Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:46

Antonia FRASER, Marie Antoinette, The Journey (traduit en français chez Flammarion)
Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  X4911
http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=1822139

Encore une très bonne biographie, qui met l'accent sur l'intimité et pose sur la reine infortunée un regard rempli d'empathie. Nous rencontrons Marie Antoinette, joyeuse, généreuse, adorable, insupportable, mais aussi sa famille et ses amis.

Deux points peuvent toutefois laisser à désirer : la vision est plutôt consensuelle et politiquement correcte, la Marie Antoinette de Lady Fraser est presque trop lisse. L'auteur ne va-t-elle pas jusqu'à suggérer que c'étaient ses traits qui lui donnaient l'air insolent, pas son caractère...  Wink

D'autre part, Antonia Fraser a tendance à appliquer à la société française des schémas anglo-saxons. Nobody's perfect... Anyway, it is quite a good book !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:22

Oui et puis alors sa vision de Louis XVI, no comment
Mais bonne biographie au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:35

Avec le recul, plusieurs points me restent, très positifs : l'ouvrage est empathique, l'analyse politique n'est pas biaisée par des a priori nationaux, Madame de Polignac n'est pas écornée, l'histoire Fersen est traitée avec plus de légèreté que d'habitude.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:13

pimprenelle a écrit:
Avec le recul, plusieurs points me restent, très positifs : l'ouvrage est empathique, l'analyse politique n'est pas biaisée par des a priori nationaux, Madame de Polignac n'est pas écornée, l'histoire Fersen est traitée avec plus de légèreté que d'habitude.
L'analyse politique n'est pas biaisée ? Ben...disons c'est pas son truc plutôt : elle ne creuse tout simplement pas ou peu !
C'est, à mon avis, le point faible de cette bio ! Mais sans doute parce que ces mises en perspectives historiques et politiques n'intéressent pas les lecteurs qui ne sont pas français, tu as peut-être raison.

Pour Fersen, traité avec légèreté ou pas, je suis étonné que tu ne rues pas dans les brancards. Shocked Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  194575
Car, pour elle, liaison amoureuse consommée il y a ! Si ma mémoire est bonne...

Je me souviens avoir noté pas mal d'erreurs, interprétations et glissements vers le roman.Rolling Eyes

Enfin, je trouve que ce n'est pas très bien écrit (ou traduit). Embarassed

Point positif (quand même Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  244157 ) : elle aime les petits détails. Et moi aussi !
Aussi, je me souviens être tombé sur des informations, je crois, jamais lues auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:18

Citation :
Point positif (quand même Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  244157 ) : elle aime les petits détails. Et moi aussi !
Aussi, je me souviens être tombé sur des informations, je crois, jamais lues auparavant.

C'est surtout ça que j'ai apprécié, notamment pour ce qui concerne Vienne.
Parce que franchement sa vision de Louis XVI, c'est une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:20

Ah, je ne partage pas du tout ce point de vue et je ne trouve pas l'analyse politique absente du livre d'Antonia Fraser. Je trouve plutôt qu'elle va à l'essentiel, sans s'encombrer des tergiversations qui gênent trop souvent les historiens français... souvent influencés par leurs sympathies de gauche ou de droite, avouons-le.

Pour l'affaire Fersen, la position d'Antonia Fraser me paraît plus réaliste que celle de la plupart des biographes, y compris Simone Bertière, parce qu'elle ne fait pas de Fersen la grande passion obnubilant la vie de Marie Antoinette. En ce sens, elle ramène les choses à de plus justes perspectives, à mon avis.

Bon, maintenant, je considère que l'auteur s'avance grandement quand elle envisage la consommation... pour les raisons rappelées par les GDC. C'eût été tout simplement impossible, dans le contexte.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:21

olivia a écrit:
Citation :
Point positif (quand même Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  244157 ) : elle aime les petits détails. Et moi aussi !
Aussi, je me souviens être tombé sur des informations, je crois, jamais lues auparavant.

C'est surtout ça que j'ai apprécié, notamment pour ce qui concerne Vienne.
Parce que franchement sa vision de Louis XVI, c'est une catastrophe.
Oui, Antonia Fraser a bien fouillé le sujet. N'est-elle pas la seule à avoir pris la peine de visiter Laxenburg ? Et puis, les chiens sont présents, chez elle...  Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Antonia FRASER   Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:22

Ce MARIE ANTOINETTE paru en 2006 a servi de base pour le scénario de Madame COPPOLA !!!!!
j'avoue que ce n'est pas la meilleure biographie de la Reine !!!!

Pour commencer à lire sur le sujet - le meilleur moderne est SIMONE BERTIERE !!!!!!!! pas cher il est édité en poche et facile à lire !!!!


Amicalement MARIE ANTOINETTE Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:24

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la meilleure biographie est celle de Simone Bertière. Incontestable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:36

pimprenelle a écrit:
Ah, je ne partage pas du tout ce point de vue et je ne trouve pas l'analyse politique absente du livre d'Antonia Fraser. Je trouve plutôt qu'elle va à l'essentiel, sans s'encombrer des tergiversations qui gênent trop souvent les historiens français... souvent influencés par leurs sympathies de gauche ou de droite, avouons-le.

Bon, nous ne sommes pas d'accord. Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  194575
Mon opinion est qu'elle ne prend pas assez de hauteur historique concernant certains événements, ou certaines périodes.
Mais je le répète, ce sont sans doute des tergiversations qui peuvent ne pas être indispensables.
Mais pour moi qui m'intéresse à la révolution française, c'est un manque (bien que, du coup, j'ai apprécié lire des tas de petites choses la concernant durant cette période plus précisément  Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  244157 ).

pimprenelle a écrit:
Pour l'affaire Fersen, la position d'Antonia Fraser me paraît plus réaliste que celle de la plupart des biographes, y compris Simone Bertière, parce qu'elle ne fait pas de Fersen la grande passion obnubilant la vie de Marie Antoinette. En ce sens, elle ramène les choses à de plus justes perspectives, à mon avis.
 
Ouais, ça dégouline moins... peut-être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:48

D'une part, ça dégouline moins... mais, surtout, la vie de Marie Antoinette reprend un sens qu'elle avait perdu chez certains autres auteurs, qui la présentent un peu comme une Pénélope éternellement en attente.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:51

pimprenelle a écrit:
mais, surtout, la vie de Marie Antoinette reprend un sens qu'elle avait perdu chez certains autres auteurs, qui la présentent un peu comme une Pénélope éternellement en attente.
Tu as raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:53

Voilà, moins de tendresse à la louche Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:24

Je suis en train de lire cette biographie, et personnellement je n'accroche pas du tout...

Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  10379210

Je trouve d'ailleurs que c'est moins une biographie qu'un cours d'histoire : des faits, des dates, c'est impersonnel, je n'y trouve pas d'émotion ; je ne sais pas ce que l'auteur pense de son sujet.
Même chez Stefan Zweig, qui n'était pas spécialement tendre avec la reine, au moins on savait ce qu'il en pensait. Là, rien... Je n'arrive pas à aimer la Marie-Antoinette dépeinte par Fraser.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeDim 2 Mai - 0:00

Ah bon? Pour ma part j'en garde un bon souvenir, mais justement parce que Fraser reste objective et neutre, de temps en temps ça fait du bien Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeDim 2 Mai - 12:27

Chou d'amour a écrit:
Pour ma part j'en garde un bon souvenir, mais justement parce que Fraser reste objective et neutre, de temps en temps ça fait du bien
Personnellement, je trouve son écriture (ou la traduction) sans âme, pour ne pas dire sans style...d'où une lecture assez monotone. Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  139651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeDim 2 Mai - 12:49

Pour ma part j'ai bien aimé sa biographie mais ce n'est pas non plus le livre qui m'a transcendé.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeDim 2 Mai - 13:21

Citation :
Personnellement, je trouve son écriture (ou la traduction) sans âme, pour ne pas dire sans style...d'où une lecture assez monotone.  Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  139651

Oui je suis d'accord, mais je pense qu'une biographie n'a pas forcément pour but l'émotion ou le sensationnel par le style. Si on souhaite lire une biographie pour apprendre des faits, cette totale neutralité est parfois (pas toujours bien sûr) nécessaire  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeDim 2 Mai - 15:28

C'est vrai Chou d'amour, cette bio est objective, il faut le reconnaître.

Je suis peut-être trop sentimentale, mais c'est vrai qu'en général j'aime bien que l'auteur nous présente son sujet "comme si on y était", c'est-à-dire comme si on se trouvait à la Cour, et que le biographe me présente les personnages, en me disant ce qu'il en pense...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:02

J'aime bien aussi quand un auteur donne son avis, mais au choix je préfère une neutralité sans âme à un roman ou à des interprétations personnelles non rigoureuses ni pertinentes historiquement parlant. Et comme on trouve dans la littérature plus de ces derniers, je garde un bon souvenir de la biographie de Fraser pour cette raison. Very Happy
Disons que cette biographie est juste et sérieuse du point de vue historique, mais il est vrai aussi que du coup Fraser ne se mouille pas trop, je suis d'accord Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:58

Cessounette a écrit:
Je suis en train de lire cette biographie, et personnellement je n'accroche pas du tout...
Je trouve d'ailleurs que c'est moins une biographie qu'un cours d'histoire : des faits, des dates, c'est impersonnel, je n'y trouve pas d'émotion ; je ne sais pas ce que l'auteur pense de son sujet.
Même chez Stefan Zweig, qui n'était pas spécialement tendre avec la reine, au moins on savait ce qu'il en pensait. Là, rien... Je n'arrive pas à aimer la Marie-Antoinette dépeinte par Fraser.
Ah bon ?!  Shocked J'ai trouvé au contraire ce livre plein d'empathie... orienté pro, même, à la limite... Peut-être est-ce, comme on l'a dit, affaire de traduction, alors ? Je l'ai lu dans l'édition originale quand il est sorti.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeMer 5 Mai - 19:09

C'est peut-être ça aussi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeMer 26 Mai - 14:48

J'ai été assez surprise de lire, au bas de la p. 519, "Entendant les menaces de mort proférées contre la belle-sœur [Marie-Antoinette] qu'elle [Madame Élisabeth] haïssait..." Shocked Jamais je n'ai lu que les deux belles-sœurs se détestaient ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeMer 26 Mai - 14:58

Elles eurent des mots et des maux, mais un profond attachement est survenu au Temple. On l'aurait été à moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitimeMer 26 Mai - 15:00

Elles ne se détestaient certes pas, mais il y avait pas mal de moments de friction entre elles, surtout pendant la période de résidence surveillée, aux Tuileries .

Mme Elisabeth ne jurait que par son frère Artois et espérait le salut de la contre-révolution qu'il tentait d'organiser hors de nos frontières .

Marie-Antoinette, au contraire, n'avait aucune confiance en ce que les historiens s'accordent pour nommer les gesticulations de son beau-frère Artois, tout fou-fou et plus royaliste que le Roi .....
Elle comptait bien sur l'étranger, elle aussi, mais sous la houlette de Breteuil à qui Louis XVI avait donné tout pouvoir de parler en son nom .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser    Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, sortie de l'édition de poche
» Biographie d'Antoinette d'après Fraser
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» Antonia Fraser - à propos de l'auteur
» Marie-Antoinette, d'après la biographie de Marie-Thérèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Antonia Fraser-
Sauter vers: