Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Madame Royale

+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Madame Royale - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:02

Je n'ai pas indiqué que c'était le profil de FERDINAND - la médaille porte le nom de FERDINAND autour du profil de la dame qui est peut-être MARIE CAROLINE ou une autre princesse , les profils ont été implantés sur une médaille d'origine de FERDINAND !!!!! quelle en est la raison ?????
Au revers le profil de MARIE THERESE CHARLOTTE où il est bien porté DUCHESSE D'ANGOULEME !!!!!

MARIE ANTOINETTE Madame Royale - Page 37 564218 Madame Royale - Page 37 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:42

Moi aussi, j'y vois un profil de femme mais la coiffure me fait penser à l'époque après Marie-Caroline.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeVen 21 Déc - 13:43

La première médaille c`est la Duchesse de Berry et l`autre en bas c`est la Duchesse d`Angoulême.
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:28

BRAVO POUR FLEUR DE LYS - elle a trouvé la bonne réponse , car j'ai reçu la médaille avec une belle et longue chaine !!!!
en effet sur l'avers il s'agit du profit de CAROLINE DUCHESSE DE BERRY
sur le revers.................................... MARIE THERESE DUCHESSE D'ANGOULEME

elle est donc curieuse et digne d'entrer dans mes collections !!!! la chaine servira pour un prochain objet !!!!!

MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeDim 30 Déc - 14:28

VIVE LA QUEEN - merci pour votre patience, mais tout se retrouve dans mes papiers, voici la copie du poème écrit au TEMPLE par MARIE THÉRÈSE CHARLOTTE - MADAME ROYALE !!!!

Madame Royale - Page 37 Acritu10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeDim 30 Déc - 14:30

je suis désolée, j'ai un meilleur cliché de ce document, mais RIGNON refuse absolument de me le placer sur le BOUDOIR !!!!

il montre parfois son très mauvais caractère - je peux le tirer et l'expédier par fax si vous le voulez !!!!!

MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeLun 31 Déc - 13:59

J`aimerais bien le lire moi aussi.
Je suis en train de lire de livre d'Hélène Becquet.
Alors, j`avais bien raison, ils s`agit bien de la Duchesse de Berry. Very Happy
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeLun 31 Déc - 15:16

La bio d'Hélène Becquet est remarquable. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeMer 2 Jan - 14:45

J'ai vu lundi 31/12, une biographie sur la fille de MA chez France-Loisirs. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Je ne l'ai pas acheté. Vaut-il la peine tout de même d'en faire l'acquisition ? Je ne me rappelle plus le nom de l'auteur.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est la vérité sur le destin de Madame Royale  Madame Royale - Page 37 405462 , comme vous tous j'en suis sûre. Si quelqu'un a quelque chose de nouveau à ce sujet, merci de m'en faire part.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:38

Si c`est celui d`Hélène Becquet je vous conseille de l`acheter  Very Happy
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:45

Si c'est celle d'Hélène Becquet, je vous la conseille vivement. Very Happy
La bio de Castelot est gentillette et un vieillotte.
Evitez celle de Monique de Huertas.

Il en existe une récente mais anglo-saxonne qui malheureusement n'a pas encore été traduite. C'est bien dommage car il semble qu'il y a des anecdotes assez inédites comme le fait d'avoir connu des grossesses à plusieurs reprises mais qui finiront toujours en fausses-couches.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:54

Ah bon ? La duchesse d'Angoulême aurait fait des fausses couches ? Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:00

A priori elle s'amusait bien une fois quelques mois passés à Vienne avec ses cousins et cousines puis en Angleterre, elle allait souvent au bal.
Mais son oncle voulait qu'elle donne une autre image : celle d'une femme éternellement plongée dans le deuil reproche vivant des crimes de la Révolution... Celle qu'elle donnera une fois rentrée en France.

Pour les fausses-couches, je me rappelle avoir eu cette discussion avec Diphildor, très calé sur le personnage (et sur combien d'autres sujets ! quel regret, vraiment de ne plus le voir ! Sad ). Il y a de fortes chances qu'un très fort degré de cousinage entre elle et son mari ait pu empêcher de mener les grossesses à terme.

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:12

Ah, d'accord... Donc, Mousseline serait une petite comique qu'on ignore... Madame Royale - Page 37 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:17

pimprenelle a écrit:
Ah, d'accord... Donc, Mousseline serait une petite comique qu'on ignore... Madame Royale - Page 37 194575

Madame Royale - Page 37 49856

Espérons pour elle qu'une fois sortie de prison, elle ait pu courir de bal en bal. A 17 ans, c'est bien naturel. Madame Royale - Page 37 294643 C'est une fois de plus son gros c... de tonton qui va lui briser sa vie.
Franchement, elle aurait été nettement plus heureuse à épouser un cousin archiduc... Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:41

c'est nouveau !!!!!! les âneries commencent de très bonne heure cette nouvelle année

A VIENNE "MADAME ROYALE" c'est à dire laquelle !!!! était confinée dans ses appartements sous haute surveillance - je ne l'imagine pas sortir de la HOFBURG pour aller lancer son bonnet par dessus les moulins dans les bals de la ville !!!!!!

mariée en angleterre je n'ai jamais beaucoup lu de documents sur une vie légère !!!!!!!ce n'était pas le genre du personnage !!!!!!!

un autre point, sur son testament, elle a fait défense de faire toute recherche sur son corps - d'après certaines rumeurs son mariage n'avait pas été consommé, elle était vierge et ne souhaitait pas le voir confirmé !!!!!
si c'est la vérité, comment peut-elle faire des fausses couches ????????

il y a toujours la vieille histoire d'une enfant naturelle mise en route avant de quitter le Temple avec naissance en SUISSE a HEIDEGG !!!!!! si nous acceptons l'échange à BALE côté allemand
et qui en serait la raison !!!!!
une grossesse est de 9 mois - elle serait enceinte en décembre donc engrossée durant la présence de MADAME DE CHANTERENNE ce qui est impossible, elle ne la quitte pas !!!!!!

arrêtons de fâbuler - nous devons accepter que des faits prouvés par les documents d'époque - dans cette histoire il n'y a pas de documents !!!!

hier soir j'ai regardé l'émission sur "CHEZ LA" elle expliquait le mal qui lui a été fait lorsqu'on a publié qu'elle aurait fait une fausse couche, surtout qu'elle était un homme opéré !!!!! cela a duré pendant des décennies !!!
son fils à l'école entendait qu'elle n'était pas sa mère, qu'il était adopté puisque sa mère était un homme opéré !!!!!!
voilà une histoire moderne qui peut se rapporter aux ragots sur la DUCHESSE D'ANGOULEME !!!!!

MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:05

Reinette a écrit:

Pour les fausses-couches, je me rappelle avoir eu cette discussion avec Diphildor, très calé sur le personnage (et sur combien d'autres sujets ! quel regret, vraiment de ne plus le voir ! Sad ). Il y a de fortes chances qu'un très fort degré de cousinage entre elle et son mari ait pu empêcher de mener les grossesses à terme.

Oui, je me souviens d'avoir évoqué ce sujet avec Diphil qui avait eu connaissance d'un certificat médical concernant une fausse-couche de la duchesse d'Angoulême .  Il a beaucoup travaillé sur Marie-Thérèse, son sujet favori ( avec celui de la Grande Mademoiselle ). Et nous nous souvenons de son sérieux et de son époustouflante érudition .
Diphil était sûr de ses sources,  je me demande même s'il n'avait pas eu ce document entre les mains ?  Mais il n'est pas parmi nous pour nous en parler ...  
Ce que je regrette, comme toi Reinette, infiniment !   Sad

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:12

puisque nous sommes dans la période de vœux - en voici un !!!!

DIPHILDOR !!!! si vous nous lisez parfois !!!! REVENEZ PARMI NOUS.... VOUS NOUS MANQUEZ !!!!!!!

votre fann/CLUB

MARIE ANTOINETTE Madame Royale - Page 37 564218 Madame Royale - Page 37 564218 Madame Royale - Page 37 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:16

TOUS A L'UNISSON !!! cheers
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:11

Marie-Thérèse a bien été enfermée les trois premiers mois à la Hofburg. Mais pas durant les trois années entières qu'elle a passé à Vienne !
Il était normal, naturel et même humain de l'isoler quelques temps. Pouvait-elle après les traumatismes subis supporter une vie de cour ? Madame Royale - Page 37 79143
Il lui fallait se réhabituer au monde, achever son éducation qui forcément avait pris quelques retards, se retrouver elle-même dans des conditions dignes de son rang, connaître sa nouvelle famille (surtout qu'au départ, elle refusait de la voir), réapprendre ne serait-ce qu'à s'habiller (habits de cour j'entends), retrouver l'Etiquette, etc. Et de plus, connaître les habitudes de la cour de Vienne qui forcément n'étaient pas celles de son enfance.
Bref un temps de réadaptation.
N'oublions pas non plus qu'à la cour de Vienne, la représentation n'est pas permanente. De quoi laisser respirer l'empereur et sa famille.
Et surtout vivre enfin son deuil qui lui a été refusé durant ses années au Temple. Et quel deuil ! Sad Sad Sad

Elle a ensuite été considérée comme une archiduchesse et a vécu comme tous les nombreux frères et soeurs de l'empereur, ses cousins, de sa génération.
Elle a été présentée officiellement le 6 mars 1796.
Après avoir accueilli l'empereur et l'impératrice dans ses appartements et que la cour entière lui a été présentée, elle part au théâtre.
Puis régulièrement, elle tient un cercle où sont reçus les grands de l'Empire. Tout comme n'importe quel archiduc ou archiduchesse.
Il a fallu une longue bataille du comte de Provence pour qu'elle n'épouse pas l'archiduc Charles. Pourtant seule solution aux yeux de l'Autriche pour la garder et en faire une possible héritière du trône de France, cassant la loi salique. Après tout, ce fut bien le cas pour leur grand-mère... Mais au moins, réclamer la Lorraine...
Ce ne fut pas, hélas, et c'est bien regrettable. Sad

Si les membres de la famille impériale n'ont pas de Maison comme les princes et princesses français, elle a un Grand Maître et une Grande Maîtresse. Josépha de Chaclos aura le même rôle auprès de la première épouse de François II puis auprès de la fille aînée de celui-ci :Marie-Louise. Elle est donc bien une archiduchesse. Elle lui restera attachée et s'occupera de ses biens jusqu'à sa mort en 1810. Sa nièce la comtesse Esterhazy sera sa meilleure amie toute sa vie.

On ne traite pas de la sorte une prisonnière, voire une usurpatrice ! Shocked

Pour les bals, je n'ai pas de certitudes car c'est tiré d'une bio anglo-saxonne que je n'ai pas. C'est Diphildor qui en a parlé.
Mais il n'est pas ridicule de penser que tous ces jeunes cousins et cousines, dont l'aîné l'empereur n'a que trente ans, allaient s'amuser au bal. Nous sommes à Vienne !!! Madame Royale - Page 37 294643

Hélène Becquet cite ses sources. Quand elle déclare que Marie-Thérèse avait rang d'archiduchesse, à part entière, je la crois. Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:39

J'aimerais bien, moi aussi, que Diphil revienne... Madame Royale - Page 37 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:44

C'est que nous nous étions attachés, mine de rien ....... Madame Royale - Page 37 588717
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:46

Avec les magnifiques groupies qu'il a, comment peut-il résister ? Madame Royale - Page 37 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:14

Oui, merci Fleur de lys, je l'avais écoutée en direct...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:44

Intéressant ! Madame Royale - Page 37 454943
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 37 Icon_minitime

Madame Royale
Page 37 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42  Suivant