Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Charles-Henri Sanson

Aller en bas 
+3
Lol Shampoo
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeMer 11 Juin - 3:52

Je profite de la publicité sur cet ouvrage pour créer ce sujet sur Sanson, le bourreau de Louis XVI puis de Marie-Antoinette Wink

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais j'y repense d'un seul coup : il me semble que Sanson, lors de l'exécution de Louis XVI, aurait culpabilisé de tuer de lui-même (ou presque vu que c'est lui qui actionne la guillotine) un Roi :s:
D'ailleurs je crois aussi que son rapport d'éxécution officiel relate assez bien le comportement calme de Louis XVI sur l'échafaud Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeMer 11 Juin - 8:09

Je vous recommande "La Révolution Française vue par son bourreau : Charles Henri Sanson" aux éditions Le Cherche Midi.
Boulversant recueil de l'exécuteur de justice qui oeuvra sous la Révolution.
Ses notes nous présentent d'une part la montée en puissance de la folie épuratrice et destructrice de la Révolution par un acte qui s'apparente à un massacre en masse voire à un génocide.
On suit au jour le jour les exécutions, on note la foule, les pensées des victimes, et surtout on a le recueil de ce qui s'est passé pour les exécutions royales.

Un livre très instructif qui à l'heure du devoir de mémoire dont on nous parle tous les jours mérite notre attention car c'est aussi une manière de ne pas oublier les victimes qui périrent sur l'échafaud dans la ville de Paris sous la Terreur.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeMer 11 Juin - 12:03

Merci! Very Happy

C'est vrai que le point de vue de Sanson est intéressant, et puis ce genre de recueil est rassurant : même un bourreau peut avoir une certaine sensibilité voire des états d'âme Charles-Henri Sanson 244157

Mais le livre doit être long, car des victimes il n'en manque pas Charles-Henri Sanson 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 20 Juil - 13:51

Je l'ai lu aussi, c'est vrai que cela peut paraitre étonnant que le bourreau n'ai pas la même soif de sang que tous ces enragés...
Mais finalement, les enragés n'avaient pas à actionner le terrible "rasoir national"...
Tant de peur, de sang et tous ces fanatiques qui viennent juste pour le spectacle... Et après chacun retourne à ses occupations...

Sanson de son coté ne faisait que le métier qu'il a toujours fait et n'était pas forcément d'accord avec les pseudo juges du tribunal révolutionnaire et n'avait guère le choix à une époque où un rien vous envoyait à l'échafaud.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 20 Juil - 14:19

Il faudrait faire une étude précise sur Sanson, mais il n'est pas certain du tout qu'il ait lui-même voulu faire ce métier, il a plus chances qu'il n'ait pas eu le choix :s:
C'est peut-être aussi lui qui était chargé de ramsser le corps après chaque exécution....ça coupe déjà toute envie Charles-Henri Sanson 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:01

En fait très peu de personnes voulaient faire ce métier, Les Sanson sont comme une "dynastie" puisqu'on devient bourreau de père en fils depuis
1696...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:12

Lire l'excellent ouvrage: "Sept générations d'exécuteurs, mémoires des bourreaux Sanson", par Henri Sanson. Réédité en 2003 chez Futur Luxe Nocturne.

1ère partie: Coup d'œil historique sur les supplices (sic!)
2ème partie: mémoires des Sanson; origine de la dynastie, et entre autres: Cartouche, Damiens, le Collier, Louis XVI et MA, Corday, Danton (pour le XVIIIe siècle)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:40

Oui, c'est un livre intéressant et bien documenté. Mais pas toujours très objectif, à mon avis, en ce sens qu'il ne met pas en question le témoignage de Sanson, alors qu'il est souvent en contradiction avec d'autres récits de témoins oculaires.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:53

Je pense qu'il faut le lire en connaissance de cause et en restant prudent, mais les infos doivent être croustillantes Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 20 Juil - 18:55

Vous trouverez aussi, sur La Folie, le commentaire de Louis-auguste au sujet de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 20 Juil - 19:08

Voilà qui renforce mon impression. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Le bourreau Samson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:31

Qui mieux que lui a été à même de témoigner de l'attitude de Louis XVI face à la mort :

http://www.officiel-du-manuscrit.com/index.asp/t/2/news/522/bourreau-louis-temoigne.html -

http://www.lodace.net/ca1jour/jan/21011803.htm -

http://www.tbx.be/fr/ArchiveArticle/9165/app.rvb -
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:35

Oui, Sanson est un témoin "privilégié" si je puis dire, car il était clairement bien placé, et son attitude montre qu'il n'était pas aveuglé par les idées révolutionnaires, ce qui lui donne une petite touche d'objectivité supplémentaire Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:35

Merci pour ces liens.  Very Happy

J'ai toujours quelques questions sur les bourreaux : Sanson père guillotina la reine ? Ou est-ce son fils ?

Ses mémoires sont-ils fiables ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:12

Il me semble que c'est le père et il en est resté inconsolable !

J'ai découvert deux forums sur internet , l'un qui parle de la guillotine et des peines capitales et l'autre pour tout savoir sur les bourreaux , y compris leurs noms par départements.

Voici le premier forum :

http://www.geostrategique.net/viewtopic.php?t=3213&sid=e630bc502ed84a2a7e4957887e621814 -

Voici le second :

http://guillotine.cultureforum.net/ces-messieurs-du-petit.../bourreaux-par-departements-de-l-aude-au-calvados-t25...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:15

Merci, Madame de Chimay ! J'irai faire un tour sur ces liens, parce que ces points me préoccupent. J'ai lu plusieurs versions qui se contredisent .

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:20

Chère Pimprenelle , regardez un peu le post une étrange question ainsi que le post quand le bourreau suit le client dans l'au-delà sur le forum Guillotine.
Je ne sais plus quoi penser !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:21

J'y vais voir, chère Madame de Chimay, et je reviens vous dire... quoi... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:24

Je ne parviens pas à ouvrir le second lien... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:25

Je n'ai pu lire que les échanges dans le forum "géostratégiques", très savants, mais aussi très intéressés par la peine elle-même...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:27

Oh, c'est dommage que vous n'ayez pu ouvrir le lien, chère Pimprenelle.
Je vous le redonne :

http://guillotine.cultureforum.net/ces-messieurs-du-petit.../bourreaux-par-departements-de-l-aude-au-calvados-t25... -

Peut-être parviendrez-vous à l'ouvrir cette fois ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:30

Non. Charles-Henri Sanson 79143 Il me dit que la page est introuvable...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:33

Le site est-il bien celui-là ?
http://googleads.g.doubleclick.net/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:39

Non, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:57

C'est celui-ci? : Very Happy

http://guillotine.cultureforum.net/

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Charles-Henri Sanson Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles-Henri Sanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'heure H Charles-Henri Sanson
» Charles Henri Sanson en Manga, "Innocent" par Shinichi Sakamoto
» Charles Henri Plantade
» Charles-Henri, comte d'Estaing
» 07 octobre 1647: Henri Charles de La Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: