Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Physionomie et portraits de Louis XVI

+37
elgin
Therese Belivet
Oberon Saint Laurent
Nessie
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:56

De plus c'est cohérent car Marie-Antoinette n'a jamais été sacrée Wink

Louis XVI avait donc beaucoup de respect pour Louis XV s'il choisissait sa couronne pour les portraits, et pourtant il lui en a voulu d'avoir fréquenté la comtesse du Barry :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:03

C'était avant tout et surtout son grand-père qu'il respectait. Wink

Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:19

Oui vous avez raison je pense Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:40

Chou d'amour a écrit:
Il ne me semble pas l'avoir déjà vu ce portrait!
Je me posais la même question, justement...Il semblerait qu'on ait pu l'avoir vu , puisqu'il figure dans le catalogue sur les Fastes de Cour, mais je ne me souviens pas non plus l'avoir vu à l'expo...
Voilà pour illustrer les propos de Madame Sophie, la couronne du sacre de Louis XV, œuvre de Claude Rondé et Augustin Duflos (1722):
Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Couron10

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:05

Ah je n'ai pas ce catalogue, mais je confirme que ce portrait n'était pas à l'expo Very Happy

Belle couronne! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 914132

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:09

D'où ma surprise en le découvrant Wink
Ce portrait est conservé au palais royal de Varsovie Wink

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Juil - 21:07

AH ok donc on n'est pas prêt de le voir en vrai Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: u   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Juil - 20:33

Vraiment Dommage , parce qu'en pied, ce tableau doit être impressionnant ! :cyclops:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 0:03

Dans ses mémoires, madame de la tour du Pin dresse du roi un portrait bien peu flatteur.

elle parle d'un "gros homme", ayant les épaules hautes, et "la plus mauvaise tournure qui soit", "l'air d'un paysan marchant se dandinant à la suite de sa charrue, ( No )rien de hautain ni de royal... "toujours embarrassé de son épée, ne sachant que faire de son chapeau..."

elle ajoute "qu'il avait la vue si basse qu'il ne reconnaissait personne à trois pas".

On peut pas dire que se soit vraiment aimable !

Joseph II, lui, n'est pas mieux dans sa description : "il est un peu faible, mais point imbécile ; il a des notions, du jugement, mais c'est une apathie de corps et d'esprit..."

Pauvre Louis XVI !

Existe il des contemporains qui parlent de lui dans des termes un peu plus flatteurs ?

Moi, l'image que je retient le plus de Louis XVI, c'est celle d'un tableau, qui le représente au moment où il entre apporter ses secours chez une famille de paysan dont l'homme vient d'être renverser par un cheval.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 0:52

Citation :
Moi, l'image que je retient le plus de Louis XVI, c'est celle d'un tableau, qui le représente au moment où il entre apporter ses secours chez une famille de paysan dont l'homme vient d'être renverser par un cheval.
Est-ce tableau ? :
Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Louisd10
Trait d'Humanité de Louis XVI pendant l'hiver 1785 par Louis-Philibert Debucourt

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 1:32

Peut être que oui. Je me rappelle le commentaire qui disait que la tenue du roi montrait qu'il venait de descendre de cheval.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 1:40

Il porte justement là ses bottes de cavalier Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:45

Dans le livre de H. Schlesinger Voici comment il décrit Louis XVI :

"Louis XVI, dont l`enfance avait été faible commençait à se fortifier et annonçait ce qui devait être, un des hommes le plus robuste du royaume.
Sa figure agréable, ses traits étaient ceux fort accentués de sa race, le nez légèrement recourbé, le creux du menton très prononcé.
Aussi il ne manquait pas de dignité, mais quand il marchait il avait un balancement du corps désagréable; il avait les jambes fortes mais belles
."

Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:58

fleurdelys a écrit:
Dans le livre de H. Schlesinger Voici comment il décrit Louis XVI :

"Louis XVI, dont l`enfance avait été faible commençait à se fortifier et annonçait ce qui devait être, un des hommes le plus robuste du royaume.
Sa figure agréable, ses traits étaient ceux fort accentués de sa race, le nez légèrement recourbé, le creux du menton très prononcé.
Aussi il ne manquait pas de dignité, mais quand il marchait il avait un balancement du corps désagréable; il avait les jambes fortes mais belles
."

Fleurdelys

Voilà enfin un portrait du roi plus aimable que ce qu'on a l'habitude de lire ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 454943 Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 454943

J'ai lu ainsi, à propos de Louis XVI, que sa force physique était légendaire, qu'il était le seul homme de la cour capable de se servir d'une arquebuse d'un garde suisse sans tomber à la renverse. A bras tendus, il pouvait soulever un page assis sur une pelle à feu.

Ses connaissances étaient également immenses. En 1788, quand il visite Rochefort, les ingénieurs de l'arsenal restent stupéfaits par l'étendue de ses connaissances.

Le roi avait aussi un courage indéniable. Jamais on ne le fera reculer. Quand les hommes de Santerre envahissent les Tuileries le 20 juin 1792, il fera face. On lui mettra le pistolet sous la gorge qu'il ne cédera pas. De même, le 6 octobre 1789, il n'hésite pas à allez au secours de son épouse alors qu'il sait que les émeutiers ont envahi les appartements. Trois jours après le 14 juillet, il se rend dans Paris alors qu'il sait que la ville est en révolte.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:13

Mais malheureusement ce n'est pas cette image là de Louis XVI qu'à la majorité des gens :s:

Oui il savait prendre ses responsabilités quand il le fallait, ce n'est qu'aprsè 1790 qu'il restait plus au second plan du fait de sa dépression.

Je ne connaissais pas cette anecdote du page Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 79143 Est-ce physiquement possible tout de même?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:27

Chou d'amour a écrit:

Je ne connaissais pas cette anecdote du page Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 79143 Est-ce physiquement possible tout de même?

L'anecdote est rapportée, si je ne fais pas erreur, par André Castelot. Est-ce physiquement possible, je ne sais pas. Mais rien qu'à voir la liste de tout ce que le roi était capable d'ingurgiter en un repas, ce ne serait guère étonnant. Il devait réellement avoir une force extraordinaire. N'oublions pas que, comme il chassait presque tous les jours, et, en plus, bricolait dans sa forge, il devait avoir une santé de fer !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:52

Ah je n'ai pas lu la biographie de Castelot Very Happy

Oui il était connu que Louis XVI avait une grande force physique, en plus de sa grande taille, mais là tout de même Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 79143
Il existe aussi une anecdote selon laquelle il aurait forcé l'ouverture de fenêtre condamnées durant l'hivers pendant l'accouchement de sa femme en 1778, mais Philippe Delorme a ici même précisé que ce n'était pas une vérité Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:47

Je veux bien croire que Louis XVI fut bien grand mais c'est quand même bizarre que sur certaines représentations sur lesquelles il est peint avec la reine, ils semblent presque faire la même taille. ça me laisse songeuse quand même...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:55

Justement il n'existe aucune représentations où Louis XVI et Marie-Antoinette sont représentés ensemble ! Ou alors ce sont des tableaux allégoriques ou la vraisemblance importe peu.

Ce qui est sûr c'est que le roi faisait plus d'1m90.

En ce qui concerne la myopie , elle empêche parfois de voir bien de près : je suis myope et incapable de lire si je n'ai pas mes lentilles ou mes lunettes.

Louis XVI usait de lorgnons , mais Marie-Antoinette aussi dans le privé .je ne me souviens plus ou j'ai lu cela : probablement dans le boudoir Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:01

Madame Sophie a écrit:
Justement il n'existe aucune représenattions ou Louis XVI et Marie-Antoinette sont représentés ensemble ! Ou alors ce sont des tableaux allégoriques ou la vraisemblance importe peu.

Ce qui est sur c'est que le roi faisait plus d'1m90.

Vraiment? pourtant il me semble avoir déjà vu un tableau sur lequel le roi et la reine sont représentés, elle assise, lui debout, alors qu'il accueillait si je ne me trompe pas le frère de MA. Et j'avais bien l'impression qu'il ne paraissait pas très, très grand. Et quand je m'imaginais MA debout sur ce tableau, je me disais qu'elle faisait presque la même taille
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:08

Une peinture n'est assurément pas une photographie et ne le sera jamais !

Ce tableau n'a certainement pas été peint d'après les modèles , comme cela était le cas dans 80% des cas ....Ce qui explique d'ailleurs les différences de ressemblance du même modèle d'un peintre à l'autre...

Quant à la taille de Louis XVI , elle était bien de plus d'1m90. Very Happy , Je ne pense pas que la reine ait été si grande !

Nous avons longuement débattu de la taille du roi , il suffit de remonter le fil.. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:10

Citation :

Vraiment? pourtant il me semble avoir déjà vu un tableau sur lequel le roi et la reine sont représentés, elle assise, lui debout, alors qu'il accueillait si je ne me trompe pas le frère de MA. Et j'avais bien l'impression qu'il ne paraissait pas très, très grand. Et quand je m'imaginais MA debout sur ce tableau, je me disais qu'elle faisait presque la même taille
Le voici :
Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Ma_max10
On voit bien la grande taille du Roi...Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:12

Madame Sophie a écrit:

Quant à la taille de Louis XVI , elle était bien de plus d'1m90. Very Happy , Je ne pense pas que la reine ait été si grande !
Louis XVI mesurait 1,93m...Marie-Antoinette, Sa taille est évaluée entre 1,63m et 1,75m...je pense franchement que Sa taille devait plutôt tourner autour de la première mesure Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:14

Même si le peintre n'a probablement peint les personnes représentées d'après les modèle en nature , mais d'après des gravures ou d'autres tableaux , il a au moins respecté la taille du roi ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 244157

Le visage du roi me parait influencé par les portraits de Duplessis des années 1775-1778.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:22

Madame Sophie a écrit:

Le visage du roi me parait influencé par les portraits de Duplessis des années 1775-1778.
Ce tableau de Joseph Hauzinger qui relate la visite de l'Archiduc Maximilien à Versailles en 1774 date de 1778 Wink

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 7 Icon_minitime

Physionomie et portraits de Louis XVI
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant