Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Physionomie et portraits de Louis XVI

+37
elgin
Therese Belivet
Oberon Saint Laurent
Nessie
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:33

Ah...donc prudence en effet Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:38

pimprenelle a écrit:
Presque 2m, à l'époque, ça devait se remarquer vachement, non ?
Ben François Ier (1515-1547) mesurait 2,02m, alors... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:56

C'est vrai? Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 79143

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 17:38

Citation :
Citation :
Presque 2m, à l'époque, ça devait se remarquer vachement, non ?
Ben François Ier (1515-1547) mesurait 2,02m, alors... Wink

Bien à vous.

C'est fou ça !   Puis-je, très respectueusement Wink, vous demander vos sources ? Very Happy  2 mètres me paraissent gigantesque, surtout pour l'époque ......
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 17:46

La taille moyenne n'a pas augmenté régulièrement, mais a subi des paliers. Certains siècles furent plus grands que d'autres, et le XVIIIe particulièrement petit. C'est pour ça que les 1m93 avancés pour Louis XVI me laisseront toujours dubitative. C'eût été un géant, dont on n'eût pas manqué de remarquer la taille hors norme.

Quant aux 2m02 de l'autre, là... n'a plus qu'à aller jouer au basket ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 17:57

Citation :

C'est fou ça !   Puis-je, très respectueusement Wink, vous demander vos sources ? Very Happy  2 mètres me paraissent gigantesque, surtout pour l'époque ......
Vous le pouvez, certes...Quant à vous répondre c'est une autre paire de manches...ça fait quinze ans que je sais ça, mais de je ne sais plus trop où... scratch ...Es tut mir leid...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 18:01

C'est typique : on sait un tas de choses mais on ne sait plus d'où ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 49856

Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 14:31, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 18:04

Ah ! nous avons donc le même problème : je sais des tas de choses dont je ne me souviens fichtre plus d'où je les tiens !!!!!!! Et encore, Majesté, vous êtes un galopin; vous verrez quand vous aurez mon grand âge Wink , ces incertitudes ne vont qu'en s'aggravant ... Rolling Eyes Aye aye aye !!!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 18:07

Et moi donc.... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 18:11

Madame Sophie a écrit:
1m93 pour Louis XVI c'est plausible car il a toujours été décrit comme un géant .

Il fallait probablement qu'il fut plutôt grand pour soulever d'une seule main et maintenir en l'air un brave gars selon les anecdotes...n'est-ce pas ?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 18:30

En effet Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:37

cecile a écrit:
Madame Sophie a écrit:
1m93 pour Louis XVI c'est plausible car il a toujours été décrit comme un géant .

Il fallait probablement qu'il fut plutôt grand pour soulever d'une seule main et maintenir en l'air un brave gars selon les anecdotes...n'est-ce pas ?
Surtout baraqué. Et puis, tout est relatif. Tout dépend de la stature du soulevé. Wink Si l'ensemble du XVIIIe siècle présentait une taille inférieure à la nôtre, le 1m93 de Louis XVI aurait dû impressionner les foules. Or... Rolling Eyes

Voilà ce qui me pose problème, la relativité... Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:38

Madame Sophie a écrit:

Regardez le Tsar Pierre le Grand : ces vetements ont été pieusement conservés ( aujourd'hui à l'Ermitage) de même que la toise de bois qui servait à les confectionner : résultat , il mesurait 2 m 09 ....
Euh, oui... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 79143 Là aussi, y'a un stress... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 564218

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin - 12:47

http://rives.revues.org/document2563.html
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:04

Aujourd'hui même , j'ai pu me procurer l'ouvrage de Christian Petitfils sur Louis XVI. Je crois que c'est l'ouvrage le plus complet et le plus sérieux sur Louis XVI.
J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui ! Je vous ferai partager mes lectures.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:14

Vous avez fait là un très bon choix, chère Madame de Chimay.
Petitfils fait le portrait d'un honnête homme qui aurait pu être aussi un grand Roi, réformateur. Il a réellement tenté d'opérer une révolution royale tendant vers l'égalité fiscale et la modernisation des structures du pays. La Cour l'en a empêché.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:41

C'est un très bon choix de lecture pour l'été Madame de Chimay !!! king study
Je l'ai lue et mis dans mes favoris dans ma bibliothèque d'histoire !
Bonne lecture et bonne découverte !
Voici en complément de cet ouvrage l'interview de l'auteur Petitfils à propos de cette biographie sur Canal Académie :

http://www.canalacademie.com/1786-1792-la-chute-de-Louis-XVI.html?var_recherche=Louis%20XVI

Et puis, pour ceux qui ne l'ont pas encore entendu toujours sur ce canal "les rois bourbons et la mer Louis XIV, Louis XV et Louis XVI"
http://www.canalacademie.com/Louis-XIV-Louis-XV-et-Louis-XVI.html?var_recherche=Louis%20XVI

quant à moi, je vais m'atteler d'ici quelques jour au "Livre noir de la Révolution" Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 20113 Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Juil - 12:01

C'est un sacré pavé, vous allez voir, et pavé dans la mare.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Juil - 20:17

Chouette !! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 244157 pour pimenter les orages estivaux !!! study Twisted Evil
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 17:34

Voici le portrait que Alexandre Roslin fit de Louis XVI entre 1782-1783, en costume réformé de l'ordre du Saint-Esprit.Le Roi a une prestance alerte et légère qu'on lui connaît peu habituellement.
On remarque le buste de Marie-Antoinette par Lecomte ...
Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Louis_14

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 17:41

Superbe! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 79143

Il ne me semble pas l'avoir déjà vu ce portrait! Mais entre la dignité de Louis XVI et le buste de sa femme juste derrière, ça le fait en effet Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 413814

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 17:51

Le roi est en effet tout à fait seyant et loin de l'image de "gros cochon" que la Révolution nous a imposée .... Rolling Eyes

Un air de majesté mais débonnaire et ouverte !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:15

Remarquons la couronne qui est celle du grand-père du roi. D'autre part la présence du buste de la reine est déterminante de l'importance de l'alliance.

Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 14:31, édité 1 fois
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:26

Bien vu Madame Sophie je n'aurais jamais fait attention à cela Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 413814 D'ailleurs je ne savais pas que c'était la couronne de son grand père qui était utilisée Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 79143 Pourquoi donc?

En effet, le fait que le buste de Marie-Antoinette soit présent montre une fois de plus l'attachement et le respect qu'il avait pour elle, car oui c'est rare d'avoir les deux Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:46

Oui, c'est cela, une marque de respect dans les deux cas. Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 454943

Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 14:32, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 6 Icon_minitime

Physionomie et portraits de Louis XVI
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant