Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Amours à la cour, info ou intox ?

Aller en bas 
+7
Airin
Therese Belivet
de La Reinta
madame antoine
le beau lauzun
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:22

Ce n'est pas ce qu'on peut lire dans des biographies  Very Happy
En général les historiens précisent bien que la seule femme que Fersen voulait véritablement épouser, était la fille de Necker  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:29

Il avait fini par se résoudre à cette idée par obéissance à son père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:35

Quel couple improbable s'eût été !!  Shocked  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 194575
Le personnage de Mme de Staël est tout à fait intéressant, une intello passionnée...j'aime bien. C'est rare.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:36

De toute façon Fersen n'était l'homme d'une seule femme, je me demande s'il aurait été heureux en bon mari fidèle Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:40

Chou d'amour a écrit:
De toute façon Fersen n'était l'homme d'une seule femme, je me demande s'il aurait été heureux en bon mari fidèle Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 244157
Sûr que Germaine ne lui aurait pas mis la corde au cou !
Va ! Va ! Et laisse moi faire ma vie ! Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:06

Bon... Comme le sujet part un peu dans différents sens, j'ai modifié le titre. Comme ça, nous pouvons continuer à l'aise. Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Amours à la Cour   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:10

Très bonne initiative, Pim !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:11

Citation :
Vaudreuil n'était ni immonde ni caractériel, même si son caractère "souffrait peu la contradiction",  mais c'est la réputation qui lui colle à la peau.   N'oublions pas cette crise de colère dans laquelle il brise en deux morceaux la queue de billard très précieuse de Marie-Antoinette !
Entre lui et la comtesse Diane, cela faisait deux caractères de cochon dans la société de Yolande.
Pour autant, comme Diane, Vaudreuil gagne à être connu !    vraiment !   C'est quelqu'un de très attachant, par certains côtés séduisant même.
Ses contemporains le disaient 'le modèle des amis et le modèle des amants".
Merci de remettre les pendules à l'heure, chère amie... si elles doivent l'être, toutefois... C'est que j'ai pour habitude de me référer avant tout à la correspondance de Marie Antoinette, trop, sans doute...  Embarassed mais elle est si parlante !

Et, si la reine envoie dans ses lettres à Madame de Polignac toutes ses pensées à son mari et à ses enfants, elle ne cite jamais Vaudreuil. Ne lui aurait-elle jamais pardonné cet accès de colère ?

Ou est-ce le sens des convenances qui la retient ? Pourquoi, alors ? Vaudreuil faisait partie de la famille...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:11

Citation :
Très bonne initiative, Pim !!!
Nous sommes tellements bavards et tellement primesautiers...  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 49856 Je m'en voudrais de brider nos élans...  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:14

Merci Pim, c'est mieux ainsi en effet Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 413814

Selon moi Marie-Antoinette en voulait toujours à Vaudreuil d'avoir voulu faire jouer la pièce de Beaumarchais "La mariage de Figari" contre l'avis du Roi...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:18

Citation :
Pimprenelle a écrit :

Citation :
Pour Staël, son mariage se fera bien plus tard. Fersen sera en compétition avec lui sur les deux points, d'ailleurs, la main de la riche fille Necker et l'ambassade de Suède, son rêve.

Pas du tout son rêve, puisqu'il écrit à Sophie son soulagement de voir Germaine casée à Staël.    C'est le père de Fersen qui souhaitait ce mariage pour son fils.
Pardonnez-moi, chère amie, je me suis mal exprimée...  Embarassed Par "son rêve", j'entendais évidemment l'ambassade de Suède. Je suis en cela Alma Söderhjelm, qui a pu constater d'après les écrits du comte suédois que son coeur oscillait entre la carrière militaire et celle de la diplomatie.

Mais il est attesté que notre Adonis du grand nord ( Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 194575 y'avait longtemps que je ne l'avais pas sortie non plus, hein ?!) s'est trouvé en lice pour la main du plus riche parti du moment. Mais, dès qu'il s'est avéré que Staël semblait favori, Fersen s'est retiré de la compétition, et a loyalement soutenu son adversaire.

Sur le plan de la carrière, il se montrera moins fairplay.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 31 Aoû - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:19

Chou d'amour a écrit:
Merci Pim, c'est mieux ainsi en effet Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 413814

Selon moi Marie-Antoinette en voulait toujours à Vaudreuil d'avoir voulu faire jouer la pièce de Beaumarchais "La mariage de Figari" contre l'avis du Roi...
Tu crois ? C'est vrai, encore une raison de lui en vouloir...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:21

Chou d'amour a écrit:
Ce n'est pas ce qu'on peut lire dans des biographies  Very Happy
En général les historiens précisent bien que la seule femme que Fersen voulait véritablement épouser, était la fille de Necker  Very Happy
Il en a eu deux, en fait, la fille Leyel, et la fille Necker. Et c'était dans chaque cas la fortune qui intéressait Fersen.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:22

Citation :
Citation :
Pas du tout son rêve, puisqu'il écrit à Sophie son soulagement de voir Germaine casée à Staël.    C'est le père de Fersen qui souhaitait ce mariage pour son fils.
Quel couple improbable s'eût été !!  Shocked  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 194575
Le personnage de Mme de Staël est tout à fait intéressant, une intello passionnée...j'aime bien. C'est rare.  Wink
Mais elle était plutôt moche, non ?

... oh, mon Dieu, que dis-je ?! J'ai honte...  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:28

Ah bon? Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 79143
Alors la version comme quoi Fersen ne voulait l'épouser que pour son influence et selon les désirs de son père, serait encore plus vraisemblable Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:31

La thune, Chou, la thune... Rolling Eyes

Bon, soyons objectif : Fersen n'était en cela que dans le ton de l'époque. On se mariait pour l'argent, en effet. On unissait des fortunes. Dans certains milieux, il en est toujours ainsi, d'ailleurs.

On a parfois, par rapport à ce schéma, des exceptions : un Fersen trop indépendant, ou une Lamballe soucieuse de conserver son rang.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:37

C'est vrai, tu as raison, ce genre de mariage n'était pas propre qu'à Fersen...

Mais bon...il aurait pu choisir une belle femme tout de même, il semblait avoir les moyens Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:46

Chou d'amour a écrit:
C'est vrai, tu as raison, ce genre de mariage n'était pas propre qu'à Fersen...

Mais bon...il aurait pu choisir une belle femme tout de même, il semblait avoir les moyens Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 244157
Mais elles pas, apparemment ! Leur fortune n'était sans doute pas à la hauteur des espérances du prétendant. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 4:56

Une anecdote rapportée par Evelyne Lever dans son livre Marie-Antoinette, la dernière reine sème le doute dans mon esprit quant aux sentiments de la reine envers Fersen. Elle aurait demandé a un homme digne de confiance (Monsieur de Jarjayes selon un site, ce qui est crédible car la reine lui a remis l'anneau de mariage de Louis XVI pour le comte de Provence, le messager étant le même selon Lever) de transmettre une missive au comte de Fersen, contenant son cachet, et disant que la devise "Tutto a te me guida" (tout me conduit vers toi) était plus que vraie. Il n'aurait reçu la missive que le 21 janvier 1794. Selon moi, le tout me conduit vers toi est plus la marque d'une femme amoureuse que d'une amie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 6:32

Emelinelasérieuse a écrit:
Selon moi, le tout me conduit vers toi est plus la marque d'une femme amoureuse que d'une amie.
Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 79143 Ah bon? Shocked Shocked Shocked
Je ne comprends absolument pas votre logique Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 413814

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 10:06

Emelinelasérieuse a écrit:
Une anecdote rapportée par Evelyne Lever dans son livre Marie-Antoinette, la dernière reine sème le doute dans mon esprit quant aux sentiments de la reine envers Fersen. Elle aurait demandé a un homme digne de confiance (Monsieur de Jarjayes selon un site, ce qui est crédible car la reine lui a remis l'anneau de mariage de Louis XVI pour le comte de Provence, le messager étant le même selon Lever) de transmettre une missive au comte de Fersen, contenant son cachet, et disant que la devise "Tutto a te me guida" (tout me conduit vers toi) était plus que vraie. Il n'aurait reçu la missive que le 21 janvier 1794. Selon moi, le tout me conduit vers toi est plus la marque d'une femme amoureuse que d'une amie.
Ce billet à Jarjayes a déjà été analysé ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t2179-un-bracelet-ruban

Vous trouverez de plus amples explications dans la correspondance publiée par Evelyne Lever, à la page 817. Mais, bien entendu, rien ne vous empêche de voir dans cette devise l'expression d'une femme amoureuse, si cela vous chante.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 15:55

Ce qui me pousse à penser celà, c'est la circonstance: Louis XVI vient de mourir. Ainsi la reine est veuve et par conséquent tout la conduit vers Fersen. Selon moi, c'est un peu comme si elle aurait dit (bien que ma façon de le dire est très simplifiée): mon mari est mort, plus rien ne me retient, et donc tout me conduit vers vous. Elle n'a plus à s'empêcher si on peut dire, d'étouffer ses sentiments, tout la conduit vers fersen maintenant, c'est un peu comme si elle disait, que tout la conduisait vers lui pour prendre la place de Louis XVI dans sa tête du moins, car elle sait probablement qu'elle ne reverra plus jamais Fersen.
Je ne sais pas si j'ai été plus claire cette fois ci, je n'ai jamais été très bonne pour expliquer. Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 721813
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:14

Vous plaisantez ?  Shocked Pensez-vous un instant qu'une Habsbourg, une fille des Césars, une archiduchesse d'Autriche, une reine de France ait pu ne fût-ce qu'être effleurée par l'idée saugrenue d'épouser un simple Fersen ? Epouser ou se commettre, même.

A la mort du roi, la reine ne s'est pas empressée de se jeter dans les bras de son ancien amant, comme vous semblez le croire, elle a failli mourir. Madame Royale l'atteste dans son mémoire, sa mère n'avait plus goût à rien. Le désespoir, la culpabilité, le chagrin, voilà les sentiments qui l'habitaient.

Ses seules forces allaient vers ses enfants, qu'elle voulait sauver. Aussi a-t-elle rappelé le chevalier blanc à l'ordre. Elle le savait en compagnie des Craufurd, c'était elle qui le lui avait conseillé, mais elle avait confiance en lui. Du plus profond de son marasme, elle a lancé ce cri de détresse, rempli de taches et de fautes qu'elle n'avait jamais commises auparavant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 17:27

Je ne crois pas du tout à cette hypothèse ! Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 413814

Si Marie Antoinette à eu un jours des sentiments pour Fersen (ce qui n'a jamais été prouvé par personne), il ne faut pas oublier une chose : l'éclatement de la révolution, la mort de son fils ainé en 1789, et tout les malheurs qui lui étaient tomber dessus avait considérablement rapprocher la reine de son époux avant même la chute des Tuileries.

je ne pense pas du tout que Marie Antoinette se soit dit que Fersen pouvait prendre la place de Louis XVI, même dans la tête. La mort du roi à porter un coup terrible à la reine, et, qui plus est, elle est en prison, aux mains de ses pires ennemies et elle ne pense qu'à une chose : ses enfants, qui demeurent bien la seule chose qui comptait encore à ses yeux.

Je pense qu'à ce moment, elle considère Fersen davantage comme un soutien et un ami fidèle que comme un amoureux. La Reine était lucide sur la situation. Même si son statut de prisonnière l'isolait du reste du monde et qu'elle ignorait sans doute la majorités de ce qui se passait à l'extérieur, elle se savait perdu, et devait bien penser que, tôt ou tard, son tours viendrait.

Un coup terrible lui sera porté quelques temps plus tard lorsque ses geôliers auront la cruauté de la priver de la seule chose qui lui restait: ses enfants.
Lorsqu’elle quitte la tour du temple, elle a tout perdu et la seule chose qu'il lui reste à faire dans son esprit, c'est du se comporter en Reine jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 18:38

pimprenelle a écrit:

Vous plaisantez ? Shocked Pensez-vous un instant qu'une Habsbourg, une fille des Césars, une archiduchesse d'Autriche, une reine de France ait pu ne fût-ce qu'être effleurée par l'idée saugrenue d'épouser un simple Fersen ? Epouser ou se commettre, même.

A la mort du roi, la reine ne s'est pas empressée de se jeter dans les bras de son ancien amant, comme vous semblez le croire, elle a failli mourir. Madame Royale l'atteste dans son mémoire, sa mère n'avait plus goût à rien. Le désespoir, la culpabilité, le chagrin, voilà les sentiments qui l'habitaient.

Ses seules forces allaient vers ses enfants, qu'elle voulait sauver. Aussi a-t-elle rappelé le chevalier blanc à l'ordre. Elle le savait en compagnie des Craufurd, c'était elle qui le lui avait conseillé, mais elle avait confiance en lui. Du plus profond de son marasme, elle a lancé ce cri de détresse, rempli de taches et de fautes qu'elle n'avait jamais commises auparavant.



Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Je vois mal Marie-Antoinette après la mort de Louis XVI penser à ses amours... Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 79143 Elle ne vivait alors plus que pour ses enfants.

Seule restriction : oui une Habsbourg ne pouvait pas se compromettre avec un Fersen. Mais quelques années plus tard, sa propre petite-nièce Marie-Louise ne se gênera pas pour épouser coup sur coup deux simples petits nobles, Neipperg et Bombelles. Il faut dire que son premier mari avait beau être empereur, il s'appelait Bonaparte. Elle avait l'habitude des mésalliances... Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amours à la cour, info ou intox ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette et les macarons, info ou intox?
» Livre « Versailles confidentiel. Amours et intrigues à la Cour du roi de France »
» Rez de chaussée - Aile centrale - Cour d'Honneur - Cour de Marbre
» Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La cour des Princes
» La vérité sur les amours de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: