Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Princes du malheur

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:08

Comme moi je l'ai acheté lundi, le temps de finir la biographie d'Eugénie Les Princes du malheur - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:52

Un article sur l'ouvrage de Philippe Delorme Wink

"A Paris, chaque mercredi, nous accueillons nos sympathisants dans nos locaux (17, rue des Petits-Champs, Paris 1er, 4e etage) pour un debat avec un conferencier, personnalite politique ou ecrivain. La conference commence a 20 heures tres precises (accueil a partir de 19 h 45 - Entree libre, une participation aux frais de 1,50 euro est demandee), elle s’acheve vers 22 h. Un diner amical est alors servi pour ceux qui desirent poursuivre les discussions (participation aux frais du diner : 5 euros). *** Mercredi 18 juin – Tout le monde connait la triste histoire de Louis XVII, l’Enfant du temple, et du mystrre qui a longtemps plane sur sa fin tragique. Enigme brillamment resolue par Philippe Delorme a la suite d’une enquete historique rigoureuse doublee d’une analyse scientifique qui a confirme son resultat. Mais Louis XVII n’etait pas le seul enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Avec son nouveau livre "Les princes du malheur" Philippe DELORME revient sur le destin tragique des quatre enfants du couple royal. Grace a de nombreuses archives, pour beaucoup inedites, il nous fait revivre leur quotidien et comprendre leurs rapports familiaux et affectifs. Les ors de Versailles, le crepuscule des lys, l’instauration de la Terreur et pour finir le sordide cachot du Temple, c’est tout un pan de notre histoire que l’on retrouve la."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 15:46

N'ayant pas lu votre message Chou d'amour, je suis allé rue des Petits Champs hier soir. Cependant je n'ai pas osé allé plus loin. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une conférence. J'avais mon ouvrage avec moi, car j'avais lu que Mr Delorme pouvait nous le dédicacer. Au dernier moment j'ai rebroussé chemin. J'ai eu peur d'aller plus loin encore, c'est à dire que je pensais que c'était une réunion politique. Je regrette aujourd'hui d'avoir été couard, et de ne pouvoir vous raconter cette conférence.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:25

Ah ce n'est pas grave  Les Princes du malheur - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:57

Je dois justement rencontrer Mr Delorme afin de parler de son livre et qu'il puisse me le dédicacer. Je vous tiens au courant pour celles et ceux que cela intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 22:15

Ah oui merci d'avance! Les Princes du malheur - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 10:03

Citation :
N'ayant pas lu votre message Chou d'amour, je suis allé rue des Petits Champs hier soir. Cependant je n'ai pas osé allé plus loin. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une conférence. J'avais mon ouvrage avec moi, car j'avais lu que Mr Delorme pouvait nous le dédicacer. Au dernier moment j'ai rebroussé chemin. J'ai eu peur d'aller plus loin encore, c'est à dire que je pensais que c'était une réunion politique. Je regrette aujourd'hui d'avoir été couard, et de ne pouvoir vous raconter cette conférence.

Effectivement, vous auriez dû monter jusqu'au 4e étage ! Ce n'était pas du tout une réunion politique, mais une conférence dans un cadre sympathique (chaque semaine la NAR réunit des conférenciers d'horizons très divers : historiens, sociologues, philosophes, etc. de tous horizons, souvent plutôt de gauche)
Mais rien n'est encore perdu  Les Princes du malheur - Page 2 709648 En principe je devrais faire une signature un soir de la semaine prochaine à la librairie Buridan, rue Saint-Julien le Pauvre, à Paris. Vous serez le bienvenu ! (Même avec votre livre déjà acheté).

Cordialement
Philippe Delorme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 11:01

Quel soir de la semaine prochaine ?

Merci en tout cas d'avoir répondu cher Mr Delorme. Je lis votre livre passionément et j'ai trouvé quelques renseignements utiles. Cependant vous faites allusion à l'investissement de Saint -Cloud en 1784, pendant la grossesse de Louis-Charles. Louis XVI lui aurait offert simplement pour Lui faire plaisir. Saint-Cloud à été acheté en 1785 pour faire une grande rénovation de Versailles, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 12:09

Marie-Antoinette a voulu Saint-Cloud pour accueillir ses enfants à la belle saison. Il est vrai que Louis XVI avait un  grand projet de rénovation de Versailles, que la Révolution a interrompu, et que dans ce cas, la cour aurait pu être transférée provisoirement à Saint Cloud.
En tout cas, cet achat a beaucoup contribué à l'impopularité de MA, accusée de dépenses somptuaires, d'autant qu'elle publiait, sur son "domaine" de Saint Cloud, des ordonnances "au nom de la reine".
PHD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 12:42

Oui je suis bien d'accord que l'achat de Saint-cloud, "au nom de la Reine" a beaucoup contribuer à ternir Son image quelque peu fletrie. C'est l'année qui me gêne, j'ai toujours lu que l'achat avait été fait en 1785, et que l'affaire du collier en plus de Saint-Cloud faisait beaucoup pour cette année là.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:59

Les Princes du malheur - Page 2 914132  Pour ceux qui désireraient me rencontrer pour acheter mon dernier livre : "Les Princes du Malheur - le destin tragique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette" (Ed. Perrin), pour me le faire dédicacer, et/ou pour en discuter avec moi...

Je donne rendez-vous MERCREDI 25 JUIN de 19 à 21 heures à la LIBRAIRIE BURIDAN, 12 rue Saint Julien le Pauvre, 75005 PARIS (juste en face de la merveilleuse église Saint-Julien le Pauvre, l'une des plus vieilles de Paris).
C'est une librairie très sympathique, tenue par de jeunes passionnés d'Histoire, qui sont en train d'en faire un lieu culturel dynamique. Ils méritent d'être encouragés. Donc je vous attends très nombreux(ses) !  Les Princes du malheur - Page 2 709648

Philippe DELORME
http://phidelorme.free.fr/phid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 11:00

Citation :
Oui je suis bien d'accord que l'achat de Saint-cloud, "au nom de la Reine" a beaucoup contribuer à ternir Son image quelque peu fletrie. C'est l'année qui me gêne, j'ai toujours lu que l'achat avait été fait en 1785, et que l'affaire du collier en plus de Saint-Cloud faisait beaucoup pour cette année là.

A l'époque, comme aujourd'hui, une vente ne se fait pas en un jour. Il semble (mais je vérifierai dès que possible dans des sources d'époque), que la vente ait été amorcée en octobre 84 et finalisée début 85.
PHD
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 13:21

Chers amis, je viendrais de tout coeur, si mes obligations professionnelles ne me retenaient à Bruxelles. Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 15:33

J'espère que ceux du forum qui pourront y aller nous en parlerons Les Princes du malheur - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 18:44

Normalement je devrais y être
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:50

Ça y est ! Je l'ai acheté cette après midi !
Je n'ai lu que l'avant propos mais il me paraît fort intéressant !
Je m'y attelle le plus tôt possible !

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 22:17

Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire. J'attends vos avis avec la plus grande impatience !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 2:50

Je viens de le finir hier ... j'ai adoré Smile Smile Smile... je vous dis tout demain car il est presque 3h du matin et il faut que je songe à m'endormir veillé par le buste de la Reine sur mon secretaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 15:39

Je vous imagine bien! Je pense que le buste de la Reine veille sur beaucoup parmi nous tard la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 16:43

Je suis allé à la librairie Buridan hier soir, voir Mr Delorme. C'est un homme charmant, il m'a dédicacé mon ouvrage et nous avons pu bavardé. Au fait je conseille à tous les parisiens cette librairie.
Au passage l'ouvrage est extrêmement intéressant. Il faut que vous l'ayez dans votre bibliothèque, sans vouloir faire de pub éhontée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 17:39

Mais si, mais si, j'aime la pub éhontée  Les Princes du malheur - Page 2 549919 ! Et merci aussi de vos compliments, pour le livre et pour moi. J'ai été très heureux de vous rencontrer. Et c'est vrai que la librairie Buridan vaut le détour pour tous les amateurs d'Histoire.

PHD
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:17

Pour ma part j'ai le livre sur ma table, j'attends juste de terminer celui que je suis en train de lire Les Princes du malheur - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 15:29

Voilà j'ai enfin pu me poser pour vous écrire mes impressions sur le livre Smile.... je l'ai lu en deux jours tellement il était bien écrit, fourmillant d'anecdotes, parfaitement analysé... dès que je voulais le fermer j'étais "obligé" de l'ouvrir encore car il était trop difficile d'attendre le lendemain Smile Smile Smile

Ce livre ne mérite que des compliments Smile... à quand une signature sur Bordeaux ville "fief" des Bourbons sous la Restauration Wink... et dont le musée possède une belle collection (Jeanvrot) et une salle dédiée à la Duchesse d'Angoulême Smile!!!

J'y ai retrouvé avec plaisir la richesse de la documentation, de la recherche et de l'analyse que j'avais tant appréciées dans le Anne d'Autriche de monsieur Delorme Smile.

Je connaissais déjà le Madame Royale de Castelot et le Secher et Murat sur le 1er Dauphin et j'étais heureux de voir réunir l'étude complète et surtout chronologique du destin des Enfants de Marie Antoinette. J'ai aimé revoir l'"orgueil" de Madame Royale enfant et sa métamorphose face aux épreuves. J'ai aimé revivre la courte vie du 1er Dauphin. J'ai salué cet ouvrage si bien documenté qui dresse un portrait sensible et psychologique de tous ces personnages avec par exemple les "comptes" médicaux Smile... une belle approche de Madame de Polignac en tant que Gouvernante est à signaler Smile. Il était très heureux d'en apprendre plus sur la pauvre "dernière" ... et toujours un grand brio pour l'approche de Louis XVII.

Tout y est... l'écriture, la recherche et surtout les petits détails qui forcent l'admiration mais aussi le respect... un très très bel ouvrage Smile Smile Smile

Je n'en dis pas plus car certains de vous ne l'ont pas encore lu et je m'en voudrais non pas de vous donner la fin mais de vous dévoiler tout ce qui a fait de cette lecture un voyage distrayant dans le passé et dans l'enfance brisée Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 15:40

Merci Monsieur de Castelnau! Les Princes du malheur - Page 2 709648

Ah ça me donne envie de le lire Les Princes du malheur - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:57

Ah, oui, vous nous mettez l'eau à la bouche !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Princes du malheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Princes du malheur   Les Princes du malheur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Princes du malheur
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Louis XVII-
Sauter vers: