| chiens de Marie-Antoinette | |
|
+22Aglae A. Brown Quantum Bianfu Bint Georch Colibri Cyrio Airin meteor Prince de Lu Hercule Poirot globule spa monopole de La Reinta Superglu decadenzia The Collector le beau lauzun levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Ven 8 Aoû - 9:22 | |
| Recul pris par Cécile Berly dans son étude consacrée aux biographes de la reine: _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Ven 8 Aoû - 9:38 | |
| La légende? anecdote? a pourtant la vie dure: Le Chien Papillon ou « chien épagneul papillon » porte les oreilles droites, avec la conque bien ouverte et retournée, de telle manière qu'elles rappellent les ailes ouvertes d'un papillon. Il est extrêmement attaché à son maître et ne demande qu'à lui faire plaisir. Selon la légende, il serait si fidèle, qu'il aurait accompagné la reine Marie-Antoinette jusque sur l'échafaud ! Or, le petit chien dont il serait question, nommé Coco, aurait été en réalité le compagnon du jeune Louis XVII et de sa soeur Marie-Thérèse et non celui de la Reine...
Ce Coco était un épagneul nain, genre "Papillon" de couleur blanc et roux, taché de noir, qui d'après le témoignage du gardien de prison, n'était pas très beau mais d'une grande douceur. Après la disparition du jeune dauphin, le petit Coco suivit Marie-Thérèse, la seule rescapée de la famille Royale, en exil en Autiche. En 1814, Madame Royale revint à Paris en compagnie d'un Coco, très vieux et très affaibli. Ce retour acheva le pauvre animal, qui né en 1792, mourut à l'âge de 22 ans !http://kimcat1b58.over-blog.com/article-34077457.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Ven 8 Aoû - 10:14 | |
| sorry mais je ne vois pas l'interet de se demander si marie antoinette avait des chiens |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Ven 8 Aoû - 14:38 | |
| Ben y'en a que ça passionne! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Ven 8 Aoû - 14:40 | |
| A sa mort, Coco a été enterré ici: l’Hôtel de Seignelay,80 de la rue de Lille à Paris En 1814, à l’abdication de Napoléon (1769-1821), devenue par son mariage avec son cousin Louis, Duchesse d’Angoulême, elle est de retour à Paris, toujours accompagnée de Coco, déjà bien vieux, puis qu’il serait né en 1792 et très affaibli. Eprouvé par ce long voyage, Coco meurt à son arrivée ! Il est alors enterré par la Princesse de Béarn, ancienne gouvernante des enfants de France dans le jardin de l’Hôtel de Seignelay. http://passiongenealogie.hautetfort.com/tag/marie-antoinette _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Ven 8 Aoû - 14:54 | |
| Fauteuil livré par Georges Jacob pour le Cabinet de la Méridienne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Jacob_(%C3%A9b%C3%A9niste) Gros plan sur les accoudoirs: _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Dim 10 Aoû - 22:04 | |
| Un petit article sur Thisbé (Thysbé?)
This spaniel, Thisbe, belonged to Marie Antoinette and was with her at the Temple. It's true that Marie Antoinette's friend, the Princesse de Lamballe, brought her the gift of a puppy when she returned to the Queen's side while she was at the Tuileries. I wonder if Thisbe is that puppy. Or did the Lamballe give it to her while she was at the Temple? I'm not going to slip into crazy mode and spend three hours trying to find out. I think it was the Tuileries.
Anyway, according to legend, Thisbe wasn't allowed to accompany her master when she was moved to the Conciergerie, but sat outside the prison door every day, then, when the time came, followed her to the guillotine and howled at her execution. I didn't absorb the story when I read it, because it was not only too sad (not that I avoid sad, as we all know, but I don't need to waste heartache on fictional sad) but sounded unlikely. http://importanttomadeleine.blogspot.be/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Lun 11 Aoû - 4:09 | |
| https://www.facebook.com/pages/Bruno-Le-Chien-de-Robespierre/435491589887958 |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Lun 11 Aoû - 9:31 | |
| Bonjour, Mr Le Vengeur,
Et si vous nous proposiez une photo du chien de Mr Robespierre ?
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Lun 8 Sep - 8:06 | |
| Bonjour, Je vous mets tel que je l'ai trouvé l'information que j'ai trouvée ce matin et que je dois encore recouper. Marie-Antoinette aurait possédé des chiens miniatures d'une nouvelle race extrêmement fragile appelés "Pompon". Comme je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le texte parce qu'il est en anglais et que j'ai dû utiliser le traducteur en ligne, je le mets intégralement. Il s'agit en fait de la vente d'une miniature représentant un de ces chiens et voici les explications que le vendeur donne. This relatively small oil painting is one of several similar works of French artist Jacques Barthelemy Delamarre, who in the last third of the 18th century lived in Paris, and who was clearly received at the Court of Queen Marie Antoinette. All of these works are portraits of Queen's favorite lap dogs, always the miniature (groomed as poodles) Bolognese dogs that were exclusively bred for her (in this painting, the artist demonstrates the dog's actual size by placing it beside the ink stand with quill). Over the duration of many years Marie Antoinette owned a number of these (short-lived due to weakness of the new breed) miniature dogs - all of them bearing the same name "Pompon". A special office was created at the Court, namely that of a courtier responsible for daily supply of a spring chicken to Pompon's "table".
Concerning Jacques Barthelemy Delamarre: it is only known that in 1777 he was accepted into Parisian Academie Saint-Luc.
Provenance: acquired in the early 1990s through American antique trade Voici les photos proposées. http://www.ebay.com/itm/Jacques-Barthelemy-Delamarre-Pompon-favorite-dog-of-Marie-Antoinette-1780s-/271536217224?pt=Art_Paintings&hash=item3f38d1dc88 madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Lun 8 Sep - 9:44 | |
| Je ne savais pas non plus, merci pour cette info même si elle doit être vérifiée en effet Marie-Antoinette aimait beaucoup les chiens donc pourquoi pas En effet il est tout petit ce chien _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Lun 8 Sep - 9:54 | |
| Ah, oui, c'est super intéressant, ça! Je chercherai aussi des infos dès que j'aurai le temps. Ca me passionne, les chiens de Marie Antoinette... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Sam 11 Oct - 14:16 | |
| Rien trouvé de bien probant sur ce chien minuscule. Par contre, ici, un site tout entier consacré à l'amour des chiens raconte une jolie légende que je n'avais encore jamais lue... http://akcdoglovers.com/ Un petit chien maltais (bichon maltais I guess) aurait accompagné Marie Antoinette le jour de son exécution, dissimulé sous ses jupes. Il aurait cependant bondi de la charrette avant la place fatidique et aurait sauté dans la Seine où l'histoire suppose qu'il se serait noyé. Un petit chien accompagnant la reine dissimulé sous ses amples jupons... Trop beau pour être avoir une once de chance d'être vrai, bien sûr! D'abord, les gardes s'en seraient rendu compte, la reine n'a-t-elle pas dû s'habiller sous le regard d'un de ces hommes bien intentionnés? Ensuite... oh... si l'on imagine un petit compagnon de dernier moment, mieux vaut qu'il reste jusqu'à la fin, non? Plutôt qu'aller bêtement se noyer dans la Seine... http://image1.trefle.com/images/donne-vend-chien-chat-animaux/full/bichon-maltais-de-petites-tailles.42969476-97716867.jpg _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 13 Nov - 11:56 | |
| - Invité a écrit:
- Voici une page ou il parle d`un leonberg.
«Il était le favori des empereurs d'Autriche, et la reine Marie-Antoinette en avait fait ramener un splendide en France, en 1780, qui mesurait 3 pieds à l'épaule, soit près d'un mètre»
http://leonberg.leplidusoleil.info/leonbergdoc/origines.htm
Fleurdelys Cette information apportée par Fleurdelys est corroborée par ce site sur le leonberg. http://www.chiens-online.com/race-chien-de-leonberg-fiche-140.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
le beau lauzun
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 13 Nov - 13:12 | |
| Le chien fourni par Fersen, c'est ça ? |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Ven 30 Jan - 22:55 | |
| Voici une représentation du chien Marcassin que la Reine Marie-Antoinette avait offert au Comte Valentin Esterhazy. (extrait de la biographie d'Antonia Fraser) https://www.facebook.com/GrefveFersen/photos/pcb.1560148544202837/1560148034202888/?type=1 madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
le beau lauzun
| |
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Mer 4 Mar - 9:34 | |
| Pas mal _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Sam 18 Avr - 11:59 | |
| Nous avons ici une représentation de chien suivie d'une histoire concernant le chien Thysbée. Thisbe was the name of Marie Antoinette's spaniel whose faithfulness to her is said to have meant that she escaped and accompanied her to the scaffold. When Marie Antoinette's head was chopped off, she howled in agony.https://fr.pinterest.com/pin/238620480231232746/ La question que je me pose est la suivante. Ce chien représente-t-il réellement Thysbée que la Princesse de Lamballe offrit à la Reine à son retour aux Tuileries ? Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Lun 20 Avr - 10:09 | |
| Bonne question madame antoine Je crains que nous ne le sachions jamais. C'est fou, dès que ça touche à Madame de Lamballe, on a un doute quant à la représentation réelle du portrait _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Dim 26 Avr - 1:06 | |
| Une autre représentation dite de Thysbée se balade sur la toile. https://www.pinterest.com/pin/564849978235349199/Or, en grattant un peu, on découvre qu'il s'agit bêtement d'une étude de chien par Danloux... Henri-Pierre Danloux, Studies of a Spaniel. Black chalk on fine-textured blue paper, 1791. Ashmolean Museum.http://marie-antoinettequeenoffrance.blogspot.fi/2011/08/pups-of-past-marie-antoinettes-dogs.html#.U1i3_aJls5x Je crains qu'on ne retrouve jamais aucune représentation de ce petit Thysbée... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Sam 16 Mai - 12:05 | |
| Chers Amis des Chiens,
Peut-être trouverez-vous de précieux renseignements dans cet ouvrage récemment paru ?
http://www.lafoliedix-huitieme.eu/versailles-chateau-une-ville/les-chevaux-les-chiens-roi-versailles-xviiie-t5661.html
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Mar 1 Déc - 16:12 | |
| Sur ce tableau de Wertmüller acquis par le Nationalmuseum de Stockholm pour la modique somme de 95 150 euros ( ), le fils de Madame Campan, Henri Bertholet-Campan, âgé de 2 ans, et... un chien que la reine Marie-Antoinette a peut-être rencontré, Aline... Paris, 1786 _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
decadenzia
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 12 Mai - 9:07 | |
| Il paraît que le chien de Marie Antoinette s'était un épagneul papillon Même il serait monté dans la charette C'est Coco en fait ?? Un papillon c'est comme ça _________________ .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Sam 12 Nov - 12:16 | |
| - madame antoine a écrit:
- Bonjour,
Je vous mets tel que je l'ai trouvé l'information que j'ai trouvée ce matin et que je dois encore recouper. Marie-Antoinette aurait possédé des chiens miniatures d'une nouvelle race extrêmement fragile appelés "Pompon". Comme je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le texte parce qu'il est en anglais et que j'ai dû utiliser le traducteur en ligne, je le mets intégralement. Il s'agit en fait de la vente d'une miniature représentant un de ces chiens et voici les explications que le vendeur donne.
This relatively small oil painting is one of several similar works of French artist Jacques Barthelemy Delamarre, who in the last third of the 18th century lived in Paris, and who was clearly received at the Court of Queen Marie Antoinette. All of these works are portraits of Queen's favorite lap dogs, always the miniature (groomed as poodles) Bolognese dogs that were exclusively bred for her (in this painting, the artist demonstrates the dog's actual size by placing it beside the ink stand with quill). Over the duration of many years Marie Antoinette owned a number of these (short-lived due to weakness of the new breed) miniature dogs - all of them bearing the same name "Pompon". A special office was created at the Court, namely that of a courtier responsible for daily supply of a spring chicken to Pompon's "table".
Concerning Jacques Barthelemy Delamarre: it is only known that in 1777 he was accepted into Parisian Academie Saint-Luc.
Provenance: acquired in the early 1990s through American antique trade
Voici les photos proposées.
http://www.ebay.com/itm/Jacques-Barthelemy-Delamarre-Pompon-favorite-dog-of-Marie-Antoinette-1780s-/271536217224?pt=Art_Paintings&hash=item3f38d1dc88
madame antoine A rapprocher de cette étonnante peinture: We present to you a very rare offering of a late 18th century portrait of a Lowchën, one of the preferred toy breeds of Marie Antoinette. The artist, Jacques-Barthelémy DeLamarre (active in Paris around 1777), is known to have been received by her majesty’s court. His portraits of toy dogs and cats rarely come to market. The most recent offering was at Sotheby’s “Property from the Estate of Brooke Astor” sale in 2012, where the sale price hit nearly $24,000.00 (including premium). The piece comes with a postcard from Bonhams London, which advertises a 1986 sale. A DeLamarre work is the focus of the postcard. The painting measures 21.1 x 27.3 cm (10.75 x 8.5 inches) and 28.8 x 31.1 cm (11.6 x 13.5 inches) in its burl maple frame. It is initialed mid-left above the hound’s haunches. http://www.ebay.com/itm/18th-Century-Jacques-Barthelemy-DeLamarre-Marie-Antoinette-Lowchen-Painting-/142163113612 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| chiens de Marie-Antoinette | |
|