Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Gravure d'un portrait de madame Royale

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 8:53

Ah, ok ! Tu parles de la seconde photo, celle de Marie Antoinette. Oui, c'est un buste.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 9:52

Je vois bien comme vous ce petit côté horrifique !  brrrrr, macabre ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 10:09

Mon propos ne fut pas que Madame Royale s'était amochie en vieillissant mais plutôt qu'elle et la Duchesse d'Angoulême ne furent pas les mêmes personnes....à mon humble avis.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 10:09

J'ai pioché ça dans la banque d'image de google en essayant de répondre à la demande qui nous était faite pour le tableau (de Drouais, non?)...Je ne pensais pas que ça ferait tant jaser  Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 10:28

baron de batz a écrit:
Mon propos ne fut pas que Madame Royale s'était amochie en vieillissant mais plutôt qu'elle et la Duchesse d'Angoulême ne furent pas les mêmes personnes....à mon humble avis.

Vous pensez à la théorie de la substitution avec Ernestine, cher Baron, que soutient avec ferveur notre amie Marie-Antoinette !!!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:12

Cette gravure est incontestablement Marie-Thérèse jeune, je suis d'accord Baron Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:39

J'en ai une autre (alors est-ce une gravure, un dessin?) qui sera mon avatar sous peu, fait par un membre de la Commune quand elle était encore au Temple.

Magnifique et émouvante je trouve Sad ...

La voici:

Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Ma210
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:14

Cher COMTE ne soyez pas triste, cette gravure de MADAME ROYALE est très courante et vous la retrouverez facilement !!!!! voyez chez Madame MASS, rue LAFAYETTE !!!!!!
Ce petit dessin fait sur le vif au TEMPLE est ravissant montrant bien le physique de la princesse tirant vers celui de sa mère et non point vers son Père et/ou Madame ELISABETH ...
J'ai une petite collection de gravures et médailles de la princesse mises en comparaison avec la DUCHESSE !!!!!!!!! ya pas photos d'époque !!!!!!
connaissez-vous ce tableau qui est en Allemagne, c'est bien MARIE THERESE CHARLOTTE avec sa jolie frimousse !!!!!!
Amicalement MARIE ANTOINETTE Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 85158

Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 >

Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Avers_11
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 15:10

Je ne vois pas la photo... Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 564218
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai - 11:16

Je vois la deuxième mais pas la première Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 1:22

Moi itou Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 244157
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 17:38

monsieur JOUVET aurait dit "bizarre, bizarre, comme c'est bizarre !!!" mais le portrait couvert par une petite croix rouge s'ouvre sur mon ordinateur !!!
vos désirs sont des ordres !!!! voici en clair, sans besoin de secours le tableau, semble-t-il allemand, que j'aime beaucoup !!!!

Affectueusement MARIE ANTOINETTE Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 564218 Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 564218 Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Allema12
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 18:11

Aaah Merci chère maman! Je trouve qu'il exprime bien le caractère de Madame Royale... De quand date-t-il? A vue de nez, elle aurait dans les 12 ans non?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 18:16

Bah non, ses parents sont morts et elle porte le deuil. De plus, elle ne peut être que sortie du Temple puisqu'elle porte le manteau fleurdelysé. Elle a donc au moins 17 ans.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 18:18

Elle est forcément plus âgée, au regard de l’ensemble des attributs qu’elle porte sur le tableau et du décors... Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 18:25

Oui vu la médaille qu'elle porte j'ai trouvé ça bizarre... Elle fait jeune non?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:01

J'aime beaucoup ce portrait moi aussi Very Happy
Il doit dater de sa sortie du Temple je dirais...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 23:10

Alors au début j'ai vu la médaille, je me suis dit, le tableau date de 1795 à peu près, puis je trouve qu'elle fait incroyablement jeune, et je me suis demandée quel autre deuil elle pouvait porter avant le Temple... j'ai pensé à Louis-Joseph mais la médaille m'a fait changé d'avis... J'étais perdue Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 49856
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 0:45

Non à la mort de Louis-Joseph elle avait 11 ans et elle était bien plus jeune Very Happy
Sur ce portrait elle fait tout de même plus adolescente. Jeune adolescente certes mais ado quand même Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 1:08

Sa mère a longtemps fait gamine également. Et puis compte tenue de son adolescence carcérale et endeuillée, il semblerait logique que son développement ne se soit pas déroulé dans les meilleures conditions.

C'est une question qui me taraude : quand donc fut-elle réglée ? Pourvue au moins que Madame Elisabeth fut encore à ses côtés !!! Sad
Car si ça s'est passé aux Tuileries, nous aurions certainement une trace puisqu'il s'agit d'un événement très important pour une princesse qui n'a d'autre rôle que de donner des héritiers à son futur mari.
L'imaginer seule sans comprendre ce qui lui arrive me bouleverse. Sad Sad Sad
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:47

Tu parles de ses règles? Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 244157 Mais c'est charmant de bon matin ça merci! Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 194575

Nul doute que sa tante Elisabeth voire même sa mère aient pu lui expliquer tout ça au Temple Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 11:31

Chou d'amour a écrit:
Tu parles de ses règles? Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 244157 Mais c'est charmant de bon matin ça merci! Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 194575

Nul doute que sa tante Elisabeth voire même sa mère aient pu lui expliquer tout ça au Temple Wink

Désolée,Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 194575 mais c'est tout de même important dans la vie d'une femme. On connait bien la date pour Marie-Antoinette (jour, trou mais il me semble que c'est en février 1770).

Vois-tu je ne sais pas si sa tante ou sa mère lui ont expliqué avant que ça n'arrive. A l'époque c'était vraiment le gros tabou. Qu'une fois arrivées, elles lui expliquent, soit. Mais en amont, j'ai un doute. Beaucoup de dames âgées (et d'autres beaucoup moins dans les campagnes) m'ont racontée qu'on ne leur disait rien et croyaient mourir. Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 564218
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 12:04

Oui mais Marie-Antoinette par exemple est arrivée en France très jeune à 15 ans alors qu'à priori elle n'avait jamais eu ses règles et manifestement la chose s'est bien passée donc on devait leur expliquer assez tôt quand même. La manière dont elle parle de la "générale" dans ses lettres montre d'ailleurs qu'il n'y a pas vraiment de tabou avec ça Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 244157
Donc avec une mère autant à l'aise sur le sujet j'imagine que la fille devait être instruite. De plus Madame Royale n'évoque rien à ce propos donc on peut imaginer que ça s'est passé tout seul Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 12:24

Non, Marie-Antoinette a eu une première fois ses règles encore à Vienne, quelques mois avant son départ. Mais elle les aura de nouveau qu'un peu plus tard, dans l'été 1770.

Oui tu as raison, c'est vrai que là-dessus, Marie-Antoinette n'est pas bégueule. Elle en parle naturellement. Donc elle aurait pu informer sa fille.

Mais par contre, que Madame Royale n'en parle pas laisserait supposer que tout s'est bien passé, c'est un peu s'avancer. Elle ressemble plus à son père en caractère : elle ne laisse rien transparaître de ses sentiments. Quand on lit son Journal, c'est même impressionnant. Elle parle de tout le monde mais très peu d'elle, très peu de son ressenti. Elle it bien qu'elle a souffert mais comme si elle parlait d'une personne étrangère. Rien vraiment de personnel. Alors parler de ses règles... Shocked
Il y a juste un évanouissement où elle est seule.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 12:32

En effet mais tu sais bien que lorsqu'il n'y a aucun élément à propos d'un événement je fais de cet événement un non-événement justement Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 244157

Puisque rien ne laisse croire que Madame Royale ait eu des problèmes avec ses règles, je pars du principe qu'elle n'en a pas eu Wink Les non-dits ne seront jamais un élément Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 244157

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gravure d'un portrait de madame Royale   Gravure d'un portrait de madame Royale - Page 2 Icon_minitime

Gravure d'un portrait de madame Royale
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant