Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Physionomie et portraits de Louis XVI

+37
elgin
Therese Belivet
Oberon Saint Laurent
Nessie
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:15

Oui, c'est clair, Louis XVI a eu le grand tort de faire confiance à l'assemblée, quand il aurait dû faire preuve de poigne. Il n'empêche que les petits coups de griffes de Tilly m'insupportent.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:48

Oui moi aussi Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 49856

Il fait assez l'homme aigri qui a besoin de lancer des piques :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:33

Bonsoir,

Je lis à plusieurs reprises : "son regard de myope". Parlons clairement : Louis XVI était myope comme une taupe et, faute du port permanent de bésicles, se déplaçait la plupart du temps dans un brouillard coloré. Cela n'aide ni à la grâce, ni à la majesté...
Un géant doublement isolé par ce handicap et une timidité maladive, dont souffrait également le Bien-Aimé. On devine assez que l'un n'arrangeait pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:43

Oui vous avez raison, Louis XVI, du fait de ses problèmes de vue, avait une manière de regarder disons...vague, au loin, qui faisait croire à un côté simplet ou niais, alors que ce n'était pas le cas. Les efforts qu'il devait faire pour voir précisément certaines choses devaient aussi amplifier ces rumeurs... :s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 7:03

Citation :
Bonsoir,

Je lis à plusieurs reprises : "son regard de myope". Parlons clairement : Louis XVI était myope comme une taupe et, faute du port permanent de bésicles, se déplaçait la plupart du temps dans un brouillard coloré. Cela n'aide ni à la grâce, ni à la majesté...
Un géant doublement isolé par ce handicap et une timidité maladive, dont souffrait également le Bien-Aimé. On devine assez que l'un n'arrangeait pas l'autre.
Ce n'est pas si simple que ça, car Louis tirait très bien, et de loin. Marie Antoinette le fait elle-même remarquer à sa mère dans une de ses lettres, constatant au passage qu'il n'a donc pas la vue si basse qu'on le dit.

Il s'agit là d'un témoignage irrécusable.  Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 10:06

Pim a écrit:

Citation :
Ce n'est pas si simple que ça, car Louis tirait très bien, et de loin

Oui, c'est de près qu'il tirait moins bien...... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 194575

Sorry.....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 10:10

Citation :
Pim a écrit:

Ce n'est pas si simple que ça, car Louis tirait très bien, et de loin

Oui, c'est de près qu'il tirait moins bien...... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 194575

Sorry.....

Tout depend de ce qu'il tirait  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 85158
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 10:35

L'idée m'avait effleurée, je l'avoue... Rolling Eyes Mais je me suis dit "non, voyons, personne n'osera..."... Rolling Eyes

Eh bien si ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 10:40

Vous pensez que l'idée a aussi effleuré l'esprit de Marie-Antoinette lorsqu'Elle écrivait à Sa mère? Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 49856 Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 194575

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:01

Mais que de perversité ici Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 49856
Bon ok je l'ai pensé moi aussi mais.... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 85158

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:38

J'ai voulu chercher si le sens ... euh... dérivé, disons... Rolling Eyes ... existait déjà du temps de Marie Antoinette. Ben, le mediaco est plus sage que nous ! Il n'y est même pas ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 244157
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/tirer/1

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:54

Tu m'étonnes Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Déc - 20:43

Bonsoir,

Je ne suis ni chasseur, ni myope, ni médecin. Mais je me demande si la perception du mouvement, à la chasse, ne pouvait en partie compenser le défaut d'acuité des myopes.
Je dis bien : à la chasse. Dans une pièce, a fortiori une alcôve, c'est autre chose.

Un avis médical, si tant est qu'il soit possible, avancerait peut-être la réflexion sur ce point.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Déc - 20:53

Je ne sais pas vraiment Mad

J'imagine que l'expérience et la pratique régulière doivent compenser un manque visuel c'est sûr, mais à quel point c'est autre chose  Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:32

Des lunettes n`existait pas à cette époque ? Louis XVI utilisait sans doute des jumelles pour voir le gibier mais pour viser je ne sais pas comment il s`y est pris :s:
Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Déc - 16:58

Des lunettes je ne crois pas, mais des espèces de monocle ça existait non? Cela dit en chasse ça ne devait pas être pratique, j'imagine que c'était plus utilisé pour la lecture Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:07

eh bien moi, je suis myope Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 194575 ( relativement moyennement puisque je peux très bien me diriger sans lunettes mais aurais du mal à lire des panneaux routiers ou publicitaires précisément et longtemps sans lunettes).
je ne chasse pas mais je sais que même le mouvement des bêtes n'arrange rien quant à viser puisque la myopie implique la perte de précisions des distances et des formes pour les cas les plus graves ) à cause du flou induit et surtout que les yeux d'un myope même de myopie peu profonde fatiguent vite à l'effort ( donc pendant une chasse de plusieurs heures) et à la tombée de la nuit où tout devient plus difficile à percevoir.
Donc soit le Roi portait des "verres" pour la chasse" soit il n'avait qu'une myopie relative et peu profonde s'il se passait de verres . Par exemple, une myopie unilatérale quand un œil est moins touché que l'autre et "travaille" pour deux ce qui est fréquent.

Par contre pas de problème pour les activités de près (lecture, ferronnerie etc..) puisqu'une myopie légère et moyenne protègent plus longtemps de la presbytie fréquente à partir de 45/50 ans... Cool
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:38

Chou d'amour a écrit:
Des lunettes je ne crois pas, mais des espèces de monocle ça existait non? Cela dit en chasse ça ne devait pas être pratique, j'imagine que c'était plus utilisé pour la lecture Very Happy
D'après ce site, les lunettes avec monture existent depuis le début du XVIIIe :

Johannes Kepler vint ensuite marquer de son nom l'histoire des lunettes, en devenant le véritable fondateur de la dioptrique actuelle ; vers 1728, on vit apparaître les montures, et l'on imagina, à la fin du dix-huitième siècle, de les faire tenir derrière les oreilles : les lunettes, et les porteurs de lunettes, avaient acquis une figure propre et immédiatement identifiable.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:42

La vue du roi est encore un sujet à controverses, dirait-on. La reine reconnaît qu'il n'avait pas la vue si basse qu'on le disait, ce qui sous-entend qu'il l'avait tout de même.

D'après ce livre, il fallait adapter ses lunettes d'approche à sa myopie.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:47

Ah merci Pimounette Very Happy

Je ne savais pas que de telles montures existaient déjà Embarassed

Mais c'est sûr que pour la chasse ce n'est pas l'idéal, à l'époque comme aujourd'hui je pense Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:51

J'ai idée que Louis XVI ne chaussait ses lunettes que pour écrire ou travailler dans son atelier, mais qu'il s'en passait en extérieur...non?

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:52

Personne n'en parle en tout cas Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Déc - 19:27

Citation :
J'ai idée que Louis XVI ne chaussait ses lunettes que pour écrire ou travailler dans son atelier, mais qu'il s'en passait en extérieur...non?
Pas besoin de lunettes pour voir de près  pour un myope puisque la myopie ne concerne que la vision de loin ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 194575
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Déc - 19:50

Vous avez raison Cécile Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Déc - 20:01

cecile a écrit:

Pas besoin de lunettes pour voir de près pour un myope puisque la myopie ne concerne que la vision de loin ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 194575
C'est que je ne suis qu'infimement myope, mais plutôt astigmate Wink
Et là encore, je me réfère trop aux films : Jean-François Balmer n'use des lunettes du Roi qu'en rentrant de la chasse et pour écrire ses succès (ou non) de la chasse dans la journée...notamment le rien du 14 juillet Wink

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 4 Icon_minitime

Physionomie et portraits de Louis XVI
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant