Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale

Aller en bas 
+15
Airin
Greta de Fleurville
chasing the dragon
putchi san
Note For Later
Den Duvel
Orchidée
Charlotte
chouffe blond
Craufurd&Sullivan
Sido Scorpion
mrs butterfly
le beau lauzun
Chou d'amour
pimprenelle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeMer 17 Déc - 9:32

Ah... Il faudrait que je reprenne le "livre noir de la révolution", mais je n'ai absolument pas le temps de m'y replonger pour le moment. Entre les corrections et les délibés, je rame...  Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeMer 17 Déc - 9:36

Voulez-vous me rappeler l'auteur, Pim, s'il vous plaît ? Very Happy Il faut que je le trouve !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeMer 17 Déc - 10:47

C'est un collectif :
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=7741

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeMer 17 Déc - 10:54

J'ai enfin reçu votre ouvrage Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 709648 ! Je ne vais pas pouvoir m'y plonger tout de suite, un regain d'activité me ralentissant de nouveau dans mes lectures, mais j'apprécie de le voir trôner parmi mes récentes acquisitions et ne manquerai pas de m'y jeter dès que possible Smile

D'ailleurs j'en profite pour m'excuser de mon soudain (quasi) silence ^^. Cela dit je ne suis pas bien loin et passe régulièrement vous lire tous, à défaut d'avoir le temps de participer Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:32

Mais il n'y a pas de soucis Eä Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:04

Dans mon petit magazine Les cahiers de l`histoire, études complète sur Marie Antoinette

En 1779, Mercy-Argenteau estima que la famille de Polignac, « sans aucun mérite envers l`État et par pure faveur » s`était procuré prés de 500. 000 livres de revenus annuels.

Qu`en pensez-vous ?  Shocked

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:58

Lâchez-vous!  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 15:46

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575 Oh, Chou !!!   Quand je me lâche, je suis déchaînée !!! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 580524  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575
Je fais des efforts surhumains, dans le Boudoir, pour avoir une contenance sage et sérieuse !

Or donc ! Nous pouvons faire confiance à Mercy pour exagérer et grossir les chiffres .....  mais il est certain que les Polignac ont nettement poussé le bouchon et ramassé tout ce qu'ils pouvaient.    Cependant, je me plais à rappeler une observation de Philippe Delorme dans sa biographie de Marie-Antoinette : " Assurément, la conjoncture budgétaire aurait peut-être justifié plus de mesure et surtout davantage de discrétion, mais l'honnêteté historique oblige à souligner que la duchesse de Polignac encaissera, en quatorze ans de faveur, moins que la Pompadour en une année ."

" Les charges de la Cour, écrit Taine cité par Louis Madelin dans son Crépuscule de la Monarchie, remplissent 137 pages de l'Almanach de Versailles de 1789; je le crois; mais toutes n'étaient pas inutiles, demandons-nous combien de centaines de pages rempliraient en 1936 la liste des fonctions inutiles de la III ème République. Parions bien qu'elles dépasseraient de beaucoup les fameuses 137 pages, sans que les parasites du XXème siècle aient, aux yeux de l'Histoire, l'excuse d'avoir, comme les magnifiques courtisans de Versailles, jeté cet éclat qui, au dix-huitième siècle, a contribué, il faut le dire, à la renommé de politesse, d'élégance, d'artistique magnificence et, disons le mot, de civilisation resplendissante dont la France jouissait en 1774"

...... et toc !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:41

J'aime quand vous vous lâchez! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 914132

L'argument de Philippe Delorme est des plus pertinent et clair : tout est relatif encore une fois Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:56

Chou d'amour a écrit:
J'aime quand vous vous lâchez! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 914132



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575 Ah bon ? Vous voulez que je sois intenable, vendredi ??? Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:22

Oui oui! lol!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:38

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 454943 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 580524 Topez là !!! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 580524 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 18:01

ça marche! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:33

Citation :
Cependant, je me plais à rappeler une observation de Philippe Delorme dans sa biographie de Marie-Antoinette : " Assurément, la conjoncture budgétaire aurait peut-être justifié plus de mesure et surtout davantage de discrétion, mais l'honnêteté historique oblige à souligner que la duchesse de Polignac encaissera, en quatorze ans de faveur, moins que la Pompadour en une année ."
Sans doute, mais c'est, à mes yeux, le début de sa phrase qui est important.
L'époque ne se prêtait guère à ce genre de prodigalités, et le tout a été monté en épingle à un moment où les esprits s'échauffaient.
C'est un peu comme cette histoire des golden-parachutes : ils ont toujours éxisté mais, au début de la crise, cette pratique est devenue intolérable et mise à l'index.

Citation :
" Les charges de la Cour, écrit Taine cité par Louis Madelin dans son Crépuscule de la Monarchie, remplissent 137 pages de l'Almanach de Versailles de 1789; je le crois; mais toutes n'étaient pas inutiles, demandons-nous combien de centaines de pages rempliraient en 1936 la liste des fonctions inutiles de la III ème République. Parions bien qu'elles dépasseraient de beaucoup les fameuses 137 pages, sans que les parasites du XXème siècle aient, aux yeux de l'Histoire, l'excuse d'avoir, comme les magnifiques courtisans de Versailles, jeté cet éclat qui, au dix-huitième siècle, a contribué, il faut le dire, à la renommé de politesse, d'élégance, d'artistique magnificence et, disons le mot, de civilisation resplendissante dont la France jouissait en 1774"
Ouais eh oh !  Rolling Eyes  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575
Mais le problème qui se posait alors (et aussi), était l'égalité devant l'impôt.
Certes la noblesse et le haut-clergé, sans nul doute polis, élégants, mécènes et resplendissants ont donné à la France d'alors une patine toute glorieuse et prospère en d'autres temps, mais ils ont planté là le Roi et les autres quand les caisses étaient vides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:17

Citation :
L'époque ne se prêtait guère à ce genre de prodigalités, et le tout a été monté en épingle à un moment où les esprits s'échauffaient.
C'est un peu comme cette histoire des golden-parachutes : ils ont toujours éxisté mais, au début de la crise, cette pratique est devenue intolérable et mise à l'index.

Nous sommes bien d'accord ; vous faites entendre la voix de la sagesse.  
Cependant, ces prodigalités avaient toujours existé. Elles faisaient partie inhérente d'un système et d'un régime inégalitaire bien assis et, semblait-il, immuable, que l'on ne remettait pas encore en question, les Polignac moins que quiconque car il leur profite subitement de manière inespérée ! Alors bien en Cour, ils en usent, en abusent indéniablement  et pratiquent un népotisme échevelé tous azimuts.
Mais les places, les ambassades, données par leur entremise à leurs parents et amis " devaient toujours être remplies, si ce n'est par les leurs, c'était par d'autres, écrit le comte de la Marck; il n'y avait donc pas là de dilapidation."   .....  Euh !  ........c'est une façon de voir, des plus choquantes pour vous et moi, même si je me fais un peu l'avocat du Diable ( vous allez me taper sur les doigts ) .
Ce régime, la monarchie absolue, sous l'impulsion des idées nouvelles devient intolérable. Ce qui était la norme devient inique. Les Polignac sont balayés par le cours de l'Histoire et quittent nuitamment Versailles au lendemain de la prise de la Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:24

Citation :
( vous allez me taper sur les doigts )
Pas du tout. Je suis d'accord avec tout ce que vous écrivez.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:45

Soutenir la coterie Polignac ne fut pas la chose la plus intelligente qu'aient fait la Reine et le Roi. Plus j'avance dans mes réflections sur ce sujet, plus je me demande si la favorite ne fut pas très maline...elle ne voulait rien pour elle, mais elle n'a pas empêché l'enrichissement de tout ce qui lui touchait de près. D'autant plus qu'ils commencaient à faire de réels efforts pour réduire leurs propres dépenses, et on connaît la nature frugale et peu dépensière du Roi. Cela n'a pas de sens....pourquoi se laissait berner à ce point?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:01

Madame Campan qui était dedans, comprenait mieux le système de la cour que nous. Marie Antoinette a dû élever Madame de Polignac jusqu'à elle, elle n'a pas eu d'autre solution. Donc, il a fallu que la couvre de bienfaits. Nous remarquerons au passage que le fait était celui du roi plus encore que de la reine.

Comme vous le rappelez si justement, mes amis, c'était comme ça que ça fonctionnait. Il aurait fallu modifier cette organisation injuste, mais on n'aurait certes pu le faire en deux coups de cuillère à pot. D'ailleurs, il faudra l'explosion d'une révolution sanglante pour apporter au pays les améliorations qui s'imposaient. Si cela avait pu se faire dans la douceur, la France se serait épargné tant de tueries et de massacres. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:20

Citation :
Mais le problème qui se posait alors (et aussi), était l'égalité devant l'impôt.

Bizarrement, c'est un protégé de la mouvance Polignac et grand ami du comte d'Artois, le Contrôleur Général Calonne, qui essaie de prendre ce problème à bras-le-corps et combattre l'inégalité fiscale.
En août 1786, il propose au Roi un projet de réformes véritablement drastiques pour unifier l'administration des provinces, adoucir la gabelle et les douanes intérieures, libérer le commerce et l'industrie de règlements désuets, établir l'égalité fiscale notamment sur l'impôt foncier sans distinction de rang, réduire les dépenses de la Cour .....
Ne voulant pas réunir des états généraux et sachant que les Parlements n'accepteraient aucune mesure contre les privilégiés, Louis XVI , sur une suggestion de Calonne, décide la fameuse assemblée des Notables ..........
" Une telle conduite de M. de Calonne ne put même être défendue par le petit nombre d'amis qu'il avait, et réunit les indifférents à la foule de ses ennemis, de manière qu'il ne lui resta que Mme de Polignac qui ne pouvait pas lui être d'un grand secours vu les dispositions de la Reine qui était entièrement contre lui, quoiqu'elle eût l'air de la neutralité, M. le comte d'Artois, ouvertement déclaré en sa faveur, avec sa franchise ordinaire et par suites des liaisons intimes qu'il avait avec Mme de Polignac et M. de Vaudreuil, et enfin le Roi, sur l'appui duquel M. de Calonne comptait trop, ainsi que la suite l'a prouvé du reste ...."    ( Besenval )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:36

baron de batz a écrit:
Plus j'avance dans mes réflections sur ce sujet, plus je me demande si la favorite ne fut pas très maline...elle ne voulait rien pour elle, mais elle n'a pas empêché l'enrichissement de tout ce qui lui touchait de près.



Gardons-nous bien de faire l'amalgame Diane/Yolande, cher Baron ! Diane est directive; Yolande suit . Qui ne dit mot consent , m'objecterez-vous ... et vous aurez raison, mais, comme le souligne Pim, arrive un moment où c'est le Roi, lui-même, qui va au-devant des possibles souhaits de l'amie de sa femme, avant même qu'ils soient exprimés !!!! Je sais, c'est assez dingue, mais c'est ainsi ! Louis aussi se prend d'amitié pour Mme de Polignac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:38

Citation :
Citation :
( vous allez me taper sur les doigts )
Pas du tout. Je suis d'accord avec tout ce que vous écrivez. Wink

... ça, c'est mignon ! :bisous1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:43

Je pense que Mercy- Argenteau n`aimait pas du tout les Polignac, peut être que Yolande à gagner l`affection de la reine, comme cette noble famille, n`était pas trés riche, il ont profiter la faveur de la reine pour améliorer leur fortune.
Mais Mercy disait qu`ils ont jamais servi l`État pourtant les Polastron et les Polignac ont servi leur souverains depuis le moyen age.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 15:04

Citation :
Certes la noblesse et le haut-clergé, sans nul doute polis, élégants, mécènes et resplendissants ont donné à la France d'alors une patine toute glorieuse et prospère en d'autres temps, mais ils ont planté là le Roi et les autres quand les caisses étaient vides.

...patine glorieuse, prospère, oui !  Mais, plus encore, cette société française illustre, fin XVIIIème, une véritable quintessence de civilisation qui rayonne sur le monde entier .......

" Ils ont planté là le Roi et les autres" ... Oui  ( Vous me fatiguez à avoir toujours raison, à la fin !!! Wink  ) mais plusieurs raisons considérables les forcent à fuir :
---   La tête de Yolande est mise à prix, au café du Caveau du Palais Royal.
---   Les Polignac croient, en s'éloignant de la Reine, calmer en partie la fureur du peuple contre sa Souveraine.
---   Ils ignorent encore la gravité de la situation et pensent ne s'éloigner que quelques mois au bout desquels l'ordre sera rétabli et leur retour possible.

Par ailleurs, Jules et Diane ne demandent pas son avis à Yolande; Ils décident de leur propre chef.   Elle est "forcée" de les suivre, et la preuve c'est que Marie-Antoinette, pour s'en assurer, demande à M. Campan d'assister au départ de la duchesse.

Enfin et surtout (la subjectivité et sensibilité de mère l'emporte toujours en moi  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 244157 ) Yolande a encore deux jeunes enfants auxquels elle se doit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 15:09

fleurdelys a écrit:
Je pense que Mercy- Argenteau n`aimait pas du tout les Polignac, peut être que Yolande à gagner l`affection de la reine, comme cette noble famille, n`était pas trés riche, il ont profiter la faveur de la reine pour améliorer leur fortune.
Mais Mercy disait qu`ils ont jamais servi l`État pourtant les Polastron et les Polignac ont servi leur souverains depuis le moyen age.
Fleurdelys



C'est bien vrai ! Il y avait même un Polastron aux côtés de Jeanne-d'Arc au siège d'Orléans ! Very Happy

Rendons cette justice à Mercy qu'il écrit à Marie-Thérèse qu' "Heureusement Mme de Polignac n'est ni audacieuse, ni méchante " !!!!! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575

Mais les royalistes du Boudoir pardonneront-ils à Jules junior d'avoir précipité la chute de Charles X ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:51

Citation :
 Mais, plus encore, cette société française illustre, fin XVIIIème, une véritable quintessence de civilisation qui rayonne sur le monde entier...
Mais je n'en disconviens pas.  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 194575
Vous savez combien j'adore le XVIIIème et, pour être honnête, encore d'avantage disons...celui de la haute société.  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 49856

Ce que je reproche à Taine dans son propos, c'est le raccourci qu'il utilise :
1) Des abus oui, mais bon il y en aura d'autres (Euh certes, mais ce n'est pas un argument, à mes yeux, recevable).
J'en appelle à votre sensibilité de mère, puisque vous l'évoquez.  Wink
Votre aînée se justifierait-elle ainsi, en évoquant les fautes à venir de sa cadette ?

2) Enfin, il oppose un système, rejeté et alors contesté (celui des charges de cour), à une quintessence de la civilisation.
Ok, mais je ne vois pas le rapport ?  Shocked
L'un ne peut-il aller sans l'autre ?
Et du reste, ce beau XVIIIème français rayonnera bien autrement lorsqu'il touchera à sa fin, et débordera sur le XIXème...
C'est un tout : aussi beau soit-il, il déraille.
Pas de quoi se glorifier tant que ça sous certains aspects non ? Rolling Eyes

Citation :
mais plusieurs raisons considérables les forcent à fuir :
---   La tête de Yolande est mise à prix, au café du Caveau du Palais Royal.
---   Les Polignac croient, en s'éloignant de la Reine, calmer en partie la fureur du peuple contre sa Souveraine.
---   Ils ignorent encore la gravité de la situation et pensent ne s'éloigner que quelques mois au bout desquels l'ordre sera rétabli et leur retour possible.
Certainement.  Very Happy
Mais je n'évoquais pas précisément la famille Polignac et son départ de Versailles, mais plutôt l'attitude et prises de position des privilégiés contre le système monarchique, et ses tentatives de sortir la tête de l'eau (remplir les caisses).
Et à titre d'exemple, puisque vous l'évoquiez, la douche froide de Calonne et les difficultés de Louis XVI à convaincre les parlements !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
» Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette
» Lettres de Marie Antoinette à Madame de Polignac
» Une lettre inconnue de Marie-Antoinette à Madame de Polignac ?
» Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: