Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour les fans de costumes XVIIIe

Aller en bas 
+4
madame antoine
de La Reinta
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 21:53

Merci pour les photos, et merci pour les explications, Bagatelle. flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:19

bagatelle a écrit:
La méprise fut très habituelle pour lui ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 49856

En effet, les enfants sont habillés sans distinction de sexe jusqu'à 6 ou 7 ans!

Les enfants, jusqu'au dernier quart du XVIIIème siècle passent des "robes/langes" aux costumes d'adultes en miniatures...

Cela évolue quelque peu dans les classes les plus aisées, vers un costume propre aux petits garçons....

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Portrait_presumed_louis_xvii_hi

sunny

en fait, la "robe" est portée jusqu'à 5ans
. Le costume des petits garçons appelé "à la matelote" en France ou "skeleton" en Angleterre apparait vers 1770. La mode propre aux enfants est créée à cette époque contrairement aux années passées où les enfants étaient habillés comme des petits adultes.
Marie-Antoinette a donc habillé ses petits garçons de cette façon, car elle était très moderne , ce costume permettait aux enfants de pouvoir mieux bouger et jouer: la petite veste est attachée par des boutons avec la culotte, l'habit reste toujours bien tenu même quand l'enfant bouge.
Cette mode perdurera jusqu'au XIXème siècle.
Ce costume est porté jusqu'à l'âge de 11-12ans, à la puberté on sort de l'enfance et les adolescents commencent à porter des costumes d'adultes.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Avr - 6:20

Vraiment passionnant ! Merci pour cette conversation, mes amis ! Very Happy J'en apprends toujours avec vous, c'est gai ! Very Happy

La veste attachée au pantalon avec des boutons, pour forme un ensemble ? Comme une salopette ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:19

D'accord avec Pim ! Toute mon admiration aux membres du Bosquet et leur souci de perfectionnisme en matière de costumes d'époque !!! Very Happy Et je ne parle pas de l'incroyable talent des couturières ! Very Happy ça me laisse pantoise ... Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:50

Vous avez dit costume cher cousin ?


Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 0016ay10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:55

Souliers et jupe assortis !!! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:23

pimprenelle a écrit:
Vraiment passionnant ! Merci pour cette conversation, mes amis ! Very Happy J'en apprends toujours avec vous, c'est gai ! Very Happy

La veste attachée au pantalon avec des boutons, pour forme un ensemble ? Comme une salopette ?

oui, vous avez trouvé le bon mot, c'est un peu l'ancêtre de la salopette!
Au XIXème siècle, la culotte pouvait monter jusque sous les bras (toujours fixée à la veste par les boutons) ; ça pourrait ressembler à une salopette Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 49856 .
En tous cas c'était très moderne et du "dernier cri" au temps de Marie-Antoinette.
Seul le col (en corolle ou en triangle,)et le bas des manches de la chemise différenciait le niveau social:avec ou sans dentelles!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:25

Le but, comme pour la petite salopette ou la grenouillère, étant de faire bien tenir l'ensemble pour permettre plus d'aisance dans les jeux, je suppose. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:51

pimprenelle a écrit:
Le but, comme pour la petite salopette ou la grenouillère, étant de faire bien tenir l'ensemble pour permettre plus d'aisance dans les jeux, je suppose. Very Happy

Il m'est venu une idée pour un futur costume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:14

Ah ah ? Nous attendons les photos avec impatience ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 1:13

Notez qu'au XVIIIe personne n'aurait pris un garçon pour une fille malgré le fait que les deux étaient "en robe".

La coupe de la robe féminine et masculine n'était pas la même. L'une s'appelait d'ailleurs fourreau et l'autre jaquette. Par exemple pour les garçons on y retrouvait des parements de type revers, des boutons, etc. Tandis que celles des filles reprenaient les parements des robes des femmes. Les bonnets portés par les fillettes n'étaient pas les mêmes que ceux des garçons.

Aujourd'hui, rares sont ceux qui voient et connaissent ces caractéristiques. Tous englobent trop souvent dans le mot "robe" une tenue qui se veut unisexe alors qu'elle ne l'était pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 8:02

Merci Madame Périgny pour ses éclaircissements...
Avez-vous un site sur vos costumes? J'aimerais vraiment les voir , car ils ont l'air superbes.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 9:44

Voilà qui me rassure, Madame de Périgny... Je me disais bien qu'il devait y avoir un truc, histoire de ne pas commettre de gaffe comme la mienne auprès de ce petit garçon ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 9:53

Comme toutes ces précisions sont intéressantes et instructives ! Entre Mme de Périgny et nos amis du Bosquet, nous apprenons beaucoup ! Very Happy Peut-être verrons-nous des vêtements de bambins, samedi prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:53

Zut, j'avais édité mon message hier et la correction n'y est pas... Mad

Alors voici ce qui est pas bon: L'une s'appelait d'ailleurs fourreau et l'autre jaquette.
Et ce qui est bon: Celle pour garçon s'appelait d'ailleurs fourreau ou jaquette et celle des filles fausse robe.

Là c'est mieux!  Very Happy

Les deux étaient faites sur la base d'un corps baleiné. Encore ici, celui pour garçon n'avais pas tout à fait la même forme que celui des filles. Sur cette base, le dessus était monté. Pour la fille (fausse-robe) on parle d'un corps couvert et d'une jupe cousue après. Le tout selon un montage retourné et passant sous le devant du corps et ensuite sur les basques du corps. Pour le dos, le laçage est dissimulé par des plis de tissus pouvant ressembler "un peu" à une robe à l'anglaise.

Pour les garçons, le corps et la jupe sont recouvert ensemble, un peu comme la robe des femmes adultes où le corsage et la jupe ne sont qu'un même pan de tissu. Bien sûr, il n'y a pas de plis. C'est juste pour donner un exemple.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 17:04

Les deux reposaient sur le modèle de corps baleiné, dites vous... Pauvres gosses, tout de même !  Shocked C'est pas une vie, un tel harnachement, pour courir, sauter à la corde, monter aux arbres...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 17:25

Vous en savez un rayon sur le sujet tant mieux pour nous   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 914132

Je n'avais jamais vu qu'il y avait une différence entre robe de petit garçon et robe de petite fille, mais maintenant je comprends mieux  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 17:40

Citation :
C'est pas une vie, un tel harnachement, pour courir, sauter à la corde, monter aux arbres...

C'est encore drôle!
Malgré cet accoutrement, elle danse, sautille, joue, se balance, rit, mange, cours, joue à la balle ou à la poupée, va aux champs cueillir des fleurs (sans se salir en plus!)...Dans sa robe, étant plus jeune, elle trouvait moyen de faire des roulades dans l'herbe et ce avec des paniers en plus!!! Et encore, sa tenue n'en était pas abîmée.

Dernière anecdote...
La première fois que je lui avait mis sa robe, j'étais pleine de préjugés et avait peur à son confort. Alors, à tout bout de champ je lui demandais si elle était correcte, si sa robe la gênait, si son corps lui faisait mal. Jusqu'à temps qu'elle me dise: Ouf, ne me pose plus cette question, cela me dérange quand je joue. !!!!   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 79143

Ok...bon... Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 17:50

Oui... Very Happy Les capacités d'adaptation des enfants sont épatantes ! Very Happy Ils trouveront toujours le moyen de jouer... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Robe XVIIIème - Premier essai   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:21

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de rejoindre votre site.
J'ai pu admirer à travers toutes ces pages toutes vos réalisations. Je trouve extraordinaire les talents qui sont réunis sur ce site.
J'aimerai poster les trois photos de ma robe, mais je ne sais comment faire.
D'autre part, je tiens à préciser que ma robe est en cours de réalisation et que c'est ma toute première.
Aussi je vous remercie de ne point me tenir rigueur de la piètre couturière que je suis.

Bien à vous

Madame de Montmorency Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:24

Si vous n'arrivez pas à insérer une image n'hésitez pas à demander de l'aide  Wink

Merci d'avance pour les photos de votre ouvrage!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:37

Je vais essayer.
Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Robe_111
Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Robe_211

Ah! bien! cela fonctionne.

Aussi comme vous pouvez le voir, je n'ai fait que la sous-jupe et je commence à assembler le corsage sur lequel sera cousu la sur-jupe.

En fait, j'essaye de réaliser cette robe.

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Robe_m10

Voilà, merci de vos commentaires et conseils.

Bien à vous

Madame de Montmorency
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:51

Je suis un néophyte dans ce domaine mais je trouve que c'est très prometteur, les motifs du haut sur fond blanc sont très jolis et très champêtres, comme Marie-Antoinette l'aimait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 23:12

Oui, je rejoins Chou sur le fait que c'est très prometteur !
Vous nous mettrez la suite j'espère ? J'ai hâte de voir le résultat final !

Vous avez déjà des idées pour la pièce d'estomac ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Avr - 23:15

Comme cette toilette s'annonce belle, et que je suis pressée de voir la suite !!! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 709648 Il faut dire que j'adore le jaune, et le tissu blanc semé de petites roses est exquis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les fans de costumes XVIIIe
Revenir en haut 
Page 14 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Costumes de ballet au XVIIIe siècle
» Des costumes pour noël
» Tableaux pour documentation sur les costumes
» Bon plan pour les fans de Marie-Antoinette
» Sites sur la mode et les costumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: