| Physionomie et portraits de Louis XVI | |
|
+37elgin Therese Belivet Oberon Saint Laurent Nessie nouchette Asburgo aspi sheldon12 Yakuza Sulpice Julian Gray Aglae Bint Georch Galaor globule Fifi Biname Airin paname transgression Lucrezia P Chakton de La Reinta O Mon Roi Superglu decadenzia Charlotte le beau lauzun juul Den Duvel madame antoine agrippine Maria Cosway flower power Sido Scorpion Chou d'amour pimprenelle 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 12:33 | |
| Ah...donc prudence en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 14:38 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Presque 2m, à l'époque, ça devait se remarquer vachement, non ?
Ben François Ier (1515-1547) mesurait 2,02m, alors... Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 14:56 | |
| C'est vrai? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 17:38 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Presque 2m, à l'époque, ça devait se remarquer vachement, non ?
Ben François Ier (1515-1547) mesurait 2,02m, alors...
Bien à vous. C'est fou ça ! Puis-je, très respectueusement , vous demander vos sources ? 2 mètres me paraissent gigantesque, surtout pour l'époque ...... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 17:46 | |
| La taille moyenne n'a pas augmenté régulièrement, mais a subi des paliers. Certains siècles furent plus grands que d'autres, et le XVIIIe particulièrement petit. C'est pour ça que les 1m93 avancés pour Louis XVI me laisseront toujours dubitative. C'eût été un géant, dont on n'eût pas manqué de remarquer la taille hors norme. Quant aux 2m02 de l'autre, là... n'a plus qu'à aller jouer au basket ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 17:57 | |
| - Citation :
C'est fou ça ! Puis-je, très respectueusement , vous demander vos sources ? 2 mètres me paraissent gigantesque, surtout pour l'époque ...... Vous le pouvez, certes...Quant à vous répondre c'est une autre paire de manches...ça fait quinze ans que je sais ça, mais de je ne sais plus trop où... ...Es tut mir leid... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 18:01 | |
| C'est typique : on sait un tas de choses mais on ne sait plus d'où !
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 14:31, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 18:04 | |
| Ah ! nous avons donc le même problème : je sais des tas de choses dont je ne me souviens fichtre plus d'où je les tiens !!!!!!! Et encore, Majesté, vous êtes un galopin; vous verrez quand vous aurez mon grand âge , ces incertitudes ne vont qu'en s'aggravant ... Aye aye aye !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 18:07 | |
| Et moi donc.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 18:11 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- 1m93 pour Louis XVI c'est plausible car il a toujours été décrit comme un géant .
Il fallait probablement qu'il fut plutôt grand pour soulever d'une seule main et maintenir en l'air un brave gars selon les anecdotes...n'est-ce pas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 18:30 | |
| En effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 19:37 | |
| - cecile a écrit:
- Madame Sophie a écrit:
- 1m93 pour Louis XVI c'est plausible car il a toujours été décrit comme un géant .
Il fallait probablement qu'il fut plutôt grand pour soulever d'une seule main et maintenir en l'air un brave gars selon les anecdotes...n'est-ce pas ? Surtout baraqué. Et puis, tout est relatif. Tout dépend de la stature du soulevé. Si l'ensemble du XVIIIe siècle présentait une taille inférieure à la nôtre, le 1m93 de Louis XVI aurait dû impressionner les foules. Or... Voilà ce qui me pose problème, la relativité... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Dim 31 Mai - 19:38 | |
| - Madame Sophie a écrit:
Regardez le Tsar Pierre le Grand : ces vetements ont été pieusement conservés ( aujourd'hui à l'Ermitage) de même que la toise de bois qui servait à les confectionner : résultat , il mesurait 2 m 09 .... Euh, oui... Là aussi, y'a un stress... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Ven 5 Juin - 12:47 | |
| http://rives.revues.org/document2563.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mar 30 Juin - 20:04 | |
| Aujourd'hui même , j'ai pu me procurer l'ouvrage de Christian Petitfils sur Louis XVI. Je crois que c'est l'ouvrage le plus complet et le plus sérieux sur Louis XVI. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui ! Je vous ferai partager mes lectures. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mar 30 Juin - 20:14 | |
| Vous avez fait là un très bon choix, chère Madame de Chimay. Petitfils fait le portrait d'un honnête homme qui aurait pu être aussi un grand Roi, réformateur. Il a réellement tenté d'opérer une révolution royale tendant vers l'égalité fiscale et la modernisation des structures du pays. La Cour l'en a empêché. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mar 30 Juin - 20:41 | |
| C'est un très bon choix de lecture pour l'été Madame de Chimay !!! Je l'ai lue et mis dans mes favoris dans ma bibliothèque d'histoire ! Bonne lecture et bonne découverte ! Voici en complément de cet ouvrage l'interview de l'auteur Petitfils à propos de cette biographie sur Canal Académie : http://www.canalacademie.com/1786-1792-la-chute-de-Louis-XVI.html?var_recherche=Louis%20XVI Et puis, pour ceux qui ne l'ont pas encore entendu toujours sur ce canal "les rois bourbons et la mer Louis XIV, Louis XV et Louis XVI" http://www.canalacademie.com/Louis-XIV-Louis-XV-et-Louis-XVI.html?var_recherche=Louis%20XVI quant à moi, je vais m'atteler d'ici quelques jour au "Livre noir de la Révolution" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 1 Juil - 12:01 | |
| C'est un sacré pavé, vous allez voir, et pavé dans la mare. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 18 Juil - 17:34 | |
| Voici le portrait que Alexandre Roslin fit de Louis XVI entre 1782-1783, en costume réformé de l'ordre du Saint-Esprit.Le Roi a une prestance alerte et légère qu'on lui connaît peu habituellement. On remarque le buste de Marie-Antoinette par Lecomte ... Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 18 Juil - 17:41 | |
| Superbe! Il ne me semble pas l'avoir déjà vu ce portrait! Mais entre la dignité de Louis XVI et le buste de sa femme juste derrière, ça le fait en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 18 Juil - 17:51 | |
| Le roi est en effet tout à fait seyant et loin de l'image de "gros cochon" que la Révolution nous a imposée .... Un air de majesté mais débonnaire et ouverte ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 18 Juil - 18:15 | |
| Remarquons la couronne qui est celle du grand-père du roi. D'autre part la présence du buste de la reine est déterminante de l'importance de l'alliance.
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 14:31, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 18 Juil - 18:26 | |
| Bien vu Madame Sophie je n'aurais jamais fait attention à cela D'ailleurs je ne savais pas que c'était la couronne de son grand père qui était utilisée Pourquoi donc? En effet, le fait que le buste de Marie-Antoinette soit présent montre une fois de plus l'attachement et le respect qu'il avait pour elle, car oui c'est rare d'avoir les deux _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 18 Juil - 18:46 | |
| Oui, c'est cela, une marque de respect dans les deux cas.
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 14:32, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI | |
| |
|
| |
| Physionomie et portraits de Louis XVI | |
|