Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence

Aller en bas 
+6
Chakton
Charlotte
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:37

La pauvre Comtesse de Provence à côté de Marie-Antoinette...c'est sûr que la pauvre Comtesse devait entendre jaser Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 10:41

Vous n'aimez pas beaucoup les comtesses de Provence et d'Artois ! Je vous trouve durs...! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 10:56

Elles n'ont pas été tendres envers Marie Antoinette non plus... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:03

En effet, des vipères en herbe (surtout l'aînée !) , qui s'avèrent être de vilains petits canards jamais destinées à devenir des cygnes... Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:18

La comtesse de Provence, oui, je suis d'accord, mais pas autant qu'on peut le croire, encore qu'elle appelait Marie-Antoinette "l'Autrichienne"... La comtesse d'Artois, non, je ne crois pas, elle avait peu d'esprit semble-t-il et plutôt sans défense. Ce qui est sûr, c'est la jalousie des princesses savoyardes envers la reine, pour tout ! Il suffisait que Marie-Antoinette redécore ses appartements, pour que ses belles-sœurs poussent les hauts cris et réclament la même chose... Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:20

A cette envie s'ajoute la réalité objective que ces pauvres filles n'étaient pas gâtées par la nature...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:41

On peut naître mieux gâtées par la nature, c'est certain, encore qu'elles sont nées princesses et qu'à cette époque bien sur il fallait mieux naître dans un milieu privilégié que le contraire, mais oui je suis d'accord... Mais ce n'est pas pour cela que je vais clore le sujet ! Very Happy Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:45

Oh, non, n'en faites rien, je vous en prie ! Nous attendons au contraire la suite de vos recherches, cher Dominique ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:54

Dominique Poulin a écrit:
On peut naître mieux gâtées par la nature, c'est certain, encore qu'elles sont nées princesses et qu'à cette époque bien sur il fallait mieux naître dans un milieu privilégié que le contraire, mais oui je suis d'accord... Mais ce n'est pas pour cela que je vais clore le sujet ! Very Happy Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 49856




Quelle idée, Dominique !!!!! Surtout pas !!!!! Je tâcherai de mon côté de retrouver une petite anecdote cocasse ayant trait à ces trois princesses, départagées dans une querelle par le comte d'Artois, avec humour.
Mais tout de suite, il faut que je saute à mes casseroles ... à tout à l'heure !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 17:47

Or donc, voici ce que nous dit la "Correspondance secrète", en novembre 1780 :

" Cette liaison (Marie-Antoinette / Mme de Polignac) a, comme vous le savez, mis du froid entre notre Souveraine, Madame et la comtesse d'Artois. Le mari de cette dernière voulut mettre fin à cette brouille, et dit ces jours-ci à la Reine, en lui baisant la main : " --- Ma petite soeur, il y a trop longtemps que vous voyez indifféremment vos belles-soeurs qui vous sont beaucoup attachées et qui en sont fort affligées; je vous supplie de leur rendre votre première amitié, dont elles sont fort dignes." La Reine lui répondit : " --- Ces dames ne me rendent pas les déférences qui me sont dues. Elles devraient se souvenir que je suis Reine et que je suis, en outre, de la Maison d'Autriche, la première de toutes." Le comte d'Artois se mit à rire, lui serra la main et dit : " --- Ma petite soeur, la plaisanterie s'en mêle, j'en suis enchanté; cela me prouve que la rancune ne durera pas longtemps ! "

Comme quoi Artois pouvait avoir de la répartie !!! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:04

Le sens de la diplomatie, en effet... parce que je doute que ce "et que je suis en outre de la maison d'Autriche, la première de toutes" soit une plaisanterie ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 244157

J'adore ! J'aime cette fierté d'être Hasbourg et Autrichienne.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:22

Ah ça, Marie-Antoinette ne manquait pas de caractère ... Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:09

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 194575 Je ne connaissais pas cette anecdote, mais je reconnais là les piques de Marie-Antoinette Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 49856

En ce qui me concerne je n'ai pas grand chose contre la Comtesse de Provence...j'espère juste qu'elle ne prenait pas part aux activités clandestines de son mari Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:13

Elle les secondait, Chou ! A l'instar de son époux, elle persiflait tous les faits et gestes du couple royal, ne manquait pas une occasion de les dénigrer ... Je ne fais que répéter ce que disent les contemporains ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:37

De quels contemporains parlez-vous? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:40

Eh bien, par exemple notre Mercy, Florimond pour les intimes !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:54

Ah ok, je l'avais oublié Very Happy

Mais Mercy reste louche par moment Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 244157

Cela dit, il n'est pas impossible que la Comtesse de Provence ait participée à ce genre de chose, à petite ou grande échelle...le faisait-elle par principe personnel ou juste pour son mari...là je ne sais pas :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Jan - 11:56

Mercy-Argenteau était très opposé à la maison de Savoie par pur jeu politique, et comme l'impératrice, l'arrivée successive de deux princesses de cette maison puis le mariage de Clotilde avec le prince de Piémont ne lui fit pas plaisir, mais de cela on s'en doute bien...
L'impératrice Marie-Thérèse en particulier craignait la formation d'un parti savoisien à la Cour de Versailles susceptible de faire assez de tort à Marie-Antoinette pour contrer l'alliance franco-autrichienne.
On essaya bien de faire quelques misères à la dauphine en effet... Dès la fin de 1770, Marie-Antoinette, prévenue qu'un mariage de son beau-frère se prépare avec Marie-Joséphine de Savoie fait savoir à sa mère qu'elle est déterminée à accueillir sa nouvelle belle-soeur avec beaucoup de froideur. Ce à quoi, sa mère lui répond plutôt de faire bonne figure à la comtesse de Provence pour ne pas s'attirer trop de critiques. Il est vrai, qu'elle ne lui demande pas non plus d'en faire trop... juste ce qu'il faut quoi ! Ce que Marie-Antoinette fit d'ailleurs.

Mais les jeux n'étaient pas aussi simples. :s:
Les ambassadeurs de Sardaigne, le marquis de La Marmora, puis le comte de Viry, faisaient tout ce qu'il pouvait pour plaire au ministère à Versailles, surtout le duc d'Aiguillon, ministre des Affaires Etrangères, en particulier. De plus, la favorite, la comtesse Du Barry, était particulierement sollicitée par les ambassadeurs de Victor-Amédée III, et dans le camp adverse, Mercy était toujours sur le qui-vive... Bref, dans cette histoire, du moins à la fin du règne de Louis XV, c'est plutôt les princesses de Savoie et la dauphine qui étaient prises en otages, continuellement appelées à servir les intérêts de leurs familles en France. Je pense que le premier ferment de discorde, du moins de jalousie larvée, entre les princesses repose sur ce fait dès le départ. A partir de 1774, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Jan - 13:08

Toutes ces tracasseries politiques essentielles ne se compliquaient pas moins de rivalités féminines ... qui ne pouvaient que tourner au détriment des princesses de Savoie et attiser chez elles une jalousie insidieuse et obdsédante pour Marie-Antoinette.
Il faut tenir compte de la nature féminine dans sa complexité intime pour comprendre Mmes de Provence et d'Artois, malheureuses laissées pour compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Jan - 13:30

Je suis bien d'accord avec vous, les caractères et les susceptibilités féminines ont leur part, bien sur... Marie-Joséphine n'était pas jolie, manquait de grâce et sous des dehors aimables, possédait un tempérament capricieux et autoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:35

Et puis l'air hautain de Marie-Antoinette, qui a énervé tant de révolutionnaires Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 194575 , ne devait pas arranger les choses non plus, même si elle ne le faisait pas forcément exprêt Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Jan - 23:18

Toujours dans son Louis XVIII, Evelyne Lever cite une lettre de la princesse à sa chère Gourbillon, en date d'août 91 :

Je suis enfin rassurée sur les intentions de mon père. Ses lettres que je viens de recevoir (...) m'annoncent qu'il s'est rendu à ma prière (...).
Si la reine savait tout ce que j'ai fait pour traverser ses projets, elle redoublerait ses persécutions.
Malgré tous ses torts avec moi, je n'ai point eu la vengeance pour objet. J'aime la France et les Français.
J'ai fait ce que l'honneur et la justice me commandaient, mais cela ne m'empêche pas de craindre qu'ils ne pénètrent d'où part le coup.
J'en serais bien surement la victime. La reine et son perfide conseil ne mettraient plus de bornes à leurs vengeances, mais je me résigne.
J'aurai fait mon devoir.
Mon père ne manquera pas de leur annoncer son intention. D'après cela, je n'aurai plus à craindre que l'on use de violence pour me faire partir (...).
Je ne me repentirai jamais de ce que j'ai fait (...). Je suis bien tranquille sur mon secret. Il n'est qu'entre mon père et moi.
Mes lettres sont brûlées. Je connais trop votre attachement pour moi et votre prudence pour vous compter (...).
Adieu, brûlez ma lettre.


Mme de Gourbillon se garda bien de perdre cette lettre. Twisted Evil Wink
De quoi cette lettre parle-t-elle exactement ?
Sans autres documents complémentaires, E. Lever présume que le roi de Piémont, s'inquiétant du sort de sa fille qu'il considérait comme l'otage des révolutionnaires, prévoyait de la faire sortir de France en dehors des autres membres de la famille royale.
Mais cela ne colle pas vraiment avec les propos de la lettre, je pense à : D'après cela, je n'aurai plus à craindre que l'on use de violence pour me faire partir . Suspect

Une opinion Dominique ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Jan - 7:37

Si la reine savait tout ce que j'ai fait pour traverser ses projets, elle redoublerait ses persécutions.
La reine et son perfide conseil ne mettraient plus de bornes à leurs vengeances, mais je me résigne.
Très solidaire dans le malheur, la Piémontaise...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:43

pimprenelle a écrit:
Très solidaire dans le malheur, la Piémontaise...
Je te dis qu'il doit y avoir de la physiognomonie dans sa laideur, à savoir que ses traits de caractères se lisaient sur son visage...Si Balzac en usait, Charles Lebrun , plus picturalement, en était friand aussi Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Jan - 14:04

De la physionomie dans sa laideur ?  Bon, si vous voulez ... mais du charme, point .
J'attends, moi aussi, la réponse de Dominique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie
» Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois
» Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?
» Marie-Josèphe de Saxe
» L'Archiduchesse Marie-Josèphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: