Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence

Aller en bas 
+6
Chakton
Charlotte
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:02

Citation :
De la physionomie dans sa laideur ?
Non pas de la physionomie mais de la physiognomonie...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:36

Oh bien sûr !!! je vous ai lu trop rapidement ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 914132 la fameuse physiognomonie de Lavater !!!! Fort heureusement, je ne sache pas que Madame ait consulté ce père de la physiognomonie, son diagnostic n'aurait guère pu être élogieux ... Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 79143 Vous imaginez : "Votre Altesse, toute la laideur de votre âme est peinte sur votre visage; courez vous planquer ..." Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 85158
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:35

Merci pour cet extrait Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 709648

"Si la reine savait tout ce que j'ai fait pour traverser ses projets, elle redoublerait ses persécutions"

A quels projets et à quelles persécutions la Comtesse de Provence pouvait-elle faire référence?  :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:39

J'imagine que tout ce qui venait de la Reine était une persecution pour cette Princesse. Avec son mari qui devait certainement en rajouter une touche.

Si les papillons se brulent les ailes prés de la lumière, les moustiques aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 15:48

Cela pourra paraître surprenant, mais je n'accorde pas un crédit très important aux lettres de la comtesse de Provence. Elle écrivait d'une seule traite, sans trop réfléchir et allant droit au but dans ses pensées... Les lettres qu'elle adressa à Mme de Gourbillon sous la Révolution révèlent l'instabilité de ses troubles de l'humeur - à mon avis elle était en pleine dépression depuis l'exil de sa favorite en février 1789-, et de plus je pense qu'elle était entrée dans un cycle de paranoïa assez aigüe me semble t-il...
Son comportement après ses 35 ans me fait penser à celui d'une femme plutôt hystérique, en soi très malheureuse, qui pense constamment que tout le monde lui veut du mal. En premier lieu, la reine qu'elle déteste et qu'elle détestera encore plus après la lettre de cachet à l'encontre de sa lectrice, car Marie-Josèphine pensait que Marie-Antoinette en était l'instigatrice, ce qu'elle ne put jamais prouver et qui parait assez improbable.
En second lieu, elle se méfiait de tous : son époux, même le roi qui pourtant s'efforçait de lui faire bon visage et qui l'appelait autrefois "Bonne tête", sa sœur la comtesse d'Artois avec qui elle ne s'entendait pas, et les dames de sa maison et ses femmes de chambre... Bref, cela fait beaucoup de monde ! Je pense de plus en plus, qu'au bout d'une quinzaine d'années de mariage "blanc" que Marie-Joséphine de Savoie était malade psychologiquement et physiquement : dépression, accès de violence avec ses domestiques, paranoïa, alcoolisme chronique, elle perd pied... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 16:01

Pauvre comtesse de Provence... le panier de crabes de la cour ne lui avait pas convenu... Sans doute avait-elle par nature quelques tendances parano, que le comportement social de son mari avait dû aggraver...

En effet, il semble improbable que Marie Antoinette puisse être à l'origine de cette lettre de cachet. La reine n'en eût du reste pas eu le pouvoir.

Madame de Gourbillon encourageait le penchant de la comtesse pour la boisson, c'était ça le drame...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:01

Au contraire, il semblerait que la lectrice de Madame ait voulu lui faire passer ce vice, ou du moins essayer de le modérer... En pure perte ! C'est par la suite, la maladie qui mit fin à la dépendance de la comtesse de Provence pour les liqueurs fortes. A plusieurs reprises, elle se plaint d'être malade à en mourir.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:17

Vous m'étonnez, cher Dominique ! J'avais lu que Madame de Gourbillon favorisait ce penchant de la comtesse pour mieux tirer parti de sa faiblesse. Ce serait donc faux ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 18:17

En tout cas ce n'est pas moi qui l'ai dit. C'est le marquis de Bombelles qui le dit dans son Journal, mais la correspondance de la princesse et d'autres indices disent le contraire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 18:49

C'est à croire que la Comtesse de Provence n'a pas vraiment supporté d'être toujours cachée derrière les autres (sa soeur, Marie-Antoinette, Polignac, etc...), d'être moquée pour son physique, et de ne pas trouver le moindre plaisir dans cette cour de Versailles, et dans son mariage :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Jan - 10:37

Dominique Poulin a écrit:
En tout cas ce n'est pas moi qui l'ai dit. C'est le marquis de Bombelles qui le dit dans son Journal, mais la correspondance de la princesse et d'autres indices disent le contraire. Wink
Merci, Dominique. Bombelles peut s'avérer mauvaise langue, en effet... Donc, ce n'est pas pour cette raison que Madame de Gourbillon ramassa une lettre de cachet ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Jan - 11:25

En partie oui, car selon une lettre de Madame, sa favorite rencontra un jour le comte de Provence dans le dédale intérieur de Versailles, avec dans les mains un récipient étrange que le frère du roi supposa être une boisson forte afin de griser son épouse ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 79143
Or, Madame de Gourbillon et Marie-Joséphine de Savoie étaient d'accord pour dire que ce n'était pas une liqueur forte mais un bouillon aux herbes médicinales nécessaire aux attaques de nerfs de la princesse... Le comte de Provence ne voulut rien entendre, usa de violence physique avec la Gourbillon et obtint du roi une lettre de cachet afin de renvoyer "l'intrigante".
Monsieur soupçonnait la suivante de sa femme pour plusieurs raisons :

- collusion avec l'alcoolisme de la comtesse de Provence
- malversations dans les comptes de la princesse (plusieurs dépenses pour sa Folie de Montreuil furent payées 2 fois !)
- complicité de confidences attenant à la vie privée de la famille royale frolant les secrets d'Etat
- complicité de relations charnelles (mais là qu'est-ce que ça pouvait bien lui faire au gros Monsieur sans couilles ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 79143 )
- soupçons d'espionnage avec la Cour d'Angleterre (j'ai du mal à y croire à défaut d'arguments...)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Jan - 11:33

Merci pour ces explications qui éclaircissent enfin ma lanterne ! Ce renvoi était encore un mystère pour moi, car je trouvais les insinuations de "tribadisme" invoquées par Evelyne Lever dans son Journal de Marie Antoinette bien faibles. J'avais vu avancé dans un recueil de lettres de Marie Antoinette à sa mère (je crois que c'est chez Arneth) le prétexte de la boisson, qui me paraissait déjà plus convaincant. Mais vos explications à vous sont lumineuses.

Quel que soit le prétexte, c'est donc Monsieur qui a intrigué pour obtenir le départ d'une intriguante dangeureuse pour lui plus que pour sa femme, au bout du compte...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Jan - 12:58

Ha oui, je confirme c'est bien Monsieur qui fut l'instigateur de la lettre de cachet... Qu'a-t-il dit à Louis XVI ? on aimerait bien le savoir, mais le secret est resté bien gardé derrière les portes closes des appartements royaux ! Je suis d'une indiscrétion ! A coup sur, le comte de Provence me détesterait : "De quoi se mêle ce roturier parbleu ?" Very Happy Le pire, c'est que face à l'état chaotique de la comtesse de Provence et les rumeurs alarmistes parvenues à la Cour de Turin, Victor-Amédée III exigea des explications et pria son ambassadeur, le marquis de Cordon de solliciter une audience à Monsieur.
Louis-Stanislas n'eut même pas le courage de dire que c'était lui qui avait poussé la lettre de cachet et retrancha la sentence sur Louis XVI en disant que c'était -je cite- : "Le Roi qui l'a voulu". C'est trop fort...Quelle mauvaise foi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:11

Dominique Poulin a écrit:
A coup sur, le comte de Provence me détesterait
Et ce serait le meilleur compliment qu'il puisse vous faire Wink
L'insulte suprême serait d'en être apprécié Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 79143 pale Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 20113 scratch Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:16

Ha Provence, un gros jaloux... Je me demande quel type de roi il aurait fait à la place de Louis XVI ! Mais pour revenir à nos moutons, il m'aurait fait massacrer de m'intéresser ainsi à sa femme ! Enfin, je ne risque rien, et j'ai pas fini mes investigations, je suis une noix dure à casser. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:50

Dominique Poulin a écrit:
Louis-Stanislas n'eut même pas le courage de dire que c'était lui qui avait poussé la lettre de cachet et retrancha la sentence sur Louis XVI en disant que c'était -je cite- : "Le Roi qui l'a voulu". C'est trop fort...Quelle mauvaise foi !
Ce qui peut expliquer que ce soit la version que retiennent en général les historiens : c'est le roi qui a fait exiler la Gourbillon, et on avance toutes sortes de raisons.

Votre explication réhabilite cette amitié de la comtesse de Provence. Elle était sans doute manipulée par sa confidente, mais ce n'était pas la pocharde puante décrite par Messadié ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 20113

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Jan - 14:05

Messadié, ça me dit quelque chose... Il a écrit quelque chose sur la princesse ? Question
En tout cas, l'errance de l'exil ne lui a pas profité. C'est à cette période qu'elle a cessé de prendre le moindre soin d'elle-même, surtout après 1805. Car c'est vrai que là, son apparence fait pitié. Quelques contemporains qui l'ont vue à cette époque ont laissé des témoignages désastreux. Un jour, Marie-Joséphine a dit : "Autrefois, j'étais un cheval, aujourd'hui je ne suis plus qu'une vieille rosse !".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:09

Dominique Poulin a écrit:
Messadié, ça me dit quelque chose...
Auteur de la Rose écrasée, il n'a malheureusement pas écrasé que la rose...
Gardez-vous donc d'en connaître plus sur lui, vous en perdriez votre temps Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:20

En effet, si Messadié égratigne Marie Antoinette, il explose carrément la pauvre comtesse de Provence, dont il fait un personnage crasseux et répugnant. Je ne vous conseille pas sa lecture non plus, il n'y a rien de bon à prendre de son roman, ce n'est qu'un ramassis de fantasmes dignes d'un vieillard libidineux. Pouah !

Il semble que l'exil ait nui à l'état général de pas mal de personnes. Madame de Polignac n'a pas bien supporté l'errance non plus, sa santé est allée en se dégradant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Jan - 10:36

Tiens tiens ! je vais quand même me débrouiller pour lire quelques passages de ce livre "à charge" apparemment !!! Mais je vais pas l'acheter ! non non ! je suis de plus en plus exigeant en matière de choix de livres et j'ai l'œil de plus en plus exercé en cette matière. Je vous tiens au courant, Pim, Chou et tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Jan - 10:51

Merci Dominique Poulin pour vos réponses ; je n'avais pas encore trouvé le temps de lire vos messages et ceux, complémentaires, des autres participants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:16

pimprenelle a écrit:
Dominique Poulin a écrit:
En tout cas ce n'est pas moi qui l'ai dit. C'est le marquis de Bombelles qui le dit dans son Journal, mais la correspondance de la princesse et d'autres indices disent le contraire. Wink
Merci, Dominique. Bombelles peut s'avérer mauvaise langue, en effet... Donc, ce n'est pas pour cette raison que Madame de Gourbillon ramassa une lettre de cachet ?




Non non, Bombelles n'est jamais mauvaise langue. Il se peut, en revanche, qu'il soit parfois dans l'erreur, mais mauvais langue sciemment, non ! Il est honnête homme et bon comme le pain, ce petit Marco !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:30

De toute façon, même si le marquis de Bombelles est un observateur de bonne foi et que son Journal représente un monument d'érudition, il ne vivait pas forcément toujours dans l'intérieur des appartements privés de la famille royale, il pouvait se tromper parfois bien sur et faire quelques erreurs d'appréciation, mais je l'aime bien moi aussi, surtout son Journal, une mine, ce Journal, vraiment, un bijou. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:08

Et sa bonne petite bouille ! Ne lui donnerait-on pas le Bon Dieu sans confession ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Josèphe de Saxe
» 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie
» Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois
» Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?
» L'Archiduchesse Marie-Josèphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: