| Madame Royale | |
|
+9Aglae Cochevis de Thekla globule betagen Maria Cosway Mousseline madame antoine pimprenelle Chou d'amour 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 4 Juin - 20:30 | |
| Oui, heureusement. Je le vois chez les enfants. Mêmes les pires des pires ont des côtés attachants. Sauf un en cinq ans de carrière. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 4 Juin - 20:54 | |
| Y'a intérêt ! Sinon, hop ! congélateur jusqu'à l'âge de raison !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 4 Juin - 21:20 | |
| Heu, non, à un certain stade, c'est directement prison sans passer par la Case Départ. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 4 Juin - 21:26 | |
| ... sans toucher 20 000 francs . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 11 Juin - 13:39 | |
| voici le dernier document d'époque trouvé sur EBAY adressé à chaque évêché de FRANCE et de NAVARRE pour annoncer la grossesse de la Reine au sujet de MADAME ROYALE - ouf !!!!! après 7 années voici la lettre du Roi en date du 21 Aout 1778 signée LOUIS et contresignée par AMELOT en page 4 du MANDEMENT " Monsieur l'Archevêque D'ANGERS, la grossesse de de la Reine, ma très chère Epouse et Compagne, est une nouvelle marque de la bénédiction de Dieu sur nous. La Loi que je me suis faite de soumettre à la Providence tous les évènements de mon Règne, m'"engage à vous faire cette lettres pour vous dire que vous ferez qui nous sera bien agréable, si vous ordonnez une collecte ou prière pour la conservation de la Personne et du Sujet de notre espérance. Sur ce je prie Dieu qu'l vous ait, Monsieur l'Evêque d'ANGERS en sa sainte garde. Ecrit à CHOISY le 21 Aout 1778" j'avoue que j'ai reculé d'écrire le texte en français d'époque, trop difficile pour le taper et surtout le lire pour les personnes n'ayant pas grande habitude de le comprendre. je possède le même genre de texte pour la naissance du PREMIER DAUPHIN - j'espère trouver pour le second un jour prochain. MARIE ANTOINETTE |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 3 Mar - 21:13 | |
| Un portrait de Marie Thérèse Charlotte que je ne connaissais pas: http://teaattrianon.blogspot.be/2008/01/marie-thrse-charlotte-confronts-widow.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 3 Mar - 21:15 | |
| Encore un: http://teaattrianon.blogspot.be/2013/10/the-myth-of-dark-countess.html Thanks for these, dear Elena Maria Vidal. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale Jeu 6 Mar - 17:24 | |
| Moi non plus c'est la première fois Très beaux en tout cas, notamment le premier où elle a un âge plus mur déjà et c'est rare de la voir ainsi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 7 Mar - 0:41 | |
| Belle image, en effet. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 7 Avr - 4:30 | |
| Je sais que cette gravure existe dans le sujet consacré à Madame de Guéménée, mais j'en poste un autre exemplaire ici, pour l'avoir à cet endroit aussi. Il est un peu plus grand et le libellé différent: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5038569/f14.image _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 13 Avr - 14:12 | |
| Gravure très explicite que je ne suis pas sûre de connaître... I cannot say enough of the goodness that she showed to me, which ended only with her life. She considered me and cared for me as her daughter, and I, I honoured her as a second mother and vowed to her all those feelings. It was said that we resembled each other in face: I feel that I have her nature; would that I might have all her virtues and rejoin her some day, also my father and mother, in the bosom of God, where, I doubt not, they are now enjoying the reward of a death so meritorious.http://vivelareine.tumblr.com/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 13 Avr - 20:22 | |
| Voici le passage original en français dans son Mémoire.
Je ne puis en dire assez de bien par les bontés qu'elle a eu pour moi, qui n'ont fini qu'avec sa vie. Elle me regarda toujours comme une fille, et moi je la vis toujours comme une seconde mère et je lui en donnai tous les sentiments.
La suite est encore plus déchirante. Le départ de Madame Elisabeth laissa Madame Royale dans le plus complet désarroi.
Je restai dans une grande désolation quand je me vis séparée de ma Tante ; je ne savois pas ce qu'elle étoit devenue, on ne voulut pas me le dire. Je passais une triste nuit, et quoique je fusse bien inquiète d'elle, j'étois loin de croire que j'allois la perdre dans quelques heures, je croyois fermement qu'elle étoit hors de france. Cependant la manière dure dont on l'avoit emmenée me faisoit craindre pour elle ; je passai la nuit dans ces incertitudes ; le lendemain matin, je demandois aux municipaux ce qu'elle étoit devenue ; ils me dirent qu'elle avoit été prendre l'air ; je leur demandai d'être réunie à ma mère, puisque j'étois séparée de ma tante, et de savoir des nouvelles de cette dernière ; ils me dirent qu'ils en parleroient. On vint ensuite m'apporter la clef de l'armoire où étoit le linge de ma Tante, je leur demandai de le lui faire parvenir, parce que ma Tante n'en avoit point, ils me dirent qu'ils ne le pouvoient pas. Je demandai souvent aux municipaux d'être réunie à ma Mère et de savoir des nouvelles de ma Tante, ils me dirent toujours qu'ils en parleroient. http://penelope.uchicago.edu/angouleme/angouleme_3.xhtml
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 13 Avr - 20:26 | |
| L'illustration du passage dans le Mémoire de Madame Royale. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 4 Mai - 20:50 | |
| Bonjour,
Voici un panel de représentations de Madame Royale http://www.tumblr.com/tagged/marie-therese-charlotte
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 5 Mai - 14:49 | |
| Merci à vous _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Jeu 2 Avr - 21:01 | |
| Bulletin imprimé constatant la naissance de la Princesse Marie-Thérèse de France en décembre 1778http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/livres/99-e-lot-de-5-documents-concernant-la-famille-royale-6-pp-1-2--ie_v49804/4054227/solr _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Mousseline
| Sujet: Re: Madame Royale Mer 6 Avr - 13:03 | |
| Voici le diadème de la Duchesse d'Angoulême : - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 11 Avr - 21:05 | |
| Savons-nous d'où lui provient ce diadème? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 12 Avr - 11:17 | |
| Héritage, non? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 31 Juil - 3:20 | |
| Here is an engraving depicting the liberation of Madame Royale. _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
betagen
| Sujet: Re: Madame Royale Jeu 19 Juil - 17:29 | |
| Moi je pense qu'elle a pu être substituée. _________________ Il court il court le furet
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 17 Mai - 10:48 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 14 Sep - 8:25 | |
| Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, saviez-vous que Bourg-Madame, dans les Pyrénées Orientales, est une référence à Marie-Thérèse Charlotte de France, surnommée « Madame Royale » ? _________________ un peu vif
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 14 Sep - 9:02 | |
| Eh bien, je l'ignorais ! merci bcp Cochevis...... savez-vous pourquoi, en fait ?
Quant à l'hypothèse émise par Betagen, j'avoue qu'elle me vient parfois à l'esprit, tant la transformation morale et psychologique de "l'orpheline du Temple" à la Princesse des Tuileries est importante...... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 16 Mai - 14:50 | |
| Pas mal vu ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Royale | |
| |
|
| |
| Madame Royale | |
|