Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Madame Royale

Aller en bas 
+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeSam 31 Déc - 12:36

Chevalier d'Eon a écrit:
olivia a écrit:
Au final, la duchesse d'Angoulême rappelle plus madame Adélaïde que sa propre mère. Madame Royale - Page 32 564218

Je partage entièrement votre avis. Je pense même qu'on peut mettre en parrallèle l'attitude de la Duchesse d'Angoulême à l'égard de la jeune Duchesse de Berry, avec celle dont fit preuve Madame Adélaïde lors de l'arrivée de Marie-Antoinette à Versailles. D'une certaine manière Madame Royale et sa tante n'ont jamais accepté de se faire voler la vedette par de pimpantes étrangères peu soucieuses des contraintes de l'étiquette. Plus que des tempéraments opossés c'est surtout un choc des générations dans les deux cas.

C'est vrai que le parallèle est frappant ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:48

Comme je le dis toujours aux personnes intéressées par le sujet - je ne connais pas la chirurgie esthétique à l'envers !!!!!!! si vous regardez les portraits de MADAME ROYALE jeune, elle est charmante et a un joli nez droit, sa ressemblances est du côté de sa Mère.... Alors que la DUCHESSE D'ANGOULEME est totalement BOURBON .... si vous comparez ses portraits avec MADAME ELISABETH son profil et son nez sont les mêmes !!!!!!

d'après les témoins, sa démarche est brusque, pas élégante ... son écriture est différente ...........elle ne joue d'aucun instrument de musique (témoignage de LOUIS XVIII, ma fille, vous êtes comme Moi, vous n'entendez rien à la musique !!!) elle n'aime pas les animaux !!!!!!! la couleur de ses yeux et de ses cheveux sont différentes !!!!!!!

Si vous voulez entrer dans cette histoire, je vous conseille le livre de MONIQUE DE HUERTAS paru chez PYGMALION - MADAME ROYALE !!!!
MONIQUE avait terminé son manuscrit et bloquait sur certains détails !!!!! je lui ai remis l'intégralité de mes livres sur le sujet, et à 6 H 00 du matin elle m'a téléphoné pour me dire qu'elle recommençait l'intégralité de son livre, car elle avait eu les réponses en consultant les livres prêtés !!!!!!

Pour les Cours étrangères, y compris l'Autriche, il n'y a pas de mystère !!!!!! LA DUCHESSE D'ANGOULEME n'est pas MARIE THERESE CHARLOTTE - c'est MARIE PHILIPPINE LAMBRIQUET, dite ERNESTINE, batarde de LOUIS XVI, dont princesse par son Père ... en un mot l'essai hygiénique fait avec l'accord plein et entier de la Famille Royale !!!!!!
je travaille sur cette affaire depuis + de 30 ans, et je suis, je l'ai déjà écrit, la première personne à me rendre en AOUT 1990 en SAXE HILDBURGHAUSEN, ancienne RDA, chercher la tombe et y déposer au nom des amis de la Famille royale, un bouquet de fleurs !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE



Madame Royale - Page 32 Avers_10





Madame Royale - Page 32 Madail10

que pensez-vous de ces deux profils de médaille d'époque !!!!!!
Madame Royale - Page 32 Tombe11
tombe à flanc de colline perdue en SAXE - MARIE THERESE CHARLOTTE

Madame Royale - Page 32 Mausol11
crypte de la famille royale - CHARLES X - ANGOULEME - LA DUCHESSE ??????



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:13

Pour une personne (comme moi Embarassed ) qui n'ai pas d'a priori, qui ne connait ni l'une ni l'autre de ces Dames, je vois deux profils bien différents !

Merci beaucoup pour ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:03

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Comme je le dis toujours aux personnes intéressées par le sujet - je ne connais pas la chirurgie esthétique à l'envers !!!!!!!

Ah si si je vous assure que déjà le temps le permet de même que les souffrances, les dépressions etc... Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:10

CHER CHOU - merci d'expliquer comment d'un joli petit nez droit, on fait pour le transformer en un grand "pif" très Bourbon !!!!! et autres différences !!!

Affectueusement votre vieille Maman MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:39

MARIE ANTOINETTE a écrit:
CHER CHOU - merci d'expliquer comment d'un joli petit nez droit, on fait pour le transformer en un grand "pif" très Bourbon !!!!! et autres différences !!!

Affectueusement votre vieille Maman MARIE ANTOINETTE

Oui c'est troublant mais ça reste possible : le nez met du temps avant d'avoir sa morphologie définitive. Les nez aquilins le sont rarement durant la jeunesse Wink
Et force est de constarer que des portraits précis de Madame Royale avant la Restauration on en a très peu, et nous n'en avons aucun durant sa période d'exil. Bref ce trou là dans les informations fait qu'il est très difficile de dire qu'elle a changé d'un seul coup...elle a grandi entre temps, elle a subi des périodes plus que difficiles, humiliantes et elle s'est formée son corps de femme adulte. Il s'agit donc de la période la plus importante pour juger de son physique définitif, et sur cette période nous n'avons rien!
Comparer le physique de la duchesse d'Angoulême avec celui de la petite Madame Royale de 10 ans est peu pertinent je pense Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:02

Chère Marie-Antoinette, je connais des personnes dont la chevelure s'est assombrie après l'adolescence et pareil pour les yeux qui peuvent changer de nuance, c'est un phénomène moins courant, pour la simple raison que c'est une histoire de mélanine, pigmentation ect... Donc les yeux et cheveux ça passent encore... Je veux bien le croire.

En revanche, c'est pareil pour les nez, les Bourbons sont connus pour avoir des nez prononcés et chez les Habsbourg également, donc Madame Royale ne peut échapper à ses antécédents familiaux. Maintenant, à 17 ans, le nez est fini, médicalement à cet âge la structure du visage est faite, et des témoignages comme celui du médecin qui aurait vu la princesse en question, dit d'elle qu'elle a le nez tout-à-fait droit et qu'elle est ravissante... Un chef-d'oeuve de la nature...

Et la duchesse d'Angoulême est laide avec un nez très busqué!!!! A moins qu'elle n'ait reçue un bon coup sur le nez, je vois pas comment c'est possible! Mais encore une fois, la nature génétique peut jouer des tours, et comme je le dis au-dessus, ses antécédents ont du nez, si j'ose dire Madame Royale - Page 32 49856


Mais comme vous le soulignez, et vous avez raison de le faire!, c'est pourquoi la gracieuse jeune fille savant jouer d'un instrument, est incapable à l'âge adulte de le faire. Cela reste troublant, qu'elle puisse pas savoir en jouer sachant que la reine a prit soin de l'instruire à la musique. Même au temple, il me semble qu'elle apprenait à jouer d'un instrument avec la reine. Pour la démarche, cela dépend, il se peut que Madame Royale devenue duchesse d'Angoulême puisse avoir perdu son maintien et sa démarche à cause de l'enfermement.
Et pour les animaux, elle qui fut élévée au milieu d'animaux, ne dit-on pas que Versailles est le paradis des animaux???

Son écriture... J'ai lu récemment dans le livre de Philippe Delorme que Marie-Antoinette, adolescente avait une écriture très enfantine, et il souligne que l'impératrice remarque avec les années son écriture a changé, qu'elle est devenue plus petite et plus serrée... Pourquoi pas avec la fille de la reine.


Mais j'avoue que je reste perplexe quant à la personnalité et au changement de celle-ci.
Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:00

J'en reviens à ce portrait :
Madame Royale - Page 32 Mariag11

Au deuil, au manteau flerudelysé, aux médailles de ses parents martyrs, la princesse est sortie du Temple.

Or, pas de doute, nous avons bien affaire à la même qu'ici :
Madame Royale - Page 32 Kuchar10

ou ici :
Madame Royale - Page 32 Madame14

A moins que l'artiste reprenne les traits de la vraie princesse sur ordres des tontons pour ce premier portrait officiel de la duchesse d'Angoulême...Image qui appuie la propagande sur l'Orpheline du Temple souhaitée par Louis XVIII.
Mais ce serait tout de même quelque peu tordu, puisque en même temps la cour de Mittau reçoit de nombreux visiteurs, justement touchés des malheurs de la princesse. Comment ne seraient-ils pas aperçus de la supercherie ?
Et plus tard, au vue des portraits de la duchesse d'Angoulême ou des médailles, on n'aurait plus ressenti la nécessité de recourir à la modification de ses traits ? Madame Royale - Page 32 413814

Donc s'il y a eu substitution, elle se serait déroulée après son mariage ! Madame Royale - Page 32 56173

Et de tous ceux qui ont connu la princesse enfant, personne n'aurait rien dit ? Madame Vigée-Lebrun par exemple, extrêmement bien placée pour connaître par coeur les traits de la princesse.


De plus, on parle d'une enfant qui ressemble à sa mère et une adulte qui ressemble à son père. Aucun témoignage ne dit qu'elle ressemblait tant que ça à sa mère, au contraire, tant au physique qu'au moral, elle a toujours tenu des Bourbon. Il n'y a qu'à voir ses traits de petite fille comparés au même âge avec ceux de ses parents :

Madame Royale - Page 32 2c1010
Madame Royale - Page 32 001_1012
Madame Royale - Page 32 Ducdeb12

Il est incontestable qu'enfant et encore jeune adulte, elle a le visage rond de son père et pas la figure longiligne de sa mère. Quels traits Habsbourg a-t-elle dans ses portraits d'enfant ? Sans compter la couleur de cheveux que Marie-Antoinette dit elle-même claire comme ceux de son père.

Ce visage rond, elle l'a encore à son mariage...


Evidemment, elle le perd incontestablement à son retour en France. Mais si elle a déjà suffisamment souffert durant la Révolution, et semble-t-il tenu le choc, ses malheurs ont continué par la suite : l'exil, des oncles qui profitent d'elle, un rappel constant des drames vécus et sur lesquels on base toute une propagande (qui psychologiquement pourrait le supporter ?) et pour couronner le tout un mariage qui s'avère stérile... Sad

Quelle femme ne perdrait pas ses rondeurs, les grâces de sa jeunesse après tout ça ?
Qui nous dit qu'elle n'était pas atteinte de boulimie ou d'anorexie qui expliquerait cette transformation physique ?




Dernière édition par olivia le Dim 29 Jan - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:04


... bref, rien de nouveau qui n'ait déjà été contredit !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:09

J'ai souvent lu au contraire que Madame Royale avait les yeux très écartés de la reine.

Elise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:10

Beaucoup de personnes, moi la première, ne conservent pas le nez de leur enfance. Et généralement le nouveau s'avère plus disgracieux que le joli petit nez d'enfance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:11

Je suis d'accord avec toi Olivia Very Happy

De plus si on regarde bien l'avatar de Madame_Royale (la notre Madame Royale - Page 32 244157 ) où qui date en gros de la sortie du Temple de Marie-Thérèse si je ne me trompe pas, on remarque un nez déjà bien aquilin Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:13

ELISE a écrit:
J'ai souvent lu au contraire que Madame Royale avait les yeux très écartés de la reine.

Elise Smile

Ah bon ? Où ça ? Je n'ai jamais lu cette affirmation. D'ailleurs, je ne savais même pas que la reine avait les yeux très écartés. Shocked

Mais que Madame Royale ait pu avoir les yeux de sa mère, pourquoi pas. C'est sa mère après tout, elle a 50% de ses chromosomes. Mais pour la forme générale du visage, c'est son père. Pas de doute. Du moins pour son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:41

Chou d'amour a écrit:
MARIE ANTOINETTE a écrit:
Comme je le dis toujours aux personnes intéressées par le sujet - je ne connais pas la chirurgie esthétique à l'envers !!!!!!!

Ah si si je vous assure que déjà le temps le permet de même que les souffrances, les dépressions etc... Wink

Notre amie Elena propose un très intéressant portrait psychologique de la Duchesse éclairé par les blessures de son enfermement (entre autre ... ) :

http://teaattrianon.forumotion.com/t107-her-psychology

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:49

Merci Madame Royale - Page 32 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:52

Chou d'amour a écrit:
Je suis d'accord avec toi Olivia  Very Happy

De plus si on regarde bien l'avatar de Madame_Royale (la notre  Madame Royale - Page 32 244157 ) où qui date en gros de la sortie du Temple de Marie-Thérèse si je ne me trompe pas, on remarque un nez déjà bien aquilin  Wink

Madame Royale - Page 32 Ma21010

Je ne sais plus si c'est un dessin de madame Elisabeth, donc avant mai 1794 ou d'un gardien quand après la mort de son frère, son régime carcéral devient moins oppressant.

Il y a aussi le témoignage du dessin au téléscope, effectué lorsqu'elle avait le droit de se promener dans les jardins de "sa tour" et qu'elle était devenue la coqueluche des Parisiens :
Madame Royale - Page 32 Madame10


J'ai trouvé des portraits qu'on peut qualifier d’intermédiaires :

Madame Royale - Page 32 Madame_Royale_half_profile

Madame Royale - Page 32 Madame10

Madame Royale - Page 32 Front-page

Mais même avec ce nez, elle reste jolie. Sa beauté disparaît bien plus tard, en 1814.


En tout état de cause, je ne comprends pas pourquoi Louis XVIII aurait pris le risque de diffuser autant de portraits de sa nièce, si elle n'avait pas été la bonne. On peut lui reprocher beaucoup de défauts mais il avait au moins un minimum de subtilités.


Nous pouvons donc très bien nous faire une idée de l'évolution physique de la princesse :
petite fille, visage rond, petit nez, cheveux clairs, adolescente, un nez qui s'allonge et se busque, mais toujours les mêmes cheveux et le même visage et enfin une trentenaire au visage long, aux cheveux plus sombres mais qui garde le nez de ses 17 ans.

Et puis qui nous dit que des artistes ne font pas le choix d'atténuer ce nez ?

Son frère a bien un nez aquilin ! Elle peut très bien avoir son nez qui se mette à ressembler à celui de son frère. Et je suis sûre qu'on peut tout autant trouver des portraits de Louis XVII avec ou sans nez aquilin.


Et si ça se trouve... Madame Royale - Page 32 49856 Peut-être que Marie-Thérèse et Louis XVII ont été échangés discrètement une fois seuls au Temple ! Ce qui expliquerait à la fois le nez, le physique disgracieux de la duchesse,  son comportement souvent qualifié de masculin et son mariage sans descendance !  Et le fameux coeur serait bien d'un enfant de Marie-Antoinette ! Tout cela résoudrait d'un coup toutes ces sempiternelles histoires de substitution ! Madame Royale - Page 32 56173  Madame Royale - Page 32 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:56



.... Madame Royale - Page 32 00780...

Madame Royale - Page 32 914132 Excellente hypothèse! ... Olivia, je vous adore!!! Madame Royale - Page 32 580524

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:17

diphildor a écrit:


.... Madame Royale - Page 32 00780...

Madame Royale - Page 32 914132 Excellente hypothèse! ... Olivia, je vous adore!!! Madame Royale - Page 32 580524


Je n'en suis pas peu fière ! Madame Royale - Page 32 56173 Madame Royale - Page 32 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:18

Il faudra en parler aux historiens Madame Royale - Page 32 49856

Merci pour avoir posté ces portraits très évoquateurs en effet!
Il est très difficile de juger sur des portraits, alors comme en plus sur la période qui nous intéresse (le premier exil entre 1796 et 1814) nous n'en avons quasiement pas, je pense que d'autres éléments doivent être posés sur la table pour étayer plus sérieusement une substitution. Et malheureusement selon moi Monique de Huertas ne les apporte pas vraiment Wink
Cette thèse de la substitution est belle et j'aimerais vraiment qu'elle soit vraie, d'ailleurs j'y ai cru il y a quelques années. Car oui j'aime beaucoup la petite Madame Royale et très peu la duchesse d'Angoulême, seulement en lisant le livre de Huertas je suis resté sur ma faim du point de vue des éléments probants...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:25

Je pense exactement comme toi. Moi aussi j'aimerai bien imaginer Madame Royale au fin fond d'une campagne allemande, débarrassée à jamais de tout souci politique et vivant une vie "normale". Malheureusement, il y a trop peu d'arguments pour attester cette théorie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:28

Chou d'amour a écrit:
Car oui j'aime beaucoup la petite Madame Royale

Nous le savons bien ! Madame Royale - Page 32 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:36

Oui c'est vrai qu'elle figure sur mon avatar Madame Royale - Page 32 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:25

Belle démonstration, chère Olivia ! Madame Royale - Page 32 914132
Cette multitude de portraits nous présente tantôt une petite Madame Royale aux traits d'une régularité parfaite avec le plus joli nez qui soit, et tantôt le même visage bien reconnaissable mais doté d'un nez disgracieux .
On a souvent vu des artistes peintres atténuer des maladresses de la nature, mais jamais rendre aquilin un nez irréprochablement droit . Il faut donc bien que le profil de la princesse ait considérablement changé depuis Mousseline jusqu'à la duchesse d'Angoulême . Quoi d'étonnant ? Un visage enfantin n'a jamais de traits très accusés .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeLun 30 Jan - 15:10

Olivia, c'est dans le bouquin d'Antonia Fraser.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:03

ELISE a écrit:
Olivia, c'est dans le bouquin d'Antonia Fraser.

Elise

J'avais complètement oublié ! Madame Royale - Page 32 405448
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Royale - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale
Revenir en haut 
Page 32 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
»  26 Septembre: Madame Royale
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Madame Royale et la Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: