Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: MADAME DE POLIGNAC   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:56

Nouveau venu au boudoir, me permettrez-vous de porter mon jugement sur la duchesse de POLIGNAC ?
J'en ai d'abord eu une image bien sombre. Une image due à ma première biographie de Marie-Antoinette, celle de JEAN CHALON. Une biographie très intéressante, mais partiale : une vénération exacerbée pour la Reine et qui, du coup, faisait de Madame de POLIGNAC un monstre, la responsable de tous les maux.
Même son de cloche chez HORTENSE DUFOUR, dans "Marie-Antoinette, la mal aimée", où la duchesse est décrite comme la responsable de tous les malheurs...
D'autres recherches m'ont amené à réviser mon jugement. Mais le personnage demeure difficile à saisir : habile intrigante, arriviste opportuniste, étourdie manipulée par son amant VAUDREUIL, amie sincère ?
Aujourd'hui, j'ai cessé de noircir la duchesse, sans doute moins "néfaste" qu'on a bien voulu le dire. Sa fin attire la sympathie et donne à réfléchir. Je refuse de la voir en froide calculatrice : Yolande de POLIGNAC n'était pas Mme de la MOTTE quand même !
Je la verrais plus comme une insouciante qui a eu la chance de s'attirer l'amitié de la Reine et en a profité (à outrance, il est vrai), sans forcément réaliser les conséquences, surtout pour l'image de la Reine.
Il est facile de juger, si longtemps après. A mon avis, VAUDREUIL, Mme ADÉLAÏDE ou ESTERHAZY étaient bien plus dangereux pour la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:08

Cher ami, je vous répondrai demain :  Mme de Polignac est ma petite chouchoute !!! Enfin, j'ai beaucoup de tendresse pour elle .
Mais il est trop tard maintenant ..........
Je vous tire ma révérence et vous souhaite bonne nuit et doux rêves ....... Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: MADAME DE POLIGNAC   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:13

Madame, l'impatience de vous lire va me tenir éveillé toute la nuit.
Que la vôtre vous soit douce.
Je vous souhaite la bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:13

Citation :
Yolande de POLIGNAC n'était pas Mme de la MOTTE quand même !

Oups ! Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Good%20luck

Bienvenu ici. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:14

Bonne nuit... Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 31969
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:17

Citation :
Nouveau venu au boudoir, me permettrez-vous de porter mon jugement sur la duchesse de POLIGNAC ?
J'en ai d'abord eu une image bien sombre. Une image due à ma première biographie de Marie-Antoinette, celle de JEAN CHALON. Une biographie très intéressante, mais partiale : une vénération exacerbée pour la Reine et qui, du coup, faisait de Madame de POLIGNAC un monstre, la responsable de tous les maux.
Même son de cloche chez HORTENSE DUFOUR, dans "Marie-Antoinette, la mal aimée", où la duchesse est décrite comme la responsable de tous les malheurs...
D'autres recherches m'ont amené à réviser mon jugement. Mais le personnage demeure difficile à saisir : habile intrigante, arriviste opportuniste, étourdie manipulée par son amant VAUDREUIL, amie sincère ?
Aujourd'hui, j'ai cessé de noircir la duchesse, sans doute moins "néfaste" qu'on a bien voulu le dire. Sa fin attire la sympathie et donne à réfléchir. Je refuse de la voir en froide calculatrice : Yolande de POLIGNAC n'était pas Mme de la MOTTE quand même !
Je la verrais plus comme une insouciante qui a eu la chance de s'attirer l'amitié de la Reine et en a profité (à outrance, il est vrai), sans forcément réaliser les conséquences, surtout pour l'image de la Reine.
Il est facile de juger, si longtemps après. A mon avis, VAUDREUIL, Mme ADÉLAÏDE ou ESTERHAZY étaient bien plus dangereux pour la Reine.

Oui je suis d'accord, moi aussi j'en avais une mauvaise image après avoir lu Chalon ou même Zweig. Mais j'ai commencé à changer d'avis en lisant la correspondance de Marie-Antoinette tout simplement, où j'ai pu constater qu'elles étaient vraiment proche et que tout n'était pas qu'une relation à sens unique.
La duchesse de Polignac a fait des erreurs en effet, de grosses erreurs, mais comme n'importe qui : Marie-Antoinette, Louis XVI, Robespierre, Danton, Mirabeau etc... Very Happy  La pauvre a beaucoup trop subi les haines pamphlétaires qui ont réussi à transpirer à notre époque  Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:39

Citation :
Nouveau venu au boudoir, me permettrez-vous de porter mon jugement sur la duchesse de POLIGNAC ?
J'en ai d'abord eu une image bien sombre. Une image due à ma première biographie de Marie-Antoinette, celle de JEAN CHALON. Une biographie très intéressante, mais partiale : une vénération exacerbée pour la Reine et qui, du coup, faisait de Madame de POLIGNAC un monstre, la responsable de tous les maux.
Même son de cloche chez HORTENSE DUFOUR, dans "Marie-Antoinette, la mal aimée", où la duchesse est décrite comme la responsable de tous les malheurs...
D'autres recherches m'ont amené à réviser mon jugement. Mais le personnage demeure difficile à saisir : habile intrigante, arriviste opportuniste, étourdie manipulée par son amant VAUDREUIL, amie sincère ?
Aujourd'hui, j'ai cessé de noircir la duchesse, sans doute moins "néfaste" qu'on a bien voulu le dire. Sa fin attire la sympathie et donne à réfléchir. Je refuse de la voir en froide calculatrice : Yolande de POLIGNAC n'était pas Mme de la MOTTE quand même !
Je la verrais plus comme une insouciante qui a eu la chance de s'attirer l'amitié de la Reine et en a profité (à outrance, il est vrai), sans forcément réaliser les conséquences, surtout pour l'image de la Reine.
Il est facile de juger, si longtemps après. A mon avis, VAUDREUIL, Mme ADÉLAÏDE ou ESTERHAZY étaient bien plus dangereux pour la Reine.
Merci pour cet avis nuancé. Il est vrai que, quand on vient de Chalon, on monte de bien bas... L'auteur se plaît en effet à transformer la vie de Marie Antoinette et conte de fées, et la plus tendre des amies en mauvais génie.  Rolling Eyes

Quand on s'impose les contraintes d'un scénario aussi manichéen, évidemment, cela interdit les demi-teintes...

Moi, ce qui m'a frappée d'emblée, c'est le monde qui existe entre les jugements portés sur Madame de Polignac et les sentiments émanant des lettres de la reine. Or, Marie Antoinette n'était pas une idiote, si elle a donné sans réserve son amitié à Madame de Polignac, c'est qu'elle la méritait, à la hauteur de l'affection.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:42

Citation :
Pour le terme "autrichienne", l'histoire est connue :
Lors de son arrivée en France, la famille royale se préparait à l'accueillir. Un jeune officier vint saluer MESDAMES et leur dit " être venu pour prendre leurs ordres".
Réponse de Madame ADÉLAÏDE :
"Si j'avais des ordres à donner, ce ne serait pas pour aller chercher une autrichienne" !
Tout est parti de là...
Tout est parti de là officiellement, mais depuis combien de temps la vieille bique appelait-elle la dauphine "l'Autrichienne" dans le secret de ses conversations privées ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:43

Chou d'amour a écrit:
En effet Very Happy

Oui Madame Sophie, "dangereuse" n'est pas le bon terme pour la désigner. "Aigrie" est déjà bien mieux Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 49856
Les deux ne sont pas incompatibles, au contraire, ils se complètent hélas très bien. Aigrie et dangereuse, je dirais...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc - 10:16

C'est le comte Horace de Viel-Castel qui parle de la complicité de Maurepas avec Mesdames Tantes, contre Marie-Antoinette :

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 00111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc - 10:44

Pour vous répondre, quant à la duchesse de Polignac, je vous transmets ci-dessous une critique de Didier Paineau, de sa dernière biographie, sur le site littéraire BOOJUM.   Elle résume assez bien la vie et le caractère de Yolande ... ( mais zappe la contre-révolution à l'étranger ...... )

Histoire

Un éclairage exact et poignant sur la Révolution

MADAME DE POLIGNAC ET MARIE-ANTOINETTE, une amitié fatale


Yolande de Polignac est une des grandes figures, avec la Princesse de Lamballe, de l’entourage de Marie-Antoinette, dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Elle a concentré toutes les accusations sur le parasitisme de la noblesse de cour.
Une personne délicate

Yolande est née le 8 septembre 1749, à Paris, dans une famille de vieille noblesse de Guyenne. Elle est élevée à l’instar des jeunes filles de son rang, préférant les arts aux matières plus intellectuelles. Elle épouse Jules de Polignac à l’âge de 18 ans. Le jeune couple ne roule pas sur l’or et se présente peu à la cour, n’y pouvant assumer son rang. C’est par hasard que Yolande rencontre la jeune reine, lors d’une belle journée de printemps, en 1775. Avec délicatesse, elle lui permet d’éviter un impair. L’amitié est immédiate. Marie-Antoinette se sent très seule, et se détache de la princesse de Lamballe, trop querelleuse, dans le panier de vipères mesquines qui forme la Maison de la Reine. Yolande est en dehors de tout cela. Sa délicatesse, sa douceur, son absence de calcul politique sont autant de bouffées de bonheur pour une souveraine délaissée par un mari qui mettra des années à se faire opérer d’un problème qui l’empêche d’avoir des relations sexuelles… Ce souci retombe sur Marie- Antoinette. Elle se fait poursuivre par des poissardes, qui blâment en termes peu amènes sa « stérilité ». Evidemment on l’accuse aussi d’avoir une amitié particulière à l’égard de Yolande. Yolande, de son côté, est sans cesse sollicitée par sa famille, chapeautée par sa belle sœur Diane, et les nombreux « amis » que sa faveur lui a attirés.

Un pion docile…

Elle obtient pour les autres mais ne demande rien pour elle. L'auteur nous laisse entendre qu’il ne s’agit pas là de machiavélisme. En effet, les deux jeunes femmes sont frivoles, bonnes et douces. Elles s’amusent, la reine dépense sans compter, perd des sommes folles au pharaon, et cherche à échapper aux rigueurs de la cour. En somme, elles sont détachées de la vie réelle. On en fait reproche à Yolande qui accentuerait les travers de la souveraine. Louis XVI passe tout à sa jeune reine, d’autant plus que, lui aussi apprécie beaucoup Yolande. Trianon est un paradis sans étiquette. Les Polignac obtiennent tout ce qu’ils veulent et cela fait scandale.


Jules de Polignac est fait duc, sans rien avoir demandé. Il semble avoir la même naïveté que son épouse. Yolande devient gouvernante des enfants royaux ce qui l’oblige à délaisser sa chère insouciance. Elle partage toutes les émotions de la reine, leur intimité est profonde, mais éprouve une lassitude intense envers les gens qui ne l’approchent que pour demander, demander encore. La reine est éclaboussée par l’affaire du collier. Le déficit de l’Etat, pourtant dû, pour l’essentiel, à la guerre d’indépendance américaine, contribue à faire monter la haine à l’égard des Polignac. Lors d’émeutes parlementaires, en 1787, on brûle l’effigie de Yolande.

…Qui rallie toutes les haines !

Les calomnies augmentent jusqu’à faire pleurer le roi en public lors d’une chasse où un « bon esprit » lui remet lettres et libelles. On appelle Yolande « le Jules de la reine » (expression qui a fait florès). L’ouverture des Etats Généraux ne fait qu’amplifier la haine, encouragée par les plus hauts personnages comme le cousin du roi, le duc d’Orléans. Avec quelle inconséquence les Polignac, le comte d’Artois, frère du roi, ont encouragé les « idées nouvelles »… En juillet 1789, la reine oblige sa chère amie à prendre la fuite. Elle traverse une France anarchique où, partout, on la recherche. L’émigration bavarde et, Yolande, s’étiole loin de son amie. Le récit des ignominies du 10 août 1792, de la détention du couple royal, rapporté avec toute la crudité que lui permet l’élégance de l’auteur, achève, coup après coup, Madame de Polignac. Le cadavre de Madame de Lamballe, la tête au bout d’une pique, les seins coupés, un gueux exhibant son cœur avant de le manger, un autre paradant avec une fausse moustache prise sur la toison intime de la princesse, ou telle pauvresse chiant dans la bouche d’un garde suisse mort… Elle meurt en décembre 1793, deux mois après la reine. On écrit sur sa tombe : « morte de douleur ».

L’ampleur des sources et les détails fournis confirment un travail énorme ,  passionnant, mais qui exige un lectorat d'une certaine culture.

Didier Paineau
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc - 10:46

Oui Marie-Antoinette a débarqué à Versailles, alors sujet à plein de clans internes et de conflit d'intérêts Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 15435

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: MADAME DE POLIGNAC   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:19

J'ai bien reçu votre lettre et je reste confondu devant votre érudition et votre amabilité. Voilà un témoignage qui ne peut que m'encourager à nuancer mon jugement sur la duchesse de POLIGNAC.
J'ai demandé à mon jardinier de me cueillir une rose. Je vous l'envoie afin de vous remercier de votre message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:25

Merci, infiniment. Very Happy Je la reçois avec plaisir et cours chercher un vase soliflore ! Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: MADAME DE POLIGNAC   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:30

Votre générosité, après ce message, ne fait plus l'ombre d'un doute !
Je baise respectueusement, si vous me permettez cette audace, le bout de vos doigts parfumés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:49

Simplement, j'ai bazardé les assertions de Didier Paineau sur l'auteur pour ne poster que le résumé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Déc - 2:45

Oula, j'ai parcouru les pages sur l'amitié entre Mme de Polignac et la reine, quel débat passionné et explosif !
J'ai eu l'occasion de rencontrer le prince de Polignac et son fils le duc, dans un musée où je travaillais : des gens charmants (le prince est décédé aujourd'hui) qui m'ont parlé de leur aïeule de manière très touchante : une femme désintéressée pour elle-même, aimant la simplicité, détestant l'intrigue, bref une vraie "bouffée d'oxygène" pour la reine, qui n'était entourée que de gens ambitieux et intrigants ! Qu'en pensez-vous ? est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Déc - 8:58

Cette opinion n'est-elle pas en corrélation avec nos propos que vous venez de parcourir?
Pour ma part, c'est tout-à-fait la vision que j'ai de l'amitié entre Madame de Polignac et Marie-Antoinette !
Je ne peux que vous inviter à lire le livre de Nathalie Colas des Francs sur la plus tendre des amies de la Reine ! Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Déc - 10:47

NICOLELINDA a écrit:
Oula, j'ai parcouru les pages sur l'amitié entre Mme de Polignac et la reine, quel débat passionné et explosif !
J'ai eu l'occasion de rencontrer le prince de Polignac et son fils le duc, dans un musée où je travaillais : des gens charmants (le prince est décédé aujourd'hui) qui m'ont parlé de leur aïeule de manière très touchante : une femme désintéressée pour elle-même, aimant la simplicité, détestant l'intrigue, bref une vraie "bouffée d'oxygène" pour la reine, qui n'était entourée que de gens ambitieux et intrigants ! Qu'en pensez-vous ? est-ce exact ?

Plus qu'exact même je dirais Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:46

Oui, c'est tout à fait ça ! Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Mar - 0:34

Je pense de plus en plus que madame de Polignac était vraiment une femme digne d'amitié et digne de confiance pour Marie-Antoinette et pour Louis XVI, ce qui est quand même un tour de force. C'est quand même rare de trouver un point commun chez les deux. Donc déjà une énorme qualité pour Yolande.

Ils ne lui ont pas confié leurs enfants pour des prunes : elle leur avait probablement démontré qu'elle en était capable. Ils ont assez prouvé tous les deux leur attention quant à l'éducation de leurs enfants. Normal de la confier à une des personnes qui leur ait le plus chère. A tous les deux en plus.

De plus, les sommes fabuleuses et les charges prestigieuses offertes par le couple royal n'étaient qu'un moyen pour élever leur amie et ses proches le plus près d'eux. Que ce soit volontaire pour réduire l'influence des grandes familles comme les Noailles ou Rohan est encore plus une preuve de la qualité de cette amitié. Ils n'ont pas recherché le rang mais la personne.
Madame de Lamballe était déjà princesse du sang, brue de l'homme le plus riche de France. Elle était donc plus légitimement digne de se trouver auprès de la dauphine puis reine de France. Et la princesse elle-même et Penthièvre pourtant réputés doux réclamaient encore plus. Les mœurs de la Cour sont certes choquantes à nos yeux, mais c'était la normalité de "ce pays-ci". Le clan Polignac n'était donc pas pire que tous ces courtisans assoiffés d'honneurs. La faveur royale leur est tombée dessus, normal d'en retirer les avantages.

Je ne reprocherai pas non plus à notre chère Jules d'avoir encore plus poussé Marie-Antoinette à s'installer dans la vie privée. S'il y a bien un côté attachant à notre reine, c'est bien d'avoir souhaité vivre le plus naturellement possible. Et quelle image plus charmante que de les voir toutes les deux en gaulle, avec un grand chapeau de paille, se promener dans le parc du Petit Trianon ou à aller prendre une petite collation au Hameau, entourées de leurs enfants ? Suivie d'un petit "bœuf" le soir entre ces deux musiciennes assez douées dans les salons du Petit Trianon.
C'est charmant tout plein je trouve Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 76214 Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 7986 Bon peut-être un poil trop idéalisé mais sûrement possible.

Et j'en veux d'autant à cette horrible calomnie pour avoir sali ces deux femmes, détruites ensuite par la Révolution. L'une meurt assassinée, l'autre de chagrin, les deux après d'affreuses souffrances.

Ce refroidissement dans leur amitié assez perceptible un peu avant la Révolution (durant l'épisode Calonne/Loménie de Brienne) ne pourrait-il pas s'expliquer par la volonté des deux de se protéger mutuellement, leur amitié étant déjà plus que décriée ? De toute façon, malgré les piques rapportées par Bombelles par exemple, elles devaient tout de même se voir quasi quotidiennement, ne serait-ce qu'en présence des enfants.

Je me dis aussi que si la duchesse s'était sortie miraculeusement de sa maladie malgré l'affreux choc du décès de Marie-Antoinette, elle ne se serait sûrement jamais remise du sort de son Chou d'Amour.

Enfin, faire d'elle une débauchée alors qu'elle n'a eu visiblement qu'un seul véritable amour dans sa vie (Vaudreuil) c'est vraiment abusé!

Donc un vrai cœur que cette femme! Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Mar - 8:36

Que dire, chère Olivia, sinon que je suis en tous points d'accord avec le portrait que vous venez de brosser de la plus adorable des amies .

Le seul bémol : comme vous, je trouve absolument charmante et touchante cette aspiration à une vie simple et agreste en marge de la Cour, à laquelle Mme de Polignac a du reste encouragé Marie-Antoinette, mais c'est ce qui a fait grand tort à la Reine et nuit à sa considération !
Il est certain que si elle était restée sur son piédestal, telle une royale potiche, intangible, la calomnie aurait eu moins de prise sur elle .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Mar - 10:27

Moi aussi, bien entendu, je souscris à l'analyse très fine que vous faites de la relation entre la reine et Madame de Polignac, chère Olivia. J'ajouterai que les sommes immenses consenties par les souverains pour élever les Polignac jusqu'au trône étaient à la mesure des dépenses générales de cour. Ces frais ne dépassaient pas ceux d'un Artois pour ses plaisirs ou d'une sage Elisabeth pour sa maison. C'est tout le fonctionnement curial lui-même, qui était à remettre en question.

Marie Antoinette a cru pouvoir le faire, naïvement, à son niveau, en vivant plus simplement auprès de son amie. C'était oublier que ses gaulles et son train de campagne étaient tout aussi dispendieux que sa vie au château. Une erreur qui s'est avérée fatale, à tout point de vue. En effet, la reine a été jugée par les comptables de la révolution, qui ont eu beau jeu de stigmatiser des frais en apparence futiles. Mais, comme vous le rappelez toutes deux, elle s'est coupée de son milieu naturel et a semblé ainsi mépriser les obligations de sa charge.

Elle a manqué de recul et de réflexion. Mais peut-on l'en accuser ? Elle croyait bien faire, elle pensait sincèrement se rapprocher du peuple en vivant comme lui. Illusion aussi pathétique que celle de nos bobos actuels qui s'imaginent servir l'écologie... Elle avait aussi grandi dans une cour plus saine, à Vienne, et n'a donc jamais pu se couler dans le carcan de Versailles. Or, son manque de pouvoir effectif ne lui permettait pas davantage que réformer ses propres loisirs. Si elle avait eu un champ d'action plus vaste, elle aurait peut-être pu prendre des mesures réellement utiles. Enfin, elle ne pouvait pas savoir, en dépit de son hypersensibilité, que le monde autour d'elle allait s'inverser et qu'un jour, des censeurs anonymes passeraient au crible ses moindres faits et gestes.

Que penser de ce "refroidissement" dans l'amitié de la reine et de Madame de Polignac ? Il faudrait d'abord s'entendre sur son ampleur, mais il est à tout le moins attesté par plusieurs témoins, dont les intéressées elles-mêmes. C'est ainsi que la duchesse reconnaît que Madame d'Ossun est devenue survivancière dans l'amitié de la reine... Même en rendant à l'humour ce qui lui revient, la réplique ne manque pas d'amertume. La cause ? Peut-être l'épisode Calonne, qui a opposé les deux amies ? Peut-être l'omniprésence de Vaudreuil, qui importunait de plus en plus Marie Antoinette ? Peut-être tous ces petits riens qui font les hauts et les bas des longues amitiés ?

Toujours est-il que les souverains n'ont pas écarté Madame de Polignac et n'ont pas envisagé de lui retirer ses fonctions... La duchesse a assisté le petit dauphin dans son agonie et était présente auprès de la famille royale lorsque l'orage a éclaté. Il a fallu que Louis mêle ses insistances à celle de Marie Antoinette pour que Madame de Polignac accepte de quitter Versailles. Et toutes les lettres écrites par Marie Antoinette rappellent la profondeur de leur affection mutuelle.

Il n'y a pas de doutes, avec les éclipses inévitables sur la durée, la duchesse de Polignac fut bien la plus tendre des amies.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Mar - 12:31

Je pense même pouvoir avancer que ces petites crises de calgon qui prenaient parfois Yolande attestent de ses sentiments d'amitié pour Marie-Antoinette .
En effet, si la comtesse ( puis duchesse ) Jules n'avait été que la favorite de la Reine, ou une manière de gouvernante stipendiée par Louis XVI pour encadrer et endiguer autant que faire se peut les dissipations de son épouse, comme le supposent certains historiens, elle aurait rempli servilement son rôle, ou sa place, sans états d'âme, sans hauts ni bas, avec la régularité sans vagues d'un fonctionnaire placide au sort très très enviable .
Confortablement installée dans une position lucrative inespérée, elle se serait bien gardée de risquer la moindre brouille si légère soit-elle qui puisse fragiliser tout cela et la renvoyer à son obscurité initiale .
Au contraire, son statut d'amie lui donne des tourments affectifs irrépressibles qui la portent à d'incroyables audaces quand elle croit que Marie-Antoinette est injuste envers elle . Il est tout de même inouï qu' Elisabeth Vigée-Lebrun ait vu le Roi à genoux devant Mme de Polignac la suppliant de ne pas donner sa démission !!!
Je pense surtout à l'affaire spectaculaire des sangsues pour soigner le Dauphin, vous l'aurez reconnue, mais les exemples ne manquent pas .
Il faut admettre d'ailleurs que l'amitié de Marie-Antoinette est exclusive, possessive, bref pas forcément facile à gérer tous les jours ...
Et puis, la charge de gouvernante de Yolande la prive du jour au lendemain de cette liberté à laquelle elle tenait par dessus tout .
Les mémorialistes sont unanimes : elle subit la faveur comme une sujetion plus que comme une jouissance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:26

Citation :
Le seul bémol : comme vous, je trouve absolument charmante et touchante cette aspiration à une vie simple et agreste en marge de la Cour, à laquelle Mme de Polignac a  du reste encouragé Marie-Antoinette, mais c'est ce qui a fait grand tort à la Reine et nuit à sa considération !
Il est certain que si elle était restée sur son piédestal, telle une royale potiche, intangible, la calomnie aurait eu moins de prise sur elle .

Je suis entièrement d'accord, Marie-Antoinette a compris assez tard que son refus de se mouler dans le carcan imposé par l'Etiquette lui avait enlevé toute la considération qui se devait envers une reine de France. Comme Louis XV précédemment avec madame de Pompadour qui le poussait également dans la vie privée.
Après l'Affaire du Collier, elle se fera peindre dans toute sa majesté avec ses enfants, tentant de se rattraper de sa "bourde" avec le portrait en gaulle en 1783 et de sa réputation de croqueuse de diamants et montrant ainsi ses enfants comme ses véritables bijoux, sa maternité étant le seul rôle qu'on lui accorda.

Mais j'aime Marie-Antoinette justement parce qu'elle s'impose comme différente des autres reines. Je n'aurais pas cet attachement si fort si elle avait ressemblé à Marie Lesczinska ou Marie-Thérèse. J'ai certes du respect pour elles, notamment la première mais pas de l'amour. J'aime bien également Anne d'Autriche car elle aussi n'a pas accepté de se faire écraser (mais bon rien à voir avec Marie-Antoinette).

Et puis même si ses erreurs sont indiscutables, que parfois j'aimerais bien la secouer un peu pour qu'elle se réveille, je suis bien contente qu'elle se soit éclatée plus qu'il n'aurait fallu pour son rang, de par sa fin...

Vos analyses prouvent bien que leur amitié était profonde car les disputes n'y changeaient rien. Et j'insiste, amitié partagée par Louis XVI! La preuve s'il se met à genoux pour qu'elle reste auprès de leurs enfants. Quel déchirement cela a dû être de lui ordonner de fuir!

Saviez-vous par rapport aux dépenses de cour que la Maison des Mesdames coûtait plus chère que celle de Marie-Antoinette après les réformes de Calonne ? On a jugé bon de s'attaquer au plus voyant, à savoir la reine. Les Tantes étaient plus dépensières que leur nièce en atours (d'après mes souvenirs de Sapori, ça m'avait marqué à sa lecture). Et Marie-Antoinette dépensait beaucoup moins que ses beaux-frères!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bague de Madame de Polignac
» Miniature de Madame de Polignac d'après Madame Vigée Lebrun
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Contentieux avec Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: