Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Rose de Versailles

Aller en bas 
+4
meteor
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:02

Citation :
pimprenelle a écrit:
Un âge tout à fait normal, somme toute. En revanche, je me demande pourquoi Madame de Polignac a permis que Guichette convole si tôt. A peine 13 ans, si je ne m'abuse ?  Shocked
Oui, treize ans à peine, mais le feu vert des parents de Guichette, pour la consommation du mariage, n'est pas donné.   Les jeunes-filles pouvaient être mariées très tôt cela n'autorisait pas les rapports sexuels si la nouvelle mariée n'était pas nubile.  C'est le cas de Guichette. Ce sera le cas de Louise de Lussan d'Esparbès qui épouse le vicomte de Polastron, jeune frère de Yolande :  mariage, yes, crac crac, no ! Polastron est renvoyé aussi sec à son régiment.
De même Armand (fils de Yolande) quand il épousera Idalie de Nivenheim, sera expédié in petto, je ne sais plus où.

D'accord, mais ça n'a pas tardé tout de même. Guichette a été une toute, toute jeune maman, me semble-t-il. A quatorze ans, je crois.  La Rose de Versailles - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:04

J'ai lu que Guichette était plus grande que la moyenne, ce qui m'a étonnée, vu que sa maman était petite.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: rose de versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:41

Guichette a eu son premier enfant, une petite fille, le 8 octobre 1782.
Elle s'était mariée le 11 juillet 1780;
Elle était née le 7 mai 1768.
Eh oui, cela fait indubitablement quatorze ans.   Pauvre petiote, tout de même!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:26

Cela dit...je crois que c'était plus ou moins une habitude en ce temps...même si là elle était sacrément jeune tout de même...à peine nubile donc...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: rose de versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:30

Oui, c'était dans les moeurs.
Tout de même ce qui a scandalisé, c'est la dot exorbitante que le Roi fait à Aglaé.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:42

Chou d'amour a écrit:
Cela dit...je crois que c'était plus ou moins une habitude en ce temps...même si là elle était sacrément jeune tout de même...à peine nubile donc...
En fait, tout dépend de la fille. Certaines sont encore très gamines à 14 ans, mais d'autres sont déjà de vraies petites femmes, avec le bassin bien évasé. On peut se dire que des filles bâties ainsi à à la puberté précoce sont déjà aptes à la procréation.

Visiblement, Aglaé l'était, puisque son accouchement semble s'être passé sans encombres.

Bon... ça, c'est bien sûr pour le physique. Je ne parle pas de l'aspect psychologique. Rolling Eyes Epouse à 13 ans, mère à 14... Ce n'est certes pas le top !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:45

Citation :
Oui, c'était dans les moeurs.
Tout de même ce qui a scandalisé, c'est la dot exorbitante que le Roi fait à Aglaé.
Même si elle avait été moindre, cette dot aurait scandalisé.  Rolling Eyes

Au moins, elle a eu le mérite de mettre ce jeune ménage définitivement à l'abri. C'était sans doute ce que voulaient le roi et la reine. "N'est-elle pas ma fille d'adoption ?", disait Marie Antoinette de Guichette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: rose de versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 16:01

Et quand Guichette est mère à son tour, la Reine reste, avec Yolande, des heures au chevet de sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 16:32

Parlant des enfants d'Aglaé, Marie Antoinette dit dans la même lettre (la plus belle, à mon avis) : "ne sont-ils donc pas à moi aussi ?". Je comprends d'autant mieux, si elle a veillé leur mère avec une telle tendresse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 16:45

C'est vrai que c'est touchant...du pur Marie-Antoinette ça flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 16:50

mère à 14 ans...(gloups) pour moi la nouvelle a du mal à digérer... je trouve cela choquant, même si on doit se mettre à l'époque!
quoique pour le mariage de sa deuxième batarde avec le fils du duc d'Orléans (je crois que c ça!) Louis XIV a estimé attendre l'âge des 13ans de la petite... comme c'est attentionné....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:04

Autres temps, autres moeurs, chère amie... même si c'est dur à avaler pour nous. Il est pourtant des régions du monde où les unions fonctionnent encore comme ça. Je dirai même que, pour les femmes, les contrées où nous habitons sont les plus clémentes !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:17

D'ailleurs je me demande à quelle limite d'âge était fixée la pédophilie à l'époque... Rolling Eyes
L'inceste existait bel et bien, on ne le sait que trop (surtout Marie-Antoinette La Rose de Versailles - Page 2 543852 ), mais juridiquement parlant?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:18

Louis XV considérait ses rapports avec les gamines de 12/13ans comme de la pédophilie. Après juridiquement je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:04

je n'est pas lu le manga la rose de Versailles (j'ai du mal avec les mangas livres, parce que moi, lire à l'envers... La Rose de Versailles - Page 2 564218 )

Mais je connais le dessin animé Lady Oscar ! La Rose de Versailles - Page 2 194575 je l'ai même en dvd d'ailleurs ! La Rose de Versailles - Page 2 454943

il est bien fait, même si il y a quelquefois quelques erreur et cafouillages. L'image qu'ils donnent par exemple, de madame de Polignac ne doit pas faire plaisir à tout le monde dans ce forum !
La Rose de Versailles - Page 2 244157

Il y a quand même des énormités ! A commencer par exemple, par la scène dans le fameux pavillon de l'échange, ou la jeune dauphine s'échappe, suit un inconnu La Rose de Versailles - Page 2 79143 et est remplacé par une doublure homme La Rose de Versailles - Page 2 250555 sans que personne ne s'en aperçoive. Ce qui me parait difficilement possible ! Il nous montre d'ailleurs le voyage de Marie Antoinette comme si il avait duré que quelques jours alors qu'il dura plus d'une semaine.

Seconde erreur : le duc de Chartres. Que ce personnage soit peu sympathique, je veut bien. Mais nous le montre limite un chef de bande criminelle alors qu'à l'époque de l'arrivé de Marie Antoinette à Versailles, il devait avoir dans les 20 ans...

Une autre erreur encore, madame du Barry. Elle n'était sans doute pas une enfant de cœur, mais de là à nous la présenter comme une Messaline qui empoisonne son époux, sa dame d'honneur où qui embauche des assassins pour comploter contre le dauphin, c'est exagéré.

Mais l'erreur la plus grosse : la scène ou madame de Polignac pousse Marie-Antoinette a annoncer qu'elle est enceinte alors que ce n'est pas vrai, et qu'elle va jusqu'à dire que dans neuf mois, elle apportera un bébé... Ça, c'est du n'importe quoi ! Jamais La Reine, quelle que soit sa frivolité n'aurait marcher dans un truc aussi grossier. De plus, c'est là une chose impossible. La Reine accouche toujours en public ! Personne ne devant pouvoir mettre en doute la légitimité de l'héritier du trône.

Il nous montre aussi des lieux qui n'existaient pas à cette époque : la galerie des batailles, l'arc de Triomphe, le sacré cœur, l'opéra Garnier...

Bref, un superbe dessin animé, mais émaillé d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:25

Chou d'amour a écrit:
D'ailleurs je me demande à quelle limite d'âge était fixée la pédophilie à l'époque... Rolling Eyes
L'inceste existait bel et bien, on ne le sait que trop (surtout Marie-Antoinette La Rose de Versailles - Page 2 543852 ), mais juridiquement parlant?

On peut citer d'ailleurs le cas de Madame Infante, fille de Louis XV : mariée à 12 ans, mère à 13 !!!! Elle devait d'ailleurs par la suite entretenir des rapports détestables avec cette fille douce et brillante (Isabelle de Bourbon-Parme, la tendre amie de l'archiduchesse Marie-Christine)... lors même qu'elle chouchoutera à outrance sa sœur, Marie-Louise, une idiote dévergondée qui devint la fameuse épouse nymphomane du roi Charles IV d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:29

Citation :
Et quand Guichette est mère à son tour, la Reine reste, avec Yolande, des heures au chevet de sa fille.

C'est vraiment charmant ! La Rose de Versailles - Page 2 405462

Un belle preuve que l'amitié de la reine et de Madame de Polignac était sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû - 21:14

Gouverneur Morris a écrit:


On peut citer d'ailleurs le cas de Madame Infante, fille de Louis XV : mariée à 12 ans, mère à 13 !!!! Elle devait d'ailleurs par la suite entretenir des rapports détestables avec cette fille douce et brillante (Isabelle de Bourbon-Parme, la tendre amie de l'archiduchesse Marie-Christine)... lors même qu'elle chouchoutera à outrance sa sœur, Marie-Louise, une idiote dévergondée qui devint la fameuse épouse nymphomane du roi Charles IV d'Espagne.

Je pense que ces mauvais rapports avec sa fille aînée est surtout dû au trop peu d'années d'écart entre les deux. Madame Infante devait inconsciemment lui en vouloir et sa fille ne devait peut-être pas respecter une mère qui avait l'âge d'être sa sœur aînée.

Sa seconde fille est peut-être arrivée à un âge où son instinct maternel s'était développé.

C'est vrai aussi qu'entre Isabelle de Parme et Marie-Louise, il est difficile d'admettre qu'elles aient pu être sœurs. Je trouve l'une d'une intelligence incroyable et l'autre est tout à fait méprisable.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar - 12:33

Database de l'anime:
http://www.animecharactersdatabase.com/character.php?id=51303

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:59

Voici quelques dessins issus de cette série.

La Rose de Versailles - Page 2 15253010

La Rose de Versailles - Page 2 15253011

La Rose de Versailles - Page 2 15253012

Il est vrai qu'une grande fraîcheur s'en dégage.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
meteor

meteor


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2018

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 12:55

Irrésistible, la jeune fille telle qu'on en rêve ... La Rose de Versailles - Page 2 405462

_________________
meteor de coal
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 21:32

Si vous voulez voir la nouvelle bande-annonce pour le visual novel inspiré de La Rose de Versailles (Lady Oscar) sur Nintendo Switch, follow me La Rose de Versailles - Page 2 454943
https://maria-antonia.forumactif.com/t25487-presque-la-rose-de-versailles-lady-oscar-sur-nintendo-switch#358158

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/09/2018

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:34

Plutôt dans le style Wink

La Rose de Versailles - Page 2 _marie10
https://danbooru.donmai.us/posts/3344439

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrio

Cyrio


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 09/06/2018

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 8:26

Un tweet qui résume tout , pour moi Very Happy

La Rose de Versailles - Page 2 Zzzz210

_________________
Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 8:34


_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Rose de Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   La Rose de Versailles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rose de Versailles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comédies musicales
» Un nouveau film d'animation pour les 50 ans de La Rose de Versailles ?
» Presque La Rose de Versailles (Lady Oscar) sur Nintendo Switch
» 1783: Vigée Lebrun, Marie-Antoinette à la rose, huile sur toile (113 x 87 cm) au château de Versailles
» Rose Morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: