Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Charles-Henri Sanson

Aller en bas 
+3
Lol Shampoo
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:06

Oui, Chou d'Amour , c'est bien ce site.
Si vous allez voir ces messieurs du petit matin , voir les posts suivants :

-quand le bourreau suit le client dans l'au-delà
-étrange question

Si vous allez sur la machine dans l'imaginaire , regardez le post suivant
-Louis XVI en bien mauvaise posture
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:29

Etonnant en effet...selon certains intervenants de ce forum, le fils de Sanson se serait tué en tombant de l'échafaud par mégarde...j'avoue l'apprendre, mais il faut rester prudent car même eux semblent douter :s:

Quant à leur "étrange question", là aussi je suis aussi sceptique qu'eux, voire même plus : j'ai toujours lu que c'était bien Sanson qui a exécuté Louis XVI, comme ses mémoires et tous les documents d'archive à ma connaissance le montrent d'ailleurs, et non un remplaçant inconnu :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 10:16

Ces points montrent le flou qui entoure encore les bourreaux Sanson. Shocked Les traditions divergent tellement ! Comment savoir avec certitude ?

Ce site que vous nous renseignez, Madame de Chimay, donne le procès verbal de l'exécution du roi :

Charles-Henri Sanson - Page 2 Proces10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 18:33

La gravure d'en haut à gauche a été rajoutée par la suite non? Charles-Henri Sanson - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 8:19

C'est un montage.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:49

ça me rassure Charles-Henri Sanson - Page 2 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 8:23

Marie-Hélène Baylac, dans son livre sur Le Sang des Bourbons dit ceci à propos de la mort de Louis XVI :
" Il est dix heures vingt deux , le couperet s'abat sur le cou du condamné qui se débat et jette un cri affreux que la chute du couteau étouffe en emportant la tête "( Santerre ).
En fait, la lame , en tombant, aurait d'abord entaillé l'occiput et la mâchoire , qui fut horriblement coupée. "L'un des bourreaux doit peser alors sur le fer pour achever la besogne : alors seulement la tête de l'ancien monarque tombe dans le panier."


J'ignorais complètement que l'un des bourreaux ( ils étaient donc plusieurs bourreaux présents sur l'échafaud ? ) avait dû s'y reprendre à deux fois pour la mort de Louis XVI.
La souffrance a dû être atroce pour que le roi se soit débattu et ait jeté un cri affreux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 8:29

Ces détails glacent le sang.
J'avais déjà lu qu'il avait fallu s'y reprendre à deux fois, mais pas que le Roi s'était débattu .... et ce cri ....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 9:11

Quelle horreur ! Est-on sûr que le pauvre Loulou est bien mort de façon si affreuse ? Cette version n'est-elle pas controversée ? Charles-Henri Sanson - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 10:26

Moi je n'avais lu que le cri...qu'il se soit débattu m'étonne car il était attaché à la planche de la guillotine...non?
C'est vrai que ce témoignage fait frémir d'horreur !!! Charles-Henri Sanson - Page 2 79143 pale

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 10:39

Oui.
Du coup, j'avais oublié de vous donner mon petit commentaire de lecture sur ce livre, un poil polémique sur le forum La Folie.
L'avez-vous lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 10:53

Non... Embarassed ...je n'y suis plus qu'un touriste pas assidu... Embarassed

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 10:57

Moi non plus, tiens, ça m'a échappé... Tu as le lien ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:27

Roooh ! Sad Sad Personne ne me comprend ce matin.
Je parlais surtout du livre, pas vraiment du commentaire trouvé sur cet autre forum : https://maria-antonia.forumactif.com/autres-f67/le-sang-des-bourbons-de-marie-helene-baylac-t1746-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:32

Ah, ok... Charles-Henri Sanson - Page 2 79143

J'ai ce livre, mais je ne l'ai pas encore terminé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:44

J'ai ce livre depuis peu dans ma bibliothèque et je l'ai feuilleté mais en m'arrêtant vers la fin. L'extrait que j'ai mis sur ce forum m'a glacé le sang. Je ne m'étais jamais rendu compte jusqu'à quel point Louis XVI avait souffert sur l'échafaud.
Qui a dit que la guillotine était un outil rapide et propre pour mourir ? Que nenni !
Si Louis XVI a souffert à ce point , que dire de la mort de Marie-Antoinette et de Madame Elisabeth ?


Il serait intéressant de lire les mémoires de Sanson ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:48

Il me semble que ces mémoires sont controversés. De même, par conséquent, que cette version de la fin de Louis XVI, dirais-je...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:51

pimprenelle a écrit:
Il me semble que ces mémoires sont controversés. De même, par conséquent, que cette version de la fin de Louis XVI, dirais-je...
Yep ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:57

...Tant mieux , parce qu'elle est tellement gore ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:00

Dans un autre genre, il existe une version qui fait mourir Antoinette dans la charrette, d'une crise d'apoplexie. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:06

pimprenelle a écrit:
Dans un autre genre, il existe une version qui fait mourir Antoinette dans la charrette, d'une crise d'apoplexie. Shocked


Oui, la comtesse de Provence y croyait. Elle l'a raconté au prince de Ligne qui écrit :

" La Reine d'à présent, hélas sans royaume, la femme de Louis XVIII, m'a assuré que la malheureuse et belle Reine était morte dans la charrette où elle était noyée dans son sang, ses pertes, ses maux, ayant fini ses jours en chemin pour l'échafaud."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:11

Ah, oui... J'ai lu ça chez Laffont d'Aussonne, si je me souviens bien. Mais la version de la comtesse de Provence donne nettement plus dans le gore. Charles-Henri Sanson - Page 2 20113

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:29

C'est la version que soutiennent également les frères Goncourt... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:31

Avec ces détails gore ? Charles-Henri Sanson - Page 2 79143

C'est fou comme le sang de Marie Antoinette obsède... Le sang de sa gorge tranché, le sang de ses hémorragies, le sang de sa chevelure, comme le rappelle Chantal Thomas...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:37

pimprenelle a écrit:
Avec ces détails gore ? Charles-Henri Sanson - Page 2 79143
Nan, quand même !
Mais ils disent que Sanson a guillotiné le cadavre de la Reine...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles-Henri Sanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles-Henri Sanson
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'heure H Charles-Henri Sanson
» Charles Henri Sanson en Manga, "Innocent" par Shinichi Sakamoto
» Charles Henri Plantade
» Charles-Henri, comte d'Estaing
» 07 octobre 1647: Henri Charles de La Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: