Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr

Aller en bas 
+38
Inuendo
Absalom
Tascher de La Pagerie
escale a bangkok
Aglae
spa monopole
cassos
Lol Shampoo
flower power
Sublime&Silence
Grandier A
soho23
Chakton
Duc de Gotham
Cochevis de Thekla
decadenzia
tropico
herodias
Airin
Hercule Poirot
O Mon Roi
moriarty
Vlad Tepes
Note For Later
le beau lauzun
Craufurd&Sullivan
Autumn in NY
chasing the dragon
mrs butterfly
agrippine
Le Chevalier de la Tour
cril17
Lucrezia P
pimprenelle
Lady Marmelade
madame antoine
Chou d'amour
de La Reinta
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 10:57

Notre grand ami Majesté-Benjamin Warlop a déjà lu le livre d'Hélène Delalex, vous vous en doutez, chère Aglae. Il m'en avait parlé depuis un certain temps. Il en est très déçu et y a repéré trop d'erreurs et d'approximations. En gros, il est aussi peu enthousiaste que vous... Sad


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 11:39

Ah, merci chère Pimprenelle ! me voici confortée dans mes pauvres petites idées, car je suis bien loin d'avoir sa culture sur notre chère Reine !
Revenir en haut Aller en bas
betagen

betagen


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 26/07/2016

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:29

Perso si je peux me permettre, j'apprends plein de choses en vous lisant, miss Aglae. Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 405462

_________________
Il court il court le furet
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:49

Very Happy Rhô, c'est un vrai compliment, si gentil...merci ! mais j'aimerais bien avoir le temps de lire beaucoup plus, et d'assimiler les dates, les lieux, les figures de ce passé....J'ai une pile de livres à lire énorme ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
escale a bangkok

escale a bangkok


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 03/02/2019

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Jan - 6:44

Aglae a écrit:
Very Happy  ...J'ai une pile de livres à lire énorme !  Sad


On en est tous là. Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 709648

Mais c'est vrai qu'on apprend beaucoup avec le Boudoir. Quelles connaissances sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Melle Adelaide

Melle Adelaide


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 31/08/2017

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Jan - 8:42

betagen a écrit:
Perso si je peux me permettre, j'apprends plein de choses en vous lisant, miss Aglae. Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 405462

Oh oui moi aussi. J'adore vous lire.

_________________
Hier soir j'ai eu l'impression qu'elle bougeait mais n'était-ce qu'une impression ?
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:41

C'est trop gentil ! merci Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ririh

Ririh


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2016

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:58

Je trouve que vous exagérez, il n'est pas si mauvais le livre d'Evelyn Farr. D'abord il donne les lettres, c'est déjà pas si mal. Et puis elle ose avancer que l'amour fut consommé (ce qui me paraît réaliste).

_________________
Frechheit !
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Fév - 15:36

Bien sûr, chère Ririh.....Cependant, si l'on suit son hypothèse, celle-ci nous entraîne jusqu'à supposer que les enfants de Louis XVI n'étaient pas les siens, mais ceux de Fersen..... Neutral
Et puis, si en effet, cette romance est séduisante, elle demeure ( à l'examen des dates des entrevues du couple Fersen / M-A ) tout à fait improbable....

En effet, il faudrait supposer une relation aboutie, y compris même durant la nuit d'Octobre, durant laquelle la Reine échappe à peine à la mort; je donne ici l'un des exemples les plus flagrants des "rêveries" d'E. Farr;

Alors, il est permis de rêver, oui, nous aimerions tous tant que ce soit possible; mais cela ne l'est pas;
Revenir en haut Aller en bas
Ririh

Ririh


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2016

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:54

Vous avez raison, les imaginez ensemble pendant la nuit du 5 octobre c'est absurde. La reine n'avait pas le coeur à ça. Mais dans le bon temps de trianon ?
En fait je vous avoue que mon avis change tout le temps. Wink
Seulement ça ne me paraît pas impossible.

_________________
Frechheit !
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:25

Chère Ririh, en définitive, je me dis ceci = si vraiment, vraiment cette relation avait été consommée, on n'aurait pas pu garder le secret; impossible, tout à fait impossible; la Reine n'était jamais seule, jamais; tout au plus les personnes ( ou une seule personne) se tenait éloignée à quelques pas; d'abord; ensuite ce sujet sentimental était un sujet sensible entre tous; la Reine était espionnée, lorgnée, scrutée, dévisagée; des libelles des chansons satiriques, des pamphlets se retrouvaient partout y compris dans ses entours; nous savons de source sûre qu'un bon nombre d'entre eux étaient écrits à Versailles et Trianon, mêmes, par des jaloux et des méchants de son entourage, qui la haïssaient d'avoir écarté un nombre important d'entre eux pour ne s'entourer que de quelques amis; jusqu'à la fin ( emprisonnement) personne n'a jamais pu rétablir la vérité, à savoir qu'elle était irréprochable;
Madame Campan, sa première femme de chambre raconte qu'elle craignait pour les jours de la Reine aux Tuileries, et gardait dans sa poche des contre -poisons, tout en tenant cachés des aliments ( le beurre par exemple) qui devaient rester à l'air libre; quoique je sois un peu critique à l'égard de Madame Campan que je n'apprécie pas toujours, cela c'est vrai;

Non, vraiment je ne crois pas que cette relation ait pu avoir une vraie conclusion;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr   Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette et le comte de Fersen par Evelyn Farr
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La Reine Marie-Antoinette et le Comte de Fersen
» Un tableau de Marie-Antoinette avec le comte de Fersen ?
» 08 avril 1793: Le comte de Fersen à Marie-Antoinette
» Découvrez la correspondance entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen
» Marie-Antoinette et le comte de Fersen : amis ou amants ? (Philippe Delorme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: