Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Madame Royale

Aller en bas 
+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeSam 7 Avr - 15:01

Trouvés dans les mémoires de Mme de Tourzel, et qui peut éclairer un peu le changement physique dont nous avions déjà débattu auparavant, et autres détails intéressant.

Madame Royale - Page 34 Nouvel24

A la suite, la marquise précise que le Roi et la reine avaient depuis longtemps le projet de lui faire épouser le duc d'Angoulème, pour qu'elle ne parte pas de France.
Elle expose aussi les preuves qui l'assurent du décès véritable du petit Louis XVII...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:12

C'est un passage particulièrement touchant, confirmé par ce que la princesse écrit elle-même dans son Journal.

Heureusement pour elle que sa tante a été particulièrement organisée et lui avait inculqué des règles de survie. Règles que ne connut pas ce pauvre petit Louis XVII... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:34

Trés émouvant  Sad
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:37

Un peu auparavant, il y a le récit de Mme de Tourzel et de Pauline sa fille, lors de leurs adieux à la famille royale, et leur emprisonnement à la Force, qui sont touchants aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:43

J`ai lu les mémoires de Madame de Tourzel et j`aimerais bien lire celui de Pauline qui est plutôt rare.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 14:48

Je ne savais pas qu'il existait des mémoires de Pauline. Mais une lettre d'elle racontant leur (courte) séparation aux Tuileries puis en prison est incluse à la fin des mémoires de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 15:48

Pauline devenue comtesse de Béarn a en effet écrit des mémoires. Mais à part des extraits, je ne les ai jamais trouvés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 17:54

Citation :
Je ne savais pas qu'il existait des mémoires de Pauline. Mais une lettre d'elle racontant leur (courte) séparation aux Tuileries puis en prison est incluse à la fin des mémoires de sa mère.
Elle reprend aussi cette même lettre dans ses Souvenirs (qui ne sont pas de sa main, mais rapportés).
Consultables facilement sur le net.  Wink
Son récit de cette fameuse journée du 10 août peut être comparé à celui de la princesse de Tarente avec qui elle se trouvait ce jour-là, et qui a elle aussi laissé des Souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 18:18

les mémoires de PAULINE portent comme titre "LES MEMOIRES D'UNE FEMME DE QUARANTE ANS" !!!! effectivement ce livre n'est pas facile à trouver, et il est d'un prix élevé !!!!!
mais il est intéressant pour le comparer avec le texte de sa Mère !!!! elle ne peut la contredire , principalement sur l'affaire LOUIS XVII !!!!!!!
j'ai une édition mal présentée en photocopies que m'avais donnée MYRIAM DE BEARN l'auteur avec son Mari des GASTON PHOEBUS et les deux tomes PAULINE AIME, PAULINE MARIE - romans, mais tiré des archives de la Famille !!!!!!!

j'ai un autre souvenir de cette délicieuse dame - elle m'a offert une tasse à sorbet provenant d'un service de la Reine par la filière de MADAME DE TOURZEL !!!!!! j'ai déjà reçu des propositions de Monsieur RAYNAL des Amis de Versailles, pour en faire don au Chateau qui possèdent quelques pièces de ce service !!!!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 18:42

Mais apporte-t-elle d'autres précisions que celles déjà données par sa mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 18:59

A quel sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:03

Je me rappelle avoir lu un passage très touchant où Louis XVI la sachant manger seule dans son coin tandis que sa mère partageait les repas de la famille royale l'a fait venir à leur table. La jeune fille n'a jamais pu oublier cette marque de faveur exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:07

Citation :
Citation :
Mais apporte-t-elle d'autres précisions que celles déjà données par sa mère ?
A quel sujet ?

Dans l'ensemble de ce qui concerne la période révolutionnaire. Elle a bien dû voir, ressentir, se souvenir de choses que sa mère n'a pas vécu ou retenu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:16

En effet c`est pour cela que j`aimerais bien me procurer ses mémoires.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeLun 9 Avr - 16:45

Citation :
Dans l'ensemble de ce qui concerne la période révolutionnaire. Elle a bien dû voir, ressentir, se souvenir de choses que sa mère n'a pas vécu ou retenu ...
M’oui, bof ! Pas vraiment, si j’ai bonne mémoire. Rolling Eyes
Si ce n’est la fin du récit, peut-être, puisqu’elle pousse plus loin dans le temps ses souvenirs, mais sans vraiment les approfondir.
Pour ce qui touche la révolution, excepté l’événement du 10 août, rien de bien intéressant.
Et encore, vous retrouvez son expérience de la prise des Tuileries dans les Mémoires de sa mère, et vice-versa (est citée également, ici, une lettre de la duchesse de Tourzel).
Enfin, pour ce qui concerne la période révolutionnaire, sa mère se penche bien plus sur l’analyse des événements, la situation politique.
Ici, tout est plutôt anecdotique et très, comment dire....In memoriam.  Sad
Enfin, ces souvenirs ne sont pas de sa main, donc pour la sincérité du ressenti chacun appréciera.
Mais cela se lit.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 15 Avr - 19:53

Ici quelques images que je viens de découvrir (désolée si elles ont déjà été publiées):

Madame Royale - Page 34 Tumblr_luctieNqG51qiu1coo1_500

Madame Royale - Page 34 Tumblr_lta1drnkNP1qiu1coo9_1280

Source: http://askmarietherese.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:10

Je ne m'explique pas pourquoi, dans le premier portrait, Madame s'appuyerait sur les armes des Bourbon d'Espagne (je n'arrive pas à determiner quelle branche). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:16

Merci chanson d'eau Very Happy

Le 2ème est connu mais je ne crois pas connaître le premier Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:24

la première est assez rare, surtout coloriée !!!! j'ai la chance de la posséder ainsi que les classiques l'urne funéraire et le saule pleureur !! ainsi qu'une autre particulière - le saule pleureur avec les visages dans les branchages et au centre - avec un petit mécanisme - apparait une petite gravure de la famille royale LOUIS XVIII

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:32

Toutefois, on nous montre rarement le second plan du second ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:47

Ah oui exact diphildor Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:51

Oui, c'est vrai. Toutes ces religieuses... On sait, sans doute, où ce portrait est situé... mais je l'ai oublié... Embarassed

Il est vilain, en tout cas. Quel visage hommasse. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:02

... ce n'est pas non plus mon préféré !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:16

Les rayures sont gentilles... quoiqu'elles fassent un peu Obélix...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:16

Moi de même Madame Royale - Page 34 244157
Au moins on est sûr qu'il n'a pas été enjolivé Madame Royale - Page 34 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Madame Royale - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale
Revenir en haut 
Page 34 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fiançailles de Madame Royale
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
» Sur Madame Royale
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Madame Royale et la Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: