Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?

Aller en bas 
+12
Ultimate Loul
Biname
herodias
Den Duvel
flower power
Airin
sheldon12
Lucrezia P
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 23:18

Chou d'amour a écrit:
C'est vrai que Marie-Antoinette fait plus mûre sur ce portrait et il est clairement différent des autres de l'époque 1775-1780.

Le premier tableau de Vigée-Lebrun serait donc bien celui de 1778  Very Happy
Mais dans ses mémoires je crois que madame Le Brun dit avoir peint un portrait de mémoire de la Reine avant de lui être présenté officiellement et de devenir son peintre attitré ,dans ce cas ce serait ce portrait le "premier" .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 23:39

Ah? Et on en a une version connue? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 23:56

Ben , je ne sais pas justement , mais elle en parle dans ses mémoires , cela devait se produire donc avant 1778 ? si quelqu'un peut nous aider Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 564218 Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 8:19

Ah oui ?, alors je ne sais pas, je sais qu'elle dit dans son livre que c'est en 1779, qu'elle à peint pour la première fois le portrait de la reine.

Mais peut être que ce que j'ai lu n'est pas complet, il s'agit de ses lettres à la princesse Kourakin.

Portrait destiné à son frère Joseph II, et l'autre pour Versailles ou Fontainebleau.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 17:55

Ah il y a une incohérence alors, car le premier d'elle portrait connu est de 1778 Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:58

Dans les notes des Mémoires il est indiqué qu'Elisabeth Vigée Lebrun fait une erreur de date dans cette lettre, elle écrit bien 1779 mais il s'agit en fait de l'année 1778.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:56

Oui c'est ce que je dirais aussi Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 0:02

Une jolie gravure d'après le portrait au livre :
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Malivr10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 8:28

Très très joli ! On croirait un dessin de notre ami Sergio ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:59

Oui, c'est vrai, elle est très jolie ! Sait-on de quand elle date ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 12:23

pimprenelle a écrit:
Sait-on de quand elle date ?
Elle est issue d'un livre que je viens d'acquérir, Les Belles Années de Marie-Antoinette,sans auteur, de 1904, je pense Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 12:37

Merci ! Le titre me dit quelque chose...  Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:19

Superbe gravure en effet Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:42

Belles gravure en effet.

Citation :
Merci ! Le titre me dit quelque chose...
Ca ne serait pas Imbert de St-Armand  Question

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 14:52

fleurdelys a écrit:

Ça ne serait pas Imbert de St-Armand Question
Non: j'ai tous ses ouvrages sur Marie-Antoinette qui sont toujours signés...pas de signature ici... Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 21:24

Est-ce que par hasard ce portrait dont l'attribution à madame Vigée-Lebrun est douteuse mais qui est très beau :
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 1erpor10

ne serait pas une déclinaison de celui-ci ?
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Livre10

J'aurais une plus grande version du dernier, ce serait plus clair, je l'ai devant moi car il fait la couverture du Journal d'Evelyne Lever. Même coiffure, sauf que le deuxième porte des perles, même dentelles recouvrant la gorge. La robe diffère, il semble que pour le premier ce soit plutôt un négligé.

Avis aux experts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 21:34

Je continue à regarder et observez la "queue" du bonnet aux deux portraits : ce sont exactement les mêmes! Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 22:43

olivia a écrit:
Est-ce que par hasard ce portrait dont l'attribution à madame Vigée-Lebrun est douteuse mais qui est très beau ne serait pas une déclinaison de celui-ci ?
Ce serait plutôt le contraire, le premier n'est point douteusement attribué, mais c'est le premier portrait de la Reine par Élisabeth(1778, on voit le visage encore poupin Wink )...le second date de 1785!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 22:51

olivia a écrit:
Je continue à regarder et observez la "queue" du bonnet aux deux portraits : ce sont exactement les mêmes! Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 454943
Quoi le même ? Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 79143

Bon, on refait un point sur ce sujet.

Ce portrait-ci (pas très beau, il faut bien le dire) serait une déclinaison de Kucharski (bof, j'en doute aussi mais bon)

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 177_jp10


d'après les portraits d'EVLB, évidemment, peints dans les années 83-85.
Car la petite dame décline elle aussi plusieurs portraits à partir d'une même ébauche.
Le visage est souvent copié / collé sur ses tableaux, seuls les décors et les coiffures évoluent...
EVLB a peint une bonne vingtaine de portraits de la reine ; portraits eux-mêmes copiés et diffusés à droite à gauche...

Celui que vous présentez...

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Maria-10

Ou cet autre, comme on veut...

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 03-00512Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Evlb_v10

Ce dernier inspiré de celui que nous connaissons comme étant le premier portrait officiel, 1779 (et présenté ici)

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Marie110

Et encore décliné par la même X fois (+ les autres copieurs)...Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 194575

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Evlb10

Bref, pour en revenir à cette représentation de la reine, je vous propose donc aussi, du moins laid au plus moche :


Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Atelie10
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 D_apra14
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 D_apra15
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Editio10

Et même ça tenez... Rolling Eyes

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Marie-11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 22:53

Citation :
mais c'est le premier portrait de la Reine par Élisabeth(1778, on voit le visage encore poupin Wink )...le second date de 1785!

Lequel ?
Je ne comprends plus rien là !  What a Face  Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 23:06

Citation :
Citation :
mais c'est le premier portrait de la Reine par Élisabeth(1778, on voit le visage encore poupin Wink )...le second date de 1785!

Lequel ?
Je ne comprends plus rien là !  What a Face  Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 194575

Le premier (selon la légende du livre de Jean Chalon !!!) dont je parle est celui-ci :
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 177_jp10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 23:13

Citation :
Le premier (selon la légende du livre de Jean Chalon !!!) dont je parle est celui-ci :

Oublions la légende alors ! Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 194575
Car, à mon humble connaissance d'après mes lectures : il n'est ni le premier, ni d'EVLB (comme nous le développons au début de ce sujet).  
Il est d'après EVLB, et la date est erronée sur ce portrait (je parle du vrai là, celui d'EVLB Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 194575 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 23:29

Ouh là on s'emmêle les pinceaux!
Je disais douteux pour ce portrait en pensant à son attribution à ELVB :
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 177_jp10

Vous conviendrez qu'on y retrouve très peu du visage type de Marie-Antoinette par ce peintre.
Mais alors je n'avais jamais entendu qu'il ait pu être attribué à Kucharsky. Je n'y retrouve pas du tout encore une fois le visage qu'il a laissé de Marie-Antoinette.

Ensuite sa date, qu'on dit de 1778 et qui serait le premier d'EVLB. Or son premier de la reine est bien celui-là, non ?
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Marie110

Après tout pourquoi pas, elle en a pu faire un officiel, destiné à Marie-Thérèse et à décliner pour d'autres cadeaux et un autre plus intime. Mais alors les visages auraient tout de même un petit air de ressemblance! Ce n'est pas du tout le cas!


Enfin, vous voyez bien comme moi qu'il y a la même coiffure, la même pose, le même décolleté.
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 177_jp10 Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Maria-10

Les plis de chaque bonnet sont exactement identiques!

Peut-être que sept ans plus tard, Élisabeth a ressorti une version de sa première œuvre ?

Donc si on se fie aux dates, c'est l'œuvre la plus aboutie qui serait la déclinaison du moins Vigée-Lebrun des deux.
Mais même la coiffure ne fait pas 1778. Marie-Antoinette se coiffe encore de poufs à cette date et la coiffure à l'enfant visible ici n'apparaît qu'à la fin de 1781!

Ou alors le premier n'est pas du tout de 1778 ni de ELVB et entrerait sans problème dans la liste des tableaux postés en tant que déclinaison de celui au Livre, attesté d'EVLB (là aucun doute) et tout à fait à la mode de 1785.

Si il n'y a que monsieur Chalon qui le dit premier portrait de madame Vigée-Lebrun, eh bien une fois de plus il nous prouve qu'il se trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 0:06

What a Face

olivia a écrit:
Ouh là on s'emmêle les pinceaux!
Ben... faut croire !
Pourquoi personne ne me comprend en ce moment ! Sad
Pourtant tout est dit, ou presque, au début de ce sujet. Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 194575

olivia a écrit:
Je disais douteux pour ce portrait en pensant à son attribution à ELVB :
Vous conviendrez qu'on y retrouve très peu du visage type de Marie-Antoinette par ce peintre.
Oui, j'en conviens, et aussi ce que nous écrivions.

olivia a écrit:
Mais alors je n'avais jamais entendu qu'il ait pu être attribué à Kucharsky.
Pimprenelle est la première je crois à le préciser au début de ce fil.

olivia a écrit:
Je n'y retrouve pas du tout encore une fois le visage qu'il a laissé de Marie-Antoinette.
Moi non plus, mais son coup de pinceau est changeant ou mal attribué parfois (?).

olivia a écrit:
Ensuite sa date, qu'on dit de 1778 et qui serait le premier d'EVLB. Or son premier de la reine est bien celui-là, non ?
Non.
Le(s) premier est celui qu'indique Pimprenelle, et que je reproduis une nouvelle fois.

olivia a écrit:
Après tout pourquoi pas, elle en a pu faire un officiel, destiné à Marie-Thérèse et à décliner pour d'autres cadeaux et un autre plus intime.
C'est ce qu'elle faisait en effet (avec ce portrait, le vrai ; et l'autre, le premier "officiel").

olivia a écrit:
Mais alors les visages auraient tout de même un petit air de ressemblance! Ce n'est pas du tout le cas!
Mais non...puisque, à priori, il n'est pas d'elle.

olivia a écrit:
Enfin, vous voyez bien comme moi qu'il y a la même coiffure, la même pose, le même décolleté.
Les plis de chaque bonnet sont exactement identiques!
Ben...oui ! C'est un d'après.

olivia a écrit:
Peut-être que sept ans plus tard, Elisabeth a resorti une version de sa première oeuvre ?
Mais ce n'est pas son premier portait. Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 194575

olivia a écrit:
Donc si on se fie aux dates, c'est l'oeuvre la plus aboutie qui serait la déclinaison du moins vigée-lebrun des deux.
Bon, encore une fois ! Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 194575
Chalon se trompe !
Son portrait là, le pas beau (si supposé qu'il est d'elle, et non de Kucharski) est d'après celui-ci :

Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Maria-11

Portrait qui est mal daté par l'artiste (c'est expliqué dans le catalogue de l'expo Marie Antoinette ou dans le Portraits de Femmes d'Olivier Blanc) ; elle note, à posteriori, 1778 sur une dédicace qu'elle fait au propriétaire.
Or c'est un portrait qui date de 1783/85 (comme les autres qu'elle décline dans le même esprit).

D'où la double erreur de légende de Chalon :
1) Il n'est probablement pas d'EVLB, mais d'après.
2) Il ne date pas de 1778.

olivia a écrit:
Si il n'y a que monsieur Chalon qui le dit premier portrait de madame Vigée-Lebrun, et bien une fois de plus il nous prouve qu'il se trompe.
Voilà, la meilleure piste, c'est celle-là ! cheers

Zou ! Au lit, je suis épuisé. Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 1:03

Désolée de vous avoir fait triturer les méninges pour rien puisqu'en fait nous disions la même chose! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?   Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette, portraits d'après Elisabeth Vigée Lebrun
» Portrait Marie Antoinette et ses enfants par Elisabeth Louise Vigée Lebrun
» Déclinaisons faites d'après le portrait de Marie Antoinette et ses enfants de Vigée Lebrun
» Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun
» Marie-Antoinette posthume par Vigée-Lebrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Elisabeth Vigée-Lebrun-
Sauter vers: