Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Physionomie et portraits de Louis XVI

+37
elgin
Therese Belivet
Oberon Saint Laurent
Nessie
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:42

Madame Sophie a écrit:
Je pense qu'il s'agit là d'une superbe perruque aux boucles magnifiques!!

Elle lui va néanmoins à ravir   Very Happy
Pourquoi une perruque ? Les GDC insistent sur les longs cheveux que Loulou avait jusqu'au milieu du dos. Ça correspond plutôt, non ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Sep - 10:01

En tout cas il a bien l'air noble des Bourbon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Sep - 10:11

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Miniat10

Voici une miniature de Louis XVI que je vois presque tous les jours  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 914132

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Sep - 11:20

Chanceux! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 413814

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Sep - 17:52

Il est vrai que Louis XVI est un bel homme !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:59

Belle miniature, en effet ! Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:29

Louis XVI un roi malgré lui, il avait un cœur "trop" simple pour être un roi, la chasse, la serrurerie, la géographie son mode vie fais plus penser a celle d'un prince qu'a un roi.
Le Comte de Provence avait lui, la soif du pouvoir absolu, un vrai héritier de Louis XIV, sauf pour les femmes, mais ça c'est une autre histoire. Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_biggrin
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:09

Oui, c'est triste à dire mais je pense aussi que seul Provence avait la réelle volonté d'être roi :s: Quant aux capacités c'est autre chose...Louis XVI avait de bien belles capacités sans s'en rendre compte, il ne les a pas exploitées à 100% c'est dommage...
Quant à Provence, il avait beaucoup plus le caractère pour c'est sûr...

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:15

Je ne suis pas sûre que Provence aurait fait un meilleur roi, surtout pas dans les circonstances qui ont été imposées à Louis XVI. Provence était faux-cul, ce qui ne paie pas sur le long terme. Il lui manquait aussi un souffle épique. Pour moi, il n'avait l'étoffe que d'un roi post révolution bourgeoise.

Louis XVI avait toutes les qualités qu'il fallait, mais quelques défauts, aussi, il était trop persuadé de sa mission, de son pouvoir divin, trop jaloux de son autorité et trop lent à se décider. Mais ce qui a surtout joué contre lui, c'est le manque de loyauté des représentants de la révolution. Qui aurait réellement pu traiter en toute confiance avec ces gens-là ?

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:25

Non, je pense aussi que Provence n'aurait pas été meilleur que Louis XVI, au contraire même. Par contre il était plus fait pour être roi, car d'une part il en avait envie, et puis d'autre part il avait confiance en lui. Après pour son bilan...j'ai bien peur que ses défauts n'auraient fini par reprendre le dessus...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:26

Justement le coté faux-cul de Provence aurait fait merveille, il aurait promis à la bourgeoisie des titres, etc..., je pense même que l'on aurait fini avec une monarchie parlementaire.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:29

Chou d'amour a écrit:
Non, je pense aussi que Provence n'aurait pas été meilleur que Louis XVI, au contraire même. Par contre il était plus fait pour être roi, car d'une part il en avait envie, et puis d'autre part il avait confiance en lui. Après pour son bilan...j'ai bien peur que ses défauts n'auraient fini par reprendre le dessus...
Il n'est pas certain que Louis XVI n'ait pas eu envie, lui aussi, d'être roi. En tout cas, il en était pénétré. Ni qu'il ait à ce point manqué de confiance. Il prenait le temps avant d'arrêter une décision, et était incapable de trancer dans le vif, mais ça ne veut pas dire qu'il manquait de confiance en lui.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:30

Durfort a écrit:
Justement le coté faux-cul de Provence aurait fais merveilles, il aurait promis a la bourgeoisie des titres, etc..., je pense même que l'on aurait fini avec une monarchie parlementaire.
Oui, mais, sur le long terme, ça ne paie pas, la faux-cuterie. Il faut être un minimum cohérent tout de même... Rolling Eyes

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:35

Provence aurait fatalement fini par se faire griller dans une de ses magouilles...il était bien trop ambitieux. Et en ces temps des lumières, je pense aussi qu'au long terme il l'aurait payé.
Louis XVI aurait préféré je pense que ce soit son frère aîné que le trône, il a toujours été rabaissé derrière lui et sa confiance en lui a commencé à fondre à partir de là. :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:38

pimprenelle a écrit:
Durfort a écrit:
Justement le coté faux-cul de Provence aurait fais merveilles, il aurait promis a la bourgeoisie des titres, etc..., je pense même que l'on aurait fini avec une monarchie parlementaire.
Oui, mais, sur le long terme, ça ne paie pas, la faux-cuterie. Il faut être un minimum cohérent tout de même... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_rolleyes

"pendant que je contiens l'aile gauche, j 'anéantie l'aile droite", c'est pas de moi, mais de Napoléon Ier quant il explique sa stratégie politique avec le parlement, le temps, les nouveaux privilèges, l'annexion de l'armée, aurait permis a Provence de durée.
Les traités de paix avec les monarchies environnante, lui aurait donné du crédit au peuple, il aurait tout fait, tout tenter, tout promis pour rester, ce que le devoir et orgueil empêchait à Louis XVI de faire.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:46

De toute façon, je trouve qu'il avait plus les caractéristiques pour être exécuté comme "Roi despote" que Louis XVI Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_biggrin

Dernière édition par Durfort le Mer 30 Sep - 16:11, édité 1 fois
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:02

Oui je le pense aussi Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 194575

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:29

Chou d'amour a écrit:
Louis XVI aurait préféré je pense que ce soit son frère aîné que le trône, il a toujours été rabaissé derrière lui et sa confiance en lui a commencé à fondre à partir de là. :s:
Je suis loin d'en être aussi sûre... Suspect Je pense au contraire que Louis XVI était bien assis sur son trône et s'estimait bien à sa place, celle voulue par dieu.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:29

Durfort a écrit:
De toute façon, je trouve qu'il avait plus les caractéristiques pour être exécuté comme "Roi despote" que Louis XVI Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_biggrin
Oui, là, je suis d'accord aussi.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:03

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Je suis loin d'en être aussi sûre... Suspect Je pense au contraire que Louis XVI était bien assis sur son trône et s'estimait bien à sa place, celle voulue par dieu.

Une fois roi oui il voulait garder sa place et d'ailleurs il n'a jamais voulu abdiquer même pendant la Révolution. Il était persuadé d'être là parce que Dieu le voulait. Mais je prends plus cela comme une très belle prise de responsabilité. Il a assumé son rôle jusqu'au bout sans se dérober, il a eu le courage d'accepter le rôle qu'il devait assumer.
Mais ce rôle, on l'a quand même bien forcé à le prendre je pense...bien sûr il n'a pas non plus craché dessus je suis bien d'accord, mais bon...on le sent bien moins motivé à la base que son frère ainé ou son frère cadet, et même que son père :s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:24

Je te dis, je n'en suis pas si sûre... Je pense au contraire que Loulou s'est habitué assez tôt à l'idée que ce serait lui le roi.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Oct - 1:19

Les époux royaux sont si peu représentés ensemble que je reposte le détail du tableau que nous a trouvé Chanson d'eau :
Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Ma_cou10

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Oct - 7:12

Louis XVI était probablement le plus doux de nos Rois. C'est sa gentillesse, sa douceur qui l'ont perdu. Personne ne peut justifier la mise à mort de Louis XVI comme une mort juste et nécessaire pour la France. Sa mort reste celle d'un martyr Chrétien.
J'ajoute qu'il n'était point sot, comme certains l'ont dit dans le passé (Et continuent à le répéter bêtement aujourd'hui). C'était un homme d'une très grande lucidité, lorsqu'il a appris sa condamnation au temple il a tenu ce verdict prophétique :

"Je vois le peuple livré à l'anarchie, devenir la victime de toutes les factions, les crimes se succéder, de longues dissensions déchirer la France..."

C'est une phrase qui en dit long... Louis XVI avait parfaitement conscience qu'il était le seul de par sa fonction à maintenir l'unité de notre pays, sa cohésion. Bref en un mot ce qui a fait son prestige et sa grandeur.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:33

"Le Duc de Créquy, écrivait le Prince de Ligne, me disait un jour :
Voulez-vous savoir ce que c'est que ces trois frères? Un gros serrurier (Louis XVI), un bel esprit de café de province (le Comte de Provence) et un faraud des boulevards (le Comte d'Artois).
"

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:42

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 816927 Et sur le Prince de Ligne, personne n'a placé une bonne petite phrase mauvaise ? Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 194575

'ceci dit , sa réflexion est assez amusante...mais d'un commun.... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_rolleyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 12 Icon_minitime

Physionomie et portraits de Louis XVI
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant