Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le conflit avec la Comtesse du Barry

Aller en bas 
+3
Plume d'histoire
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:07

Il est vrai qu'elle n'en faisait jamais trop. Elle a su amuser, égayer et retenir le Roi de façon moins exubérante (en tout cas moins voyante) que Mme de Pompadour.

Elle aussi su se montrer humble, tant dans son caractère que dans sa façon de se vêtir ou de se maquiller, ce qui n'excluait pas pour autant une certaine forme de luxe (nécessaire pour se faire un minimum accepter des courtisans).

Je pense que sa bonté naturelle et son absence d'ambition en a désarmé plus d'un Razz

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 17:34

Elles se sont battues, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 17:59

lily of the valley a écrit:
Elles se sont battues, non ?  Wink

Qui se cachent derrière "elles" ? Marie-Antoinette et Jeanne Bécu ? Smile

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 23:02

Elles se sont boudées dirons-nous, et affrontées par le biais d'autres personnes, mais sinon il n'y a jamais eu entre elles des insultes et à fortiori des coups. Ces deux femmes même si elles se détestaient étaient bien trop éduquées pour en arriver là Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév - 11:39

Nous pouvons dire qu'elles se sont livrées une bataille morale et non physique, lancée par Marie-Antoinette Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 49856

Ce fut peut-être bien pire pour la comtesse !

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév - 11:46

Oui c'est ça, une bataille morale, vous avez raison! Doublée d'une grosse bataille d'égo et d’orgueil aussi Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 49856

Je pense aussi que la situation fut bien plus difficile pour la comtesse du Barry que pour Marie-Antoinette. Cette dernière n'avait rien à perdre et était de toute façon mieux placée dans la cour que la comtesse du Barry, qui elle était vexée voire humiliée en plus d'avoir tout à perdre. D'ailleurs une fois Louis XV mort, elle n'a pas mis longtemps à partir....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 16:43

Plume d'histoire a écrit:
lily of the valley a écrit:
Elles se sont battues, non ?  Wink

Qui se cachent derrière "elles" ? Marie-Antoinette et Jeanne Bécu ? Smile
Ha bon ? Elles se sont pas battues physiquement ? Je croyaais. Shocked Merci de corriger mes erreurs. Embarassed Je n'ai pas vos connaissances. Embarassed Vous êtess tous impressionnants, ici. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:40

En toute circonstance, du savoir vivre, tout de même Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 49856 A l'époque, les femmes ne se "battaient" pas, encore moins les femmes de la Cour ! Cela aurait semblé tout à fait incongru et je doute que cela ait même pu leur traverser l'esprit Smile

Chou d'amour, je partage votre point de vue. Pour moi, Marie-Antoinette était protégée par son statut de Dauphine de France, elle pouvait tout se permettre (ou presque). Et Louis XV n'a pas su imposer à cette gamine pour qui il avait un faible (parce qu'elle était jeune, fraîche et qu'elle incarnait la continuité de la monarchie, de sa famille) de respecter sa maîtresse  Rolling Eyes

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
Manzanabel

avatar


Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/02/2016

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:02

Bonjour à tous! Very Happy

Avez vous dejà parlé de la fameuse rencontre entre Marie Antoinette et Madame du Barry, ou la Dauphine l'aurait dit "Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles"? Je voudrais connaitre un peu plus sur cette anécdote, comment s'est elle passée? (dans le cadre de quelle situation, entourées par qui, etc.)

Desolée pour les fautes, je ne suis pas francophone Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:26

Je vous conseille l'article se trouvant sur mon site : http://plume-dhistoire.fr/marie-antoinette-contre-la-du-barry/

J'ai beaucoup étudié la question Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 49856

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:03

Manzanabel a écrit:
Bonjour à tous! Very Happy

Avez vous dejà parlé de la fameuse rencontre entre Marie Antoinette et Madame du Barry, ou la Dauphine l'aurait dit "Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles"? Je voudrais connaitre un peu plus sur cette anécdote, comment s'est elle passée? (dans le cadre de quelle situation, entourées par qui, etc.)

Desolée pour les fautes, je ne suis pas francophone Embarassed

Bonjour et bienvenue sur le Boudoir Manzanabel Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 709648

Nous connaissant oui nous avons déjà évoqué cet épisode de la dauphine Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 244157 Dans la section "Dauphine" je pense que vous trouverez votre bonheur, mais n'hésitez pas à intervenir si besoin Very Happy
Cet épisode avec Madame du Barry est le symptôme d'une relation des plus délicate et hautement symbolique justement Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 15:16

Bienvenue à Manzanabel dans notre Boudoir. Very Happy

En effet, la tension entre la dauphine et la favorite a été abordée à de nombreuses reprises ici... et se trouve, comme souvent, disséminée dans les différents sujets consacrés à Madame du Barry! Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 49856

Notre amie Plume d'histoire a bien raison de vous renvoyer à sa page, car ses chroniques sont toujours bien documentées, claires et très agréables à lire! Very Happy

Celle sur ce fameux conflit en particulier. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Manzanabel

avatar


Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/02/2016

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:51

Plume d'histoire a écrit:
Je vous conseille l'article se trouvant sur mon site : http://plume-dhistoire.fr/marie-antoinette-contre-la-du-barry/

J'ai beaucoup étudié la question Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 49856

Bravo!! Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 914132 Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 914132 Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 914132 Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 914132 Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 914132
En effet, votre article est très complet!
Revenir en haut Aller en bas
Craufurd&Sullivan

Craufurd&Sullivan


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 14/06/2016

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 16:48

There are many people at Versailles today Wink
Ce conflict continue de fasciner les foules.
https://histastrophe.com/tag/marie-antoinette/

_________________
Il y a si peu de gens qui nous témoignent un vrai attachement!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 15:03

Oui cela ne m'étonne guère, après tout ce genre de conflit basé sur la jalousie et la concurrence fait toujours recette Very Happy
Des rumeurs, des coups bas, des ressentis....beau mélange Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
noumea

noumea


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/11/2018

Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév - 19:57

Ce conflit entre femmes nous est raconté ici : https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/la-comtesse-du-barry-et-marie-antoinette-tensions-a-versailles-4232697

_________________
Maman, est-ce qu’hier n’est pas fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   Le conflit avec la Comtesse du Barry - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conflit avec la Comtesse du Barry
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La comtesse du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» mémoires de la comtesse du Barry
» 03 mars 1793: La comtesse du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: