Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:34

olivia a écrit:
Et j'insiste, amitié partagée par Louis XVI!


L'amitié du serieux et vertueux Louis XVI est une manière de brevet d'honorabilité pour Mme de Polignac . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Mar - 21:20

C'est certain.
Donc honte aux détracteurs de la duchesse qui la voient (encore) comme une dépravée.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Mar - 21:29

C'est que trop de gens s'en réfèrent encore aux pamphlets comme source historique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Mar - 21:59

Malheureusement!

J'ai pensé à vous hier et ça entre dans ce thème des pamphlets comme seules sources historiques. La chaîne Manga rediffuse Lady Oscar avec comme présentation : "Pour ceux qui veulent découvrir l'histoire" et ce n'est pas une chaîne uniquement réservée aux enfants.
Et madame de Polignac dedans est vraiment abominable, rien à voir avec l'originale. Déjà elle est blonde.
J'aurais toujours un petit attachement pour ce manga mais delà à en faire une référence historique...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:36

Certes, mais le "Pour ceux qui veulent découvrir l'histoire" est assez correct je trouve, car c'est exactement ce qui s'est passé avec moi, même si bien sûr je n'ai pas attendu ce dessin animé pour découvrir l'histoire. Seulement il est vrai qu'il permet de la faire découvrir d'une autre manière...légère et non suffisante c'est clair Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:38

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 709648 Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 454943 Ah ! Chou !!!!! te voilà ! Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 454943 Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 23:09

Mais Chou moi c'est pareil! Je dois tout à Lady Oscar!
Mais combien sommes-nous à être aller au-delà ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Mar - 11:30

Olivia a écrit :

Citation :
Mais Chou moi c'est pareil! Je dois tout à Lady Oscar!
Mais combien sommes-nous à être aller au-delà ?

Je ne sais pas trop  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Mar - 11:40

cheers  Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 31969  Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Mar - 16:26

olivia a écrit:
Mais Chou moi c'est pareil! Je dois tout à Lady Oscar!
Mais combien sommes-nous à être aller au-delà ?

OUH ! Quelle faute. Je m'en excuse mais à force d'en voir toute la journée, je ne sais plus écrire! ALLÉS.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Mar - 16:55

Bah, je n'avais même pas vu Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:47

olivia a écrit:
olivia a écrit:
Mais Chou moi c'est pareil! Je dois tout à Lady Oscar!
Mais combien sommes-nous à être aller au-delà ?

OUH ! Quelle faute. Je m'en excuse mais à force d'en voir toute la journée, je ne sais plus écrire! ALLÉS.



Ce n'est pas grave; cela nous arrive à tous ... Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:15

Merci pour votre tolérance!
Mais j'ai horreur des fautes d'orthographe et à force d'en voir mon écriture dépérit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:33

.....en général, que dis-je en général ! toujours serait plus exact,  pour mieux accabler la duchesse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:52

Je trouve que la duchesse était une femme tout à fait remarquable!

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:24

Marie Antoinette était bien d'accord avec vous ! Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:21

Pour moi l'argument irréfutable comme quoi elle était une femme digne d'intérêt, c'est que Louis XVI et Marie-Antoinette l'ont choisie pour qu'elle élève leurs enfants. Une femme donc de confiance. Et par déduction celle en qui ils avaient le plus confiance. On ne confie pas ses enfants au pifomètre. Enfin j'ose espérer.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 6:24

En effet, Madame de Polignac n'était pas que l'amie de la reine, elle était celle du roi aussi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 10:50

Louis XVI accordait son estime et sa confiance à Mme de Polignac.
C'est d'autant plus remarquable que c'était à bon escient sans doute, lui-même étant un grand vertueux .

Plus encore, il y avait entre eux une véritable complicité .
Yolande jouait le rôle d'intermédiaire privilégié lorsqu'advenaient des tensions dans le couple royal .

Peu enclin aux ronds de jambes et aux gracieusetés, le Roi n'accordait que peu d'attention aux dames qui faisaient l'ornement de la Cour . Il s'asseyait pourtant auprès de la duchesse et conversait volontiers avec elle , à l'exclusion des personnes alentour ... ( Saint-Priest )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 10:58

C'est que Louis XVI aimait les personnes simples et vraies, ce qu'était Madame de Polignac.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 11:04

D'autant que Louis XVI n'accordait sa confiance que très difficilement. Marie-Antoinette devra attendre des années pour que ce soit le cas!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 13:03

Oui, mais, là, c'est qu'il avait été briefé contre elle ! Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:25

C'est étonnant que, à l'instar de ses contemporains, certains biographes de Marie-Antoinette se montrent également très durs contre Mme de Polignac (Jean Chalon, par exemple, décrit la duchesse comme "la louve déguisée en agnelle" dans son livre "Chère Marie-Antoinette !").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 15:12

Je suis comme vous, si Louis et Marie Antoinette l'ont choisie pour qu'elle soit la gouvernante, c'est qu'elle était vertueuse elle aussi! Contrairement ce qu'on dit sur elle, elle n'a connu qu'un amour le vrai, son mari c'était pour assurer une descendance c'est le but même quand on épousait quelqu'un dans ces temps là non?

Tiens j'ignorais que le roi conversait avec elle, je suppose que les autres dames étaient vexées Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 194575 Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 49856 qu'il ne les regarde pas et encore moins qu'il daigne à leur adresser quelques mots! Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 194575

Elise
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 16:13

Cessounette a écrit:
C'est étonnant que, à l'instar de ses contemporains, certains biographes de Marie-Antoinette se montrent également très durs contre Mme de Polignac (Jean Chalon, par exemple, décrit la duchesse comme "la louve déguisée en agnelle" dans son livre "Chère Marie-Antoinette !").
La biographie de Jean Chalon a ceci de particulier qu'elle repose amplement sur le "Marie Antoinette intime" de Nesta Webster. Chalon devient donc l'héritier de la hargne que Nesta Webster voue à Madame de Polignac. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?   Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette, la reine qui ne méritait pas sa réputation
» Miniature de Madame de Polignac d'après Madame Vigée Lebrun
» La duchesse de Polignac
» La bague de Madame de Polignac
» Madame de Polignac sur devianart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: