| Le Prince Charles de Ligne | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Dim 24 Fév - 14:52 | |
| Non ce n'est pas moi qui voit une différence ou une analogie, c'est le Prince de Ligne. Je ne fais que retranscrire ses idées sur le sujet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Mar 26 Fév - 18:59 | |
| C'est marrant, les biographies semblent dire que le Prince de Ligne est né en 1735, et pourtant le principal intéressé ignorait la date exacte de sa naissance, comme il l'écrit dans ses mémoires : "L'année de ma naissance me paraît extrêmement incertaine, puisque peu ou point baptisé, ou légèrement peut-être par l'aumônier du régiment de mon père, j'ai perdu un procès qui dépendait de mon extrait baptistère qu'on n'a pas trouvé. ce que je sais c'est que je suis né avant l'année 1740[...]"J'imagine que par la suite les historiens ont remis la main sur un document stipulant son année de naissance :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Mar 26 Fév - 20:08 | |
| ... peu ou point baptisé... j'adore l'expression ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Mar 26 Fév - 20:31 | |
| Oui, ainsi que son "ou légèrement peut-être"...le mec moyennement sûr de lui _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Ven 29 Fév - 18:38 | |
| Le Prince de Ligne, quand il était encore petit, semblait avoir une assez haute opinion de son apparence, au point de prétendre sans douter dans ses mémoires avoir rendu amoureuses de lui plusieurs personnes, qui plus est des adultes Par exemple voic ce qu'il écrit : "Je me regardais sans cesse au miroir. Je me trouvais aussi joli que tout le monde me le disait."Voici donc ce jeune enfant si charmant : Il a écrit avoir rendu amoureux de lui une servante de son père, alors qu'il était tout jeune, ainsi que toute une famille lors d'un voyage : "A mon premier quartier d'hiver, au château d'Ansembourg, toute la famille devint amoureuse de moi, excepté le père et le capucin, son aumônier."Quel chaud lapin ce Prince de Ligne, et quel confiance en lui! Cela dit...reconnaissons qu'il a été l'amant de la Comtesse du Barry.... Je verrai bien si plus tard dans le livre il prétend avoir rendu Marie-Antoinette amoureuse de lui, mais je n'y crois pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Ven 29 Fév - 19:41 | |
| Ben... c'est sans doute "amoureux" dans le sens qu'ils ont craqué pour lui... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Ven 29 Fév - 19:47 | |
| Oui peut-être...enfin disons que c'est plus probable Cela dit, pour la servante il dit qu'elle insistait beaucoup pour qu'il se désabille en sa présence et qu'elle dormait souvent avec lui...il n'en dit pas plus, mais il semble avoir été quelque peu gêné par son attitude _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Ven 29 Fév - 20:13 | |
| Et bien ! C`est un Casanova ce Prince de Ligne Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Ven 29 Fév - 20:16 | |
| Oui à le lire on sent qu'il se savait craquant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Ven 29 Fév - 20:39 | |
| Et aussi un narcissique Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Ven 29 Fév - 21:01 | |
| - Citation :
- Oui peut-être...enfin disons que c'est plus probable
En effet ! Si, tout petit, il fait craquer toute une famille, il vaut mieux que cela n'ait rien d'érotique ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Ven 29 Fév - 22:04 | |
| Il faut reconnaître qu'il avait une petite bouille agréable _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 1 Mar - 19:25 | |
| Quand je disais que le Prince de Ligne se savait aimé : "J'aimais alors, j'étais aimé, et je le savais" : un extrait de ses mémoires très révélateur J'avais déjà cité de lui cet extrait à propos de son année de naissance qui lui était inconnue : " L'année de ma naissance me paraît extrêmement incertaine, puisque peu ou point baptisé, ou légèrement peut-être par l'aumônier du régiment de mon père, j'ai perdu un procès qui dépendait de mon extrait baptistère qu'on n'a pas trouvé. ce que je sais c'est que je suis né avant l'année 1740[...]"Et pourtant, il semblait connaître son jour de naissance car lui même écrit : "C'était un 23 Mai que je manquai de sortir du monde à pareil jour que j'y suis entré, car c'était celui de ma naissance".C'est vraiment bizarre...il connaissait son jour de naissance mais pas l'année...il faut croire que son père, qui ne l'aimait pas selon lui, ne lui fêtait pas ses anniversaires au vrai sens du terme :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Sam 1 Mar - 19:34, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 1 Mar - 19:31 | |
| Oui, c'est curieux, en effet. Mais, là, tu le cherches ! - Citation :
- J'aimais alors, j'étais aimé, et je le savais
S'il avait dit "j'aimais alors, je le savais, et j'étais aimé", cela aurait fait un rien plus chtarbé, non ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 1 Mar - 19:38 | |
| Comment ça je le cherche? - Citation :
- S'il avait dit "j'aimais alors, je le savais, et j'étais aimé", cela aurait fait un rien plus chtarbé, non ?
Certes, mais il aurait juste pu écrire :"J'aimais alors, et j'étais aimé" non? Le Prince de Ligne m'amuse dans ses mémoires, il est assez franc, trèèèèèèèèès sûr de lui, mais en même temps il n'en rajoute pas et ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas...le mélange est sympa à lire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Dim 2 Mar - 13:35 | |
| Quand je disais que le Prince de Ligne était un chaud lapin : voici ce qu'il écrit peu après son mariage : "Ah! J'oubliais ma première infidélité : en passant par Prague, à l'hôtel de Waldstein, une femme de chambre d'une Mme de Nostitz. J'étais marié depuis trois semaines." A peine plus de 3 lignes dans son livre...ça c'est fait Et aucun regret à l'horizon Bon, à sa décharge, son père l'a marié à une jeune fille de 3 ans sa cadette sans même le prévenir à l'avance.... Une autre chose, plus sérieuse cette fois, m'intrigue, quand il écrit cela : "L'impératrice Marie-Thérèse avait bien eu envie de me trouver coupable dans les amours de mon ami le prince Louis de Wutemberg et de l'archiduchesse Marie."Il semble que Marie-Thérèse supectait le Prince de Ligne d'avoir permis des échanges de lettres amoureuses entre le Prince Louis de Wutemberg et cette Archiduchesse Marie...mais....quelle Marie? J'aurais tendance à penser à Marie-Amélie surtout quand on connaît les relations qu'elle avait avec sa mère, mais là c'est du pif... :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Dim 2 Mar - 14:26 | |
| Il s'agit apparemment de Marie Christine, la fille préférée de Marie Thérèse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_VII_de_Wurtemberg _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Dim 2 Mar - 14:43 | |
| Ah oui en effet merci Pim! J'avais aussi envisagé Marie-Christine, mais j'ignorais que sa mère s'en était mêlée à ce point _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Dim 2 Mar - 15:00 | |
| Hé ! Madame Mère, c'est l'oeil de Moscou ! Ou, si tu préfères, Big Mother is watching you ! - Spoiler:
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Dim 2 Mar - 15:13 | |
| Ah les relations mère-fille...ça ne date pas d'hier _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Dim 2 Mar - 15:26 | |
| Certes... Mais toutes les filles n'ont pas Maria Theresia Caesarum Filia comme mère ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Dim 2 Mar - 15:42 | |
| Et d'un certain point de vue, heureusement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Lun 3 Mar - 21:43 | |
| Le père du Prince de Ligne semble ne pas avoir été tendre avec son fils, si bien que ce dernier écrit sans hésitation dans ses mémoires qu'il se savait détesté de son père. Par exemple : "Quand je fus colonel de son régiment je lui en donnai part. Voici ce qu'il me répondit : - "Il était déjà assez malheureux pour moi, monsieur, de vous avoir pour mon fils, sans avoir celui de vous avoir pour colonel." Je lui répliquai dans une lettre respectueuse : - "Monseigneur, l'un et l'autre ne sont pas ma faute, et c'est l'empereur à qui votre Altesse doit s'en prendre pour le second malheur.""Le Prince de Ligne précise aussi que lorsqu'il avait la petite vérole, son père n'a même pas daigné le voir :s: Autre passage qui sucsite mon attention : "Comment aimerais-je les pays de la liberté? J'ai eu une petite maladie en Angleterre de la maîtresse d'un évêque. J'ai été violé à Venise par la mère du doge qui avait soixante-dix ans [...]" Décidément ce Prince de Ligne me surprendra à chaque page _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Mar 4 Mar - 8:48 | |
| Donc, si je comprends bien, le père de Ligne ne l'a pas fait baptisé, et le détestait. Sait-on pourquoi une telle animosité à l'égard de son propre fils ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Mar 4 Mar - 18:51 | |
| Ben...à lire le Prince de Ligne, lui même ne savait pas pourquoi il n'était pas aimé de son père. Ce dernier ne lui parlait presque pas donc il a subi cette indifférence sans en connaître les raisons :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne | |
| |
|
| |
| Le Prince Charles de Ligne | |
|