Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 l'incarcération de Madame de Lamotte

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeSam 29 Mar - 14:42

La Conciergerie ne fut que lieu de détention, mais les supplices avaient lieu en place publique...je ne pense pas que ce soit là que Jeanne de Lamotte a été marquée au fer rouge... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: ...   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeSam 29 Mar - 19:13

Ce genre de manifestations se déroulaient effectivement sur la place publique, cependant il me semble que dans le cas de Jeanne de Lamotte qui fut condamnée à être fouettée et marquée du V de Voleuse, la sentence fut effectuée dans la cour du tribunal où elle avait été jugée. Il s'agit là d'un souvenir lointain et je suis assez incertaine, cependant quelqu'un pourra peut être confirmer et préciser mes dires.

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac

l'incarcération de Madame de Lamotte 180px-La_Comtesse_de_La_Motte1
Jeanne de Lamotte
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 1:31

Je ne crois pas non plus que la Comtesse de la motte ait subi son supplice à la Conciergerie Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 10:12

Mme de Lamotte fût incarcérée à la Salpêtrière. Donc si son supplice du fer eut lieu en prison, cela a du se faire là bas. Mais je pense comme Chou à savoir un marquage en public sur la place de grève.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 11:16

Jeanne de Lamotte est quand même passée à la Conciergerie : son portrait y figure d'ailleurs Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 11:29

En effet il y a son portrait là-bas, comme si elle y avait été enfermée au même titre que d'autres d'ailleurs, ce qui est faux l'incarcération de Madame de Lamotte 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: ...   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 12:56

Je ne me souviens pas avoir vu le portrait de Jeanne de Lamotte à la conciergerie ? Pourriez-vous m'indiquer dans quelle salle il se trouve ?

Cependant j'ai trouvé dans le livre de Pierre Combescot Les diamants de la guillotine page 326 la réponse à notre question :

[La condamnation] est annoncée pour le 13 juin*. Aussitôt on dresse des gradins pour les curieux. Les fenêtres des maisons entourant la Palais de Justice sont louées à prix d'or. C'est que ce genre de spectacle, qui se déroule dans la cour de Mai, aux marches même du Palais, a de tout temps suscité l'engouement du public

*en réalité elle n'a lieu que le 20 juin, cf suite livre

Avec toutes mes amitiés,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:33

Madame de Polignac a écrit:
Je ne me souviens pas avoir vu le portrait de Jeanne de Lamotte à la conciergerie ? Pourriez-vous m'indiquer dans quelle salle il se trouve ?
Il s'agit d'une gravure qui se situe dans une des salles de l'étage auxquelles on parvient en empruntant l'escalier proche de la cellule de la Reine...
Citation :

A Les fenêtres des maisons entourant la Palais de Justice sont louées à prix d'or. C'est que ce genre de spectacle, qui se déroule dans la cour de Mai, aux marches même du Palais, a de tout temps suscité l'engouement du public
Cela confirmerait donc la détention de Jeanne de Lamotte à la Conciergerie... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: ...   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:44

Voici je crois la réponse à votre question Majesté trouvée sur ce site traitant de l'oeuvre d'Alexandre Dumas
http://www.dumaspere.com/pages/biblio/chapitre.php?lid=r13&cid=97
dont je cite ici un extrait :

Jeanne avait bien vite pris les habitudes de la Conciergerie, et captivé par ses caresses mielleuses et ses petits secrets les bonnes grâces de la concierge du Palais, de son mari et de son fils.

De cette façon, elle s'était rendu la vie plus douce et les communications, plus libres. Il faut toujours plus de place au singe qu'au chien, à l'intrigant qu'à l'esprit tranquille.



l'incarcération de Madame de Lamotte ConciergerieWomenYard
Le préau des femmes


Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:20

C'est bizarre...aucune biographe ne fait mention de ce passage à la Conciergerie il me semble :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: ...   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:42

Vos doutes sont bien mal dirigés car j'ai la preuve de ce que j'avance !
Jeanne de Lamotte a été enfermée à la conciergerie dans l'attente de son jugement comme le prouve cet autre texte extrait des mémoires de Madame Campan au chapitre XII :

Le Parlement, au bout de quelques jours de delai, eut la permission de faire exécuter son arrêt à l'égard de la comtesse de Lamotte, restée à la Conciergerie. On annonce un matin à cette condamnée qu'on demande à lui parler au Palais.

Un passioné comme vous aura sans aucun doute ce volume dans sa bibliothèque et pourra vérifier cette information sans tarder !

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac

l'incarcération de Madame de Lamotte 36
Madame Campan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:25

Pour ma part, j'étais convaincu que la prison en question était la Salpêtrière. Pour en avoir le coeur net, peut-être vaudrait-il mieux lire les Mémoires de la Dame en question. Dumas n'est pas historien mais romancier et je me méfie des écrits de Mme Campan. Malheureusement, je n'ai pas ces mémoires dans ma bibliothèque . Peut-être que sur Gallica....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: ...   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:33

En effet, Madame de Lamotte fut enfermée à la Salpêtrière suite à son procès mais elle passa quelques jours à la Conciergerie en attendant le verdict final.
De plus, Madame Campan n'aurait eu aucune raison d'inventer cette anecdote.
En photo çi-dessous la cour de Mai du Palais de Justice où a été mise au supplice Jeanne de Lamotte. La façade donnant sur la cour de mai fut détruite par un incendie en 1776 (sous le règne de Louis XVI) et reconstruite entre 1783 et 1786.

l'incarcération de Madame de Lamotte Palais10

Amicalement,
Madame de Polignac


Dernière édition par Madame de Polignac le Dim 30 Mar - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:48

Mais Madame Campan a pu se tromper Madame de Polignac, tout comme elle a prétendu avec erreur dans ses mémoires qu'Antonia s'est entièrement déshabillée en arrivant en France Wink

Mais je parlais des biographies récentes, qui ne mentionnent pas cela....mais c'est aussi fort possible que la Comtesse de la Motte soit passée par la Conciergerie, je reste ouvert l'incarcération de Madame de Lamotte 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: ...   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:55

Vous jouez sur les mots Majesté ! En effet Madame Campan aurait pu se tromper, cependant cette détention à la conciergerie de Madame de Lamotte est reprise par Mr Dumas. Elle est, au reste, complètement vraissemblable et expliquerait la présence de son portrait à la conciergerie ...

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:57

Oui, je pense aussi que ce portrait à la Conciergerie est assez significatif...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: ...   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:03

Au moins une personne de bonne foi sur ce forum ! Wink
Non je plaisante !

Avec ma plus tendre amitié,
Madame de Polignac


Dernière édition par Madame de Polignac le Ven 4 Avr - 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:12

Madame de Polignac a écrit:
Au moins une personne de bonne fois sur ce forum ! Wink
Eh oh ! Ce n'est pas moi qui "jou(ais) sur les mots", Duchesse...pour une quelconque mauvaise foi, je m'en lave donc les mains Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:23

Quant à la mauvaise foi, je ne me sens aucunement visé l'incarcération de Madame de Lamotte 194575
J'avais toujours entendu et lu que la prison en question était la Salpêtrière.
Il se peut en effet que Mme de la Motte soit passée par la Conciergerie pour y attendre son supplice c'est pourquoi il serait très intéressant de lire ses Mémoires.
comme Chou d'amour, je suis ouvert à tout mais malheureusement, j'adore creuser voire chipoter Wink
Il doit bien exister des biographies sérieuses de la Dame où l'on pourrait y trouver la réponse à cette question, à défaut de pouvoir se procurer les écrits de l'intrigante.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:43

Pour vous rassurer cher Chevalier, c'est aussi à la Salpêtrière que j'aurais vu envoyée la dame Lamotte dans mon souvenir , et d'ailleurs dans mes sources aussi qui confirment donc cela. Mais il se trouve que le portrait de Jeanne de Lamotte se trouve à la Conciergerie d'où toute cette polémique depuis hier Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:58

Je confirme que la Comtesse de la Motte a bien été enfermée à la Salpêtrière, c'est de là-bas qu'elle s'est échappée, et c'est bien là-bas que la Princesse de Lamballe est allée la voir. Je pense qu'il n'y a aucun doute là dessus.
Mais il semblerait qu'elle ait fait avant cela un court passage à la Conciergerie...d'où son portrait là-bas Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: ...   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 19:14

Pour la mauvaise foi, il s'agissait d'une plaisanterie et je suis navrée que vous ayez pu penser que cette critique était dirigée contre vous ... !
Madame de la Motte a effectivement, comme tout le monde ici le sait, été enfermée à la Salpêtrière mais seulement à la suite de son procès, elle passa en attente du verdict quelques jours à la Conciergerie, d'où l'affichage de son portrait à la Conciergerie et le témoignage de Mme Campan !

Avec mes plus tendres sentiments,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:22

Madame de Polignac a écrit:
Avec mes plus tendres sentiments
Rooohh ! Majesté, vous émoustillez cette chère duchesse... Wink l'incarcération de Madame de Lamotte 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeLun 31 Mar - 10:30

Info prise dans le récent livre de Benedetta Craveri : Madame de Lamotte a été transférée à la conciergerie la veille de son marquage au fer.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitimeLun 31 Mar - 13:54

Chère Madame de Polignac,

Pas plus tard qu'hier je passai devant le Tribunal et je me demandais si la Reine avait pu connaitre cette cour comme cela. On sait qu'Elle passa par l'arcane de droite, ce qui est je crois aujourd'hui la cafeteria des avocats, et qui à l'époque était le passage obligé pour la Conciergerie.

Merci pour cette information.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'incarcération de Madame de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'incarcération de Madame de Lamotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» La femme Lamotte était-elle poilue?
» Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte
» Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles)
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: