Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:22

Citation :
Ah ! je parie que vous pensez aux deux adorables petites lampes Carcelles en porcelaine céladon .
Oui, je les aime bien ; mais j'avoue que je suis davantage sous le charme de ces chenets montés en lampe... Ventes aux enchères - Page 22 405462

Ventes aux enchères - Page 22 Unknow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:26

Par Osiris ! Je ne vois pas qu'ils soient montés en lampes !!!!Ventes aux enchères - Page 22 Yaisse1

Ventes aux enchères - Page 22 194575 Ventes aux enchères - Page 22 194575 Ventes aux enchères - Page 22 194575 Ventes aux enchères - Page 22 194575 Ventes aux enchères - Page 22 194575 Ventes aux enchères - Page 22 194575 Ventes aux enchères - Page 22 194575 Ventes aux enchères - Page 22 194575 Ventes aux enchères - Page 22 194575 Ventes aux enchères - Page 22 194575 Ventes aux enchères - Page 22 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 9 Oct - 8:33

C'est en effet une Marie Stuart qui est représentée là : Marie-Antoinette ne fut jamais enchainée de la sorte . La hâche et le billot indiquent clairement ce qui va arriver à la reine d'Écosse .

ce tableau est tout à fait dans la veine romantique qui se développe dès le Premier Empire .

Il serait bon de prévenir le commissaire-priseur peut-être ...Mais je pense qu'il sait qui est le véritable sujet de ce tableau , Marie-Antoinette est bien plus intéressante lucrativement Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Oct - 14:14

La société de ventes aux enchères américaine Kaminsky propose, le 31 octobre, cette huile anonyme (fin XVIII/début XIXème) qui représenterait l'exécution de la reine.
Bon, ce n'est guère la place de la Concorde que l'on distingue en fond, et le bourreau a l'air d'un boulanger mais...
Estimation autour de 1500 dollars.

Ventes aux enchères - Page 22 Unknow10Ventes aux enchères - Page 22 Unknow11
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Oct - 14:40

C'est un peu morbide mais bon... Ventes aux enchères - Page 22 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Oct - 14:45

Ce qu'on distingue au fond sont le donjon ( avec ses quatre tourelles principales pointues ) et l'église priorale du Temple : curieux comme raccourci Ventes aux enchères - Page 22 79143

De plus à l'époque de l'exécution de cette toile du XIXème , l'enclos du Temple avait déjà été rasé sous le Premier Empire .

Mais cette toile est assez jolie je trouve , loin de certaines évocations historiques ampoulées du milieu du XIXème s. Il y a déjà quelque chose de presque impressionniste dans cette peinture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Oct - 14:53

Je trouve aussi cette peinture assez agréable. Malgré le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Oct - 16:05

Madame Sophie a écrit:
Mais cette toile est assez jolie je trouve , loin de certaines évocations historiques ampoulées du milieu du XIXème s. Il y a déjà quelque chose de presque impressionniste dans cette peinture
Je l'aime bien aussi ! Mais comme le précise Chou, le sujet n'est évidemment pas très gai.
Je ne reconnais pas le Temple en arrière plan chère Tatie... scratch

Les enchères aux Etats Unis sont souvent bien moins chères qu'en France : le taux du dollars bien sûr, mais pas seulement.
Dommage que nous devions ajouter les frais de transport ; je vois parfois passer des meubles ou objets qui feraient de tout autre prix en France, où tout est cher finalement !!! Merde ! Ventes aux enchères - Page 22 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Oct - 16:21

Cette toile est jolie, je vous le concède, mais brrrrrrrrrr ... je n'en voudrais pas ! Ventes aux enchères - Page 22 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Oct - 16:55

Citation :
Je ne reconnais pas le Temple en arrière plan chère Tatie... scratch

Le bâtiment à gauche : une sorte de donjon avec quatre tourelles d'angle comme au temple non ?  What a Face  Maintenant j'ai un doute  Ventes aux enchères - Page 22 49856

A moins que ce ne soit une vue d'artiste dérivée à la fois de la Conciergerie et du Temple , et d'un Paris moyennageux que le peintre n'a probablement jamais vu  Ventes aux enchères - Page 22 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Oct - 19:15

C'est ce que je crois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeVen 22 Oct - 23:08

Les 26 et 27 octobre, la société Christie's propose une vente de Meubles et Objets d'Art provenant des Collections Rothschild.
Parmi nombres de jolies "choses" que vous retrouverez ICI, vous remarquerez peut-être ce qui est décrit comme une "Scène d'intérieur. Ecole française du XVIIIème siècle".
Bien que les personnages ne soient pas "ressemblants" et que la fillette semble plus jeune que l'autre enfant, on ne peut s'empêcher de retrouver les postures et mises en scènes de certaines illustrations de la famille royale au Temple.
Enfin, je dis ça, je dis rien...Ventes aux enchères - Page 22 194575
C'est peut-être moi qui divague, mais on a vu d'autres représentations titrées comme tel, et presque tout aussi "fantaisistes" que celle-ci.
Petite estimation entre 200 et 300 euros.

Ventes aux enchères - Page 22 Unknow12

Ah ! Cher comte Axel, je vous signale aussi ce tableau.
Supposé être un portrait de Mme du Barry, fin XVIIIème.
Joli(e) n'est-ce pas ?
Il faut rajouter un 0 à l'estimation... Wink

Ventes aux enchères - Page 22 Unknow13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeVen 22 Oct - 23:28

Citation :
Bien que les personnages ne soient pas "ressemblants" et que la fillette semble plus jeune que l'autre enfant, on ne peut s'empêcher de retrouver les postures et mises en scènes de certaines illustrations de la famille royale au Temple.
Enfin, je dis ça, je dis rien...Ventes aux enchères - Page 22 194575
C'est peut-être moi qui divague, mais on a vu d'autres représentations titrées comme tel, et presque tout aussi "fantaisistes" que celle-ci.
Pour moi ça ressemblerait plutôt à une ambiance chez l'épicier Sauce de Varennes, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 4:26

Pour le portrait de la jolie dame, on peut en effet y trouver des traits de ressemblance avec Madame du Barry. Ventes aux enchères - Page 22 405462

Pour la scène d'intérieur, je suis beaucoup plus dubitative. Peut-être qu'il y avait des postures types dans la peinture de cette époque, bien dans le goût du larmoyant, commencé par Greuze et qui se déclinera à foison avec les scènes déchirantes de la Révolution. Le point culminant étant bien évidemment les scènes du Temple.
Mais là, pour y voir la famille royale ? Shocked
Les artistes se copiaient pour montrer toutes ces scènes de drames familiaux, courants à l'époque.

Il y a déjà deux hommes. Aucun ne ressemble à Louis XVI. Celui qui sort n'a rien d'un gardien du Temple, semblant même être compatissant avec la petite fille qui a l'air de le supplier. Je n'y vois pas non plus une scène de Varennes.
Un chien = fidélité. Purement symbolique ? Connaît-on un chien vivant auprès de la famille royale à cette époque au Temple ? La famille royale avait-elle emportée un chien pour Montmédy ? Heu non, c'est certain.
La poupée abandonnée (peut-être tout aussi symbolique, mais quoi ?) semble montrer que nous sommes bien chez ces gens. Marie-Thérèse n'a certainement pas eu le temps de sortir sa poupée de ses malles lors de l'arrêt forcé à Varennnes. Encore faut-il qu'elle en ait emporté. A presque 13 ans ? Shocked Et au Temple, encore moins.

C'est vrai que deux enfants (même si la taille ne correspond pas), deux femmes désespérées, un homme en proie à des tourments peut y faire penser. Mais bon, j'ai un gros doute.
De plus, le fond fait intérieur assez cossu, rien du Temple ou de chez Sauce.

N'y a-t-il pas un écrivain célèbre à l'époque, avec femme, enfants, soeur, qui a eu du souci durant cette époque ? Plus un homme compatissant (c'est l'impression que me fait le personnage qui sort) venu leur rendre visite mais qui semble partir car ne pouvant plus rien faire pour leur situation ? Ou bien un homme célèbre écrivant une dernière lettre de supplication à la Convention ? Les enfants pourraient correspondre également à Hortense et Eugène de Beauharnais. Mais alors les femmes ? Aucune ne semble être la jolie Rose. Quel âge avait les enfants du premier lit de Danton ? Je crois qu'ils étaient en bas-âge. Le marquis de Favras ?
Je cherche, cherche... J’adore ce type d'enquête ! Ventes aux enchères - Page 22 454943

Je réfléchis si cela ne pourrait pas se dérouler peu avant la Révolution.

Comme il est déjà 4 heures du matin passées, j'ai du mal à réfléchir plus. Ventes aux enchères - Page 22 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 8:52

Quoique l'homme au désespoir ainsi que la fillette soient trop jeunes, je suis tentée moi aussi de penser à la famille royale .
Cet intérieur ne m'évoque pas celui des Sauce . Le mobilier, la cheminée sous un grand tableau, sont trop élégants . Et puis, l'atmosphère serait intime n'était l'intrusion du type au grand manteau dont l'accoutrement, soit dit en passant,  annonce qu'il fait froid dehors . On est en hiver, pas fin juin .
La femme qui essuie ses larmes est bien un second rôle tandis que toute la lumière du tableau inonde celle assise qui joint ses mains les yeux au ciel, dans une attitude douloureuse plus retenue, plus digne  ... La petite fille, tout en s'accrochant à elle,  semble défier l'homme qui les persécute ...
On remarque un écritoire, une plume, un testament peut-être, sur la table .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 11:25

En fait, ça me faisait penser à cette image de film :

Ventes aux enchères - Page 22 Aaaa10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:49

Il ne faut pas chercher dans les détails, ils n'y sont pas. Si tant est qu'une photographie exacte de l'instant (ou des instants) existe...Ce qui n'est pas le cas.
Je trouve simplement que nous retrouvons ces postures et ces mises en mouvements dans de nombreuses autres représentations (Temple, Varennes etc.) ; et même le chien tel quel nous l'avons déjà vu. Wink
Bref, ça a fait tilt dans ma petite tête hier soir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 13:33

Ce tableau est magnifique mais je ne sais pas vraiment si cela représente Mme du Barry. Bon pour le prix, j'explose la carte de crédit et je ne suis pas sûr que ma banquière me suive  Ventes aux enchères - Page 22 49856 . D'ailleurs ce n'est qu'une estimation. Mais si quelqu'un pouvait m'indiquer où je pourrai trouver une belle reproduction de ma chère Jeanne  Ventes aux enchères - Page 22 405462 , je l'en remercie par avance.
Que ce soit au Louvre ou à Versailles, je trouve la Pompadour, Marie-Antoinette mais pas Mme du Barry  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 13:45

Avez-vous essayé ce site :

http://www.AbeBooks.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 13:47

Vu ceci sur Abeboooks :

Images fournies par le vendeur Gravure originale représentant un magnifique portrait de Madame DU BARY (jeune) en forme de médaillon dessiné par Bocourt, gravé par Barbant. Jeanne Bécu, dite de Cantigny, par son mariage comtesse du Barry, est née le 19 août 1743 à Vaucouleurs et fut guillotinée sous la Terreur le 8 décembre 1793, fut la dernière favorite de Louis XV, Roi de France.
Barbant
Libraire: LE HINCHET BOOKS & PRINTS
(TOULOUSE, F, France)

Evaluation du vendeur :

Quantité 1
Description du livre: 1863. État : Excellent état. Dimensions totales 31cm x 22cm. N° de réf. du libraire 32043
Prix : 30 euros

et aussi ceci :

Madame du Barry (Anecdotes de Pidansat - Mémoires de Favrolle). Illustré d'après les estampes du temps. Introduction et notes de Maurice Vitrac et Arnould Galopin.
DU BARRY] - PIDANSAT - FAVROLLE.
Libraire: Pages d'Histoire - Librairie Clio
(Paris, 75, France)

Evaluation du vendeur :

Quantité 1
Description du livre: Librairie Mondiale, 1910. in-8°, xv-262 pp, nombreuses gravures, reliure demi-basane rouge époque, dos à nerfs lég. épidermé (Coll. Nouvelle collection des mémoires historiques). N° de réf. du libraire 20850
Prix : 32 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 14:40

Merci, mais ce sont des livres. Je ne recherche qu'une gravure ou bien un portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:03

La première référence indiquée est un portrait...
Dans la deuxième référence , vous avez des estampes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:20

Autre adresse :

http://www.AllPosters.fr
Vous tapez Drouais et vous avez Mme du Barry.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:25

Citation :
Quoique l'homme au désespoir ainsi que la fillette soient trop jeunes, je suis tentée moi aussi de penser à la famille royale .
Cet intérieur ne m'évoque pas celui des Sauce . Le mobilier, la cheminée sous un grand tableau, sont trop élégants . Et puis, l'atmosphère serait intime n'était l'intrusion du type au grand manteau dont l'accoutrement, soit dit en passant,  annonce qu'il fait froid dehors . On est en hiver, pas fin juin .
La femme qui essuie ses larmes est bien un second rôle tandis que toute la lumière du tableau inonde celle assise qui joint ses mains les yeux au ciel, dans une attitude douloureuse plus retenue, plus digne  ... La petite fille, tout en s'accrochant à elle,  semble défier l'homme qui les persécute ...
On remarque un écritoire, une plume, un testament peut-être, sur la table.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous serions dès lors en présence d'une enième variation anachronique sur le thème du temple.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:27

Citation :
La société de ventes aux enchères américaine Kaminsky propose, le 31 octobre, cette huile anonyme (fin XVIII/début XIXème) qui représenterait l'exécution de la reine.
Bon, ce n'est guère la place de la Concorde que l'on distingue en fond, et le bourreau a l'air d'un boulanger mais...
Estimation autour de 1500 dollars.

Ventes aux enchères - Page 22 Unknow10Ventes aux enchères - Page 22 Unknow11
J'aime beaucoup... Surtout avec les souillures et les griffures, qui donnent à l'ensemble un aspect un peu trouble. Il neige un peu sur la dernière scène de notre chère reine...  Ventes aux enchères - Page 22 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 22 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2020
» Ventes aux enchères 2021
» Ventes aux enchères
» Ventes aux enchères 2023
» Ventes aux enchères 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: