Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785

Aller en bas 
+14
Miss Lethaby
Madame Sophie
Bint Georch
cassos
juul
soho23
de La Reinta
levengeur
decadenzia
monsieur deon
le beau lauzun
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeSam 2 Juin - 1:32

Un artiste que j'apprécie beaucoup pour son réalisme est le Suédois Wertmüller Very Happy
Voici le premier portrait de Marie-Antoinette réalisé par lui qui me vient à l'esprit :


Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Marie-21
https://maria-antonia.forumactif.com/t723p60-portraits-les-plus-ressemblants


Il date de 1785, et on reconnait le Temple de l'Amour en fond....là encore Marie-Antoinette n'est pas enjolivée Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mar 13 Jan - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeSam 2 Juin - 1:46

Il est vrai que Madame Campan considère ce portrait comme un des plus ressemblants. Mais la reine aurait dit en le découvrant : "C'est moi, ça ?". Et, quand on sait que le deuxième hit d'Henriette, c'est la "Marie Antoinette en Madone", on peut se demander si ces choix ne participent pas d'une volonté de rehausser le côté mère de Marie Antoinette.

Je dis ça parce que je dois avouer que je n'aime pas beaucoup ce tableau. Je te brise le coeur, Chou ? pale Je le trouve trop raide. Où est la grâce de Marie Antoinette ? Sa démarche de nymphe au pied léger ?

En revanche, la petite Madame Royale est toute mimi. Un vrai petit bout de mousseline ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeSam 2 Juin - 1:58

Citation :
C'est moi, ça ?". Et, quand on sait que le deuxième hit d'Henriette, c'est la "Marie Antoinette en Madone", on peut se demander si ces choix ne participent pas d'une volonté de rehausser le côté mère de Marie Antoinette.
Oui Marie-Antoinette préférait être enjolivée je pense, car même si elle s'assumait, elle voulait vraiment plaire le plus possible Very Happy

Citation :
Je dis ça parce que je dois avouer que je n'aime pas beaucoup ce tableau. Je te brise le coeur, Chou ? pale
Ah je sais que tu ne l'aimes pas vraiment ce tableau Pim Wink
Meeeeuuuuu non tu ne me brises pas le coeur voyons!!!!flower flower

Citation :
Je le trouve trop raide. Où est la grâce de Marie Antoinette ? Sa démarche de nymphe au pied léger ?
Ah moi je la trouve bien Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 194575 Car je retrouve son port de tête assez hautin I love you
Et j'adore sa robe et ses petites chaussures sunny Le tout dans son beau jardin...en famille...

Citation :
En revanche, la petite Madame Royale est toute mimi. Un vrai petit bout de mousseline !
Tout à fait I love you Elle est toute mignonnette!

Citation :
Tiens, Chou... pour me faire pardonner...
Ah fantastique celui-ci aussi! flower Mais tu n'as rien à te faire pardonner ma chère Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeSam 2 Juin - 2:17

pimprenelle a écrit:

En revanche, la petite Madame Royale est toute mimi. Un vrai petit bout de mousseline ! Very Happy

M'est avis que la démarche balancée et plus décontractée de Marie-Antoinette devait ressembler à cette allure aérienne qu'a donnée Wertmüller à Marie-Thérèse...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:50

Saviez-vous que ce portrait n'est pas dans sa condition originale? Originallement Wertmuller avait fait la tête de la Reine un peu tournée vers la droite, mais l'a changée plus tard. Les photomontages et x-rayon- photos d'aujourd'hui l'ont confirmé. La reine a de "doubles" yeux à la droite et aussi sa bouche et son menton sont remodéles. Pourquoi a-t-il fait comme ca, je ne sais pas, mais l'info est du livre Marie-Antoinette:Porträtt av en drottning du Musée national de Stockholm (1989). Il est aussi intéressant qu'on voit la première version dans le tableau de P.A. Martini:Coup d'oeil exact de l'arrangement des Peintures au Salon du Louvre en 1785.
Le résultat de cette remodélisation est que Marie Antoinette est plus sévère et surtout plus majestueuse, mais aussi plus rigide. Wertmuller a aussi peint l'image du parc plus et plus sombre pour donner un grand effet pour les personnages, la reine et ses enfants. sunny
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:29

Merci, Aurora ! flower Je ne me serais jamais douté que ce tableau avait été remanié, d'autant plus que Madame Campan le considère comme un des plus ressemblants. Mais seuls semblent trouver grâce à ses yeux les portraits avec les enfants...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:58

Je ne savais pas non plus!

Peut être que la première version n'avait pas plu à Marie-Antoinette ou au public, alors il a décidé de changer un peu la pose...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:59

Si je me souviens bien, la deuxième version n'a pas des masses plu à la reine non plus, puisqu'elle l'a accueillie d'un frais "c'est moi, ça ?" Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:08

Ah oui exact! Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 194575

Et si elle ce commentaire d'elle avait été fait sur la première version, et que la deuxième, celle que nous connaissons datait d'après? Very Happy
Car sinon j'imagine ce pauvre Wertmüller qui s'est cassé la tête pour refaire une version, pour se faire allumer par Marie-Antoinette malgré tout Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 16:36

Je n'aime pas du tout ces deux portaits de Wertmüller, à part la répresentation de Mousseline, car ils lui donne un petit air de "piggy", ne trouvez-vous pas, que nous ne retrouvons pas ailleurs!?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 16:57

Ce ne sont pas mes préférés non plus, baron. Je la trouve trop raide.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:24

Citation :
Moi aussi j'aime celui de Wertmüller avec ses enfants, c'est vraiment elle je trouve, c'est bien la preuve que sans avoir des traits réguliers on peut être une jolie femme.C'est bien ça qui caractérise la Reine non? Et puis elle était assez intelligente pour se savoir pas belle au sens propre du mot et ,somme toute, qu'est-ce une belle femme ? tout est relatif, il y a des belles femmes qui sont dépourvues de charme. Pour moi la Reine était une belle femme et ce n'est pas en cachant ses défauts physiques qu'on lui rend justice. Dans les films ce sont que des jolies femme qui ont interprété son rôle, aucun réalisateur ne prendrait un laideron pour jouer Marie -Antoinette ...C'est un peu comme nous quand on se voit en photos, on n'aime pas itou, donc sa réaction ne m'étonne pas, elle n'a pas aimé que Wertmüller la fasse ressemblante. Bien à vous.

Citation :
On ne se voit pas comme on est. Faut-il dire tant mieux ?

Oui j'avoue aussi avoir un faible pour ce portrait, même s'il n'est pas non plus mon "best one"  Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 244157
Je trouve Marie-Antoinette assez imposante et impressionnante dessus, et la petite Marie-Thérèse fort mignonne  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:55

Je n'adore pas le visage de Marie-Antoinette. Il est carrément épais.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:09

Ah moi j'aime bien, comme quoi Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:36

Comte d'Artois a écrit:
C'est un peu comme nous quand on se voit en photos, on n'aime pas itou, donc sa réaction ne m'étonne pas, elle n'a pas aimé que Wertmüller la fasse ressemblante. Bien à vous.
Je vous trouve un peu rapide, cher comte... La reine s'est exclamée "c'est moi ça ?", et elle avait sans doute raison. Quid de la grâce aérienne que louent tous les contemporains ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:32

"C'est moi ça ?" , ce n'est pas non plus "Beurk beurk beurk !", mais ça prête à confusion, c'est sûr ! Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:40

J'ai l'impression que la citation exacte est : "Quoi! C'est moi là? ", non?
Le "quoi" est donc une connotation péjorative supplémentaire qui tend au sens que Pim donne à l'exclamation de la Reine...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:23

C'est bien pourquoi elle préférait Mme Lebrun qui flattait subtilement ses modèles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:00

Je suis désolé mais mon ordi rame aujourd'hui " c'est de la mer..." et je mets 3 heures à répondre sur le forum. La Reine disait qu'elle recherchait un peintre qui attrape la ressemblance, elle n'est pas sincère là, car Wertmüller la fait ressemblante et cela n'a pas l'heur de la satisfaire, la coquine ,ce qu'elle veut et madame Lebrun répond à son attente, c'est qu'on la flatte, comme ne nos jours les pseudo stars se fond retoucher le portrait, je dis" pseudo "stars car depuis le mort de Garbo franchement !!! mais ça n'est pas le sujet. Mais elle est pardonnable ,c'est humain après tout et puis moi je pardonne tout à MA REINE. bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:04

Eh bien, je la comprends. D'ailleurs, nous sommes toutes comme cela ! Nous la savons coquette et très soucieuse de plaire. C'est l'essence même de la nature féminine !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:28

Le problème est de savoir si Marie-Antoinette était objective avec elle-même et avec son image...ce n'est pas certain non plus Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:32

Comte d'Artois a écrit:
Je suis désolé mais mon ordi rame aujourd'hui " c'est de la mer..." et je mets 3 heures à répondre sur le forum. La Reine disait qu'elle recherchait un peintre qui attrape la ressemblance, elle n'est pas sincère là, car Wertmuller la fait ressemblante et cela n'a pas l'heur de la satisfaire, la coquine ,ce qu'elle veut et madame Lebrun répond à son attente, c'est qu'on la flatte, comme ne nos jours les pseudo stars se fond retoucher le portrait, je dis" pseudo "stars car depuis le mort de Garbo franchement !!! mais ça n'est pas le sujet. Mais elle est pardonnable ,c'est humain après tout et puis moi je pardonne tout à MA REINE. bien à vous.
Trouvez-vous que Kuscharski flatte Marie Antoinette ? Demandez à Lady Fraser, qui ne voit dans le portrait non terminé qu'une pauvre femme au nez fort... Pourtant, c'est ce peintre que la reine a choisi pour remplacer son amie en exil.

Qu'est-ce qui vous fait dire que Wertmüller "attrape sa ressemblance" ? Ne sommes-nous pas là dans la subjectivité ? Et, si notre reine n'a pas aimé le résultat dans le tableau avec ses enfants, ce n'est peut-être pas parce qu'elle n'y apparaissait pas flattée, mais parce qu'elle ne s'y reconnaissait pas, comme semble le laisser entendre son exclamation ?

Je me fie quant à moi à son appréciation. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:36

Citation :
C'est bien pourquoi elle préférait Mme Lebrun qui flattait subtilement ses modèles ...
J'ai l'impression qu'il y avait plus que ça... Je pense que Marie Antoinette et son amie construisaient ensemble les compositions picturales, qui font ainsi plus que rendre compte d'une ressemblance plus ou moins grande. Il se dégage des tableaux de la reine peints par Madame Vigée Lebrun une symbolique qui tient au fond, aux couleurs, aux objets figurés. Ils mettent en scène un personnage de contes autant qu'une reine. Cet aspect mythologique explique peut-être en partie le succès dont ils jouissent encore actuellement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:10

pimprenelle a écrit:

Je me fie quant à moi à son appréciation. Wink
Eh moi donc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:36

Je trouve que Wertmüller, se rapproche plus de ce que nous savons du physique de la Reine et de ses bustes par exemple ,que moi je trouve fidèles au modèle.Je trouve que Kucharski adoucit tous ça, mais pas à la manière de Lebrun que je trouve "maniérée".On sait tous que la Reine n'avait pas un profil de médaille, moi je n'ai que faire d'une Marie-Antoinette flattée, cela n'est pas elle, je la veux avec son double menton, son nez en bec d'aigle et ses yeux de myope, je l'aime comme elle était. Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785   Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette et ses enfants par Wertmüller - Portrait de 1785
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le portrait de Marie Antoinette par Wertmüller à Macao
» Marie Antoinette par Wertmüller - Portrait de 1788
» Un nouveau portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants ?
» Portrait Marie Antoinette et ses enfants par Elisabeth Louise Vigée Lebrun
» Déclinaisons faites d'après le portrait de Marie Antoinette et ses enfants de Vigée Lebrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Wertmüller-
Sauter vers: