Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 franc maçonnerie et révolution

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 10:14

Dans les grandes figures révolutionnaires, beaucoup étaient francs maçons, nous en avions déjà parlé dans un autre sujet :
https://maria-antonia.forumactif.com/rumeurs-f19/franc-maconnerie-et-francs-macons-t269.htm

Un grand nombre d'hommes célèbres du temps faisaient même partie de la loge des Neuf Soeurs.

Mais bien des membres de la noblesse avaient également été initiés, comme Fersinounet joli, pour ne citer que lui. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 10:54

Il semble, en effet, que tout le monde y était ! On devait se marcher sur les pieds dans les loges !
En fait, " Les Francs-Maçons n'étaient pas révolutionnaires de coeur, mais ils l'étaient obscurément de bouche, en s'habituant à des formules sous lesquelles la Révolution allait mettre des réalités." ( Daniel Mornet " Les Origines intellectuelles de la Révolution française" 1933 )
" Après 1789, la Franc-Maçonnerie est accusée d'être une sorte de conservatoire des valeurs culturelle de l'Ancien Régime. Il est vrai que la majorité des aristocrates maçons, bien qu'éclairés, n'en n'étaient pas moins attachés à leurs privilèges ..." (Historia Mars 2008)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 12:41

Notre Roi et notre Reine favoris ne le furent pas et ils en ont fait les frais. Cette secte était incompatible avec leur croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 13:23

J'espère que cet ouvrage puisse aporter plus de details sur l'histoire de la franc-maçonnerie précédant la revolution...il y en a des documents inedits concernant les deux congres organisés par la loge des Philaletes en 1785 (quelques mois avant l'Affaire du collier) et en 1787.

http://books.google.com/books?id=BjkiAAAAMAAJ&pg=PA162&dq=%22acta+latomorum%22&hl=ro#PPR5,M1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 14:21

sibil a écrit:
J'espère que cet ouvrage puisse aporter plus de details sur l'histoire de la franc-maçonnerie précédant la revolution...il y en a des documents inedits concernant les deux congres organisés par la loge des Philaletes en 1785 (quelques mois avant l'Affaire du collier) et en 1787.

http://books.google.com/books?id=BjkiAAAAMAAJ&pg=PA162&dq=%22acta+latomorum%22&hl=ro#PPR5,M1



Bouh ! J'ai du mal ... Que diable ressort-il de ce galimatias ??? Si vous trouvez, chère Sibil, que toute cette prose fait progresser le schmilblic, alors expliquez-nous !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:21

Merci Pim pour toutes tes recherches franc maçonnerie et révolution - Page 2 516206

En ce qui concerne Louis XVI ça me rassure tout de même franc maçonnerie et révolution - Page 2 244157

Il est clair que les franc-maçons étaient nombreux, mais l'étaient-ils par mode, et étaient-il tous des membres actifs? Là je ne sais pas trop...
Est-ce qu'aller une fois dans une loge suffit à en faire partie et à être sur la liste? Là aussi je ne sais pas trop...

Je ne pense pas que les franc-maçons ont participé activement à toutes les actions révolutionnaires, mais qu'ils les aient soutenues, là oui Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 19:17

Chou d'amour a écrit:
Je ne pense pas que les franc-maçons ont participé activement à toutes les actions révolutionnaires, mais qu'ils les aient soutenues, là oui
Mais même pas ! Puisque, francs-maçons ou pas, ces mêmes acteurs de la révolution se sont bouffés le ventre entre eux ou clairement opposés selon les périodes et les évènements.

P.S : Merci Pimprenelle d'avoir pris le temps de nous proposer ces quelques éléments de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 19:27

Il est vrai que le rouleau compresseur de la Révolution ne fait pas de quartiers !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 19:30

En effet, mais on peut aussi très bien imaginer que les franc-maçons se sont bouffés entre eux à un moment, d'ailleurs l'exécution d'Orléans tend à le montrer  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 19:32

N'est-ce pas exactement ce qu'on vient de dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 19:55

Ah oui j'avais cru lire que puisque les révolutionnaires se sont bouffés entre eux, il ne pouvait y avoir de participation active des franc-maçons dans les événements, mais j'ai lu un peu vite franc maçonnerie et révolution - Page 2 244157
Seulement, dans "participation active", je comprends aussi des revirements de bord Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 19:58

Comme Mirabeau, Dumouriez ou la Fayette ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:08

Oui, n'importe quelle querelle de dirigeants révolutionnaires. C'est vrai : les révolutionnaires n'ont jamais été parfaitement unis dans les idées et dans les actes. Il est donc effectivement fort probable que la franc-maçonnerie ait suivi le même chemin...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:18

Citation :
Citation :
J'espère que cet ouvrage puisse aporter plus de details sur l'histoire de la franc-maçonnerie précédant la revolution...il y en a des documents inedits concernant les deux congres organisés par la loge des Philaletes en 1785 (quelques mois avant l'Affaire du collier) et en 1787.

http://books.google.com/books?id=BjkiAAAAMAAJ&pg=PA162&dq=%22acta+latomorum%22&hl=ro#PPR5,M1

Bouh !    J'ai du mal ...    Que diable ressort-il de ce galimatias ???     Si vous trouvez, chère Sibil, que toute cette prose fait progresser le schmilblic, alors expliquez-nous !
J'ai du mal aussi, je l'avoue...  Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:23

Chou d'amour a écrit:
Merci Pim pour toutes tes recherches franc maçonnerie et révolution - Page 2 516206

En ce qui concerne Louis XVI ça me rassure tout de même franc maçonnerie et révolution - Page 2 244157

Il est clair que les franc-maçons étaient nombreux, mais l'étaient-ils par mode, et étaient-il tous des membres actifs? Là je ne sais pas trop...
Est-ce qu'aller une fois dans une loge suffit à en faire partie et à être sur la liste? Là aussi je ne sais pas trop...

Je ne pense pas que les franc-maçons ont participé activement à toutes les actions révolutionnaires, mais qu'ils les aient soutenues, là oui Very Happy
Pour être franc maçon, il faut avoir été initié dans une loge. Après, évidemment,si tu sèches les réunions... franc maçonnerie et révolution - Page 2 85158

Certains devaient entrer dans l'ordre par mode, en effet, beaucoup par idéalisme, je dirai aussi, à cette époque où soufflait le changement.

Chercher à mesurer l'action de la franc maçonnerie dans la révolution ne donnera rien, à mon avis, parce que la stricte observance n'a pas grand chose à voir avec les autres, par exemple...

Or, c'est elle, selon Webster, qui était en cause, ainsi que les Illuminati de Bavière.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:25

Chou d'amour a écrit:
En effet, mais on peut aussi très bien imaginer que les franc-maçons se sont bouffés entre eux à un moment, d'ailleurs l'exécution d'Orléans tend à le montrer  Very Happy
L'ordre est censé promouvoir la fraternité. Mais ce n'est tout de même qu'une société humaine, avec ses traîtrises, ses ambitions, ses rancunes, ses frustrations et ses rivalités... Comme partout, quoi !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:35

Webster se réfère sans doute à Barruel. Il explique que la Franc-Maçonnerie a été infiltrée par une autre société secrète, celle des fameux Illuminés de Bavière. De cette fusion naît une organisation encore plus secrète réservée à l'élite de l'élite au sein de laquelle la Révolution a été mméticuleusement organisée, planifiée.
Toujours d'après Barruel, en 1785, un émissaire part de Bavière pour porter aux loges parisiennes le plan secret destiné à déclencher la Révolution ...
On a quand même un peu l'impression de nager en pleine historico-politique fiction ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:40

Un peu oui franc maçonnerie et révolution - Page 2 49856

Pim a écrit :
Citation :
L'ordre est censé promouvoir la fraternité. Mais ce n'est tout de même qu'une société humaine, avec ses traîtrises, ses ambitions, ses rancunes, ses frustrations et ses rivalités... Comme partout, quoi !
Exactement, et c'est aussi pour ça qu'il est difficile de cerner cette tendance maçonnique et son influence dans les événements de ce siècle Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:43

Ben, disons qu'on n'a pas besoin de théorie du complot pour voir que la maçonnerie a joué un rôle dans la révolution. Il suffit de comparer les idéaux de l'ordre à ceux de la révolution. "Liberté, égalité, fraternité", c'est pas tombé du ciel !

Maintenant, y a-t-il eu des branches plus agressives dans la maçonnerie ? Ca me semble évident aussi. Les témoignages cités par Webster sont tout de même assez révélateurs.

Je vais continuer à me renseigner sur les Illuminati et la Stricte Observance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:46

Oui je pense aussi que la franc-maçonnerie avait ses "ultra", notamment les loges en relations avec les révolutionnaires les plus acharnés :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:53

Et il y avait sûrement des révolutionnaires acharnés qui ne désiraient pas la chute du roi. Le tableau est très compliqué, à mon avis... nonobstant l'intervention des Illuminati et autres Stricts Observants. franc maçonnerie et révolution - Page 2 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:57

Quelle loge est-ce la Stricte Observance ? de quoi, de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:20

Citation :
Quelle loge est-ce la Stricte Observance ?   de quoi, de qui ?
Oups !  franc maçonnerie et révolution - Page 2 79143 C'est encore un peu compliqué pour moi...  Embarassed Je n'en avais lu mention que chez Webster, qui considère que c'est une branche particulièrement agressive à l'égard de la monarchie.

D'après ce que je lis sur le net, on l'appelle aussi Stricte Observance Templière, donc, qui inisisterait sur la filiation entre la maçonnerie et les templiers.

Les mémoires apocryphes mais passionnants de Madame de Créquy confirment que Cagliostro en fit partie. Tout le chapitre regorge d'ailleurs de renseignements fascinants... je ne sais plus où donner de la tête !
http://penelope.uchicago.edu/crequy/chap405.html

J'épingle ici quelques passages :

... Le lendemain de l'exécution des Templiers à Paris, le Chevalier Nicolas d'Aumont et sept autres Templiers déguisés en maçons vinrent recueillir les cendres du bûcher. Quinze jours après, le Chevalier Usquin de Floriau, qui avait dénoncé l'ordre, fut assassiné sur le place d'Avignon ; le Pape Clément V lui fit faire des obsèques magnifiques et le déclara Vénérable Serviteur de Dieu ; mais il paraît certain que les Templiers enlevèrent son corps et déposèrent dans son tombeau les ossemens de Jacques de Molay, qu'on avait reconnus ou cru reconnaître à la grandeur de leurs proportions. Alors les quatre loges fondées par lui s'organisent, et tous les Templiers prêtent serment de détruire la puissance du pape, d'exterminer la race des capétiens, d'anéantir tous les rois, d'exciter les peuples à la révolte, et de fonder une république universelle...

... Il avait paru en 1791 un extrait de la procédure instruite à Rome, et les aveux de Cagliostro ont mis au grand jour les rapports de la franc-maçonnerie de stricte observance avec la révolution française. On a trouvé dans les effets de Thomas Ximénès, ainsi que dans la cassette de Cagliostro, des croix sur lesquelles on voyait les initiales L.P.D., et ces deux adeptes ont fini par avouer qu'elles signifiaient lilium pedibus destrue : foulez les lys aux pieds...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:30

"foulez les lys aux pieds..."...effectivement le ton était donné franc maçonnerie et révolution - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:45

Ca fait froid dans le dos, hein... ? franc maçonnerie et révolution - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





franc maçonnerie et révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
franc maçonnerie et révolution
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Maçonnerie est-elle à l’origine de la Révolution ?
» Franc-maçonnerie et Révolution ou le mythe de la révolte par le peuple
» Biblio / Franc-Maçonnerie
» Franc-maçonnerie et francs-maçons
» Annie Lacroix-Riz : Révolution d’octobre et Révolution française – mythes et réalité historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: