| Physionomie et portraits de Louis XVI | |
|
+37elgin Therese Belivet Oberon Saint Laurent Nessie nouchette Asburgo aspi sheldon12 Yakuza Sulpice Julian Gray Aglae Bint Georch Galaor globule Fifi Biname Airin paname transgression Lucrezia P Chakton de La Reinta O Mon Roi Superglu decadenzia Charlotte le beau lauzun juul Den Duvel madame antoine agrippine Maria Cosway flower power Sido Scorpion Chou d'amour pimprenelle 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 7 Jan - 20:26 | |
| Non c'est le duc de Créquy qui a dit cela _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Ven 8 Jan - 8:58 | |
| - Citation :
- "Le Duc de Créquy, écrivait le Prince de Ligne, me disait un jour :
Voulez-vous savoir ce que c'est que ces trois frères? Un gros serrurier (Louis XVI), un bel esprit de café de province (le Comte de Provence) et un faraud des boulevards (le Comte d'Artois)." C'est bien résumer le gros Provence |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Ven 8 Jan - 9:53 | |
| - cecile a écrit:
- Et sur le Prince de Ligne, personne n'a placé une bonne petite phrase mauvaise ?
Chou a raison, c'est Créquy qui parle ! Cela dit, beaucoup de contemporains ont écrit sur le prince de Ligne, mais toujours dans les termes les plus élogieux pour les hommes, les plus enamourés pour les dames, jamais au grand jamais de petite phrase mauvaise ! Par exemple le duc de Lévis : Son rang et la loyauté de son caractère, en imprimant aux écrits du prince de Ligne le sceau de l'authenticité, les ont rendus historiques ...... la baronne d'Oberkirch en pâmoison : Ligne ! Ce nom rappelle toute la grâce, tout l'esprit qu'un homme peut avoir . Je ne puis dire ce qu'il y a de fin, d'aimable, d'incisif, et cependant de bon, de loyal dans le regard du prince .................. Et Germaine donc ( toute fofolle, comme d'hab ! ) : Je passe ma vie dans la maison du prince de Ligne; cet homme, le plus aimable de la terre, me traite comme sa fille, hélas ! ( ) |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Ven 8 Jan - 10:31 | |
| ..... amoureuse d'un fantôme ! C'est bien ma veine ...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Ven 8 Jan - 13:07 | |
| mais oui , vous avez raison... où ai-je ma tête.... !!! (pardon au Prince de Ligne...) Sur ce bon Monsieur de Créquy, qui manie l'humour à la grosse pelle, rien à dire pour le décrire vachement ?.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Ven 8 Jan - 13:53 | |
| .... à vrai dire, je connais mieux Madame, dont j'ai lu les mémoires ! apocryphes , semble t-il, mais bah ... ne boudons pas notre plaisir ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 9 Jan - 10:51 | |
| Oui Ligne n'aurait jamais dit un truc de ce genre sur Louis XVI, dans le fond comme dans la forme d'ailleurs _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 9 Jan - 10:56 | |
| Euh, Chou .............. Ligne a dit pire :
.... le meilleur, mais le plus laid et le plus dégoûtant de tous les hommes . |
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 9 Jan - 13:58 | |
| En parlant de Louis XVI? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 9 Jan - 14:01 | |
| Mais oui ! Tu ne te souviens pas que nous en avions discuté dans je ne sais plus quel sujet peut-être Marie-Antoinette frustrée ? ou autre, je ne sais plus au juste ....... Il y a pas mal de temps . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 9 Jan - 14:24 | |
| - Citation :
- Ligne a dit pire :
.... le meilleur, mais le plus laid et le plus dégoûtant de tous les hommes . Ce n'est pas prendre en compte le Comte de Provence ! Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 9 Jan - 14:48 | |
| - Citation :
- Mais oui ! Tu ne te souviens pas que nous en avions discuté dans je ne sais plus quel sujet peut-être Marie-Antoinette frustrée ? ou autre, je ne sais plus au juste ....... Il y a pas mal de temps .
Ah ma mémoire est défaillante Comme quoi Ligne me surprendra toujours _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 9 Jan - 17:42 | |
| - Citation :
- Euh, Chou .............. Ligne a dit pire :
.... le meilleur, mais le plus laid et le plus dégoûtant de tous les hommes . ah, bien meilleure (en catastrophique !!) que ce brave monsieur de Créquy !!! mais au fond, c'est plutôt drôle toutes ces vannes .... ( et sur Provence, rien ? parce qu'en matière de dégoutant et laid, il était encore plus top , non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 9 Jan - 18:47 | |
| Je vais me fendre de la citation en entier . Ligne parle de Marie-Antoinette : En vérité, je pourrais prouver qu'à commencer par la mort de cinq ou six cents personnes, le jour de son mariage, avec le meilleur, mais avec le plus laid et le plus dégoûtant de tous les hommes, je ne lui ai jamais vu une journée parfaitement heureuse .( Le prince de Ligne : Fragments de l'histoire de ma vie ) |
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 9 Jan - 19:06 | |
| Il est un peu sévère il faut le dire Bonne question Cécile, mais ça ne me dit rien _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 11 Fév - 0:54 | |
| - olivia a écrit:
Les deux portraits que vous signalez comme étant très à son avantage n'apparaissent pas sur mon ordi! Pouvez-vous les reposter? Ou me donner un lien ? Je vous en remercie d'avance! Ce serait très gentil pour une vraie amoureuse de Louis XVI! En voici un : Je ne vois pas duquel autre vous parlez... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 17 Fév - 16:02 | |
| J'ai trouvé, merci beaucoup! Ce sont les gravures où il porte les cheveux longs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 17 Fév - 23:57 | |
| Je suis content, j'ai retrouvé cette image que j'avais dans un magazine en sépia, il y a presque vingt ans : et j'ai découvert celle-ci : Évidemment, cela correspond à l'image populaire qu'on se fait du Roi-Héphaïstos... mais nier sa passion ne serait-il pas le méconnaître? Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 18 Fév - 0:04 | |
| Bien belles images ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 18 Fév - 8:27 | |
| Elles sont certainement un reflet fidèle de cet aspect incongru de roi/ouvrier de Louis XVI qui faisait s'exclamer à la baronne d'Oberkirch effarée : Un si grand Roi s'occuper de si petites choses !!! J'aime beaucoup les deux . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 18 Fév - 10:01 | |
| Je doute tout de même que Louis XVI ait été coiffé de son chapeau pour aller voir l'avancement des travaux de Gamain...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 18 Fév - 10:16 | |
| Pourquoi pas ? Les témoignages relèvent son aspect négligé, occasionnellement. Je l'imagine très bien piquer une pointe à l'atelier dès qu'il avait une minute, comme ça, entre deux trucs royaux. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 18 Fév - 10:18 | |
| Exactement, Pim !!! C'est tout à fait comme ça que je l'imagine : retroussant subitement ses manches de soie pour mettre la main à la pâte sans tambours ni trompettes ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: n Jeu 18 Fév - 10:19 | |
| oui, celle du roi à l'oeuvre dans son atelier est une belle image, reprise comme couverture du très intéréssant ouvrage Les Après midi de Louis XVI de Jean Dominique BOURZAT, consacré à tous ses travaux physiques, mais aussi la chasse et les sciences... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI | |
| |
|
| |
| Physionomie et portraits de Louis XVI | |
|