Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 l'incarcération de Madame de Lamotte

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:08

pimprenelle a écrit:
Info prise dans le récent livre de Benedetta Craveri : Madame de Lamotte a été transférée à la conciergerie la veille de son marquage au fer.

Voilà qui a priori clôt le débat Wink

Merci Pimprenelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 18:49

De rien ! Je viens de parcourir ce petit livre, juste après avoir lu votre échange sur le sujet. Coup de bol ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 16:47

Pim a écrit:
Info prise dans le récent livre de Benedetta Craveri : Madame de Lamotte a été transférée à la conciergerie la veille de son marquage au fer.

J'arrive tardivement à cet échange, or j'aurais pu confirmer ce qu'avait dit la Duchesse. Non seulement elle s'est fait brièvement emprisonnée à la Conciergerie, mais la Comtesse, lors de son marquage au fer au sein dans la Cour de mai, s'est tellement débattue qu'il a fallu plusieurs hommes pour la tenir! Elle a également crié de rage comme un beau diable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 18:08

Elle en a mordus plusieurs également. Pourtant il y a quelque chose qui m'interpelle c'est le fait que Madame de Lamballe soit venue la voir dans sa prison ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 18:46

Oh! Mais moi aussi, mon cher, cela m'interloque et pas qu'un peu !  l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 79143
J'ai d'abord pris cette attitude pour une revanche de la part d'une amie supplantée par une nouvelle confidente de sa Reine...Et puis, sur PH, avec Pim, on en avait discuté et conclu que ce pouvait éventuellement être en émissaire de Marie-Antoinette que la Princesse s'était rendue à la Salpétrière afin de calmer les écrits de Jeanne de Lamotte qui pouvaient déjà gronder contre la souveraine... Rolling Eyes
Bref c'est un mystère que personne n'a réussi ,dans toutes les biographies, à éclaircir...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 18:54

Un émissaire oui..un peu comme Marie-Antoinette avait envoyé la Duchesse de Polignac en Angleterre pour "freiner" les mémoires de la Comtesse de la Motte l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:06

Ou, alors, c'est un effet de l'esprit de charité de Madame de Lamballe ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:08

Elle était un peu cruche, mais quand même... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:11

Oui... Mais sa tentative de visite à la Salpêtrière est vraiment incompréhensible... Benedetta Craveri fait d'ailleurs une confusion, dans son livre, puisqu'elle y envoie Madame de Polignac.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:36

Citation :
Pourtant il y a quelque chose qui m'interpelle c'est le fait que Madame de Lamballe soit venue la voir dans sa prison ?

Elle était peut-être dans sa loge? Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:49

Juste ! J'avais pas pensé à ça ! Cela mériterait d'être vérifié, baron ! Je n'ai ni mon Hastier, ni mon Lever sous la main... mais j'y penserai !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:55

La Comtesse de la Motte faisait partie des francs-maçons?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:57

Bien sûr, quand on en arrive aux thèses maçonniques, la fiabilité des informations peut être sujette à caution... Voici toutefois ce que propose ce site sur Cagliostro :

C’est à Strasbourg en 1783 qu’il fait la connaissance du cardinal de Rohan qui jouera un rôle capital dans la perte de prestige de la royauté. Cagliostro crée une Franc-Maçonnerie égyptienne, dont le chef était inconnu et lui-même le Grand Cophte pour l’Europe et l’Asie. Les initiations se faisaient avec force mise en scène et se payaient fort cher. Cagliostro trafiquait aussi des poudres de succession, dévoyant sa nouvelle religion sensée conduire vers les sphères supérieures. Il fonde une loge à Lyon, la Sagesse triomphante, et fait apparaître un fantôme aux maçons qui se pressent à ses séances. Sa doctrine est constituée : l’initiation qu’il confère régénère l’adepte qui peut alors communiquer avec les esprits, guérir les maladies, transmuter les vils métaux et dévoiler le destin des hommes et des peuples.

Jeanne de Saint-Rémy de Valois, comtesse de Lamotte, descendante d’un bâtard d’Henri II, séduisit Cagliostro et en fit son complice dans l’affaire du collier de la reine En 1785, la comtesse de Lamotte convainquit le cardinal de Rohan grâce à l’ascendant que Cagliostro avait sur le prélat que la reine Marie-Antoinette, répondant enfin à son amour, désirait qu’il lui achète un collier que Louis XV, qui mourut avant de le payer, avait commandé pour la Du Barry. Les bijoutiers avaient dépensé beaucoup d’argent pour rassembler les pierres pour en faire ce collier. Rohan acheta le collier que la comtesse fit disparaître vendu pierre par pierre. L’escroquerie fut dévoilée, Rohan, Cagliostro et Seraphina arrêtés. Le couple de mage fut envoyé à la Bastille puis acquitté. Rohan de même. Libéré, Cagliostro s’enfuit à Londres où il fut rejoint par Seraphina qui voulait relancer l’aventure. La comtesse de Lamotte, condamnée et marquée au fer rouge s’évadera de prison et trouvera refuge à Londres où elle mourra défenestrée en 1791. De retour sur le continent, chassé partout où ils s’arrêtaient, Séraphina et Alexandre de Cagliostro se posèrent à Rome où Cagliostro ouvrit à côté de Saint-Pierre une de ses loges. L’Inquisition ne le supporta pas et le couple fut arrêté. Ils livrèrent tous leurs secrets et furent condamnés pour hérésie et sorcellerie. La justice pontificale l’accuse aussi d’avoir préparé la Révolution au sein de la franc-maçonnerie qui, selon ce que l’Inquisition a pu faire dire à Cagliostro, poursuivait le but de renverser les monarchies. Lorenza fut enfermée dans un couvent et Balsamo finit sa vie à San Leo.


A propos, on s'est méchamment écarté de l'incarcération de Marie Antoinette... l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 244157 J'ouvre donc un nouveau sujet...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:04

Bonne initiative Pim merci! l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 375595

En effet, si Cagliostro était un franc-maçon, l'hypothèse que sa complice (et limite maîtresse je crois) le soit aussi reste plausible... :s:
La Princesse de Lamballe a ausi pu fréquenter ce Cagliostro, pour ses talents de médium tant reconnus, et donc ainsi découvrir en sa personne et en sa complice (sans savoir qui elle était vraiment), une "collègue" de la franc-maçonnerie....bon là je suppose juste l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:11

En effet, cela expliquerait bien des choses de la part de la Princesse qui faillit être sauvée par Danton...lui même franc-maçon ; comme quoi cette "fraternité" permettait de franchir bien des remparts sociaux , moraux ou conflictuels Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 11:00

Cagliostro faisait notoirement partie des "Illuminati". Il rêvait, à sa façon, de renverser l'ordre établi, se la jouant un peu "Robin des Bois", en donnant, par exemple, des consultations gratuites de ses arts multiples. Un forme de sécurité sociale avant la lettre, quoi ! Rolling Eyes

Je suis rosse, mais je n'arrive pas à prendre ce type au sérieux. Pour moi, l'envers de la médaille était bien moins reluisant, et a conduit tout droit à la chute de la monarchie.

En effet, plusieurs points ne cessent de me troubler, dans cette catastrophe du collier. Benedetta Craveri a beau rappeler que Rohan était le plus crédule des courtisans... tout de même ! Shocked Comment un prince a-t-il pu s'en laisser ainsi conter, au point d'en oublier les usages de cour qu'il avaient sucés avec le lait de ses nourrices ?

De plus, il aurait senti la supercherie lorsqu'une lettre autographe de Marie Antoinette lui serait tombée entre les mains, lui permettant de comparer les écritures... bien providentiellement... Rolling Eyes

Et Madame de Lamotte ? Comment a-t-elle pu se croire au-dessus des lois au point d'aller se pavaner à Bar sur Aude alors que l'heure eût été à une seule chose, la fuite, d'urgence ?

Non... l'explication par une simple escroquerie ne tient pas, pour moi. Il y a plus là dessous... Et ça tombait trop bien, comme le remarque Saint Just, pour tous ceux qui souhaitaient la chute de la couronne... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 3 Avr - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:00

Pour ce qui est de Bar sur Aude, Mme de La Motte voulait prendre sa revanche sur cette ville, ou née pauvre, elle en revenait maitresse et riche. je pense également que devant l'ampleur de la supercherie on chercherait plutôt à étouffer l'affaire, que Rohan paierait les "pots cassés" et qu'elle même pourrait couler des jours tranquilles, voire heureux. C'était sans compter sur l'aversion de la Reine, et Son sentiment de justice, auquel Elle avait droit.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:06

Oui, mais quand même... C'était risqué, non, de s'en prendre à l'échelon le plus haut du pays ? Shocked A la place de la Lamotte, j'sais pas, vous, mais, moi, je me serai empressée de disparaître dans la nature une fois mon larcin accompli...

Or, rien de tout cela... La dame ne se cache même pas, au contraire, elle s'affiche. Ne peut-on en conséquence raisonnablement penser qu'elle se croyait protégée ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:08

On l'a décrite comme quelque peu machiavélique...mais il apparaît que Jeanne de Lamotte devait être un peu sotte... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:12

Sotte surement pas. Un brin d'inconséquence plutôt. Et puis à l'abri de sa province elle pouvait se penser en sureté. Par l'ampleur du scandale, elle dira toujours qu'elle n'était qu'un pion du cardinal. Et puis se venger de la Reine, quelle leçon sur sa vie, et sur la batardise de ses ancêtres.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:13

Citation :
On l'a décrite comme quelque peu machiavélique...mais il apparaît que Jeanne de Lamotte devait être un peu sotte...

Certes... Pourtant, Craveri insiste elle aussi sur son intelligence. Bof, en effet... Déjà, pour dépecer un collier comme un sagouin au point de lui faire perdre les deux tiers de sa valeur... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 18:43

Je pense qu'elle et son mari ont décomposé ce collier à la hâte pour ne pas perdre de temps et le vendre au plus vite. Et ils avaient intérêt à le décomposer sinon il restait invendable...et puis je ne dirais pas non même à seulement 1/3 de la valeur de ce collier l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 244157
Une fois le collier en Angleterre, elle a dû penser que le plus dur sur cette affaire était fait et elle s'est clairement trop relachée c'est certain Rolling Eyes
C'est toujours dans la fuite ou en fin d'affaire qu'on fait les plus grosses erreurs en général...car c'est la partie du plan qui est la moins prévue et la moins réfléchie :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 19:50

Non... je suis peut-être trop fan de polars, mais, là, cette histoire est trop grosse ! Shocked Plus j'en lis sur le sujet, moins je suis convaincue par l'explication minimaliste...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:05

Tu penses à quelle version ?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:19

A celle qui dit que l'affaire du collier n'est qu'une banale escroquerie montée par une mythomane de haut vol. Pour moi, il y a plus là dessous.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'incarcération de Madame de Lamotte
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» La femme Lamotte était-elle poilue?
» Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte
» Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles)
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: