Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:51

Le livre d'Antonia Fraser est sorti en poche. Voilà qui m'enchante, parce
que c'est une très bonne biographie et que c'est plus maniable en petit.

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 1715710

Par contre, ce qui me fait moins rire, c'est la couverture. Ils ont fait fort, cette fois-ci...  :s: Sur l'édition en grand, on pouvait encore retirer le bordereau... Mais, là, plus moyen d'échapper à la tête de Dunst !  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mar 6 Jan - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:53

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 194575 Oui même moi j'ai du mal, et j'ai dû retirer la bandeau sur la première édition...mais là...ils font fort...
Je trouve vraiment idiot de lier cette superbe biographie, l'une des meilleures, avec ce film qui n'a rien à voir Mad
Enfin...c'est le problème de Fraser...à elle de voir si le commercial l'intéresse plus que l'histoire.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:56

Citation :
c'est le problème de Fraser...à elle de voir si le commercial l'intéresse plus que l'histoire.
Boh... un auteur qui se permet de considérer qu'il est bien que Kirsten Dunst, elle, ne soit pas défigurée par une lèvre inférieure Habsbourg... pig

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:00

pimprenelle a écrit:
Citation :
c'est le problème de Fraser...à elle de voir si le commercial l'intéresse plus que l'histoire.
Boh... un auteur qui se permet de considérer qu'il est bien que Kirsten Dunst, elle, ne soit pas défigurée par une lèvre inférieure Habsbourg... pig

Shocked On croit rêver!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:03

Etonnant quand on connaît la justesse de sa biographie, que je mets presque au même plan que celle de Bertière et Lever (de 1991)...:s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:06

Ah, non... à mes yeux, celle de Bertière domine les autres, c'est celle qui va le plus loin dans l'analyse psychologique. Puis, avec celle de Philippe Delorme, elle replace Marie Antoinette parmi les reines de France, ce qui est excellent.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:27

Je n'ai pas encore lu la biographie de Philippe Delorme...Embarassed oui je sais ça craint...mais j'en ai une dizaine en attente aussi Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 194575
Mais je suis d'accord, Bertière apporte plus de nouveauté que Fraser, qui reste peut être plus classique...mais Fraser a néanmoins écrit une biographie juste et très complète Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:36

Pour moi, sa biographie présente le même défaut que celle d'Evelyne Lever : toutes deux restent trop influencées par la vision zweigienne de Marie Antoinette, ce qui fait qu'elles expliquent un peut tout par un phénomène de frustration/compensation bien commode... mais bien réducteur aussi !

Les analyses de Simone Bertière ou Philippe Delorme tiennent compte des découvertes des Girault de Coursac. Ce qui rectifie sensiblement le tableau !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:02

Je ne me souviens plus vraiment, mais il me semble quand même qu'elle évoque toutes les hypothèses, celle de Zweig, mais aussi celle du phimosis, celle du manque de plaisir, avec le fameux débat : opération ou non de Louis XVI?
Je ne crois pas qu'elle ne s'en tienne qu'à Zweig, car là ça m'aurait frappé je pense. Elle évoque un peu tout ce qui a été dit, peut être pas assez la théorie des Coursac c'est vrai...Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:12

La thèse de Zweig va plus loin que les rapports du couple royal stricto sensu. Elle débouche sur une explication complète de l'attitude de Marie Antoinette : "c'est parce qu'elle est sans cesse frustrée que cette jeune femme fait n'importe quoi pour compenser ses manques".

C'est dans ce développement que ça coince le plus. Pour moi, il est trop réducteur d'expliquer toute la vie d'une personne par un manque.

De plus, Zweig fait pareil avec Louis : impuissant dans tous les sens du terme, il ne pourra résister au besoin compulsif de satisfaire tous les caprices de sa femme, à défaut de la satisfaction plus essentielle qu'il ne peut lui offrir.

Là aussi, nous tombons dans la caricature. Et les spectres du gros serrurier débonnaire et de la bécasse au cou offert ricanent à l'avance... What a Face

Eh bien, je trouve trop d'échos de ces visions simplistes dans l'analyse de Madame Fraser. Sinon, sa biographie est très fouillée et très empathique. De plus, en tant que Britannique, Antonia Fraser élargit le panel des références.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:36

Oui je suis d'accord avec toi, Zweig prend les théories psychanalistes de Freud pour argent comptant, en croyant qu'elels expliquent tout...pour moi la psychanalise est loin d'être une science exacte, et si elle peut fournir des solutions plausibles, elle ne prouve rien.
La théorie de frustration développée par Zweig (et empruntée à Freud) reste effectivement trop facile selon moi, voire trop simpliste...facile d'expliquer le comportement complexe d'une personne durant toute sa vie juste avec une soit-disante frustration sexuelle, qui reste en plus non prouvée. Je veux bien croire que ça ait pu jouer, mais ça en reste là.
Et je vois mal Marie-Antoinette frustrée, dans le sens où même une fois mère et défleurée, elle n'était pas friande de telles relations.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeJeu 24 Sep - 22:57

Chère Pim, tu peux oublier la couverture de l'édition poche qui te déplaisait tant !
Vient de paraître, cette fois chez Flammarion, collection Champs :

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 97820810

Petit format, petit prix et exit Mlle Dunst. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:32

Youpie ! Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 454943

Quoique la mienne porte le visage peint par Kucharsky depuis longtemps... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:34

Ma sœur vient de me l'offrir XD merci petite sœur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:51

Voilà je l'ai enfin terminé, mon dieu qu'il m'aura fallut du temps !! Là ou celle de Bertiere glisse comme un bon vin, la biographie de Fraser m'a paru bien indigeste Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 139651

Je ne sais pas si cela vient du fait d'avoir lu Bertière avant Fraser, et si jamais j'avais fait l'inverse aurais je préféré celle d'Antonia ? mais là de loin en loin, je ne la relirais pas.


(et effectivement la couverture avec l'actrice ne m'a pas beaucoup aidé à ouvrir ce bouquin que j'avais depuis des mois dans ma bibliothèque Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:55

J'ai moi aussi lu Fraser après Bertière et j'ai préféré cette dernière, même si la biographie par Fraser m'a semblé assez bonne quand même Very Happy
Cela dit il se peut que j'ai trop voulu la comparer au film supposé en être inspiré Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:02

Effectivement en y réfléchissant, soit Coppola devait faire court et à couper au sécateur dans le livre de Fraser, soit l'inspiration n'est que très légèrement imprimée en toile de fond Neutral

Mais là encore j'aurais été plus critique vis a vis du film si je l'avais vu après avoir lu le livre, or ma toute nouvelle passion historique est bien plus récente que le dit film que j'avoue sans honte avoir vu et revu plusieurs fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:13

Si vous avez vu le film avant c'est normal je pense, on est toujours indulgent aux débuts et on prête plus vite foi à tout ce qu'on lit ou regarde Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:14

A noter que j'ai beaucoup de mal à le revoir maintenant, sauf en fond sonore quand je suis sur ma machine à coudre et mes costumes Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:15

Moi je l'ai en DVD si ça peut vous rassurer Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 405448
Mais je ne l'ai vu que deux fois pour l'instant...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:18

Rajoutez un zéro après votre 2 et ce doit être le nombre de fois que je l'ai vu Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 49856 Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 49856 (j'exagère peut être un peu... Smile le Sud qui revient Razz )

Entre les séances coutures quand je n'avais que ce film, les séances visionnages chez les copines, et autres.. on s'en rend pas compte mais ça va vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:21

Moi, je le revois régulièrement avec mes amis qui veulent découvrir Marie-Antoinette...Et je le jumelle à l'Autrichienne, afin qu'ils aient une juste image d'Elle Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:22

Je ne connais pas l'Autrichienne, je vais aller chercher cela merci Majesté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:27

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:40

Majesté a écrit:
Moi, je le revois régulièrement avec mes amis qui veulent découvrir Marie-Antoinette...Et je le jumelle à l'Autrichienne, afin qu'ils aient une juste image d'Elle Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 49856

Eh bien tu ne fais pas dans les extrêmes toi : l'un des pires suivi du meilleur, la transition est brutale Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche   Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre pour enfants Marie-Thérèse aux yeux de Marie-Antoinette et du général Laudon - Le Grand dans la poche
» Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser
» Marie-Antoinette au Théâtre de Poche-Montparnasse
» Marie Antoinette à l'origine de l'invention du mouchoir de poche?
» Biographie d'Antoinette d'après Fraser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Antonia Fraser-
Sauter vers: