Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La présentation de la Reine par les livres au lycée

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:26

Au lycée où j'enseigne, il y'a tous les ans au CDI, la semaine du "livre coup de coeur", où chaque enseignant propose un ouvrage qu'il a particulièrement aimé, et le CDI le commande et le présente en exposition avec un petit synopsis du professeur. Ensuite si il a du succès, ils le mettent en rayon.
Du coup, j'en profite depuis l'an dernier, pour présenter des ouvrages sur Marie-Antoinette (j'en choisi des adaptés et simples) et celui de l'an dernier d'Evelyne Lever (voir le lien) a très bien marché, les élèves l'on beaucoup emprunté. Je ne pense pas que ce soit le phénomène Coppola, je récidive cette année avec: "Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette", d'Elisabeth de Feydeau, c'est un livre agréable à lire, simple, et qui fait découvrir la Reine dans son intimité. Je prépare la fiche que je laisserai aux élèves et je vous l'enverrai!
Par ce biais aussi, on peut faire découvrir ce personnage (sans forcer la dose La présentation de la Reine par les livres au lycée 413814 )https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/livrecoupdecoeur.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:35

Je suis toujours surpris que des élèves de cet âge puissent spontanément prendre un livre comme celui de lever dans un CDI La présentation de la Reine par les livres au lycée 79143
Mais c'est très révélateur de l'intérêt que peut susciter Marie-Antoinette auprès de ces jeunes, et c'est tant mieux!
J'imagine qu'on le doit à toi Alexandra, c'est que tu as su les intéresser La présentation de la Reine par les livres au lycée 413814

C'est une très bonne idée de recommander le livre sur Jean-Louis Fargeon, il est très instructif, original et il se lit très bien. Et puis comme tu dis, l'air de rien ça remet une petite couche sur Marie-Antoinette, discrètement La présentation de la Reine par les livres au lycée 49856

Citation :
Je prépare la fiche que je laisserai aux élèves et je vous l'enverrai!
Ah merci! Very Happy

Rédiger ce genre de fiche implique t-il que tu doive relire le livre? Ou alors tu as une bonne mémoire? La présentation de la Reine par les livres au lycée 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:19

Oh une fiche facile (en s'aidant du synopsis...lol) La présentation de la Reine par les livres au lycée 122619
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:22

Ah ok La présentation de la Reine par les livres au lycée 914132

C'est une fiche dont le but est de leur présenter facilement le livre ou est-ce une sorte de devoir à faire après lecture, si lecture il y a?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:26

Là est toute la question!lol
On peut en profiter pour leur faire faire des fiches de lecture (ça dépend bien sûr de la cohérence avec le programme), pour moi par exemple dans un mois ça colle! La présentation de la Reine par les livres au lycée 580524
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:32

Cela dit j'imagine que dans tout le tas des livres choisis par les profs, les élèves reconnaîtrons très facilement le tien, comme une signature La présentation de la Reine par les livres au lycée 49856

Citation :
On peut en profiter pour leur faire faire des fiches de lecture (ça dépend bien sûr de la cohérence avec le programme), pour moi par exemple dans un mois ça colle!
Mais la lecture reste facultative non? (Même si tu devrais l'imposer entre nous...nan j'déconne La présentation de la Reine par les livres au lycée 194575 )

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:46

Il n'y a pas d'ouvrage sur Marie-Antoinette dans mon lycée, je suis triste Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:25

Allez dans le lycée d'Alexandra La présentation de la Reine par les livres au lycée 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeVen 16 Jan - 16:27

Mais bien sûr !! La présentation de la Reine par les livres au lycée 194575 La présentation de la Reine par les livres au lycée 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeVen 23 Jan - 14:09

C'est sympa dans mon lycée il y a quelque ouvrages sur la Révolution Fançaise mais on y trouve plus les oeuvres de JJ.Rousseau, Voltaire, Molière ....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:09

Oui, c'est aussi plus le genre de livre que j'avais dans mon lycée La présentation de la Reine par les livres au lycée 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:00

Hé bien maintenant, j'ai fait commander "Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette" et cet ouvrage connaît un franc succès auprès des élèves et des professeurs!
Voici le petit spich pour les livres "coups de cœur" du lycée (j'ai utilisé la présentation sur Amazon, qui me semblait tout à fait correcte:

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/Livrecoupdecoeur2009.pdf
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:41

Excellent achat, chère Alexandra ! Very Happy Ce livre est un très bon moyen de pénétrer dans l'univers tout de raffinement de Marie Antoinette, par les nombreuses anecdotes parfumées qu'il contient.

Mais on y découvre aussi sa vie et ses malheurs. Je songe notamment à cette scène où Fargeon sent que la tubéreuse sur la reine captive rend une odeur morbide...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeMer 11 Fév - 18:25

Bien joué Alexandra, tu les auras La présentation de la Reine par les livres au lycée 914132

C'est un très bon choix que ce livre, et c'est bien qu'il ait du succès en plus, car à priori ce n'est pas un sujet fondamentalement intéressant pour les jeunes, mais comme quoi!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeSam 21 Fév - 21:52

Dans mon lycée, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose, il me semble que la biographie écrite par Zweig doit être cachée entre deux Zola sur une étagère... Mais c'est tout... Par contre je me souviens qu'au collège, dans les livres d'histoire, Marie Antoinette n'était représentée que par des caricatures, un monstre affreux qui dévorait les finances de l'état, ok vive la liberté, vive la révolution, mais le respect de la mémoire, c'est important... J'estime qu'il faut rester objectif dans les livres d'histoire, les éditeurs ne font pas les caricatures certes, mais ils les choisissent. Cela m'avait choquée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeSam 21 Fév - 22:27

Ah ! l'objectivité, en Histoire, c'est un vaste sujet ... Rolling Eyes Moi qui suis dans les Girault de Coursac en ce moment, je suis servie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeSam 21 Fév - 23:25

Je comprends ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeDim 22 Fév - 2:11

Bonne chance  La présentation de la Reine par les livres au lycée 244157

Mais il est toujours instructif aussi de lire des ouvrages subjectifs, ne serait-ce que pour connaître les opinions de certains  Very Happy
Par contre en cours d'histoire cette subectivité devrait être la plus faible possible. On ne pourra jamais être complètement objectif en histoire, mais on peut s'en rapprocher  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeDim 22 Fév - 9:35

Les expériences que j'ai de collègues dans ce domaine montrent que l'objectivité en cours d'histoire est en effet bien difficile... La révolution française est très souvent vue comme un exemple de soulèvement salutaire, quand ce n'est l'apparition de la première vraie démocratie... Rolling Eyes

C'est vrai que, devant la guillotine, on était tous égaux ! La présentation de la Reine par les livres au lycée 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeDim 22 Fév - 9:50

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que la société de l'Ancien Régime était un modèle d'iniquité qui avait grand besoin d'être réformé en profondeur. Libre à chacun d'approuver ou de déplorer les moyens mis en oeuvre dans ce but. Il reste malséant et suspect de dénoncer les exactions des sans-culotte. On se fait taxer de royaliste, injure suprême !
A cet égard, je renvoie à l'article de Télérama consacré au téléfim " Varennes" diffusé la semaine prochaine, article que nous signalait Majesté il y a trois ou quatre jours ... Il en dit long sur les a priori abérrants qui accablent toujours la mémoire de Louis XVI .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeDim 22 Fév - 9:54

Mais l'aveuglement qui entoure la révolution française ne touche pas que la France, je crains que toute la francophonie, voire davantage, ne soit atteinte de ce dafaut de vision... Shocked

On a besoin de symboles de démocratie, d'accord... mais qu'on aille les cherche où ils sont ! Y en a pas... ? Ben, alors, faut construire ses cours sans !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:04

Bien sûr ! Il y a un parti pris de montrer la Révolution comme un branle-bas de combat édifiant , les pages les plus glorieuses de l'Histoire de France. D'aucuns y voient même la naissance de la France, oubliant Mérovée qui a mis la pâtée à Attila aux Champs Cataloniques et tous ses successeurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeDim 22 Fév - 11:18

Je pense qu'on peut construite un vrai cours sur la démocratie par la Révolution, mais il faut alors aussi en profiter pour apprendre les prémices des régimes totalitaires :s:
Il ne faut pas étudier la Révolution pour étudier le renouvellement des idées ou la fin des régimes aux pleins pouvoirs, il faut étudier la Révolution, point barre Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:10

Mais oui ! Il est bien plus intéressant de ne pas étudier la révolution comme un bloc tout beau, mais bien comme ce que c'est, un bouleversement qui contenait en germes tous les dangers de ses idéaux. Voir le pour et le contre, comme dans tout, quoi.

Mais le nombre de profs qui rêvent encore sur la révolution, c'est aberrant ! Et ils s'accrochent à leurs fantasmes, en plus, au prix de tous les négationnismes !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:37

Et oui...c'est assez triste et dommage en effet :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La présentation de la Reine par les livres au lycée Empty
MessageSujet: Re: La présentation de la Reine par les livres au lycée   La présentation de la Reine par les livres au lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La présentation de la Reine par les livres au lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Révolution française étudiée dans un lycée américain
» Présentation d'un ensemble de dessins du Hameau de la Reine Marie-Antoinette
» Comprendre la Terreur et ses enjeux au lycée
» Le lycée explore le destin énigmatique de Louis XVII
» Expositions passées - généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: