| Madame Royale | |
|
+9Aglae Cochevis de Thekla globule betagen Maria Cosway Mousseline madame antoine pimprenelle Chou d'amour 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 24 Jan - 15:35 | |
| C'est bien gentil à vous . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 24 Jan - 18:20 | |
| Merci pour cette information, baron ! Elle m'était inconnue. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 28 Mai - 13:39 | |
| Dans le petit livre que j`ai acheter chez ebay La petite Archiduchesse deviendra reine de Claude Genebor Il y a une anecdote que je connaissait pas. La voici: Tous les matins , une sous-gouvernante lui amène Mme Royale qui reçoit, jusqu`à midi, les leçons de ses maîtres en présence de son auguste mère, un jour, la princesse refuse de lire, prétextant qu`elle a mal à la tête. Marie Antoinette se doute qu`il s`agit d`une supercherie. -Bien, dit-elle, qu`on la mette au lit sans lui donner à dîner. On couche l`enfant. Peu de temps après, l`appétit étant venu, la jeune Marie-Thérèse veut manger. On lui objecte que sa Majesté l'a interdit.Finalement, Mme Royale est obligée d`avouer qu`elle a menti. Prévenue de cet aveu, la Reine exige que sa fille prenne sa leçon avant de diner. Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 28 Mai - 17:28 | |
| Merci, Fleurdelys. Je ne connaissais pas cette anecdote non plus. Elevée à la dure, la petite... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 28 Mai - 19:06 | |
| Je trouve aussi. C'est évident que le Chou d'Amour n'ait pas subi une telle sévérité. Mais je crois que Marie-Antoinette avait à coeur que sa fille n'attrape pas le caractère des Filles de France qu'elle connaissait. Genre Madame Adélaïde. Dès ses 4 ans, la petite montrait un orgueil démesuré. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 28 Mai - 19:23 | |
| Je ne connaissais pas non plus cette anecdote C'est étonnant quand on sait que Marie-Antoinette petite n'avait pas non plus le goût des études _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 28 Mai - 23:43 | |
| Je le pense aussi Cela dit j'aimerais bien connaître la source de Claude Genebor sur cette anecdote car personne d'autre en parle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 13:10 | |
| D`après moi ça viendrait des mémoires. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 13:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 18:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 18:11 | |
| Je reste toujours prudent avec les sources uniques, même si cette anecdote est crédible _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 18:14 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 18:35 | |
| Weber, maybe ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 18:52 | |
| Si c'est Weber honte à moi car j'ai lu ses mémoires il y a longtemps _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 19:07 | |
| J'avoue que l'anecdote ne me dit rien non plus. Je relis pourtant pour le moment Nesta Webster, qui est friande de ce genre d'historiette... Mais, non, pas vu passer. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 19:19 | |
| On aurait là un scoop? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 19:19 | |
| Comme tous les scoops, mal étayé. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 29 Mai - 19:21 | |
| A suivre donc, rendons l'antenne _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 3 Juin - 19:48 | |
| L`auteur ne donne pas les sources mais à la fin du livre il y a consulté ces mémoires pour écrire sont petit livre les voici si ça peu vous aider Mémoires de Madame Campan Mémoires de Madame de Tourzel Journal du Duc de Cröy Mémoires de Madame Oberkirch Souvenirs de Madame Vigée-Lebrun Mémoires de Goethe Mémoires de Bachaumont ect.... Il ne les nomme pas tous PS: j`ai les deux premiers et je m`en souviens pas d`avoir lu cette anecdote. Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 5 Juin - 19:11 | |
| Merci Fleurdelys Il y en a plusieurs d'entre eux que je n'ai pas lus donc qui sait? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 17 Juin - 19:56 | |
| Merci! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 17 Juin - 20:22 | |
| Whaaaaa. Merci beaucoup! Hé! Ces bijoux sont à moi! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé