Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 franc maçonnerie et révolution

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Chou d'amour
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Chou d'amour
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MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 23:24

C'est plausible en plus franc maçonnerie et révolution - Page 13 49856

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MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 23:42

Ou alors c'est cette main-là... franc maçonnerie et révolution - Page 13 94221630_o franc maçonnerie et révolution - Page 13 85158

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Chou d'amour
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MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 13 Icon_minitimeVen 31 Oct - 11:26

franc maçonnerie et révolution - Page 13 194575 Le complot de "la chose" franc maçonnerie et révolution - Page 13 588717

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madame antoine

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MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév - 11:46

Venant de découvrir une éphéméride, j'en profite pour commenter la citation donnée.

C’était un 26 février 1781… Marie-Antoinette et la Franc-maçonnerie

La reine Marie-Antoinette écrivait une lettre très significative à sa sœur Marie-Christine, dans laquelle apparaissait toute l’ignorance que la cour de France avait des méfaits de la Franc-maçonnerie : « je crois que vous vous frappez trop de la Franc-maçonnerie… Ici, tout le monde en est ; on sait ainsi tout ce qui s’y passe ; où est donc le danger ? Ces jours derniers, la princesse de Lamballe a été nommé grande maîtresse d’une loge ; elle m’a raconté toutes les jolies choses qu’on lui a dites. » Une naïveté et une méconnaissance de la structure et du fonctionnement réels de la secte, que paieront cher la monarchie et l’aristocratie. La princesse de Lamballe, amie de la reine, sera atrocement mise à mort par la maçonnerie 11 ans plus tard.|
http://www.contre-info.com/cetait-un-26-fevrier-1781

J'attire effectivement votre attention sur le caractère apocryphe de la lettre dite de la Reine Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine. Quant au massacre de la Princesse de Lamballe, il paraît hautement fantaisiste de l'affirmer commis par la Franc-Maçonnerie.

Bien à vous

madame antoine

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The Collector

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MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév - 12:28

L'on peut au contraire affirmer que la reine se montrait extrêmement réservée par rapport à la maçonnerie Wink
comme l'atteste cette lettre à son frère Léopold
citée par Chou

Chou d'amour a écrit:
C'est un passage de sa lettre à son frère Léopold II, du 17 Août 1790 :

"[...]Prenez bien garde là-bas à toute association de francs-maçons. On doit déjà vous avoir avertis; c'est par cette voie que tous les monstres d'ici comptent d'arriver dans tous les pays au même but. Oh! Dieu garde ma patrie et vous de pareils malheurs!"

Oui elle ne les portait pas dans son coeur franc maçonnerie et révolution - Page 13 194575 Et cette lettre est authentique, Lever aussi l'a publiée Wink

Compte tenu du fait que la reine comptait de nombreux amis et parents dans l'ordre
son opinion sur le dit ordre
devait être plutôt
conflictuelle franc maçonnerie et révolution - Page 13 244157

On en parle pas mal dans ce sujet :
https://maria-antonia.forumactif.com/t269-franc-maconnerie-et-francs-macons

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Lucrezia P

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MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Mar - 21:40

“La franc-maçonnerie a préparé la Révolution française” (François Hollande)

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Je préfère l'original à la copie
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Sido Scorpion

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MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr - 10:01

Que pensez-vous de cette analyse de la thèse de l'Abbé Barruel ? Shocked

Complot ou vérité inavouée : les francs-maçons ont-ils vraiment déclenché la Révolution française ?

Cette thèse est celle que l'abbé Barruel, jésuite et franc-maçon, développe en abondance à partir de 1797 et qui servira de référence à ce que l'on a pu appeler «la science antimaçonnique». Car si les illimunati sont le point de mire, c'est la franc-maçonnerie dans son ensemble que Barruel et ses continuateurs dénoncent. Là encore, l'amalgame est alléchant : puisque l'ordre des illuminati a poursuivi des objectifs politiques et puisque ses membres les plus éminents sont eux-mêmes francs-maçons, il n'y a qu'un pas à franchir pour généraliser l'accusation de complot à l'ensemble de la franc-maçonnerie.

Le martinisme sera également désigné comme cause de la Révolution, notamment par l'historien – franc-maçon – Louis Blanc qui voit dans les théories de Martinès de Pasqually, Papus et Willermoz «une doctrine au fond de laquelle la Révolution grondait sourdement».

Le but d'Augustin Barruel et de ses très nombreux successeurs est évident : exonérer la monarchie de toute responsabilité ou culpabilité dans sa chute puisque ce seraient les forces du mal, incarnées par les loges, qui auraient causé cette chute. Ainsi, se trouve régénéré le thème de l'Antéchrist fauteur de chaos. Alors que pour Nietzsche, «la Révolution s'inscrit au contraire dans la tradition chrétienne, et ses principes de liberté, d'égalité et de fraternité ne sont qu'une version sécularisée des doctrines du christianisme».

En fait, l'essentiel de la thèse de l'abbé, et d'autres auteurs du temps comme l'écossais Robison, est tout entière dans ce mot : complot. Même là où il y aurait simplement communauté de pensée ou influence, Barruel s'ingénie à décrypter une conspiration préparée de longue main dans le secret des loges maçonniques. Il mêle bien évidemment Voltaire, les Lumières, les Encyclopédistes à ce complot, ainsi que Frédéric II de Prusse qu'il compare à Julien dit l'Apostat.

En réalité, affirmer que la franc-maçonnerie était à la base de la Révolution revenait à lui donner une importance historique qu'elle n'avait pas, du moins pas encore. Barruel, lui, voit une homogénéité, une cohérence idéologique, une vision stratégique, une assise disciplinaire qu'elle est loin de posséder, et qu'elle ne recherche probablement pas. Lui-même sait à quoi s'en tenir sur le niveau d'exigence des initiations de l'époque. Il se plaît en effet à raconter comment, alors qu'il n'aurait même pas été candidat, il s'est retrouvé initié et élevé dans la même soirée, au cours d'une seule et même cérémonie, aux trois grades bleus de la franc-maçonnerie : apprenti, compagnon, et maître. Cela en quelques heures d'horloge. C'est peu s'il s'agit d'intégrer de sublimes secrets et de se former à l'art de la subversion. De même, voir en Willermoz – pour ne prendre que cet exemple – le « haut sorcier lyonnais », l'homme aux treize années de prosternation dans un cercle de craie au milieu d'une chambre, un des possibles génies concepteurs de 1789 et du jacobinisme laisse perplexe.

Les loges anglaises, d'où tout est parti dans les premières années du XVIIIe siècle (nous y reviendrons), n'ont jamais contesté la monarchie et si, en leur sein, comme ce sera, avec quelque nuance, aussi le cas dans les loges françaises de cette période, le concept d'égalité y préside, celui-ci est bien différent du concept d'égalité jacobin et révolutionnaire. Barruel et ses continuateurs commettent là, nous semble-t-il, une erreur d'analyse, une erreur historique. L'égalité dans les loges anglaises, et par exportation et mimétisme dans les loges françaises du XVIIIe siècle, est une égalité horizontale.

Des hommes du même monde, de milieux sociaux compatibles, se retrouvent à égalité de liberté de propos, de ton et de partage des idées au sein d'une communauté qui est la loge. On y est entre nobles, on y tolère quelques grands bourgeois. Que l'on ne s'y trompe pas : la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle est des mieux fréquentées. Et très cloisonnée. L'égalité qui s'y manifeste et s'y pratique est une égalité élitiste. C'est l'égalité de l'entre soi. Par exemple, certains rites vont prévoir que tous devront porter l'épée, alors qu'au dehors seuls les nobles y sont autorisés. Ainsi, au sein de la loge, tous, ayant l'épée au côté, seront égaux, mais égaux par le haut. D'autres loges peuvent d'ailleurs inverser la disposition et bannir l'épée pour tous les membres. L'égalité est alors moins aristocratique, en apparence seulement puisqu'elle n'abolit pas l'élitisme du recrutement. Cette égalité horizontale se retrouve d'ailleurs dans les loges constituées au sein des armées : il y a les loges pour officiers supérieurs et les loges pour grades inférieurs.

L'égalité jacobine est tout autre. C'est l'égalité verticale. L'égalité qui doit englober l'ensemble des populations, du sommet de l'échelle des classes sociales au plus bas échelon. C'est le nivellement dans la citoyenneté. C'est l'égalité sociale et politique. C'est l'affirmation révolutionnaire par excellence, celle qui nourrit et inspire la maxime suprême, la revendication extrême : «l'Égalité ou la mort.»

Si cette conception tellement différente peut effectivement apparaître comme le prolongement presque immédiat et naturel des thèses de Weishaupt et de ses illuminati de Bavière, on ne trouve aucune trace ou indication qu'elle ait pu être intégrée au sein des loges traditionnelles.

En revanche, il est évident que la maçonnerie et le courant politique de 1789 ont des affinités davantage affirmées autour de l'autre concept fondateur de 1789 : la liberté. Mais encore s'agit-il ici de la liberté dans sa conception «bourgeoise». En ses commencements au moins, 1789 est en effet une insurrection bourgeoise, et parce que la franc-maçonnerie est elle-même d'inspiration libérale, nourrie des Lumières, voltairienne, elles se rejoignent. Mais l'une n'a pas décidé pour l'autre. L'une n'a pas dessiné le canevas de l'histoire que l'autre aurait cousu. C'est l'histoire qui les a assimilées l'une à l'autre dans ce mouvement et dans ce moment de ce que ni l'une ni l'autre ne nomment encore la lutte des classes.

Pour l'idéal bourgeois, aspirant à la liberté économique et au déverrouillage des carrières et des places, comme pour le maçon de l'époque, la Révolution est terminée au soir du 4 Août, avec l'abolition des privilèges. La monarchie peut rester en place pour peu qu'elle se fasse constitutionnelle ; personne ne songe à couper des têtes, et il ne reste plus qu'à doter le pays d'une charte intelligente, mesurée et prude telle celle que des maçons, dont certains de France, ont offert une décennie plus tôt à la jeune république des États-Unis.

Enfin, si la franc-maçonnerie a joué un rôle dans le déclenchement de la Révolution française, ce rôle ne dépasse guère le cautionnement de revendications libérales, même si, par la suite, certains maçons ont pu considérer qu'il serait plus glorieux pour leur ordre de revendiquer la paternité de ce grand bouleversement de notre histoire.

http://www.atlantico.fr/decryptage/complot-ou-verite-inavouee-francs-macons-ont-vraiment-declenche-revolution-francaise-3026332.html

Quel casse-tête ! franc maçonnerie et révolution - Page 13 564218

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Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
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MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr - 10:58


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MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr - 15:34

Personnellement je n'ai jamais adhéré à ces hypothèses complotistes. Que la franc-maçonnerie ait eu une influence avant et pendant la Révolution, certainement, mais est-elle à l'origine de la révolution, là clairement non pour moi Wink
Ce serait une réponse trop facile aux problèmes sociaux de l'époque, qui étaient réels quoi qu'on en dise.

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MessageSujet: Re: franc maçonnerie et révolution   franc maçonnerie et révolution - Page 13 Icon_minitimeLun 30 Avr - 10:42

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici un autre article analysant cette problématique.

Révolution dite française : fille des Illuminés de Bavière et de la franc-maçonnerie ?
- D’après « Gazette nationale ou Le Moniteur universel » du 6 brumaire an 7 (27 octobre 1798) -

En 1798, Le Moniteur universel, journal de propagande révolutionnaire fondé en 1789, relaie, en les fustigeant, les propos tenus dans un article récemment paru dans la presse anglaise attribuant la paternité de la Révolution dite française à l’ordre des illuminés de Bavière, fondé en Allemagne en 1776 par le professeur de droit Adam Weishaupt et bientôt allié à la franc-maçonnerie pour détruire la monarchie, la religion, et faire vaciller l’ordre social pour instaurer une liberté de façade.

En préambule de cette traduction, Le Moniteur universel explique que depuis quelques années, plusieurs écrivains « ont gravement débité qu’ils [les Illuminés de Bavière] sont des espèces d’enragés, dont le projet est de tuer tous les rois de l’Europe pour venger la mort de Jacques Molay, grand-maître de l’ordre des Templiers, exécuté à Paris il y a 600 ans, sous le règne de Philippe le Bel. »

Dans les idées de ces écrivains, poursuit Le Moniteur, « les Illuminés qui ne seraient ainsi qu’une filiation de l’ordre des Templiers, doivent toujours avoir des princes parmi eux, leur promettre le souverain pouvoir pour les séduire ; leur permettre d’en approcher très près, mais ne pas souffrir qu’ils s’en emparent »
.

franc maçonnerie et révolution - Page 13 Suppli10
Supplice de Jacques de Molay (dernier maître des Templiers) à Paris en 1314.
Enluminure extraite des Grandes Chroniques de France (vers 1410)


Selon Le Moniteur, si l’on demandait à l’auteur qui a rédigé l’article dont il donne plus loin la traduction, son opinion sur ce que veulent et peuvent faire les sociétés secrètes, il répondrait que, « la guerre, qu’on peut regarder comme presque inévitable, servira encore les projets des sociétés secrètes, en occupant la majeure partie des forces militaires des souverains ; et les rigueurs de toute espèce, les vexations, les charges que ce fléau entraîne après lui exalteront le mécontentement des peuples, ce dont les Illuminés ne manqueront pas de profiter. Si l’on veut se convaincre de la puissance de ces sortes d’associations, qu’on lise le rapport fait dans la chambre des communes du parlement d’Irlande sur l’insurrection des Irlandais-Nus ; on verra qu’il existait dans cette contré un véritable gouvernement secret, qui faisait lever à volonté les habitants de l’île ; imposait des contributions, traitait avec les puissances étrangères ; en un mot, rivalisait de pouvoir avec le gouvernement apparent. »

Le Moniteur universel rapporte que l’on a inséré il y a quelque temps, dans une feuille anglaise, The Kentish gazette, un morceau sur les Illuminés : le journaliste dit l’avoir en sa possession depuis plus de deux ans, et qu’il a été envoyé en Angleterre par un illustre personnage qu’il ne nomme pas, mais qu’il prétend être devenu un objet de persécution et de proscription. Et Le Moniteur de livrer ensuite la traduction littérale de cette étrange pièce :


« Dans le printemps de l’année 1776, il se forma à Ingolstadt, ville de Bavière célèbre par son université, une société qui dans ses commencements n’était composée que de quelques professeurs de collège et d’étudiants, et semblait être une imitation de l’ordre des francs-maçons, dont il y a plusieurs associations dans d’autres académies d’Allemagne. Le fondateur de la société ci-dessus mentionnée, était un nommé Adam Weishaupt, professeur à Ingolstadt, et ses membres furent appelés Illuminés.

« L’objet de cette institution était le renversement de la religion chrétienne et des gouvernements existants, ainsi qu’il paraît par une lettre du professeur Weishaupt, écrite en 1778 à M. Zvvalh, conseiller aulique, un de ses premiers disciples, dans laquelle il s’exprime ainsi : Vous verrez renaître et s’établir par degrés un nouveau système de morale, d’éducation et de religion ; et si nous continuons comme nous avons commencé, notre pays sera bientôt à nous : le but de notre ordre est la liberté.


franc maçonnerie et révolution - Page 13 Adam-w10
Adam Weishaupt (1748-1830). Gravure de 1799 de C. K. Mansinger

« Trois ans s’étaient écoulés avant que l’ordre des Illuminés eût conçu l’idée de s’unir à celui des francs-maçons, ou que celui-ci eût la moindre connaissance d’une semblable intention ; mais dans le mois de novembre 1778 , le conseiller Zwahl rencontra l’abbé Marotti à Augsbourg, et se fit expliquer tout les secrets de la maçonnerie, jusqu’à ceux qu’on n’apprend que dans les grades écossais. Il informa le professeur Weishaupt d’une si importante acquisition, et lui fit sentir la nécessité de joindre leurs efforts pour réunir les deux ordres de manière que les premiers grades de la maçonnerie devinssent comme une école préparatoire, un séminaire de l’ordre des Illuminés ; mais l’exécution de ce plan fut différé par une suite de l’ignorance où ils étaient des véritables règlements ou de l’institution de l’ordre des francs-maçons.

« Enfin ils trouvèrent un homme très propre à servir leur projet. Cet homme était le baron de Knigge, membre mécontent de l’ordre des Templiers (lequel ordre est supposé avoir donné la première idée de celui des Illuminés). Le baron de Knigge, dégoûté des mystères de la maçonnerie, parce qu’ils ne lui avaient pas procuré des lumières et des connaissances utiles pour ses recherches et ses expériences en alchimie, et n’avaient pas répondu à son attente, était très disposé à embrasser tous les nouveaux plans qu’on pourrait lui proposer ; il était aussi très nécessaire aux Illuminés de se servir de ses connaissances en maçonnerie, dont l’ignorance et l’inexpérience de Weishaupt n’avait pu leur donner une véritable idée.

« Les opinions du baron en religion et en morale étaient déjà connues : à une grande énergie et à beaucoup d’activité, il joignait de l’éloquence, de la force dans l’expression et le talent de persuader. Il alla en Bavière en 1781 ; et après avoir bien médité le plan de la réunion de l’ordre des Illuminés avec celui des francs-maçons dans le quel il s’était fait remarquer par son zèle, il sentit mieux que tout autre la grande importance d’une fusion avec un ordre aussi généralement connu, établi, privilégié et composé du personnel du plus haut rang, comme était celui des francs-maçons.

« Pendant que Knigge était occupé et entièrement absorbé par les soins qu’entraînait l’illustration qu’il voulait donner au nouvel ordre, il éclata contre lui en Bavière, en 1784 . une violente persécution. Sur la découverte qu’on avait fait des abominables principes de plusieurs membres, tels que Zwach, les comtes Constant, Savioli, etc. ils furent démis de leurs emplois, et d’autres se virent obligés de chercher leur sûreté dans la fuite. Weishaupt lui-même quitta Ingolstadt, et après avoir parcouru une grande partie de l’Allemagne, il se fixa à Gothq. C’est dans ce lieu où, au milieu du XVIe siècle, avait déjà paru un certain Grumbach qui avait cherché les moyens de renverser la constitution de l’Empire Germanique, que Weishaupt trouva un asile ; il y obtint le respectable titre de conseiller aulique et une bonne pension, et y jouit en outre de la faveur du prince.


franc maçonnerie et révolution - Page 13 Adolf-10
Adolph Freiherr von Knigge (1752-1796) en 1796. Gravure de Wilhelm Arndt (1750-1813)

« En 1788, Bode et un autre membre nouvellement initié entreprirent de faire un voyage apostolique à Paris ; et dans la société ou loge du Contrat-Social, fondée par l’incrédule de Leutre et par le grand-maître de toutes les loges de France, le duc d’Orléans, ils prêchèrent l’évangile des Illuminés, dont l’objet était la destruction de la religion chrétienne et de tous les rangs existants dans la société. Il n’y a aucun doute que cette doctrine n’ait fait la plus grande impression sur les membres de la loge sus-mentionnée, enthousiastes de la liberté, comme Lafayette, d’Esprémenil, Condorcet, Mirabeau, Fauchet, etc. ; car ils formèrent immédiatement dans cette loge un comité politique, lequel en engendra d’autres dans les loges de Paris, et celles des villes de province.

« La semence de cette doctrine ne pouvait manquer de prendre racine et de fleurir au point où nous l’avons vue en 1789 chez un peuple porté à se croire opprimé, et d’ailleurs assez corrompu pour adopter avec facilité les principes de l’irréligion, et la fausse politique des philosophes. L’effet de ces principes, si semblables à ceux des Illuminés, a été la destruction de toute religion, et de tous les rangs en France ; en un mot, le renversement du trône et de l’autel qui a suivi immédiatement.

« Au moyen de cette association et de cette intimité fraternelle, il était naturel d’attendre que les jacobins de France trouveraient de nombreux adhérents parmi leurs frères d’Allemagne, et malheureusement ils étaient trop fondés à le croire. Bohmen, Forster, Wadekind, Dorsch, Blau, Matternich, Hoffmann, Stam et un grand nombre d’autre clubistes de Mayence, et membres e cette convention nationale qui a été formée dans cette ville, étaient tous de la loge des Illuminés, ainsi que tous les chefs des clubs établis à Spire, Worms, etc.

« C’était sur l’appui et la coopération de ces frères d’Allemagne, que ceux de France comptaient surtout. Lametherie a observé judicieusement que l’Allemagne renferme dans son sein une secte connue seulement jusqu’à ce jour sous le nom d’Illuminés, et qu’il y a parmi ses membres ou adhérents des personnes de !a première distinction et même des princes.


franc maçonnerie et révolution - Page 13 Insign10
Insigne de la société secrète des Illuminés de Bavière,
à l’effigie de la chouette de Minerve


« Les Français ne furent point trompés dans l’attente où ils étaient des secours de leurs frères d’Allemagne, pour élever avec plus d’efficacité le temple de l’irréligion et l’anarchie sur les ruines de l’autel et du trône. Pour parvenir à cette fin, l’on employa, ainsi qu’il a été avancé par Dumourier, trente millions de livres, qui furent répandus dans les clubs étrangers, et qui, distribués par les comités secrets, suffirent pour se faire des créatures de ceux qui n’auraient pu être entraînés par le fanatisme. Ils suffirent encore à nourrir les auteurs affamés dont on se servit, et à indemniser les libraires des pertes qu’ils éprouvèrent par suite de la suppression de ces productions séditieuses et des procédures commencées contre eux.

« D’après cela il est impossible de nier que la vigilance et l’attention des gouvernements et des magistrats ne soient indispensablement nécessaires pour surveiller les mouvements de ces associations clandestines. L’indolence et l’indifférence qu’on a montrées si longtemps, ont été appelées par les Illuminés, modération, clémence, tolérance dignes de princes grands et éclairés ; mais ils voulaient amuser ceux qui étaient assez faibles pour craindre les reproches d’intolérance et de tyrannie. Combien, hélas ! ont été abusés par ce sophisme.

« Maintenant, Dieu en soit loué, les princes commencent à prévoir le danger qui les menace, et à prendre des mesures pour s’en défendre : jusqu’à présent, celles-ci ont été trop faibles. On a proposé, il n’y a pas longtemps, à la diète de Ratisbonne d’abolir toutes les sociétés secrètes ; mais la pluralité des suffrages a restreint la suppression de l’Ordre des étudiants ; ce qui est une nouvelle victoire pour celui des Illuminés qui se trouve, par ce moyen, tacitement toléré. Qui ne voit pas dans cela même une profonde et toute puissante influence ?

« Il n’y a que des mesures vigoureuses qui puissent éloigner le danger ; des mesures lentes et insuffisantes indiquent de la faiblesse et encouragent l’ennemi : et jusqu’à ce que ces traîtres envers la religion et l’ordre social, qui se trouvent établis en Europe depuis plusieurs siècles, aient été atteints dans leurs profonds retranchements, et qu’ils en aient été arrachés, nous devons craindre constamment pour notre religion, notre liberté, notre propriété, notre vie, et nous regarder comme dignes du mépris et de la haine de la postérité la plus reculée. »


franc maçonnerie et révolution - Page 13 Ceremo10
Cérémonie d’initiation d’un nouveau membre au sein des Illuminés de Bavière. Gravure de 1879

L’auteur de l’article ajoute la note suivante : « Les principes de cette société ont été recueillis dans la conversation de plusieurs de ses chefs ; ils sont en substance, que l’ordre actuel de la société a été fondé et soutenu par l’erreur et l’imposture ; que nommément la religion chrétienne est un système dont toutes les ressources se trouvent maintenant épuisées, et que le genre humain est parvenu à un degré de lumières qui ne permet pas qu’il soit dupe plus longtemps de cette religion. Les fondements de l’édifice sont ruinés ; ainsi tout ce qui est élevé dessus doit naturellement tomber bientôt en poudre, et une révolution aura lieu. Le genre humain reviendra au premier état de nature, état de barbarie ; puis, il passera ensuite à celui de l’adolescence, de la maturité, et enfin à la vieillesse, époque à laquelle nous sommes parvenus. Enfin ceux-là seront les plus heureux qui, convaincus les premiers de ces principes, voudront se précautionner contre le naufrage général.
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article14930

Bien à vous

madame antoine

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