Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 franc maçonnerie et révolution

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:44

Oui oui je t'assure franc maçonnerie et révolution - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:45

Je n'aurais jamais pensé franc maçonnerie et révolution - Page 12 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:54

Chou d'amour a écrit:
Je n'aurais jamais pensé franc maçonnerie et révolution - Page 12 49856
Tout existe pour les nuls, Chou...
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-10-26/dossier-bhv-nuls-734743.shtml

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: FRANC-MACONNERIE TOURANGELLE ET REVOLUTION   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 14:00

Je tente, d'après ce journal de vous montrer l'influence et le rôle de la franc-maçonnerie tourangelle :

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Imgp8222

Apparue au milieu du XVIIIème siècle dans le val de loire, la franc-maçonnerie a trouvé incontestablement sur les rives du fleuve royal un terrain favorable. La touraine, pays de RABELAIS et des humanistes a été une terre de forte implantation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 14:16

J'aime bien le doigt sur la bouche de Pharaon ! Very Happy Pourquoi ces grains de café ? Quelle symbolique ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 14:24

Hormis Paris, l'Indre-et-Loire serait le premier département maçonnique français. Plusiers raisons sont avancées : proximité de la capitale, carrefour de voies de communications... Si elle n'a pas fait l'histoire, la fm tourangelle l'a souvent accompagnée de très près.

Ci-dessous, la façade du temple des démophiles, rue COURTELINE à TOURS. Les symboles maçonniques sont nettement visibles :

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Imgp8223

La franc-maçonnerie arrive dans le val de Loire dans les années 1740 , plus de vingt ans tout de même après la 1ère loge créée en France (Dunkerque, 1721)La philosophie des francs-maçons progresse en Touraine ; la loge de la concorde est créée à TOURS en 1745.
Naissent des ateliers aux noms curieux : Le bon zèle, l'Écossaise de la concorde, l'Union de la concorde, le Triple nœud, la Parfaite union ...
Des loges militaires apparaissent à Tours, Loches, Chinon, Bourgueil.
TOURS, situé à un carrefour est exemplaire :
les francs-maçons parisiens, ennuyés par la police, s'y retrouvent, rencontrent des bourgeois, des notables, des officiers royaux, des militaires.
Les loges tourangelles comptent de plus en plus de membres et se multiplient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 14:47

Citation :
J'aime bien le doigt sur la bouche de Pharaon !   Very Happy   Pourquoi ces grains de café ?  Quelle symbolique ???

Sympa la question ! franc maçonnerie et révolution - Page 12 244157
Il s'agit de la représentation de la grande loge féminine de France (150 soeurs en touraine aujourd'hui)13 000 membres en France.
La tenue est la représentation symbolique d'une journée de travail. C'est propre à la franc-maçonnerie dite de spiritualité, de recherche sur soi.
Ce qui est proposé à l'adepte, c'est d'emprunter des voies inaccoutumées, celles de la méditation et de l'intuition....etc......
Tout cela ne s'acquiert que par la pratique...

(aussi," taisez-vous, femme " allez me servir une bonne tasse de l'or du café ! franc maçonnerie et révolution - Page 12 49856  franc maçonnerie et révolution - Page 12 454943 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 14:53

Voici une gravure d'époque de 1745, " réception des apprentis" de GABANON - Musée des Beaux-arts de TOURS :

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Imgp8224
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 15:12

La franc-maçonnerie fait adopter sa devise "Liberté, égalité, fraternité " par la république :

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Imgp8225

Au niveau national, la franc-maçonnerie jouit à cette époque d'une immense influence. Bien présente aux postes clés, elle fait voter les lois scolaires, militaires, celle instituant la liberté de la presse, une autre encore sur la liberté de réunion.
Elle fait même adopter sa devise "Liberté, égalité, fraternité" par la république.
La lutte anticléricale atteint son sommet.

A TOURS, ville administrée par des frères ou des proches, les rues sont rebaptisées :
la rue de l'archevêché devient, Emile ZOLA, la rue Saint-Claude prend le nom de Jean MACE, la rue Saint-Nicolas est baptisée Urbain GRANDIER...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 15:25

Et pour finir, l'intérieur du temple de la rue Couteline à Tours :

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Imgp8226

Et une allégorie maçonique sculptée par henri VARENNE (dans la salle du temple)

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Imgp8227

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:33

Citation :
La franc-maçonnerie fait adopter sa devise "Liberté, égalité, fraternité " par la république ...

Ben oui ! la Révolution est fille de la maçonnerie .  C'est limpide .  franc maçonnerie et révolution - Page 12 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:35

La république aussi du coup... franc maçonnerie et révolution - Page 12 887322

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:24

....   indeed !  franc maçonnerie et révolution - Page 12 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:36

Non mais ! franc maçonnerie et révolution - Page 12 15435 Shocked
Tous ces symboles ésotériques...., ces salles lugubres,...... ces temples qui s'auto-proclament démophiles ... Surprised franc maçonnerie et révolution - Page 12 79143 Shocked

Ça veut dire quoi aujourd'hui ?

Qui peut expliquer les symboles qui sont en première page de mon résumé ?
Ce pharaon tout en café ...???.. ca veut dire quoi ce bazar ?

(Peut-être une technique pour tromper son monde... à n'en pas douter ... franc maçonnerie et révolution - Page 12 244157 )

Où est la réussite réelle de la franc-maçonnerie ??? Qui est son "grand architecte ? Wink Wink Wink

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Cid_8d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Avr - 18:00

Citation :
Où est la réussite réelle de la franc-maçonnerie ???  

A tout hasard, je propose l'établissement de la démocratie ...


Citation :
Qui est son "grand architecte ?  Wink  Wink  Wink  

Dieu, l'Être Suprême ???
La maçonnerie est anticléricale, pas athée .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:42

Citation :
Où est la réussite réelle de la franc-maçonnerie ???

Je dirais dans le débat Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:49

Citation :
Dieu, l'Être Suprême ???
La maçonnerie est anticléricale, pas athée .

Que nenni. La Franc maçonnerie n'est pas anticléricale. Si l'on prend la "Glande Loge Nationale Française", celle-ci est affiliée à la Grande Loge d'Angleterre et il doit y avoir une reconnaissance en un Grand Architecte de l'Univers. Alors cela peux correspondre à toutes les grandes religions monothéistes ou bien à une croyance personnelle.
Par contre exception française, le Grand Orient de France est totalement athée.  franc maçonnerie et révolution - Page 12 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:07

Citation :
Citation :
Ben oui ! la Révolution est fille de la maçonnerie .  C'est limpide .  franc maçonnerie et révolution - Page 12 887322
La république aussi du coup... franc maçonnerie et révolution - Page 12 887322 .

Evidemment. Filiation en droite ligne.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Fév - 21:48

Je relance le post juste pour vous remercier de vos recherches vraiment très intéressantes...
Je suis sur Nice et la côte d'Azur est connu pour ça franc maçonnerie si je puis dire et j'apprend en lisant que la Touraine est le berceau en France ( j'ai ma mère à bourgueil)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Fév - 22:21

Mousseline06 a écrit:
J'apprends en lisant que la Touraine est le berceau en France ( j'ai ma mère à Bourgueil)

Bourgueil est en Indre et Loire, certes, mais dans la province de l'Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Fév - 22:29

Cette ville dut sa prospérité à une abbaye très puissante, dont il ne reste aujourd'hui de l'abbatiale qu'un champs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Fév - 11:44

Ah ! Ces hommes et femmes de l’ombre sous le soleil de la Côte d’Azur... franc maçonnerie et révolution - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 13:04

Je ne voudrais pas relancer la polémique, mais comment interpréter cette phrase du Frère La Fayette? On dirait qu’une main invisible dirige la populace. franc maçonnerie et révolution - Page 12 683337

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 14:45

Dieu? franc maçonnerie et révolution - Page 12 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 15:56

Ah tiens? J'avais pas pensé à cette éventualité... franc maçonnerie et révolution - Page 12 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





franc maçonnerie et révolution - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
franc maçonnerie et révolution
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Maçonnerie est-elle à l’origine de la Révolution ?
» Franc-maçonnerie et Révolution ou le mythe de la révolte par le peuple
» Biblio / Franc-Maçonnerie
» Franc-maçonnerie et francs-maçons
» Annie Lacroix-Riz : Révolution d’octobre et Révolution française – mythes et réalité historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: