| Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 | |
|
+6levengeur transgression madame antoine le beau lauzun pimprenelle Chou d'amour 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mar 13 Jan - 22:35 | |
| Image postée par Pimprenelle : _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mar 13 Jan - 23:07 | |
| Ah ce pauvre Adolf Ulrik WERTMULLER (1751-1811)... jamais il ne plaira à Marie Antoinette et pourtant il tentera tant bien que mal de lui plaire!!! Par contre je pense que cette huile sur toile que j'ai été amené à étudier et présenter avec Versailles ne date pas de 1786 mais de 1788... Quelques mots rapides sur ce peintre... D’origine suédoise, il eut une carrière internationale. Il travailla à Paris de 1772 à 1788, faisant figure de peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. Il fut même reçu à l’Académie Royale de Paris le 31 mars 1784 en tant que membre. Il travailla à Bordeaux de 1788 à 1790. Son renom a pu lui ouvrir les portes du château de Versailles et des appartements de la reine, mais étant suédois, on peut penser que son succès a pu être mis en œuvre par l’intermédiaire du comte Axel de Fersen et même de Gustave III roi de Suède, fervents admirateurs de la reine. Quelques mots rapides sur la toile et sa symbolique: Cette toile représente la reine vêtue d’une « robe brune rayée de bleu et de jaune et coiffée d’un chapeau blanc garni de roses ». L’intérêt d’un tel portrait est la représentation de Marie-Antoinette dans une composition très vraisemblablement de son ministre des Modes, Rose Bertin, tenue reprise dans le film Marie-Antoinette reine de France (1955) de Jean Delannoy avec Michèle Morgan. Cette tenue vestimentaire pouvait être un hommage au royaume ami de Suède ou le nom d’une des folles compositions de la couturière de la reine . Sur ce tableau, l’effet de la mode en 1788 est très visible : bien des femmes adoptent la veste de style masculin et la robe redingote, venue d’Angleterre, à revers ouvrant sur un jabot de dentelle ou le voile de mousseline ou de gaze d’un fichu en cravate. La toque arborée par Marie-Antoinette, un rappel plus harmonieux de la coiffure sans redoute de 1785, devient pour les femmes un signe d’émancipation. Cette oeuvre est une oeuvre personnelle du peintre et non une commande royale... d'ailleurs il en effectuera des copies aux membres de la Maison de la Reine... manière de promouvoir son art ou de savoir comment approcher la Reine après son revers en 1785... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mar 13 Jan - 23:28 | |
| Je préfère celui-ci, en plus nous retrouvons les roses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 0:16 | |
| - Monsieur de Castelnau a écrit:
- tenue reprise dans le film Marie-Antoinette reine de France (1955) de Jean Delannoy avec Michèle Morgan.
Ah bon? Je me revois le film en mémoire sans parvenir à repérer la scène où la Reine porte cette robe... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 0:57 | |
| Je crois si je me souviens mais dur dur car je n'ai pas le film snif que c'est lorsqu'elle avance l'heure sur son horloge |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 1:20 | |
| Elle est alors en habit "à la suédoise" qui s'inspire de la tenue militaire de Fersen et elle est en blanc et bleu...Je regarderai mais je ne pense pas que cela corresponde véritablement à la silhouette de la vêture de la Reine sur le portrait de Wertmüller...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 6:55 | |
| Il s'agit là d'un des seuls portraits de Marie Antoinette que je n'aime pas du tout. Mais je dois être allergique au style de Wertmueller... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Mer 14 Jan - 17:45, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 8:49 | |
| Je ne l'aime pas énormément non plus. Pourtant on reconnaît bien Marie-Antoinette. Les yeux sont fort beaux, mais le nez un peu bourgeonnant ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 10:17 | |
| Moi c'est le chapeau que je n'aime pas...La silhouette eut été tellement plus seyante avec un tricorne... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 10:41 | |
| C'est un peu comme toi : ce sont moins les traits qui me dérangent que la vêture... Une certaine raideur, ce petit chapeau ridicule... Je n'aime pas non plus le tableau avec les enfants. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 12:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 13:07 | |
| - Monsieur de Castelnau a écrit:
Mais cette scène n'est pas celle où la reine reçoit Fersen en uniforme dans le jardin de Trianon... J'entends bien, Elle porte alors une robe à la Polonaise, si ne m'abuse... - Citation :
- mais une où elle est à sa toilette et je crois ou croyais que dans cette scène elle portait une tenue proche de celle du portrait... mais corrigez moi si cela est le cas car n'ayant pas le film je reste très certainement sur une vision fausse qui est le fruit de mon imagination
Je la situe très bien... Mais la costumière ou le costumier (je ne sais plus) s'est surtout basé sur les portraits par Elisabeth Vigée-Lebrun... Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 16:03 | |
| J'ai aussi beaucoup de mal avec ce chapeau et cette tenue, qu'on dirait faite pour un homme :s: ça gâche le portrait et c'est dommage car le visage en lui-même est plutôt très bon je trouve _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 17:46 | |
| Cs deux roses piquées sans grâce... une pitié... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 22:01 | |
| Le portrait n'a-t-il pas plus de panache ainsi coiffé? Attention, image photoshopée. Caution, photoshoped image: Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Mer 14 Jan - 22:16 | |
| C'est déjà mieux c'est sûr _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Jeu 15 Jan - 8:16 | |
| Je salue la disparition des chêtives fleurettes... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Jeu 11 Juin - 6:51 | |
| Voici une belle version de ce portrait. c'est le même, mais les couleurs ont été légèrement clarifiées:
http://www.1st-art-gallery.com/thumbnail/182705/1/Marie-Antoinette-$281755-93$29-Of-Habsbourg-Lorraine,-Archduchess-Of-Austria,-Queen-Of-France-And-Navarre,-1788.jpg |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Jeu 11 Juin - 10:46 | |
| Merci, chanson d'eau ! Est-ce dû à la photographie, cet éclaircissement ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Jeu 11 Juin - 12:55 | |
| Les contrastes sont plus prononcés en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Sam 13 Juin - 9:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Sam 13 Juin - 9:25 | |
| Merci pour toutes les déclinaisons de ce portrait !!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Sam 13 Juin - 10:36 | |
| Je continue à être dérangé par cette coiffe massive...qui sied assez peu à notre Antoinette Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Sam 13 Juin - 10:57 | |
| Pour moi, il n'y a pas que ça qui ne passe pas... Le fez, là, au sommet du crâne... l'habillement style tapis... jusqu'aux traits du visage, que je ne reconnais pas vraiment. Une telle lourdeur m'étonne. Donc, le seul intérêt de ce tableau, à mes yeux, ce sont les comparaisons possibles entre ses différentes versions. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 Sam 13 Juin - 12:50 | |
| Décidément j'atais loin de me douter qu'il existait autant de versions de ce portrait J'ai aussi du mal avec ces vêtements _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 | |
| |
|
| |
| Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788 | |
|