Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788

Aller en bas 
+5
transgression
madame antoine
le beau lauzun
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:35

Image postée par Pimprenelle :

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 MarieAntoinetteW

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:07

Ah ce pauvre Adolf Ulrik WERTMULLER (1751-1811)... jamais il ne plaira à Marie Antoinette et pourtant il tentera tant bien que mal de lui plaire!!! Smile Smile Smile
Par contre je pense que cette huile sur toile que j'ai été amené à étudier et présenter avec Versailles ne date pas de 1786 mais de 1788...

Quelques mots rapides sur ce peintre...
D’origine suédoise, il eut une carrière internationale. Il travailla à Paris de 1772 à 1788, faisant figure de peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. Il fut même reçu à l’Académie Royale de Paris le 31 mars 1784 en tant que membre. Il travailla à Bordeaux de 1788 à 1790. Son renom a pu lui ouvrir les portes du château de Versailles et des appartements de la reine, mais étant suédois, on peut penser que son succès a pu être mis en œuvre par l’intermédiaire du comte Axel de Fersen et même de Gustave III roi de Suède, fervents admirateurs de la reine.

Quelques mots rapides sur la toile et sa symbolique:
Cette toile représente la reine vêtue d’une « robe brune rayée de bleu et de jaune et coiffée d’un chapeau blanc garni de roses ». L’intérêt d’un tel portrait est la représentation de Marie-Antoinette dans une composition très vraisemblablement de son ministre des Modes, Rose Bertin, tenue reprise dans le film Marie-Antoinette reine de France (1955) de Jean Delannoy avec Michèle Morgan. Cette tenue vestimentaire pouvait être un hommage au royaume ami de Suède ou le nom d’une des folles compositions de la couturière de la reine .

Sur ce tableau, l’effet de la mode en 1788 est très visible : bien des femmes adoptent la veste de style masculin et la robe redingote, venue d’Angleterre, à revers ouvrant sur un jabot de dentelle ou le voile de mousseline ou de gaze d’un fichu en cravate. La toque arborée par Marie-Antoinette, un rappel plus harmonieux de la coiffure sans redoute de 1785, devient pour les femmes un signe d’émancipation.

Cette oeuvre est une oeuvre personnelle du peintre et non une commande royale... d'ailleurs il en effectuera des copies aux membres de la Maison de la Reine... manière de promouvoir son art ou de savoir comment approcher la Reine après son revers en 1785...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:28

Je préfère celui-ci, en plus nous retrouvons les roses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:16

Monsieur de Castelnau a écrit:
tenue reprise dans le film Marie-Antoinette reine de France (1955) de Jean Delannoy avec Michèle Morgan.
Ah bon? Je me revois le film en mémoire sans parvenir à repérer la scène où la Reine porte cette robe... Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:57

Je crois si je me souviens mais dur dur car je n'ai pas le film snif Smile que c'est lorsqu'elle avance l'heure sur son horloge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 1:20

Elle est alors en habit "à la suédoise" qui s'inspire de la tenue militaire de Fersen et elle est en blanc et bleu...Je regarderai mais je ne pense pas que cela corresponde véritablement à la silhouette de la vêture de la Reine sur le portrait de Wertmüller...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 6:55

Il s'agit là d'un des seuls portraits de Marie Antoinette que je n'aime pas du tout. Mais je dois être allergique au style de Wertmueller...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mer 14 Jan - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:49

Je ne l'aime pas énormément non plus. Pourtant on reconnaît bien Marie-Antoinette. Les yeux sont fort beaux, mais le nez un peu bourgeonnant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:17

Moi c'est le chapeau que je n'aime pas...La silhouette eut été tellement plus seyante avec un tricorne... Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:41

C'est un peu comme toi : ce sont moins les traits qui me dérangent que la vêture... Une certaine raideur, ce petit chapeau ridicule... Je n'aime pas non plus le tableau avec les enfants.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:45

Citation :
Elle est alors en habit "à la suédoise" qui s'inspire de la tenue militaire de Fersen et elle est en blanc et bleu...Je regarderai mais je ne pense pas que cela corresponde véritablement à la silhouette de la vêture de la Reine sur le portrait de Wertmüller...

Bien à vous.

En fait je n'ai qu'un souvenir approximatif ... et là j'ose avouer que j'espère ne pas avoir pris mes rêves pour la réalité Smile Smile Smile
Mais cette scène n'est pas celle où la reine reçoit Fersen en uniforme dans le jardin de Trianon... mais une où elle est à sa toilette et je crois ou croyais que dans cette scène elle portait une tenue proche de celle du portrait... mais corrigez moi si cela est le cas car n'ayant pas le film je reste très cetainement sur une vision fausse qui est le fruit de mon imagination Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 13:07

Monsieur de Castelnau a écrit:

Mais cette scène n'est pas celle où la reine reçoit Fersen en uniforme dans le jardin de Trianon...
J'entends bien, Elle porte alors une robe à la Polonaise, si ne m'abuse...
Citation :
mais une où elle est à sa toilette et je crois ou croyais que dans cette scène elle portait une tenue proche de celle du portrait... mais corrigez moi si cela est le cas car n'ayant pas le film je reste très certainement sur une vision fausse qui est le fruit de mon imagination Smile
Je la situe très bien...
Mais la costumière ou le costumier (je ne sais plus) s'est surtout basé sur les portraits par Elisabeth Vigée-Lebrun...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 16:03

J'ai aussi beaucoup de mal avec ce chapeau et cette tenue, qu'on dirait faite pour un homme :s: ça gâche le portrait et c'est dommage car le visage en lui-même est plutôt très bon je trouve Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:46

Cs deux roses piquées sans grâce... Rolling Eyes une pitié...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 22:01

Le portrait n'a-t-il pas plus de panache ainsi coiffé?

Attention, image photoshopée. Caution, photoshoped image:

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mariea10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeMer 14 Jan - 22:16

C'est déjà mieux c'est sûr Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 8:16

Je salue la disparition des chêtives fleurettes...  Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 6:51

Voici une belle version de ce portrait. c'est le même, mais les couleurs ont été légèrement clarifiées:


http://www.1st-art-gallery.com/thumbnail/182705/1/Marie-Antoinette-$281755-93$29-Of-Habsbourg-Lorraine,-Archduchess-Of-Austria,-Queen-Of-France-And-Navarre,-1788.jpg
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 10:46

Merci, chanson d'eau ! Est-ce dû à la photographie, cet éclaircissement ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:55

Les contrastes sont plus prononcés en effet Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeSam 13 Juin - 9:21

Toujours le même, avec de jolies couleurs un peu moins contrastées :

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Archdu10

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 86633510

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 86684810

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Marie_12

http://www.1st-art-gallery.com/Adolph-Ulrich-Wertmuller/Archduchess-Marie-Antoinette-Habsburg-Lothringen-%281755-93%29,-Fifteenth-Child-Of-Empress-Maria-Theresa-Of-Austria-%281717-80%29-And-Francis-I-%281708-65%29,-Wife-Of-Louis-Xvi-%281754-93%29.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeSam 13 Juin - 9:25

Merci pour toutes les déclinaisons de ce portrait !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeSam 13 Juin - 10:36

Je continue à être dérangé par cette coiffe massive...qui sied assez peu à notre Antoinette  Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeSam 13 Juin - 10:57

Pour moi, il n'y a pas que ça qui ne passe pas... Le fez, là, au sommet du crâne... Rolling Eyes l'habillement style tapis... Rolling Eyes jusqu'aux traits du visage, que je ne reconnais pas vraiment. Une telle lourdeur m'étonne.

Donc, le seul intérêt de ce tableau, à mes yeux, ce sont les comparaisons possibles entre ses différentes versions. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitimeSam 13 Juin - 12:50

Décidément j'atais loin de me douter qu'il existait autant de versions de ce portrait Very Happy

J'ai aussi du mal avec ces vêtements Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788   Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le portrait de Marie Antoinette par Wertmüller à Macao
» Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785
» Portrait de Marie Antoinette ou de Marie Christine?
» Alexandre Roslin
» Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Wertmüller-
Sauter vers: