Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Amours à la cour, info ou intox ?

Aller en bas 
+7
Airin
Therese Belivet
de La Reinta
madame antoine
le beau lauzun
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:46

Bon j`ouvre un nouveau sujet sur les sentiments de Fersen qu`éprouvait envers la reine , moi je pense que Fersen était peut être amoureux de la reine mais ça ne veux pas dire que la reine était amoureuse elle aussi et l`avait probablement que de l`amitié pour lui.
Voici extraits de ces lettres qui me donne mes impressions.


Elle est si bonne et si parfaite et il me semble que je l`aime encore plus depuis qu`elle vous aime....

Je m`interroge sur ce que cette phrase pourrait interpréter qu`il s`agirait d`un homme amoureux ?

Qu'en pensez vous ?

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:21

A qui cette lettre est-elle adressée Fleurdelys? Very Happy

Honnêtement je ne sais pas si Fersen éprouvait de l'amour pour Marie-Antoinette...il avait quand même pas mal de maîtresse, et surtout on ne peut pas dire qu'il ait tout fait pour rester près d'elle...il a clairement privilégié sa vie professionnelle, à savoir sa vie militaire. Quand on y pense il n'a pas été souvent à Versailles... :s:
Il avait certainement une très grande amitié pour la reine, et c'était réciproque de source sûre. Mais en était-il amoureux? Je pense qu'il nous manque des éléments concrets...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:36

Cher Chou vous oubliez cependant la lettre qu'il écrit à sa soeur Sophie le 31 juillet 1783 :
"Je suis bien aise que Melle Layelle soit mariée ; on ne m'en parlera plus et j'espére qu'on ne m'en trouvera pas d'autre ; j'ai pris mon parti, je ne veux jamais former le lien conjugal, il est contre nature. Lorsque j'aurai le malheur de perdre mon pére et ma mére, ce sera vous qui me tiendrez de l'un et de l'autre. si cet arrangement vous convient, il fera le bonheur de ma vie.je ne puis pas être à la seule personne à qui je voudrais être, la seule qui m'aime veritablement ; ainsi je ne veux être à personne."

C'est vrai qu'à cette époque le mot aimer est d'un ressentie différent de nos jours. On aime avec passion, on s'appelle mon coeur, mon tendre etc etc, sans que le sentiment amoureux soit présent ou en tout cas le mot même amour. cependant dans la lettre d'axel de Fersen , il en parle comme on en parlerai aujourd'hui, c'est du moins mon sntiment. Il était amoureux de la Reine c'est évident, Elle ne fut pas insensible à ses charmes, (yeux rougis quand il part pour l'amérique, trouble perceptible quand il revient, la charge de colonnel pour l'obliger à rester à Paris etc..) maintenant qu'Ils soient allés plus loin tous les deux reste le mystére et je trouve que c'est trés bien ainsi. Pour une fois que l'intimité est restée secréte.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 21:20

En effet, certains passages sont à double sens, et je peux comprendre votre point de vue  Very Happy

Mais quand Fersen "écrit la seule qui m'aime veritablement", n'est-il pas présomptueux de ses charmes?  :s:
De plus, plus tard, Fersen semble avoir voulu épouser Eléonore, donc quand il écrit qu'il ne veut être à personne, là aussi c'est étrange  Amours à la cour, info ou intox ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 21:38

Le langage de l'époque et subtil et souvent à double sens...
Pour ma part, il l'aime vraiment et plus que toute autre, car inaccesible...
Peut être pas de l'amour comme on l'entend, mais d'un mélange de désir
et d'amitié...
Qui n'a jamais eu de l'attirance pour un ami ou une amie ?
Il suffit de voir comme les gens ont confondu l'amitié de la Reine pour la Princesse de Lamballe ou pour la Duchesse de Polignac...
L'amitié très forte est proche de l'amour et souvent plus précieuse car non charnelle, mais pourtant parfois plus profonde...
Et je pense que c'est vraiment cet amour là qu'il y avait entre eux ... L'amour de sa vie... Car Inaccessible donc plus durable...
Enfin c'est ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 23:31

fleurdelys a écrit:
Bon j`ouvre un nouveau sujet sur les sentiments  qu`éprouvait Fersen pour la reine

Eh Fleurdelys ! Comme vous y allez !  Amours à la cour, info ou intox ? 79143  Amours à la cour, info ou intox ? 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeSam 26 Juil - 0:01

Oui, encore sans doute des dizaines de posts pour....rien !  Amours à la cour, info ou intox ? 413814
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeSam 26 Juil - 0:57

Peut-être que Fersen voyait en Marie-Antoinette une femme très attirante mais tout aussi intouchable, ce qui le freinait.
Le problème c'est que quasiment 100% des témoins la trouvaient infiniment belle, gracieuse et majestueuse...qui nous dit que ce n'est pas le cas de Fersen aussi, qui lui en plus la connaissant bien mieux car il était dans son cercle d'amis ? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeSam 26 Juil - 14:48

Je respecte le comte Fersen, il y a été l`ami le plus fidèle de la reine avec la princesse de Lamballe et beaucoup d`autres en ce moment-là on sait qui sont nos vrai amis, mais pour poser une question qui me chicote pourquoi le baron R. M. Klinckowström à ordonné de brulé les soixante lettres de Marie Antoinette à Fersen ? mais ces lettres ne sont pas perdues car il a publiées.

Pour revenir au sentiment de Fersen, il est vrai qu`à l`époque on  n`interprète pas de la même manière que nous aujourd`hui, les mots qui se trouvent dans les lettres. Il est possible que le comte Fersen ait eu de l`admiration et de la vénération pour la reine comme un fan. Mais je dis rien : qu`ils soient amants pour moi c`est impossible.

Je pense que  Fersen n`était pas un libertin.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeSam 26 Juil - 15:10

Citation :
Je respecte le comte Fersen, il y a été l`ami le plus fidèle de la reine avec la princesse de Lamballe

Je vois que vous ne nommez pas là ma chère Yolande de Polignac... sachez que c'est pour répondre à la demande du Roi qu'elle a émigré...Sa réputation pouvait nuire à celle de sa royale amie...Et jamais , je pense, elle n'a alors pensé ne plus revenir ... Wink

Citation :
mais pour poser une question qui me chicote pourquoi le baron R. M. Klinckowström à ordonné de brulé les soixante lettres de Marie Antoinette à Fersen ? mais ces lettres ne sont pas perdues car il a publiées.

Lisez-les donc : la réponse se trouve peut-être dedans...
C'est aussi cet acte qui en a fait  fantasmé beaucoup quant aux sentiments qui pouvaient y être exprimés... Rolling Eyes

Citation :

Je pense que  Fersen n`était pas un libertin.

Nous ne voyons sans doute pas le terme avec un sens similaire, ma chère...
Le beau Fersen avait un ego (familial Wink) tel qu'il avait besoin d'être désiré et de conquérir...Il est pour moi un archétype même du libertin ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeSam 26 Juil - 17:02

Le problème c'est qu'il nous est difficile d'interpréter les mots utilisés à l'époque, comme le verbe "aimer", "embrasser" etc...où était la frontière entre l'amour et une très forte amitié? Ce n'est pas évident et c'est bien pour cela que tous les avis sont bons à prendre Very Happy
On ne peut nier que les échanges entre Marie-Antoinette et Fersen sont très tendres, au même titre que ceux entre la Reine et Polignac. Seulement Fersen est un homme et non la Duchesse de Polignac, donc on peut s'interroger (même si des pamphlets faisaient de Polignac la maîtresse de Marie-Antoinette Amours à la cour, info ou intox ? 244157 ).
Je pense aussi que Fersen était assez libertin, ce qui n'est pas une critique d'ailleurs, c'est juste un choix de vie Very Happy Il ne s'est jamais marié mais il a eu plusieurs maîtresses, il était assez voyageur...

En ce qui me concerne je pense qu'il y avait une très forte amitié entre Marie-Antoinette et lui, car ça au moins on en est sûr...au pire je dirais un amour platonique...mais là ça reste à prouver Amours à la cour, info ou intox ? 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:16

Vous ne croyez pas Majesté que je suis tombée sous le charme de Fersen  Amours à la cour, info ou intox ? 79143 , ça n à rien à voir , je me demandais c`est tout, je comprend pour briser les mythes qui entourent cette amour platonique. Mais je pense que deviner les sentiments de quelqu`un est assez complexe, surtout pour une personne qui est décédée depuis deux cent ans.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:32

Cela reste un mystère de l'histoire où chacun à son avis.
Et finalement je préfère même qu'on ait pas de réponse, car cela permet d'en débattre...
Pour ma part c'est une amitié très forte de chaque coté, qui comme ce genre d'amitié on ne sait plus où cela commence et où cela se termine, mais c'est souvent aussi précieux qu'un amour direct.
La Reine savait qu'elle pouvait compter sur lui et elle n'a pas eu tort, et je pense que le Roi dans sa mesure et autant qu'il l'a pu, lui en était gré...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:36

Oui un brin de mystère ne fait pas de mal Amours à la cour, info ou intox ? 244157

Je ne pense pas non plus que Louis XVI en ait à un seul moment voulu à Fersen..ce qui peut d'ailleurs montrer qu'il avait confiance en la fidélité de sa femme et en ses amitiés Very Happy
Louis XVI a fait confiance à Fersen lors de la fuite à Montmédy, et puis il avait aussi une grande sympathie pour Gustave III Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:40

Chou d'amour a écrit:
Oui un brin de mystère ne fait pas de mal Amours à la cour, info ou intox ? 244157

Je ne pense pas non plus que Louis XVI en ait à un seul moment voulu à Fersen..ce qui peut d'ailleurs montrer qu'il avait confiance en la fidélité de sa femme et en ses amitiés Very Happy
Louis XVI a fait confiance à Fersen lors de la fuite à Montmédy, et puis il avait aussi une grande sympathie pour Gustave III Wink

Oui et Gustave III aurait sûrement eu beaucoup de sympathie pour Louis XVI Amours à la cour, info ou intox ? 85158
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 16:11

Mais il en avait! Very Happy
Gustave II doit d'ailleurs être le monarque d'Europe qui a le plus oeuvré pour sauver la famille Royale de la révolution, il prévoyait de débarquer des hommes en Normandie je crois (oui il anticipait Amours à la cour, info ou intox ? 413814 ).

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 16:22

Remarque il est plutot bel homme ce Gustave III  Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 17:40

Ah le mythe Suédois  Amours à la cour, info ou intox ? 413814

Un sujet lui est consacré ici

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:09

Il y a peut être une lettre à sa sœur Sophie, qui prouverait peut être qu'il a été vraiment amoureux,

Ma chère Sophie, ma seule et unique amie!
Vous savez sans doute en ce moment le malheur affreux de la translation de la reine dans les prisons de la conciergerie et le décret de cette exécrable Convention, qui la livre au tribunal révolutionnaire pour être jugée. Depuis cet instant je ne vis plus, car ne n`est pas vivre que d`exister comme je fais, ni de souffrir toutes les douleurs que j`éprouve. Si je pouvais encore agir sur sa délivrance, il me semble que je souffrirais moins; mais de ne pouvoir rien faire que par des sollicitations est affreux pour moi... il n`y a que vous qui puissiez sentir tout ce que j`éprouve. Tout est perdu pour moi...Mes regrets seront éternels et rien que la mort pourra me les faire oublier...Je ne sais puis m`occuper de rien, je ne penser qu`au malheur de cette infortunée et digne princesse. Je n`ai pas la force d`exprimer ce que je sens, je donnerais ma vie pour la sauver et je ne le puis; mon plus grand bonheur serait de mourir pour elle et pour la sauver (14 août).


On voit bien qu`il l'admirait beaucoup.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:26

C'est vrai Fleurdelys merci Amours à la cour, info ou intox ? 709648 , cette lettre est très touchante et elle montre au moins à quel point il tenait à Marie-Antoinette Very Happy

Quand il dit qu'il donnerait sa vie pour la sauver, il ne ment pas car il l'é déjà fait, ou du moins il a déjà risqué sa vie pour l'aider.
Bon par contre il oublie de dire que ce grand malheur ne l'empêche pas de continuer à fréquenter ses maîtresses :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeMar 29 Juil - 14:10

Après la mort de la reine, Fersen fait tout récupérer les choses ayant appartenu à la reine :

J`ai enfin réussi à avoir quelque chose non des dépouilles de la grande et infortunée princesse que je pleurerai toute ma vie, cela me parait impossible, mais c`est de ses portrait en pied et celui du roi très beaux et très ressemblants que je connaissais; ils doivent m`être envoyés en Suisse d`où je les ferai venir ici; ils me seront bien précieux et j`aurai un vrai plaisir à faire des recherches pour obtenir encore autre chose (30 mars 1794)

L`auteur écrit en note Je ne sais ce que sont devenus ces deux portraits. En revanche, il y a au château de Löfstad (Suède), qui fut la propriété de la comtesse Sophie Piper, une belle couverture de lit en soie blanc. semée de fleurs de lis que la comtesse appelait «la couverture de la reine»). On ignore sa provenance. Peut être Fersen l`avait-il achetée en 1794?...

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeMar 29 Juil - 14:36

Voici deux lettres de Fersen, il dit combien il a aimé la Reine Wink

Tout ce qui me vient d`Elle est précieux. Je ne puis consoler sa perte... En m`associant à Éléonore... ce serait pour une consolation; nous causerions ensemble du passé et, comme elle connaît tout ce que je connais, nous pourrions parler de tout... Oh! combien je sais à présent que je l`aimais (la reine).Éléonore ne la remplace pas dans mon cœur. Quelle tendresse, quelle bonté, quels soins, quel cœur aimant et sensible et délicat (chez la reine)! L`autre(Éléonore) n`a pas tout cela et pourtant je l`aime, je la regarde comme ma seule consolation, et sans elle je serais trop malheureux; mais il faut retrouver la bonté de son caractère et son sentiment au travers de mille brusqueries et mille mauvais traitements qui m`affligent et auxquels j`ai de la peine à me faire. On combien mon existence est changée et combien elle me promet peu de bonheur, après avoir été la plus belle du monde et la plus digne d`envie!....

Il écrit dans le même sens à sa sœur Sophie:

Je l`aime (Éléonore), cela est vrai. Sa manière et son attachement véritable pour Elle (Marie Antoinette) sont une raison de plus pour lui conserver ce sentiment : mais jamais il ne me fera oublier ce que j`ai perdu, je le sens et mes regrets dureront autant que ma vie. Él (éonore) m`en parle sans cesse et je lui sais gré de cette attention...(2 février 1794).
Elle a fait beaucoup de sacrifice à eux, c`est ce qui me la fait aimer (15 février).



Pauvre Fersen, cette homme avait tout pour être heureux, il fallait qu` il s`amourache passionnément d`une dame qu`il ne peut lui appartenir c`est bien triste tout ça No

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeMar 29 Juil - 14:48

fleurdelys a écrit:

Pauvre Fersen, cette homme avait tout pour être heureux, il fallait qu` il s`amourache passionnément d`une dame qui ne peut lui appartenir c`est bien triste tout ça No
Partager des bontés d'alcôve suffit-il pour parler d'appartenance?
En tous cas j'en connais une à qui ça n'aurait pas déplu de pouvoir consoler le beau Suédois Wink (Et ce n'est pas Pim Amours à la cour, info ou intox ? 194575 )

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeMar 29 Juil - 15:07

Ha ! Ha ! c`est très drôle, Le beau Suédois avait pas mal de maîtresses pour se consoler Amours à la cour, info ou intox ? 244157
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitimeMar 29 Juil - 18:18

Merci Fleurdelys ces extraits sont intéressants! Amours à la cour, info ou intox ? 709648

S'ils sont en effet élogieux pour Marie-Antoinette, ils le sont moins pour Eléonore, qu'il appelle "l'autre" à un moment Amours à la cour, info ou intox ? 20113

Mais au moins ça montre que si vraiment il aimait vraiment marie-Antoinette, il n'aimait pas qu'elle loin de là, et déjà ça lui enlève cette étiquette de chevalier charmant aimant et fidèle qu'on lui colle un peu trop Amours à la cour, info ou intox ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Amours à la cour, info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amours à la cour, info ou intox ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette et les macarons, info ou intox?
» Livre « Versailles confidentiel. Amours et intrigues à la Cour du roi de France »
» Rez de chaussée - Aile centrale - Cour d'Honneur - Cour de Marbre
» Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La cour des Princes
» La vérité sur les amours de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: