Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Madame Royale

Aller en bas 
+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 38 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:28

pimprenelle a écrit:
Les rayures sont gentilles... quoiqu'elles fassent un peu Obélix...

J'y ai pensé.... Embarassed

Quel dommage qu'il n'existe pas de photo la duchesse...

Nous aurions pu y retrouver un peu de Marie-Antoinette et Louis XVI afin d'imaginer quels visages ils avaient "pour de vrai"... Madame Royale - Page 35 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:39

Je trouve que ce portrait à rayures ressemble assez à certains portraits de Louis XVI. Mais la physionomie donne mieux au masculin qu'au féminin. Comme le remarquait Fersen, la jeune femme n'a pas grand chose de sa mère...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:44

Il faut dire aussi que sa pose et ses vêtements n’arrangent rien, j'en suis pas fan Madame Royale - Page 35 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:38

Mme de Tourzel dit bien que dès 1795 la jeune princesse a des traits qui rappellent bien plus son père que sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:48

... et ce n'est pas la seule ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 15 Avr - 23:23

L'arrière plan du second portrait me fait assez penser aux hospices de Beaune ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:47

Le deuxième portrait est à l'ancien Hôtel-Dieu de Toulouse. Very Happy Je le voyais à chaque salon du livre ancien qui se déroule en ces lieux au printemps.

Je lis justement en ce moment la biographie de Madame Royale d'Hélène Becquet, excellente ! Very Happy

La duchesse d'Angoulême a été à la tête d'institutions charitables. Rien d'étonnant, c'est son rôle.
A--t-elle aidé l'Hôtel-Dieu de Toulouse ? Pourquoi pas. Il y avait une bonne tendance royaliste et catholique semble-t-il dans cette ville à l'époque de la Restauration. D'ailleurs, il y a encore des restes. Madame Royale - Page 35 244157

La duchesse d'Angoulême a notamment particulièrement protégé la Société maternelle mise en place par sa mère, qu'on retrouve dans chaque département, une institution de jeunes garçons bien triés dans un pensionnat versaillais et l'infirmerie dite Marie-Thérèse, fondée par madame de Chateaubriand, qui devait aider les femmes de bonne famille et curés victimes de la Révolution.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:14

Merci pour ces renseignements. C'est bon de lire que la société pour les mères fondée par Marie Antoinette s'est perpétuée grâce à sa fille.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:17

Oui, j'étais contente de découvrir cela aujourd'hui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:52

Chère Olivia, merci d'avoir corrigé mon erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeSam 21 Avr - 22:29

En fouinant sur le net, j'ai trouvé ceci :

Madame Royale - Page 35 Wp9ad610

J'espère qu'elle n'avait pas déjà été postée, je la trouve bien belle, en tout cas !!

Il y a également un médaillon de Mme de Maintenon : (C'est sur ce site : http://www.loucrup65.fr/pgie0001.htm )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeSam 21 Avr - 22:56

Fort intéressant !!! Où est-ce exactement ?

(Le lien ne fonctionne pas !!!)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeSam 21 Avr - 23:33

Maintenant, oui. Very Happy C'était la parenthèse qui coinçait. Wink

Bien belle stèle. Je ne l'avais jamais vue.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 22 Avr - 1:25

Madame Royale - Page 35 Madame10

Un portrait provenant des Archives nationales qui a peut-être été déjà posté sur le boudoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 22 Avr - 10:29

Certes, mais pas en aussi gros plan ! Merci donc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:07

merci pour le monument à la DUCHESSE D'ANGOULEME, mais je n'ai pas retrouvé, sur le site, l'endroit de sa construction !!!!!

par contre je viens de découvrir, toujours sur le même site, que dans la cathédrale de TARBES, dans une chapelle, il y avait une plaque de marbre sur laquelle était inscrit le testament du ROI LOUIS XVI !!!!!!
Madame Royale - Page 35 Wp126310
encore une belle journée à la fin de laquelle je me coucherai plus instruite qu'à mon levée !!!!!

bon dimanche

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeSam 12 Mai - 23:56

Madame Royale - Page 35 22a92a10

Gravure de Victoire de Rohan avec Madame Royale.

source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_Armande_Josèphe_de_Rohan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:02

Berry a écrit:
Madame Royale - Page 35 Madame10

Un portrait provenant des Archives nationales qui a peut-être été déjà posté sur le boudoir ?

Je trouve ce portrait magnifique, date-t-il de l'emprisonnement au temple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:38

Angeblack a écrit:

Je trouve ce portrait magnifique, date-t-il de l'emprisonnement au temple?
Il y a plusieurs déclinaisons de ce portrait (miniatures, gravures, en pied etc.).
C’est évidemment une représentation commémorative, et on se doute bien que la princesse ne portait ni cette tenue, ni cette médaille au Temple. Wink

Voir aussi les commentaires ici : http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=480&id_sel=782
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeVen 18 Mai - 14:54

Charmante image :
Madame Royale - Page 35 Tumblr_lyfb3p4Q5a1qatfdco1_500

http://vivelareine.tumblr.com/page/20
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:29

En effet Madame Royale - Page 35 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:33

Je n'y avais jamais réfléchi avant mais la nourrice d'un enfant royal se retrouvait avec un privilège suprême par rapport à de nombreux courtisans : elle avait le droit de s'asseoir devant la roi et la reine ! Madame Royale - Page 35 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:56

Ce meuble d'aprèshttp://vivelareine.tumblr.com/page/123 proviendrait de l'appartement de Madame Royale :

Madame Royale - Page 35 Tumblr_lzoecyu5Gc1r9xweqo1_500

Plusieurs questions :
Où est-il aujourd'hui ? De qui ? De quand ? Pas les années 1780 en tout cas. Shocked
Ne serait-ce pas une confusion avec Marie-Thérèse, la première épouse du dauphin, fils de Louis XV ? Ou était-il de tradition de placer des "vieux" meubles dans les appartements des enfants princiers ?

Au demeurant, meuble magnifique. Madame Royale - Page 35 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeDim 20 Mai - 23:43

Ah ! Normalement, le comte devrait pouvoir te parler de ce célèbre meuble, s’il a bien suivi ses cours sur les meubles en laque et vernis martin... Madame Royale - Page 35 244157

Commode livrée en 1742 pour Mme de Mailly au château de Choisy. L’ébéniste est Matthieu Criaerd.
Grande nouveauté pour l’époque, et culot décoratif : toute la chambre était dans les tons de bleu et d’argent.
La commode passe ensuite, en effet, dans l'appartement de Mme Royale à Versailles, alors que les encoignures ornent celui de Mme Elisabeth à Fontainebleau.

Conservés au Louvre : http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?Round=2&Total=18&FP=51781984&E=2K1KTSG3XFQHR&SID=2K1KTSG3XFQHR&New=T&Page=1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitimeLun 21 Mai - 8:40

Citation :
Ah ! Normalement, le comte devrait pouvoir te parler de ce célèbre meuble, s’il a bien suivi ses cours sur les meubles en laque et vernis martin... Madame Royale - Page 35 244157

Nous n'avons pas encore abordé ce meuble... Je ne sais même pas si ce sera le cas... Car le sujet est surtout concentré sur les appartements et les lieux qui lui sont attachés...
Mais c'est une question à posée à notre professeur qui est très calé sur les meubles du XVIIIème siècle !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Royale - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale
Revenir en haut 
Page 35 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 38 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fiançailles de Madame Royale
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
» Sur Madame Royale
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Madame Royale et la Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: