Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Charles-Henri Sanson

Aller en bas 
+3
Lol Shampoo
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:18

J'imagine Sanson beaucoup plus grave que sur le tableau et restant "professionnel" c'est-à-dire n'affichant pas ses sentiments. Celui interprété par Christopher Lee dans Les années terribles me semble plus proche de la réalité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov - 17:26

Ne croyez pas que Sanson était si insensible que cela.
N'a t-il pas fait dire une messe anniversaire pour le roi et ce chaque année ?
Que pouvait-il faire ? Car l'alternative était la suivante : tuer ou être tué !
Dur dur d'être bourreau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov - 19:28

Un bourreau royaliste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov - 19:38

Quelques représentations de Sanson, personnage important de la Révolution, mais par son métier, il est relégué au second plan voire complètement effacé des scènes d’exécution:

Charles-Henri Sanson - Page 4 Decapitation-Louis-XVI

Charles-Henri Sanson - Page 4 Mortlouis16

Charles-Henri Sanson - Page 4 Marie_Antoinette_Execution

Charles-Henri Sanson - Page 4 Sanson-Roi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:37

Citation :
Un bourreau royaliste?

Lisez donc les livres et vous verrez ! J'ai cité assez de bibliographie sur ce personnage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov - 13:03

A vos ordres, Madame de Chimay! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:45

Petit lien Gallica pour les mémoires de Sanson :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6213052m.r=Charles-Henri+Sanson.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov - 16:06

Ce n'est pas Charles-Henri Sanson qui exécuta la Reine, mais son fils Henri Sanson...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:53

J'ai lu La révolution française vue par son bourreau Charles-Henri Sanson. Pour moi, ouvrage INDISPENSABLE!
Sanson n'est pas le monstre sanguinaire sans émotions décrit ici là! Au contraire, quelque fois, il lui était très difficile de masquer ces sentiments et surtout envers le roi! Ce fut un bourreau royaliste et contre la peine de mort! Il décrit le courage des condamnés devant la Veuve notamment du roi, de la reine, de Madame Elisabeth, Philippe Egalité...D'ailleurs, les femmes se montrèrent souvent plus courageuses que les hommes! Sauf la pauvre Madame Du Barry! C'est d'ailleurs à partir de cette exécution que le peuple se montra moins agressif et avide de sang! Juste le lendemain de l’exécution de Madame Du Barry, un dénommé Noël demanda à Sanson si on avait bien essuyé le couteau de la guillotine car dit-il: "il ne convenait pas que le sang d'un républicain fût souillé par le sang d'une prostituée." Certaines exécutions révèlent d'un humour noir comme un condamné qui a gardé sa pipe même la tête prise dans la lucarne ou encore d'autres qui chantent. On plaça sur la bascule un homme mais par manque d'inattention, les aides oublièrent de lever le couteau de la précédente exécution. Ainsi, le pauvre condamné se trouva la tête barbouillé de sang!!! Fouquier réprimanda Sanson qui s'en excusa car jamais il prit plaisir à ses exécutions. D'ailleurs, il n'aimait pas vraiment Fouquier!
D'autres étonnent comme Hérbert, le père Duchesne, qui paniqua complètement. Lui qui prenait malin plaisir à envoyer à la Mort!
On découvre que Sanson rencontra, avant l’exécution, deux fois le roi. Une première fois, pour une somme due et une seconde pour la discussion sur la fameuse forme que devait prendre la lame de la guillotine.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Oct - 15:13

En recherchant des infos sur le tableau de Lemasle posté à la page précédente, vous savez...

Charles-Henri Sanson - Page 4 Tete_l10

... je suis tombée sur ce renseignement capital: la date de naissance de l'auteur. (1788-1870)
http://www.amis-robespierre.org/Jacques-Pelletier-temoin-de-l.html

1788-1870 ? Shocked

Je veux bien, moi... Mais alors, le témoin oculaire fecit, il en prend un coup... car il n'a plus que 5 ans, à tout casser, notre témoin oculaire! Rolling Eyes

On comprend donc mieux les incohérences que nous avions relevées!
https://maria-antonia.forumactif.com/t718p50-charles-henri-sanson

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Lol Shampoo

Lol Shampoo


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 11/05/2017

Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Oct - 15:06

Sa photo Charles-Henri Sanson - Page 4 49856

Charles-Henri Sanson - Page 4 Charle10

_________________
Ceux qui ne savent pas rester chez eux sont toujours des ennuyés et, par conséquent, des ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 25
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Jan - 13:30

Je ne sais pas si ma pensée est déplacée ou non mais j'ai une certaine fascination pour ce personnage. Je le trouve très intéressant bien que certains l'aient souvent fait passer pour une brute épaisse en raison de sa profession.

_________________
« Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Jan - 12:02

On dit que la reine lui a marché sur le pied mais personne ne rapporte la réaction du bonhomme. Wink

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 25
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Jan - 12:44

Pensez-vous que cette anecdote soit authentique ? J'ai lu qu'elle pouvait être apocryphe mais je n'ai pas de connaissances suffisantes pour me prononcer là-dessus.

_________________
« Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Jan - 12:49

Pourquoi pas ? Dans l'état où elle était, elle a très bien pu trébucher. Wink
En même temps, on n'y était pas donc qui sait ?

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 25
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Jan - 17:29

Oui tout à fait. Et je dois avouer que cette anecdote me plaît. Elle donne un côté plus "humain" à la scène.
Comme le fait que Sanson l'aurait peut être réconfortée.

_________________
« Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Jan - 19:16

L'Etoile de Pourpre a écrit:
Pensez-vous que cette anecdote soit authentique ? J'ai lu qu'elle pouvait être apocryphe mais je n'ai pas de connaissances suffisantes pour me prononcer là-dessus.

No.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles-Henri Sanson - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles-Henri Sanson
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» L'heure H Charles-Henri Sanson
» Charles Henri Sanson en Manga, "Innocent" par Shinichi Sakamoto
» Charles Henri Plantade
» Charles-Henri, comte d'Estaing
» 07 octobre 1647: Henri Charles de La Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: