| Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? | |
|
+12Ultimate Loul Biname herodias Den Duvel flower power Airin sheldon12 Lucrezia P de La Reinta madame antoine Chou d'amour pimprenelle 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Jeu 22 Avr - 23:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Jeu 22 Avr - 23:13 | |
| - Citation :
- Le premier (selon la légende du livre de Jean Chalon !!!) dont je parle est celui-ci :
Oublions la légende alors ! Car, à mon humble connaissance d'après mes lectures : il n'est ni le premier, ni d'EVLB (comme nous le développons au début de ce sujet). Il est d'après EVLB, et la date est erronée sur ce portrait (je parle du vrai là, celui d'EVLB ). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Jeu 22 Avr - 23:29 | |
| Ouh là on s'emmêle les pinceaux! Je disais douteux pour ce portrait en pensant à son attribution à ELVB : Vous conviendrez qu'on y retrouve très peu du visage type de Marie-Antoinette par ce peintre. Mais alors je n'avais jamais entendu qu'il ait pu être attribué à Kucharsky. Je n'y retrouve pas du tout encore une fois le visage qu'il a laissé de Marie-Antoinette. Ensuite sa date, qu'on dit de 1778 et qui serait le premier d'EVLB. Or son premier de la reine est bien celui-là, non ? Après tout pourquoi pas, elle en a pu faire un officiel, destiné à Marie-Thérèse et à décliner pour d'autres cadeaux et un autre plus intime. Mais alors les visages auraient tout de même un petit air de ressemblance! Ce n'est pas du tout le cas! Enfin, vous voyez bien comme moi qu'il y a la même coiffure, la même pose, le même décolleté. Les plis de chaque bonnet sont exactement identiques! Peut-être que sept ans plus tard, Élisabeth a ressorti une version de sa première œuvre ? Donc si on se fie aux dates, c'est l'œuvre la plus aboutie qui serait la déclinaison du moins Vigée-Lebrun des deux. Mais même la coiffure ne fait pas 1778. Marie-Antoinette se coiffe encore de poufs à cette date et la coiffure à l'enfant visible ici n'apparaît qu'à la fin de 1781! Ou alors le premier n'est pas du tout de 1778 ni de ELVB et entrerait sans problème dans la liste des tableaux postés en tant que déclinaison de celui au Livre, attesté d'EVLB (là aucun doute) et tout à fait à la mode de 1785. Si il n'y a que monsieur Chalon qui le dit premier portrait de madame Vigée-Lebrun, eh bien une fois de plus il nous prouve qu'il se trompe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Ven 23 Avr - 0:06 | |
| - olivia a écrit:
- Ouh là on s'emmêle les pinceaux!
Ben... faut croire ! Pourquoi personne ne me comprend en ce moment ! Pourtant tout est dit, ou presque, au début de ce sujet. - olivia a écrit:
- Je disais douteux pour ce portrait en pensant à son attribution à ELVB :
Vous conviendrez qu'on y retrouve très peu du visage type de Marie-Antoinette par ce peintre. Oui, j'en conviens, et aussi ce que nous écrivions. - olivia a écrit:
- Mais alors je n'avais jamais entendu qu'il ait pu être attribué à Kucharsky.
Pimprenelle est la première je crois à le préciser au début de ce fil. - olivia a écrit:
- Je n'y retrouve pas du tout encore une fois le visage qu'il a laissé de Marie-Antoinette.
Moi non plus, mais son coup de pinceau est changeant ou mal attribué parfois (?). - olivia a écrit:
- Ensuite sa date, qu'on dit de 1778 et qui serait le premier d'EVLB. Or son premier de la reine est bien celui-là, non ?
Non. Le(s) premier est celui qu'indique Pimprenelle, et que je reproduis une nouvelle fois. - olivia a écrit:
- Après tout pourquoi pas, elle en a pu faire un officiel, destiné à Marie-Thérèse et à décliner pour d'autres cadeaux et un autre plus intime.
C'est ce qu'elle faisait en effet (avec ce portrait, le vrai ; et l'autre, le premier "officiel"). - olivia a écrit:
- Mais alors les visages auraient tout de même un petit air de ressemblance! Ce n'est pas du tout le cas!
Mais non...puisque, à priori, il n'est pas d'elle. - olivia a écrit:
- Enfin, vous voyez bien comme moi qu'il y a la même coiffure, la même pose, le même décolleté.
Les plis de chaque bonnet sont exactement identiques! Ben...oui ! C'est un d'après. - olivia a écrit:
- Peut-être que sept ans plus tard, Elisabeth a resorti une version de sa première oeuvre ?
Mais ce n'est pas son premier portait. - olivia a écrit:
- Donc si on se fie aux dates, c'est l'oeuvre la plus aboutie qui serait la déclinaison du moins vigée-lebrun des deux.
Bon, encore une fois ! Chalon se trompe ! Son portrait là, le pas beau (si supposé qu'il est d'elle, et non de Kucharski) est d'après celui-ci : Portrait qui est mal daté par l'artiste (c'est expliqué dans le catalogue de l'expo Marie Antoinette ou dans le Portraits de Femmes d'Olivier Blanc) ; elle note, à posteriori, 1778 sur une dédicace qu'elle fait au propriétaire. Or c'est un portrait qui date de 1783/85 (comme les autres qu'elle décline dans le même esprit). D'où la double erreur de légende de Chalon : 1) Il n'est probablement pas d'EVLB, mais d'après. 2) Il ne date pas de 1778. - olivia a écrit:
- Si il n'y a que monsieur Chalon qui le dit premier portrait de madame Vigée-Lebrun, et bien une fois de plus il nous prouve qu'il se trompe.
Voilà, la meilleure piste, c'est celle-là ! Zou ! Au lit, je suis épuisé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Ven 23 Avr - 1:03 | |
| Désolée de vous avoir fait triturer les méninges pour rien puisqu'en fait nous disions la même chose! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Ven 23 Avr - 23:53 | |
| Beaux résumés _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Sam 24 Avr - 0:23 | |
| Vous avez réussi à démêler les pinceaux ? |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Sam 24 Avr - 10:48 | |
| Oui oui _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Dim 13 Mar - 9:46 | |
| Un ravissant portrait, lá aussi la grâce de la féminité est subliment mise en valeur. |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Mer 10 Sep - 8:06 | |
| Bonjour, Voici une autre déclinaison de ce portrait. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Mar 10 Fév - 19:07 | |
| Bonjour Voici une bien curieuse représentation de la Reine Marie-Antoinette. Elle date de la fin du XIXème siècle. https://www.facebook.com/1416474965280081/photos/pcb.1534896683437908/1534895450104698/?type=1 Ce portrait semble à la fois inspiré de celui qui est l'objet de ce sujet pour l'attitude générale, et de celui qui est notre image d'accueil pour les plumes. Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Dim 19 Mar - 10:48 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Lun 20 Mar - 8:06 | |
| Beau mais pas très ressemblant _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Lucrezia P
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Ven 12 Mai - 22:09 | |
| Encore un petit d'après : Petite broche dans un cadre en brillants. _________________ Je préfère l'original à la copie
|
|
| |
sheldon12
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Jeu 30 Nov - 21:42 | |
| Miniature anonyme XIXe |
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Mar 6 Nov - 11:31 | |
| Une miniature (proposée sur ebay) clairement inspirée de ce portrait : Le vendeur ne se prononce pas quant à l'identité du peintre d'origine. |
|
| |
flower power
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Mar 25 Déc - 19:58 | |
| Le visage ne ressemble pas mais la pose se reconnaît très bien. Miniature - Portrait painted on ivory in ivory frame - Marie Antoinette of Austria - Queen of France - Ca. 1900 Celle-ci non plus n'est pas terrible-terrible. Ancienne miniature H Dallery, Marie-Antoinette (H 14,5 Cm L 12,6 cm) _________________ a mortifying family tradition
|
|
| |
Den Duvel
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Ven 8 Fév - 21:54 | |
| Ce portrait est l'objet d'une miniature du XIXe ou début XXe. |
|
| |
herodias
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Mer 30 Oct - 11:29 | |
| Voici une miniature ovale peinte sur ivoire et montée dans un cadre en laiton. |
|
| |
Biname
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Jeu 2 Avr - 9:26 | |
| _________________ Après moi les mouches
|
|
| |
Ultimate Loul
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Mer 15 Avr - 10:43 | |
| J'ai donc fait le tour des sites de ventes ce matin et découvert celle-ci |
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Lun 31 Mai - 20:56 | |
| Une énième déclinaison de ce portrait École française du XIXe siècle. Portrait de la reine Marie-Antoinette. Huile sur toile, représentant la Reine en buste de trois-quarts à gauche, parée de perles, sur fond de rideau fleurdelisé. Accidents. Cadre ovale en bois et stuc doré de style Louis XVI. H. 90 x L. 73 cm. Cadre : H. 120 x L. 90 cm. Millon & Associés https://www.millon.com/ _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? Sam 5 Juin - 17:46 | |
| Dommage qu'il soit très très abimé, sinon il est pas mal. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? | |
| |
|
| |
| Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun? | |
|