Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) Empty
MessageSujet: Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme)   Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) Icon_minitimeLun 9 Juin - 11:51

Bonjour,

Je voudrais des informations sur le livre dont on parle ici et que je ne possède pas encore. Le livre a été édité une première fois en 2005.

Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) 51-n7810

" La femme est l'avenir de l'homme ", a dit Aragon. Même si le poète a toujours raison, il n'en reste pas moins vrai que des femmes ont aussi écrit le passé. Au fil dés siècles, quelques-unes, d'une trempe exceptionnelle, ont réussi à imposer leur domination sur la gent masculine et ont ainsi vigoureusement marqué leur époque. Elles ont alors bafoué les principes de vertu, de douceur et de soumission qu'on leur avait enseignés. Certaines, lorsqu'elles furent souveraines, gouvernantes de royaumes ou quand elles tinrent, dans l'ombre, les rênes du pouvoir, ne se privèrent pas de défier la morale et de faire preuve d'une cruauté impitoyable. Scandaleuses princesses ! Messaline, Frédégonde, Lucrèce Borgia, Marguerite de Valois, Christine de Suède, Catherine II de Russie ou Isabelle II d'Espagne toutes témoignent avec éclat d'une personnalité écrasante. Une saga captivante au fil de l'Histoire galante que Philippe Delorme raconte au grand galop !

http://www.amazon.fr/Scandaleuses-princesses-Philippe-Delorme/dp/2857048343

Il a bénéficié d'un tirage en Edition de Poche en 2012.

Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) 93998210

D'après le commentaire d'un lecteur sur le site de la librairie, ce livre parle notamment de Marie-Antoinette.

http://livre.fnac.com/a4118731/Philippe-Delorme-Scandaleuses-princesses

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) Empty
MessageSujet: Re: Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme)   Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) Icon_minitimeLun 9 Juin - 11:56

Une petite recherche m'a amenée sur ce blog-ci:
http://hellody.canalblog.com/archives/2014/06/09/29210499.html

D'après le résumé, Marie Antoinette figure en effet dans les sujets étudiés.

" Scandaleuses princesses qui, depuis trente siècles, ont osé commettre les mêmes excès que leur époux ou leur père ! Forger leur propre destin alors que le monde où elles vivaient contraignait les femmes à demeurer dans l'ombre des mâles protecteurs. " Des plus lubriques et débauchées Jézabel. Messaline ou Lucrèce Borgia, aux cruelles Ranavalona Ire reine de Madagascar et Wu Zetian, unique impératrice de Chine, en passant par les malheureuses Marie-Antoinette et Caroline de Brunswick ou encore Marie Bonaparte, complexée et disciple de Freud, Philippe Delorme nous entraîne à travers une galerie de portraits de femmes célèbres aux histoires ou aux légendes extraordinaires, bien loin de l'archétype de la princesse de conte de fées.
Pour notre plus grand plaisir.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) Empty
MessageSujet: Re: Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme)   Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) Icon_minitimeLun 9 Juin - 12:06

L'avis de la lectrice est assez mitigé. Elle trouve que les chapitre sur les princesses peu connues manquent un peu de background et d'analyse. En revanche, pour ce qui nous intéresse, il semble qu'on retrouve le bon sens et le désir de clarté dont Philippe Delorme fait preuve dans sa biographie de Marie Antoinette.

l’auteur ne nuance pas toujours son propos. Concernant les princesses/reines les plus célèbres, il le fait très bien, recherchant le vrai du faux en proposant plusieurs points de vue
http://hellody.canalblog.com/archives/2014/06/09/29210499.html


Evidemment, je m'avance beaucoup, vu que je n'ai pas lu le livre non plus et qu'a priori son titre ne me donnerait pas envie d'aller vers lui en rayon. Maintenant que je sais que notre reine fait partie de l'analyse, je ferai plus attention lors de mes visites en librairies.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) Empty
MessageSujet: Re: Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme)   Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) Icon_minitimeMer 11 Juin - 10:35

Bonjour,

Je vais commander ce livre et vous en ferai un compte-rendu.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) Empty
MessageSujet: Re: Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme)   Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scandaleuses Princesses, criminelles ou volages (P. Delorme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romans tirés des affaires criminelles
» Marie-Antoinette, l’une des reines les plus scandaleuses de l’Histoire
» Conférence de Philippe Delorme / Association Louis XVI
» Petit mot à Mr Philippe Delorme.
» Louis XVII : Ph.Delorme attaque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: