|
| Madame Royale | |
|
+9Aglae Cochevis de Thekla globule betagen Maria Cosway Mousseline madame antoine pimprenelle Chou d'amour 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Récente biographie Mar 21 Juin - 9:16 | |
| J'ai vraiment hâte que vous lisiez cette récente biographie, Chou d'Amour:
Marie-Thérèse The Fate of Marie Antoinette's Daughter par Susan Nagel Bloomsbury Publishing (2009)
Certes ce livre est parfois très irritant. Son auteur(e) y fait des interprétations très personnelles des événements politiques de la Révolution. Cependant, je n'avais encore jamais rien lu d'aussi détaillé sur l'exil en Angleterre. La duchesse d’Angoulême serait allée à Bath y prendre les eaux pour l'aider, entre autres bienfaits, à devenir plus fertile. Mieux encore, elle aurait fait une fausse couche à l'époque où ils vivaient à Hartwell House! Aviez-vous déjà lu cela quelque part?
Qu'en pensez-vous, chers amis?
Votre Diphildor. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 9:43 | |
| La duchesse d'Angoulême faire une fausse couche ? Alors là, c'est un scoop ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: suite... Mar 21 Juin - 10:22 | |
| je cite Susan Nagel page 247:
"As she turned thirty-four, on December 19, 1812, Marie-Thérèse seemed overflowing with happiness. On Janauary 27, 1813, Princess Charlotte gave a ball and noticed that d'Angoulême too was in high spirits. In a letter dated 7 February to her friend, Miss Mercer Elphinstone, the English Princess made a special note that at her grand fête, d'Angoulême proved to be a wonderful dance partner. Marie-Thérèse's doctor, Monsieur Lefebvre, knew the reason for the couple's ebullience, and as he would explain to Hüe that January; 'At this moment, I am tending to a woman who lives above me and who is pregnant for the first time after more than thirteen years of marriage'.
On January 30, Hüe wrote to his wife that Dr Lefebvre had given him the miraculous news that the Duc d'Angoulême would be a father in June. The doctor confirmed this in his own handwriting on the same letter. Madame Hüe received the note and added a formal sentence on the paper: 'Monsieur Hüe and Monsieur Lefebvre designate Madame the Duchesse d'Angoulême, announcing her pregnancy.' On February 15, 1813, Louise de Condé wrote to her father that she was stunned to hear of the pregnancy as she had heard for years that, while Marie-Thérèse had been in the Temple Prison, the jacobin guards had bragged about destroying her fertility with a combination of drugs. Marie-Thérèse's joy was to be short-lived. Quite a few months into her pregnancy, she suffered a miscarriage and that summer left for Bath to recuperate."
... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 10:35 | |
| Voici qui nous fait découvrir le couple du duc et de la duchesse d'Angoulême sous un jour plutôt nouveau : fun, danse, et même la nouvelle d'une première grossesse après treize années de mariage !!! ( ? ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 13:05 | |
| Mon cher Baron de Batz, vous l'anglophile de ce forum , il faut vous atteler à lire ce livre décrit par notre ami... Mon cher Diphildor, votre niveau d'anglais doit être top pour pouvoir le lire dans le texte . |
| | | Invité Invité
| Sujet: English! Mar 21 Juin - 16:34 | |
| Chère Princesse, je n'ai aucun mérite. C'est aussi une nécessité que de parler une langue vivante étrangère dans ma profession. Je dois également vous avouer que je suis un anglophile invétéré! (ancêtres écossais! chut!) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 17:20 | |
| Savez-vous que l'Angleterre a une part très importante à la préparation de la révolution française. Les Anglais, furieux de l'aide française aux insurgents américains se sont vengés. Je vous conseille la lecture des ouvrages d'Olivier Blanc.
En ce qui concerne l'Ecosse , nous avons un fil Bonnie Prince Charlie et Louise de Kéroual. Cette jeune bretonne a vécu à l'époque de Louis XIV et a été la maîtresse de Charles II d'Angleterre. Ils ont eu un fils dont descendait en droite ligne Lady Diana Spencer . Donc le prince William de par ses origines est un Stuart ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 17:26 | |
| Savez-vous cher ami qu'il y a une ville en France entièrement dédiée aux Stuarts ? Je crois que j'ai du en parler sur le fil Louise de Kéroual ou bien sur le fil Bonnie Prince Charlie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 17:27 | |
| - Citation :
- Voici qui nous fait découvrir le couple du duc et de la duchesse d'Angoulême sous un jour plutôt nouveau : fun, danse, et même la nouvelle d'une première grossesse après treize années de mariage !!! ( ? )
Absolument! Toujours page 247: je cite: "Louis (XVIII) strived to keep MarieThérèse's social comings and goings private, thereby preserving the image of Marie-Thérèse the Pious - Marie-Thérèse the Orphan of the Temple. In fact Marie-Thérèse often went to parties, enjoyed the spa and society of Bath -a place that some considered a hedonistic haunt- and relished the company of men like her brother-in-law, the Duc de Berry, and the Prince Regent, both widely known for their excesses. Newspapers, however, with Louis's encouragement, continued to portray her as the long-suffering embodiment of Christian perfection. People assumed that she never socialized, which was clearly incorrect, and that she was dour and somber, although those who knew her always spoke of her natural gaiety." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 17:31 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Savez-vous que l'Angleterre a une part très importante à la préparation de la révolution française. Les Anglais, furieux de l'aide française aux insurgents américains se sont vengés.
C'est une douleur qu'une de mes amies anglophobes ne manque pas une occasion de me rappeler! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 17:34 | |
- Savez-vous cher ami qu'il y a une ville en France entièrement dédiée aux Stuarts ?
Je crois que j'ai du en parler sur le fil Louise de Kéroual ou bien sur le fil Bonnie Prince Charlie. Ah oui? Comme c'est intéressant! Vous piquez ma curiosité! (mes ancêtres se sont installés en Bourgogne pendant la Guerre de Cent ans) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 17:53 | |
- Savez-vous cher ami qu'il y a une ville en France entièrement dédiée aux Stuarts ?
Je crois que j'ai du en parler sur le fil Louise de Kéroual ou bien sur le fil Bonnie Prince Charlie. C'est bien dans "Bonnie Prince Charlie" Aubigny-Sur-Nère, dans le Loiret (environ 70 kms de chez moi!) Le pire, c'est que je le savais! Quel étourdi je fais! Quelle honte! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 18:00 | |
| Bonsoir -je me permets de faire une réflexion bête et sans méchanceté !!!! nous sommes sur un site FRANÇAIS et nous parlons et écrivons, de préférence, sans faute !!!, cette belle langue !!! Parmi nos membres certains n'entendent pas la langue anglaise ou autres !!!!!! alors lorsqu'un extrait d'un ouvrage étranger est cité, il serait aimable de traduire tout ou partie !!!!!!!! Nous avons des correspondants hors FRANCE qui se donnent le mal d'écrire dans notre langue, merci de les honorer et de les respecter !!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE.......................de FRANCE et de NAVARRE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Marie Antoinette Mar 21 Juin - 18:05 | |
| Vous avez tout à fait raison! Mille excuses! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 18:13 | |
| Voilà ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 19:07 | |
| Cher Diphildor, merci pour ces intéressants passages. Je n'ai pas tout compris mais suffisamment pour me donner une autre image de la duchesse d'Angoulême. Est-ce que qu'on ne pourrait pas penser que cette fausse-couche et la volonté de Louis XVIII d'en faire une victime permanente n'expliqueraient pas un peu mieux son caractère peu aimable à son retour en France ? Pauvre femme !!! Après avoir perdu tous les siens, elle s'aperçoit ensuite qu'elle ne peut mettre une enfant au monde... Mais étant donné le niveau de consanguinité entre les deux époux, cela pourrait s'expliquer. On a fait du duc d'Angoulême un impuissant. Mais quels sont les rapports médicaux l'attestant ? Peut-être que tout simplement la nature ait refusé toute fécondation entre les deux ? Que les fruits conçus disparaissaient très vite. Une rare fois, l'oeuf a tenu mais pas suffisamment. Il y aurait comme une sorte de fatalité. Les derniers Bourbons devaient disparaître semble-t-il. Le dernier rejeton est un enfant posthume. Et qui n'a pas pu non plus donner de postérité. Fin de race... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 20:51 | |
| Chère Olivia, Je penche tout à fait de votre côté. Ce caractère peu aimable ne risquait pas de s'éclaircir aisément, aux Tuileries, notamment, où elle occupait, ne l'oublions pas, l'appartement de sa mère! Un lieu pour elle encore tout imprégné des souvenirs de tant chagrins, d'humiliations et de peurs... L' Étiquette et le protocole n'étaient pas dotés de l'intelligence des sentiments personnels de ceux dont ils réglaient la vie quotidienne dans les palais du pouvoir! Diphildor |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 21:09 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 22:25 | |
| Nous ne devons jamais oublier qu'une princesse ne "s'appartient "pas. Elle n'est quasiment jamais seule. Son emploi du temps est , si j'ose dire, réglé comme du papier à musique. Elle n'a quasiment pas de vie intime. Tout le monde l'observe, commente ses moindres gestes. Elle doit se surveiller elle-même sans cesse, dissimuler ses sentiments et ses émotions. Avaler ses colères et ses peines....Tant que faire se peut. C'était ça, la vie à la Cour, la vie de Palais autrefois! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 22:27 | |
| Tout à fait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 22:48 | |
| Et, comme je suis encore toute imprégnée de notre escapade jusqu'à Varennes, je glisse ici une petite réflexion : Alexandre Dumas, lui-même, n'aurait jamais osé écrire l'inimaginable : l'échange de Drouet contre Marie-Thérèse ! La réalité dépasse toujours la fiction ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 21 Juin - 23:00 | |
| Figurez-vous que je connais également ce "charmant" village couvert des cicatrices de la Première Guerre Mondiale. En avez-vous visité le musée? Les souvenirs de la Fuite y étaient littéralement écrabouillés par ceux de deux Guerres, il y a de cela dix ans. J'y ai crevé de froid et m'en suis retourné avec une nausée épouvantable. J'ai littéralement "dégueulé" Varennes!!! (pardon pour l'expression) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 22 Oct - 15:40 | |
| Cela fut probablement déjà écrit avant, mais dans le doute, je vous communique ces détails ;
Marie Thérèse Charlotte eut pour parrain le roi d'Espagne Charles III, et de l'Impératrice Reine Marie Thérèse, représentés pour la cérémonie par le comte et la comtesse de Provence.
Elle fut baptisée le jour de sa naissance le samedi 19 décembre 1778.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 1 Nov - 22:31 | |
| Extrait de la
BIOGRAPHIE
CONVENTIONNELLE,
ou
TABLEAU
MORAL ET RAISONNÉ
Des sept cent quarante-neuf Députés qui composaient l'as- semblée dite Delà Convent1on, dont l'ouverture eut lieu le a1 Septembre 179a j etla clôture le a6 Octobre 1795; et dans laquelle on voit figurer des Comtes, des Curés. des Marquis, des Bouchers, des Eçéques, des Comédiens, des Médecins, des Huissiers, des Peintres, des Moines, des Barbiers de eittage, des Gardes-du-Corps, des Apothi- caires , des Avocats, des Cardeurs de taine, etc., etc.;
(272 pages)
Drouet ( J.-B. ) , maître de poste â Ste.-Menéhould. Cet homme, ou plutôt ce tigre, ayant reconnu Louis XVI, lorsque ce prince traversait la ville de Ste.-Menéhould pour se rendre à Montmédy, monte à cheval, prend une route de traverse, arrive avant le Roi à Varennes, où l'on relaye, et fait arrêter ce monarque, ainsi que sa famille. Le département de la Marne s'empressa de récompenser Drouet en le nommant député à- la Conv., et Drouet y vota la mort de Louis XVI. Ce grand logicien déclara un jour que les principes philosophiques étaient insuffisants, et il ajouta , avec son éloquence ordinaire : « S'il faut être brigand pour » le bonheur du peuple, soyons brigands. » Envoyé à l'armée du Nord, et enfermé dans Maubeuge lorsque cette place fut cernée par le prince de SaxeCobourg , il essaya de s'échapper pendant la nuit; mais il fut pris parles Autrichiens, qui furent accusés d'avoir mis Drouet dans une cage de fer à Bruxelles. Ce qui prouve la fausseté de cette accusation, c'est qu'à la faveur d'une secrète intelligence avec un meunier nommé Gérard Drouet, il sauta par une fenêtre de sa prison. Une fracture au pied le fit arrêter de nouveau. En 1795 il fut échangé à Bâle avec Camus et autres, contre Madame Royale (aujourd'hui madame la duchesse d'Angoulême"). A. son retour, Drouet reprit sa place au Conseil des cinq-cents. L'espèce de modérantisme qui y régnait alors lui déplut, et il avoua hautement et ingénument, « qu'il eût marché sur les traces de Robespierre et de Marat, s'il se fût trouvé dans sa patrie lors du régime de la terreur. » Le régicide Drouet, encore arrêté deux fois depuis, et deux fois échappé de sa prison, fut nommé par Bonaparte sous-préfet à Ste.-Menéhould, place qu'il a occupée jusqu'à l'arrivée du sous-préfet nommé par le Roi pour le remplacer.
N.B. Publié en 1815.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 1 Nov - 23:30 | |
| - diphildor a écrit:
Extrait de la
BIOGRAPHIE
CONVENTIONNELLE,
ou
TABLEAU
MORAL ET RAISONNÉ
Des sept cent quarante-neuf Députés qui composaient l'as- semblée dite Delà Convent1on, dont l'ouverture eut lieu le a1 Septembre 179a j etla clôture le a6 Octobre 1795; et dans laquelle on voit figurer des Comtes, des Curés. des Marquis, des Bouchers, des Eçéques, des Comédiens, des Médecins, des Huissiers, des Peintres, des Moines, des Barbiers de eittage, des Gardes-du-Corps, des Apothi- caires , des Avocats, des Cardeurs de taine, etc., etc.;
...... quel méli-mélo ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Royale | |
| |
| | | | Madame Royale | |
|