Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet Empty
MessageSujet: Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet   Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:07

Je suis étonnée de ne pas trouver de rubrique sur cette belle biographie. Alors je prends sur moi d'en ouvrir une. Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet 454943

Deux éditions :

Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet K7be

Description du produit :

De la princesse de Lamballe, l'histoire n'aura conservé que le souvenir d'une tête outrageusement fardée et fichée au bout d'une pique. Elle fut exhibée sous les fenêtres de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Victime expiatoire d'un régime dont elle n'avait jamais vraiment connu les codes ni les rites, elle succomba sous les coups des massacreurs de septembre 1792.
Mais, au delà de son martyre, qui était Mme de Lamballe ? Amie de cœur de Marie-Antoinette, familière d'un Trianon exclusivement destiné aux femmes, surintendante de la Reine, organisatrice de sa Maison et de ses loisirs, elle fut sa confidente et son ultime fidèle. Il n'en fallait pas davantage pour qu'elle devînt la Sapho lubrique de Trianon, l'esclave d'une reine impudique et manipulatrice. Pis encore, l'initiatrice d'un " complot lesbien " dont la mission aurait été de subvertir la monarchie française.
C'est ce destin tragique et singulier que retrace Alain Vircondelet. Il démonte aussi les mécanismes des rumeurs, dévoile les névroses d'une société finissante et les ambiguïtés d'une passion fatale.


J'ai bien aimé. On sent toute la nervosité et la loyauté de la Princesse.

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet   Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:49

J'avoue que je ne l'ai pas lu, donc merci pour ce résumé Lucrezia P Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet   Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:23

Bonjour,

Voici un renvoi vers une discussion dévolue à la Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet.
https://maria-antonia.forumactif.com/t1802-bibliographie-la-princesse-de-lamballe

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Louise L

Louise L


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2023

Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet   Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet Icon_minitimeSam 29 Avr - 22:54

J'ai trouvé cette biographie pas chère et me réjouis de la lire.

Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet None_910

_________________
Je lui demande donc, pour dernière grâce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet   Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de la Princesse de Lamballe par Alain Vircondelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Decaux est mort
» Les livres d'Alain Baraton
» 31 décembre 1659: Alain de Solminihac
» 20 avril 1607: Alain de Ferrou
» Roman avec Robespierre (Alain Absire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: