|
| Madame Royale | |
|
+9Aglae Cochevis de Thekla globule betagen Maria Cosway Mousseline madame antoine pimprenelle Chou d'amour 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 5 Jan - 13:34 | |
| - fleurdelys a écrit:
- Si c`est celui d`Hélène Becquet je vous conseil de l`acheter
Fleurdelys J'avoue que je ne me rappelle plus le nom de l'auteur, mais j'ai bien noté toutes vos remarques. Merci. J'irai voir la semaine prochaine si c'est H. Becquet. Je lis en ce moment un livre de Catherine Hermary Vieille (France Loisirs) qui se lit très facilement. Les 2 épicuriennes Thérésia Cabarrus et Rose (Joséphine) de Beauharnais me laissent pantois. Belles et ambitieuses, et puis l'après-révolution, les débuts du général Bonaparte, de Tallien, etc... Un régal. Le livre s'appelle : Merveilleuses. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 6 Jan - 12:48 | |
| Eh oui! Elle était hautaine et bornée cette bonne femme, on dirait. Elle a monté la tête de son neveu (le comte de Chambord). "Henri V" voulait revenir à l'Ancien Régime. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 6 Jan - 19:52 | |
| C'est vrai, c'est vrai .... mais, à sa décharge, elle a tellement atrocement souffert ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 6 Jan - 21:18 | |
| Elle était déjà hautaine petite. Mais à la limite tant mieux : cet orgueil lui a certainement servi d'armure dans les moments plus que difficiles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 7 Jan - 9:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 7 Jan - 12:12 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 7 Jan - 14:33 | |
| Je viens d'écouter avec attention l'émission de FRANCK FERRAND ce dont je vous remercie, mais je reste sur ma faim étant donné nos derniers papotages ...rien sur la période viennoise et Madame BECQUET était présente à l'antenne. je ne me suis jamais intéressée aux années de vie à VIENNE étant donné que je me tournais vers le séjour en SUISSE et les déplacements en Allemagne de la Dame d'HILDBURGHAUSEN !!!!! je n'aime pas avoir des lacunes dans mes recherches et je vais me replonger dans mon mètre linéaire de livres sur MADAME ROYALE/DUCHESSE D'ANGOULEME - je viens d'acquérir deux livres sur la fin des LYS DE FRANCE ... dans un de ces livres j'ai découvert que pendant l'offensive 14/18 le couvent où sont les tombes de CHARLES X, DUC ET DUCHESSE D'ANGOULEME était dans l'empire AUSTRO HONGROIS - sur ordre de FRANCOIS JOSEPH un train spécial est venu chercher les cercueils pour les transporter à VIENNE !!!!!!! retour après le conflit. Je commence bien l'année 2013 !!! MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Lun 7 Jan - 14:47 | |
| .... curieuse promenade post-mortem ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Mar 8 Jan - 0:25 | |
| J'ai lu tant de choses sur le caractère de Madame Royale qui, malheureusement, rejoignent un peu vos différentes remarques. Donc, enfant déjà elle était impossible et hautaine. Quelle déception pour sa mère. Mais, il me semble aussi que Marie-Antoinette avait quelques difficultés avec Louis-Joseph, influencé par l'entourage de la Reine??? Seul Louis XVII était un amour quoique enclin à fabuler et mentir parfois. Il faut dire tout de même que c'étaient des enfants et je serai indulgente. Malgré tout, c'est à partir de ces naissances que la Reine commencera lentement à changer, tant elle était heureuse. Je suis bien triste, surtout par rapport à Madame Royale. Il n'y a rien à rajouter. J'attends avec impatience d'autres informations sur ce dont vous parlez Marie-Antoinette : la Duchesse d'Angoulême face à cette fameuse Dame d'Hilburghausen qui aurait pu être la fille de Marie-Antoinette. Dieu que j'aimerais que ce fût le cas. Mais que de mystère !!! Quand je pense qu'il y a des gens qui connaissent la vérité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 11 Jan - 23:17 | |
| - fleurdelys a écrit:
- Si c`est celui d`Hélène Becquet je vous conseil de l`acheter
Avec un peu de retard, en effet, il s'agit bien de la biographie d'Hélène Becquet et comme vous me l'avez conseillé, je l'ai achetée aujourd'hui. Merci Fleurdelys. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Dim 20 Jan - 13:21 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Eh oui! Elle était hautaine et bornée cette bonne femme, on dirait.
C'est vrai, c'est vrai .... mais, à sa décharge, elle a tellement atrocement souffert ... La souffrance n'est pas une excuse, .......(je ne sais pas où j'ai lu cela) mais en ce qui me concerne , je crois que cela dépens du contexte et des caractères...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:23 | |
| Le comte de Semallé, page à la Cour de Louis XVI, témoigne dans ses mémoires, de la vigueur dont Marie-Antoinette pouvait faire preuve lorsqu'elle était confrontée aux caprices de sa fille :
"En 1789, Madame Royale ayant atteint sa onzième année, on lui désigna un service composé d'un écuyer, d'un page et d'un porte-manteau. Jusqu'alors, la jeune princesse accompagnait sa mère comme une petite fille. Son service une fois organisé, elle marchait seule, vêtue du costume de cour, et devant ses gens. Comme étant le plus petit, je fus choisi pour la première semaine. Je conduisis la princesse, avec M. de Saint-Pardon, son écuyer, à la messe, à travers la grande galerie ; mais, pour les vêpres, je manquai de quelques minutes, ainsi que M. de Saint-Pardon, le service nouveau, et nous ne retrouvâmes le cortège royal que dans la salle qui précédait la chapelle. La jeune princesse, ayant paru fâchée de ce retard, le témoigna par quelques marques d'impatience qui déplurent beaucoup à la Reine, et celle-ci ordonna de supprimer son service."
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:28 | |
| - Admin a écrit:
- Décidément j'en apprends beaucoup avec "Les princes du malheur" du Philippe Delorme
Encore une anecdote (que j'ignorais cette fois et que je n'avais donc pas oubliée ) amusante, qui se passe en 1789, montrant le caractère assez fier et distant de Madame Royale Je cite M. Delorme qui donne un extrait des souvenirs du comte de Sémallé, un page de Louis XVI :
"En 1789, Madame Royale ayant atteint sa onzième année, on lui désigna un service composé d'un écuyer, d'un page et d'un porte-manteau. Jusqu'alors la jeune princesse accompagnait sa mère comme une petite fille. Son service une fois organisé, elle marchait seule, vêtue de son costume de cour, et devant ses gens. Comme étant le plus petit, je fus choisi pour la première semaine. Je conduisis la princesse, avec Monsieur de Saint-Pardon, son écuyer, à la messe, à travers la grande galerie; mais, pour les vêpres, je manquai de quelques minutes, ainsi que Monsieur de Saint-Pardon, le service nouveau, et nous ne retrouvâmes le cortège royal que dans la salle qui précédait la chapelle. La jeune princesse, ayant paru fâchée de ce retard, le témoigna par quelques marques d'impatience qui déplurent beaucoup à la reine, et celle-ci ordonna de lui supprimer son service."
Ah...Marie-Antoinette ne plaisantait pas le dessus En tout cas c'est cohérent avec l'éducation voulue par Marie-Antoinette pour sa fille : lui enlever toute fierté et toute idée de hauteur trop importante. Elle n'hésitait pas à punir ses enfants, ça c'est pour ceux qui les pensaient trop gâtés
J'aime bien ce passage : "on lui désigna un service composé d'un écuyer, d'un page et d'un porte-manteau." Un porte-manteau à l'ancienne je vois! On n'en fait plus des comme ça maintenant! Bon, je découvre que je ne suis pas le premier à avoir lu Semallé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:29 | |
| Décidément, Madame Royale avait un fichu caractère ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:34 | |
| En tout cas, cette anecdote démontre que Marie-Antoinette n'aimait pas que les puissants prennent de haut les petites gens.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:36 | |
| Et qu'elle n'était pas une mère laxiste . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:37 | |
| Bref, vive Marie-Antoinette ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:39 | |
| La petite en faisait voir de toutes les couleurs à Mme de Mackau et son service . Toutes ces dames devenaient neuneues . Ce n'était pas la joie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:41 | |
| Qu'est-ce qu'elle leur faisait ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:46 | |
| Je ne puis vous répondre car Marc de Bombelles m'a quittée ( momentanément ) pour les beaux yeux de Reinette : il n'est plus sous les miens ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:51 | |
| Reinette, la papivore du Boudoir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Sam 9 Fév - 12:57 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Royale | |
| |
| | | | Madame Royale | |
|