|
| Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière | |
|
+7Aglae Note For Later oblomov Françoise madame antoine pimprenelle Chou d'amour 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Dim 30 Nov - 11:36 | |
| Je viens de refermer l'édition poche de " Marie-Antoinette, l'insoumise" par Simone Bertière. Si je n'avais comme de coutume renâclé devant le début de la fin, dont l'on distingue le spectre à partir de 1789, j'aurais sans doute terminé cet excellent ouvrage plus vite. Ce périple dans le monde de la Reine m'a paru très bien maîtrisé, sans que l'auteur en face trop d'un côté ou de l'autre. Je n'ai certes pas (encore) lu beaucoup d'ouvrage au sujet de la Reine infortunée mais celui-ci m'a touchée plus que les autres par la justesse de son ton. L'auteur ne se contente pas d'y relater une série de témoignages et d'énumérer des documents, elle les confronte, les soupèse et y apporte tous les éclairages nécessaires à un bonne compréhension de ce temps et des influences en action. J'y ai trouvé un portrait d'une Marie-Antoinette têtue, rebelle, insolente parfois mais si humaine, émotive et même naïve à la fois. Un portrait qui m'a paru fort juste et frappé au coin du bon sens. A aussi noter les précieuses annexes : la chronologie, l'énumération des sources, le détail de la généalogie, bref de quoi aider quelqu'un comme moi à s'y retrouver . Ce livre est un voyage que j'ose conseiller, du haut de mes maigres connaissances, à tous ceux qui ne l'aurait encore fait . |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Dim 30 Nov - 11:55 | |
| Oui cette biographie reste excellente _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Dim 30 Nov - 11:57 | |
| - Eä a écrit:
- Je viens de refermer l'édition poche de "Marie-Antoinette, l'insoumise" par Simone Bertière. Si je n'avais comme de coutume renâclé devant le début de la fin, dont l'on distingue le spectre à partir de 1789, j'aurais sans doute terminé cet excellent ouvrage plus vite.
Ce périple dans le monde de la Reine m'a paru très bien maîtrisé, sans que l'auteur en face trop d'un côté ou de l'autre. Je n'ai certes pas (encore) lu beaucoup d'ouvrage au sujet de la Reine infortunée mais celui-ci m'a touchée plus que les autres par la justesse de son ton. L'auteur ne se contente pas d'y relater une série de témoignages et d'énumérer des documents, elle les confronte, les soupèse et y apporte tous les éclairages nécessaires à un bonne compréhension de ce temps et des influences en action. J'y ai trouvé un portrait d'une Marie-Antoinette têtue, rebelle, insolente parfois mais si humaine, émotive et même naïve à la fois. Un portrait qui m'a paru fort juste et frappé au coin du bon sens.
A aussi noter les précieuses annexes : la chronologie, l'énumération des sources, le détail de la généalogie, bref de quoi aider quelqu'un comme moi à s'y retrouver .
Ce livre est un voyage que j'ose conseiller, du haut de mes maigres connaissances, à tous ceux qui ne l'aurait encore fait . Merci pour ce commentaire si bien étayé, chère Eä ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Dim 1 Fév - 15:06 | |
| Moi mes deux biographies préférées de le Reine sont celles de Bertiére et Zweig.Ils ont tout compris, il n'en fond pas une sainte, elle ne l'était pas, ni "marie couche toi là", elle ne l'était pas non plus, ils lui redonnent son caractére humain, ils sont sans partis pris et c'est cela que j'aime chez eux.Ce n'est pas comme celle de Jean Chalon par exemple,cela se passe de commentaires. Bien à vous |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Dim 1 Fév - 15:30 | |
| A tout prendre, je préfère encore la bio de Chalon à celle de Zweig ! Le pauvre Stephy n'a rien compris... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Sam 2 Mai - 22:36 | |
| J'ai commencé le livre de Simone Bertière. Le livre est vraiment passionnant. Vous aviez raison de me le recommander. Ne serait-ce que l'approche qu'elle a par rapport à Louis XVI. Cela explique bien des choses. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu tant de détails sur son enfance dans les deux autres biographies. |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Dim 3 Mai - 0:05 | |
| Oui c'est une biograhie très complète, précise, étudiée et fouillée, en plus d'être très objective _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Lun 4 Mai - 6:28 | |
| - Madame de Montmorency a écrit:
- J'ai commencé le livre de Simone Bertière. Le livre est vraiment passionnant. Vous aviez raison de me le recommander.
Ne serait-ce que l'approche qu'elle a par rapport à Louis XVI. Cela explique bien des choses. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu tant de détails sur son enfance dans les deux autres biographies. En effet, Madame de Montmorency, la biographie de Madame Bertière est une des seules qui tiennent compte des recherches des Girault de Coursac, avec le livre de Philippe Delorme. Ça change l'angle de vue ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: SIMONE BERTIERE Sam 5 Déc - 19:31 | |
| Pour moi, cette biographie est indispensable. Un monument de rigueur et d'objectivité, une analyse en profondeur et sans concession de la Reine et également du Roi. Je ne me suis jamais senti aussi proche d'Elle qu'en lisant cet ouvrage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Sam 5 Déc - 19:41 | |
| Je suis tout à fait d'accord! Cet ouvrage est excellent! Et je rejoins l'avis de CALONNE, concernant l'analyse de Louis XVI présentée est tout à fait appréciable! |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Sam 5 Déc - 21:08 | |
| C'est l'une des meilleures en effet, si ce n'est pas la meilleure _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Dim 6 Déc - 7:11 | |
| - CALONNE a écrit:
- Pour moi, cette biographie est indispensable. Un monument de rigueur et d'objectivité, une analyse en profondeur et sans concession de la Reine et également du Roi.
Je ne me suis jamais senti aussi proche d'Elle qu'en lisant cet ouvrage. Oui, en lisant la biographie de Madame Bertière, on se rapproche de Marie Antoinette, c'est vrai. C'est aussi l'impression que j'ai eue, plus forte encore, en lisant "Les adieux à la reine". Comme le bijou en œil qu'elle décrit, Chantal Thomas me rendait la reine. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Lun 4 Jan - 16:59 | |
| Belle biographie, qui clôt de façon brillante la série consacrée aux Reines de France depuis Anne de Bretagne, il est intéressant de lire le tout, du reste, pour les passionnés d'histoire au féminin.
La thèse de Simone Bertière s'oppose à celle de Stefan Zweig, bien malin qui peut démêler le vrai du faux : comment analyser une personne qui a vécu il a plus de deux siècles, comprendre son intimité et ses motivations?
Tout reste du domaine de l'hypothèse. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Mar 5 Jan - 11:49 | |
| Non, chère Cécile de l'Hérault, nous ne sommes pas dans le domaine de l'hypothèse. Madame Bertière a prouvé de façon magistrale l'erreur de base commise par Zweig. Reportez-vous donc aux différents sujets qui concernent cet auteur, nous en avons déjà abondamment discuté. https://maria-antonia.forumactif.com/f95-stephan-zweig _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Mer 6 Jan - 18:56 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Sam 5 Mai - 15:14 | |
| sur vos conseils, je me suis procuré ce livre. et le peu que j'ai déjà lu me plait beaucoup ! elle a un style qui est agréable à lire, et surtout facile, ce qui est je trouve rare lors de biographies "officielles" ou "pompeuses" alors merci ce livre fait mon plaisir ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Lun 27 Jan - 11:25 | |
| Commentaires de lecteurs sur ce site: http://www.babelio.com/livres/Bertiere-Les-Reines-De-France-Au-Temps-Des-Bourbons--Marie/340785 Par Woland, le 30 décembre 2007: Ce pavé de plus de 900 pages, qui termine, avec une majestueuse beauté, la série consacrée par Simone Bertière aux reines de France et au rôle qu'elles tinrent dans la vie politique de notre pays, est un authentique chef-d'oeuvre. Bien des livres ont été consacrés au destin tragique de Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d'Autriche, devenue à 15 ans reine de France et de Navarre. Mais dans celui-ci, Simone Bertière confirme qu'elle est l'égale de celui qui - pour moi en tous cas - demeure la référence en matière de biographies historiques modernes : Alain Decaux. Bertière nous présente ici un double-portrait, celui de Louis XVI et celui de Marie-Antoinette, tous deux débarrassés des idées reçues et si souvent répandues par les livres d'Histoire - comme par les historiens. On y apprend par exemple que, contrairement à une légende tenace qui excusait il est vrai Louis XVI d'avoir mis si longtemps à consommer son mariage (fait crucial pour toute succession monarchique), le jeune roi n'a jjamais souffert d'un phimosis ou de toute autre malformation qui lui aurait rendu insupportable l'acte sexuel. En fait, ces sept années d'espoir et d'attente toujours remis au lendemain sont dûs à l'ignorance pure et simple qui venait bloquer une pudeur celle-là légitime. Sept années pendant lesquelles Marie-Antoinette va se distraire en courant de plaisir en plaisir et en se forgeant en toute inconscience l'image qui montera avec elle sur l'échafaud : celle de la reine incapable, seulement préoccupée de ses plaisirs et insoucieuse des dépenses qu'elles occasionnent. Bertière adopte le plus souvent le présent de l'indicatif, ce qui a le mérite de plonger son lecteur au coeur même de l'action. Ainsi, les fameuses journées des 9 et 10 août 1792, qui devaient voir la prise des Tuileries et la réclusion de la famille royalle au Temple, nous sont-elles restituées de telle sorte que nous nous tenons au côté des assiégés comme des assiégeurs. On voit l'émeute, on l'entend, on flaire le sang et le meurtre ... On admire la fermeté de Louis XVI tout en blâmant son absurde désir de ne faire couler aucune goutte de sang, désir qui, justement, va en amener un bain, d'ailleurs téléguidé par les Montagnards. Et bien sûr, si cela ne s'était déjà fait auparavant, on bascule du côté de Marie-Antoinette. A l'issue de ce livre qu'il ne faut surtout pas manquer, on est navré de constater que, alors que la France avait tant besoin d'un monarque "fort", dans le style Louis XIV, elle a dû faire avec un Louis XVI sans doute beaucoup plus fin et beaucoup plus habile (en politique extérieure notamment) qu'on a voulu le dire, mais hélas ! dépourvu de toute lucidité politique intérieure et si imprégné de l'aspect spirituel de sa charge qu'il ne voulut jamais faire tirer sur les insurgés. Auprès de lui, sa femme n'avait, quant à elle, aucune formation politique et, quand elle se vit forcer de s'y lancer vraiment, en 1789, il était trop tard. Simone Bertière a le mérite de remettre à leur place tous les responsables qui concoururent à la liquidation de la monarchie absolue en France, depuis Louis XV qui ne parvint pas à imposer les réformes fiscales nécessaires jusqu'à ces apprentis-sorciers que furent les Girondins en passant par le refus de traiter Marie-Antoinette en adulte valable qui fut le tort aussi bien de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, que de ses frères, Joseph et Léopold, de son mari et des ministres de celui-ci. Un grand livre, une somme historique, un drame extraordinairement bien mené, des personnages uniques : quand vous les quittez, il vous prend le désir de courir à Versailles et d'y retrouver, presque pieusement, leurs traces à tous. ;o)Par ArnaudD, le 13 octobre 2012: Quatrième de couverture L'Insoumise : un titre singulier, qu'appelle une image de Marie-Antoinette largement renouvelée par une relecture critique des sources. Contrairement à une légende tenace, elle n'est ni douce, ni timide. L'acharnement qu'elle déploie pour obtenir ce qu'elle désire n'a d'égal que la résistance qu'elle oppose à ce qui lui déplaît. Face aux servitudes écrasantes qui sont le lot d'une reine de France, elle se rebelle, refuse de se sacrifier à sa fonction, prétend mener une vie indépendante, conforme à ses goûts, sans mesurer qu'elle donne prise à la calomnie et s'aliène l'opinion. Mais son énergie, son intransigeance, longtemps galvaudées pour des objets frivoles, lui vaudront d'atteindre dans l'ultime épreuve à une authentique grandeur. A ses côtés, deux personnages de premier plan, sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, et son mari. Sur le roi Louis XVI, si maltraité par les biographes de la jeune femme, les documents d'archives apportent des révélations capitales. Toute l'histoire des relations conjugales du couple royal est donc reprise ici à zéro, sur des bases nouvelles. Fidèle à son goût pour la peinture de société, Simone Bertière a fait place à d'autres figures importantes de cette époque, de Louis XV vieillissant et de sa dernière maîtresse la du Barry à quelques-unes des têtes d'affiche de la Révolution française, comme Mirabeau et Barnave. Tout un monde sur le point de sombrer dans la tourmente. C'est donc un quart de siècle d'histoire de France, un des plus tumultueux, qui est évoqué ici. Mais la politique, omniprésente, est présentée de façon aussi objective que possible, hors de tout esprit partisan.Ca fait du bien de voir que ces lecteurs, eux aussi, ont été sensibles à l'analyse très fine que Madame Bertière a faite de la psychologie de Louis XVI. Comme quoi... il est possible de se pencher objectivement sur un des partenaires de ce couple hors du commun sans forcément vouloir couler l'autre. Perso, plus je creuse les sources au sujet de Marie Antoinette, plus je l'aime, et plus j'apprends à apprécier Louis XVI. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Mar 17 Juin - 14:33 | |
| Un autre compte-rendu de lecture très intéressant, parce qu'i balaie l'ensemble des ouvrages de Madame Bertière sur les reines de France:
Avis
Avec Les Reines de France au temps des Bourbons, Simone Bertière nous offre un véritable voyage dans le temps à l’époque des Rois et Reines de France, et plus précisément de la dynastie des Bourbons. Le dernier tome de cette série est consacré à Marie-Antoinette, reine emblématique de toute une époque qui a suscité énormément de controverses. En effet, la dernière Reine de France, surnommée l’Autrichienne par ses détracteurs, a dû faire couler autant d’encre que Cléopâtre ou l’Impératrice Sissi. La biographie écrite par Simone Bertière est vraiment très bien détaillée. Elle est riche en anecdotes comme les tomes précédents de cette série. Au fil des pages, on découvre une femme à la personnalité bien plus complexe que ce que l’Histoire a pu retenir. J’ai rencontré au travers de ce livre une personnalité charismatique et attachante mais mal conseillée par son entourage et jetée trop tôt en pâture à une cour française trop rigide et superficielle.
Si Marie-Antoinette est le personnage central de ce livre, l’auteure s’intéresse également à une multitude d’autres individus ayant eu une influence directe ou indirecte sur la vie de la dernière Reine des Bourbons : Louis XVI, la comtesse du Barry ou encore la duchesse de Polignac. Comme cela était déjà le cas dans les tomes précédents, Simone Bertière montre une attention toute particulière aux personnages féminins : épouse, fille, soeur, maitresse…. Le livre insiste sur la manière dont chacune va exercer une influence particulière sur la royauté française.
L’écriture de l’auteure est vraiment fluide et malgré sa longueur, j’ai dévoré ce livre en quelques jours seulement. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire des faits et des évènements qui ne se retrouvent pas forcément dans les manuels scolaires. Cependant, je ne conseille ce livre qu’aux passionnés d’histoire ou aux lecteurs vraiment intéressés par la vie de Marie-Antoinette à cause de sa longueur et de sa technicité. De nombreux personnages sont évoqués et parfois il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver même lorsque l’on connait bien l’époque. Un autre bémol concerne les références, je trouve que celles-ci, vu l’épaisseur de l’ouvrage, ne sont pas vraiment nombreuses. J’aurai aimé qu’il y’ait davantage de note de bas de page pour étayer les propos de l’auteure.
En évoquant la vie de la plus emblématique des Reines de France, Simone Bertière nous offre une véritable chronique de la royauté française où la Petite Histoire fourmillant d’anecdotes côtoie la Grande Histoire racontée dans les manuels scolaires.
http://www.hellocoton.fr/to/SoSG#http://drunkennessbooks.blogspot.com/2014/06/les-reines-de-france-au-temps-des.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Mer 18 Juin - 10:12 | |
| Bonjour,
Je partage dans les grandes lignes l'opinion de ce lecteur, sauf en ce qui concerne le manque de références. Il ne m'a pas semblé manquer de références, soit intégrées au corps du texte, soit sous forme de notes infrapaginales.
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Françoise
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Mer 18 Juin - 14:30 | |
| Ce livre me plaît également beaucoup... Les références ne sont pas un problème pour moi. |
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Mer 18 Juin - 19:04 | |
| Bonjour, Françoise.
Que voulez-vous dire ? Voulez-vous dire que vous ne prêtez pas attention si les historiens se basent sur des sources ? Les livres qu'ils écrivent sont alors des romans, pas des biographies.
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Françoise
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Jeu 19 Juin - 18:51 | |
| Je ne voulais pas dire que les sources ne m'intéressent pas mais simplement que, contrairement à cet avis, je trouve qu'elles sont suffisantes. Excusez-moi pour cette confusion... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Jeu 19 Juin - 18:57 | |
| Bonjour, Françoise! En fait, si je lis bien, nous sommes tous du même avis, alors, parce que moi non plus je n'ai pas trouvé la biographie de Madame Bertière trop peu étayée. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Jeu 19 Juin - 22:56 | |
| - Françoise a écrit:
- Je ne voulais pas dire que les sources ne m'intéressent pas mais simplement que, contrairement à cet avis, je trouve qu'elles sont suffisantes. Excusez-moi pour cette confusion...
Ne vous excusez pas, c'est moi qui vous ai mal comprise, désolée. Comme dit Pimprenelle, nous sommes en fait d'accord. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | oblomov
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière Jeu 11 Oct - 20:08 | |
| Je confirme les dires de mes prédécesseurs et partage leur enthousiasme : excellente biographie, la meilleure sans doute. _________________ Fais comme si tu ne voyais pas
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière | |
| |
| | | | Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière | |
|