| Le Prince Charles de Ligne | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Mar 5 Mai - 21:53 | |
| Il ne me semble pas avoir vu évoqué dans ces pages fort intéressantes la fastueuse résidence du prince de Ligne, le château de Beloeil.
Victime d'un incendie au début du siècle dernier, la demeure, toujours propriété des descendants du prince, se visite :
http://www.chateaudebeloeil.com/fr/
Pour une promenade virtuelle :
http://www.chateaudebeloeil.com/fr/visite-du-chateau.html#104
La fastueuse garde-robe du prince, si longtemps préservée au milieu des autres trésors familiaux, fut malheureusement dispersée en 2004 par ses héritiers sous le feu des enchères :
http://www.lavf.com/archives/Une_garde_robe_princiere_vendue_aux_encheres-305605801.html
Le plus bel exemple :
http://www.coutaubegarie.auction.fr/FR/vente_tapis_tapisseries_textiles/v6288_coutau_begarie/l701676_somptueux_habit_de_cour_et_son_gilet_vers_1785_1790.html
Le catalogue de la vente, en images (attention, seuls quelques lots relèvent de la garde-robe princière... même si la totalité en intéressera plus d'un !) :
http://www.coutaubegarie.auction.fr/FR/lots_list.php?saleId=6288&page=3&limit=40 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Mer 6 Mai - 11:03 | |
| Ligne est l'homme le plus séduisant d'Europe !!!!!! Voici le portrait que fait de lui son petit-fils, le comte Potocki : " La stature du prince est grande et forte, sa figure majestueuse, ses manières nobles et pleine d'aisance. Ses cheveux blancs, bouclés et légèrement poudrés, encadrent son beau visage à peine ridé. Un sourire charmant, une expression de bonté mélangée de finesse et de malice comme sa physionomie. Sa bouche est grande et gracieuse, son large front intelligent respire la sérénité. Son regard est vif, parfois ses yeux semblent lancer du feu; tout en lui exprime la franchise. Il est non pas aimé mais adoré de ses amis; sa famille a pour lui un véritable culte; personne n'échappe à la séduction de sa personne et de son esprit." N'est-ce pas ...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Mer 6 Mai - 11:29 | |
| Et Catherine de Russie au baron de Grimm : " Le prince de Ligne est l'un des êtres les plus plaisants et les plus aisés à vivre que j'aie jamais vus; voilà une tête originale qui pense profondément et fait des folies comme un enfant ..." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 9 Mai - 11:32 | |
| Bonjour, Moi, dans la famille de Ligne, je cherche la belle-fille... Quelqu'un connaitrait-il un portrait d'Hélène, princesse de Ligne ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 11:04 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 12:44 | |
| Ah j'avais oublié En même temps Ligne attirait les femmes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 12:51 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 13:17 | |
| Oui dans ses mémoires il ne s'en cache pas Il dit même avoir séduit malgré lui une des femmes de maison de son père alors qu'il était enfant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 13:47 | |
| Oh , le polisson !
Et dire que j'ai sur lui une bio dans ma bibliothèque que je n'ai pas encore lu. Je vous envoie un lien sur la demeure Des Princes de Ligne , à savoir le château de BEloeil, le versailles belge :
http://www.chateaudebeloeil.com
J'espère que le lien fonctionnera sinon Chou , je compte sur vous, pour faire le nécessaire. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 13:55 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:14 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Oh , le polisson !
Et dire que j'ai sur lui une bio dans ma bibliothèque que je n'ai pas encore lu. Je vous envoie un lien sur la demeure Des Princes de Ligne , à savoir le château de BEloeil, le versailles belge :
http://www.chateaudebeloeil.com
J'espère que le lien fonctionnera sinon Chou , je compte sur vous, pour faire le nécessaire. Superbe merci! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:29 | |
| Oui, tout comme elle ne faisait pas secret du fait qu'elle dansait comme un ange _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:33 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Il faudra le temps que la biographie d'Antonia Fraser fasse son chemin... Il serait indispensable aussi que celle de Simone Bertière soit traduite en anglais...
Ce serait un rêve, Pim ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:34 | |
| Je ferais partager la bio que j'ai de lui dans ma bibliothèque. Il faut dire qu'il est beau gosse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:35 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Madame Sophie a écrit:
- En plus le comte d'Artois en tant que Petit-Fils de France était "Altesse Royale" et non Altesse Sérénissime , titre réservé aux Condé et aux Conti ...Na !
Quant aux descriptions du soi-disant boudoir lubrique de Madame de Polignac , il conviendrait plus à l'impératrice Catherine II de Russie qui , elle , en avait vraiment un , disparu dans la destruction du palais de Tsarskoie Selo pendant la guerre , incendié par les allemands . On en a retrouvé des pièces, si je ne m'abuse. J'ai vu passer ça sur un site il y a quelques années... Des pieds de table en forme de phallus en érection et autres délicatesses du même acabi... On imagine en effet mal notre Antoinette arranger ses corbeilles à laines dans ce genre de décor ! Vous l'avez vu, ou lu ??? ??? ??? Parce qu'alors là, si j'ose dire, vous m'en bouchez un coin !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:37 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:39 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Je ferais partager la bio que j'ai de lui dans ma bibliothèque.
Il faut dire qu'il est beau gosse. Je l'ai lue, je l'ai dévorée ! Vous allez vous regaler et vous me direz si vous n'êtes pas raide dingue de Ligne vous aussi !!!!!!!!!!!! J'ai lu tout tout tout ce que j'ai pu trouver sur lui, ou de sa plume, puisqu'il a beaucoup ( et délicieusement ) écrit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:42 | |
| Ah, j'ignorais ! Si vous êtes éprise du Prince de Ligne, alors il faut venir en Belgique et visiter son château. En même temps, vous pourrez peut-être faire la connaissance de Pimprenelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:50 | |
| Vous êtes sûre d'avoir tout lu sur le Prince de Ligne ? Je vais mettre des références bibliographiques dans la partie correspondante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:51 | |
| Tenez, puisque tout le monde dans le Boudoir raffole des anecdotes, je vais vous en conter une, entre deux gorgées de fleur d'orange façon Polignac : Vous savez qu'à l'époque qui nous passionne tous, dans les salons, on adorait les jeux d'esprit. On jouait aux proverbes, aux bouts rimés ... etc ... c'était à qui brillerait le plus . Eh bien un soir, on s'amusait ainsi comme des fous, à l'hôtel de Ligne, à Vienne. L'assemblée très en forme opta pour le jeu des épitaphes et chacun y allait de la sienne, bien sûr toutes adressées à des gens présents, quand arriva le tour de M. de Bonnay de prendre la parole ... et voici : " Ici gît le prince de Ligne Il est de tout son long couché; Jadis, il a beaucoup pêché, Mais ce n'était pas à la ligne ..." Cela amusa beaucoup !!!!!!! Gros succès pour M. de Bonnay !!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 14:58 | |
| - Citation :
- " Ici gît le prince de Ligne
Il est de tout son long couché; Jadis, il a beaucoup pêché, Mais ce n'était pas à la ligne ..."
Cela amusa beaucoup !!!!!!! Gros succès pour M. de Bonnay !!!!!! Très bon en effet ça résume très bien ce cher Ligne je trouve _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 15:03 | |
| - Citation :
- Pourquoi aurait-il juré le silence à l' accorte Catherine, je vous le demande ? Elle ne faisait pas du tout secret de ses débordements !
Sait-on jamais... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne Sam 6 Juin - 15:05 | |
| Vu la franchise de Ligne, il l'aurait balancée _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Prince Charles de Ligne | |
| |
|
| |
| Le Prince Charles de Ligne | |
|