| Madame Royale | |
|
+9Aglae Cochevis de Thekla globule betagen Maria Cosway Mousseline madame antoine pimprenelle Chou d'amour 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 15 Avr - 21:28 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Les rayures sont gentilles... quoiqu'elles fassent un peu Obélix...
J'y ai pensé.... Quel dommage qu'il n'existe pas de photo la duchesse... Nous aurions pu y retrouver un peu de Marie-Antoinette et Louis XVI afin d'imaginer quels visages ils avaient "pour de vrai"... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 15 Avr - 21:39 | |
| Je trouve que ce portrait à rayures ressemble assez à certains portraits de Louis XVI. Mais la physionomie donne mieux au masculin qu'au féminin. Comme le remarquait Fersen, la jeune femme n'a pas grand chose de sa mère... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 15 Avr - 21:44 | |
| Il faut dire aussi que sa pose et ses vêtements n’arrangent rien, j'en suis pas fan _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 15 Avr - 22:38 | |
| Mme de Tourzel dit bien que dès 1795 la jeune princesse a des traits qui rappellent bien plus son père que sa mère. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 15 Avr - 22:48 | |
| ... et ce n'est pas la seule ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 15 Avr - 23:23 | |
| L'arrière plan du second portrait me fait assez penser aux hospices de Beaune ...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 16 Avr - 17:47 | |
| Le deuxième portrait est à l'ancien Hôtel-Dieu de Toulouse. Je le voyais à chaque salon du livre ancien qui se déroule en ces lieux au printemps. Je lis justement en ce moment la biographie de Madame Royale d'Hélène Becquet, excellente ! La duchesse d'Angoulême a été à la tête d'institutions charitables. Rien d'étonnant, c'est son rôle. A--t-elle aidé l'Hôtel-Dieu de Toulouse ? Pourquoi pas. Il y avait une bonne tendance royaliste et catholique semble-t-il dans cette ville à l'époque de la Restauration. D'ailleurs, il y a encore des restes. La duchesse d'Angoulême a notamment particulièrement protégé la Société maternelle mise en place par sa mère, qu'on retrouve dans chaque département, une institution de jeunes garçons bien triés dans un pensionnat versaillais et l'infirmerie dite Marie-Thérèse, fondée par madame de Chateaubriand, qui devait aider les femmes de bonne famille et curés victimes de la Révolution. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 16 Avr - 21:14 | |
| Merci pour ces renseignements. C'est bon de lire que la société pour les mères fondée par Marie Antoinette s'est perpétuée grâce à sa fille. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 16 Avr - 21:17 | |
| Oui, j'étais contente de découvrir cela aujourd'hui. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 16 Avr - 23:52 | |
| Chère Olivia, merci d'avoir corrigé mon erreur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 21 Avr - 22:29 | |
| En fouinant sur le net, j'ai trouvé ceci : J'espère qu'elle n'avait pas déjà été postée, je la trouve bien belle, en tout cas !! Il y a également un médaillon de Mme de Maintenon : (C'est sur ce site : http://www.loucrup65.fr/pgie0001.htm ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 21 Avr - 22:56 | |
| Fort intéressant !!! Où est-ce exactement ?
(Le lien ne fonctionne pas !!!) |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 21 Avr - 23:33 | |
| Maintenant, oui. C'était la parenthèse qui coinçait. Bien belle stèle. Je ne l'avais jamais vue. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 22 Avr - 1:25 | |
| Un portrait provenant des Archives nationales qui a peut-être été déjà posté sur le boudoir ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 22 Avr - 10:29 | |
| Certes, mais pas en aussi gros plan ! Merci donc ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 22 Avr - 13:07 | |
| merci pour le monument à la DUCHESSE D'ANGOULEME, mais je n'ai pas retrouvé, sur le site, l'endroit de sa construction !!!!! par contre je viens de découvrir, toujours sur le même site, que dans la cathédrale de TARBES, dans une chapelle, il y avait une plaque de marbre sur laquelle était inscrit le testament du ROI LOUIS XVI !!!!!! encore une belle journée à la fin de laquelle je me coucherai plus instruite qu'à mon levée !!!!! bon dimanche MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 12 Mai - 23:56 | |
| Gravure de Victoire de Rohan avec Madame Royale. source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_Armande_Josèphe_de_Rohan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 15 Mai - 10:02 | |
| - Berry a écrit:
Un portrait provenant des Archives nationales qui a peut-être été déjà posté sur le boudoir ? Je trouve ce portrait magnifique, date-t-il de l'emprisonnement au temple? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 15 Mai - 11:38 | |
| - Angeblack a écrit:
Je trouve ce portrait magnifique, date-t-il de l'emprisonnement au temple? Il y a plusieurs déclinaisons de ce portrait (miniatures, gravures, en pied etc.). C’est évidemment une représentation commémorative, et on se doute bien que la princesse ne portait ni cette tenue, ni cette médaille au Temple. Voir aussi les commentaires ici : http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=480&id_sel=782 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 18 Mai - 14:54 | |
| Charmante image : http://vivelareine.tumblr.com/page/20 |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 18 Mai - 18:29 | |
| En effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 18 Mai - 18:33 | |
| Je n'y avais jamais réfléchi avant mais la nourrice d'un enfant royal se retrouvait avec un privilège suprême par rapport à de nombreux courtisans : elle avait le droit de s'asseoir devant la roi et la reine ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 20 Mai - 22:56 | |
| Ce meuble d'aprèshttp://vivelareine.tumblr.com/page/123 proviendrait de l'appartement de Madame Royale : Plusieurs questions : Où est-il aujourd'hui ? De qui ? De quand ? Pas les années 1780 en tout cas. Ne serait-ce pas une confusion avec Marie-Thérèse, la première épouse du dauphin, fils de Louis XV ? Ou était-il de tradition de placer des "vieux" meubles dans les appartements des enfants princiers ? Au demeurant, meuble magnifique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 20 Mai - 23:43 | |
| Ah ! Normalement, le comte devrait pouvoir te parler de ce célèbre meuble, s’il a bien suivi ses cours sur les meubles en laque et vernis martin... Commode livrée en 1742 pour Mme de Mailly au château de Choisy. L’ébéniste est Matthieu Criaerd. Grande nouveauté pour l’époque, et culot décoratif : toute la chambre était dans les tons de bleu et d’argent. La commode passe ensuite, en effet, dans l'appartement de Mme Royale à Versailles, alors que les encoignures ornent celui de Mme Elisabeth à Fontainebleau. Conservés au Louvre : http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?Round=2&Total=18&FP=51781984&E=2K1KTSG3XFQHR&SID=2K1KTSG3XFQHR&New=T&Page=1 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 21 Mai - 8:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Royale | |
| |
|
| |