Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Le Prince Charles de Ligne

+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:53

Il ne me semble pas avoir vu évoqué dans ces pages fort intéressantes la fastueuse résidence du prince de Ligne, le château de Beloeil.

Victime d'un incendie au début du siècle dernier, la demeure, toujours propriété des descendants du prince, se visite :

http://www.chateaudebeloeil.com/fr/

Pour une promenade virtuelle :

http://www.chateaudebeloeil.com/fr/visite-du-chateau.html#104

La fastueuse garde-robe du prince, si longtemps préservée au milieu des autres trésors familiaux, fut malheureusement dispersée en 2004 par ses héritiers sous le feu des enchères :

http://www.lavf.com/archives/Une_garde_robe_princiere_vendue_aux_encheres-305605801.html

Le plus bel exemple :

http://www.coutaubegarie.auction.fr/FR/vente_tapis_tapisseries_textiles/v6288_coutau_begarie/l701676_somptueux_habit_de_cour_et_son_gilet_vers_1785_1790.html

Le catalogue de la vente, en images (attention, seuls quelques lots relèvent de la garde-robe princière... même si la totalité en intéressera plus d'un !) :

http://www.coutaubegarie.auction.fr/FR/lots_list.php?saleId=6288&page=3&limit=40
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Mai - 11:03

Ligne est l'homme le plus séduisant d'Europe !!!!!!   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 31969  Voici le portrait que fait de lui son petit-fils, le comte Potocki :

" La stature du prince est grande et forte, sa figure majestueuse, ses manières nobles et pleine d'aisance. Ses cheveux blancs, bouclés et légèrement poudrés, encadrent son beau visage à peine ridé.  Un sourire charmant, une expression de bonté mélangée de finesse et de malice comme sa physionomie. Sa bouche est grande et gracieuse, son large front intelligent respire la sérénité.  Son regard est vif, parfois ses yeux semblent lancer du feu; tout en lui exprime la franchise.  Il est non pas aimé mais adoré de ses amis; sa famille a pour lui un véritable culte; personne n'échappe à la séduction de sa personne et de son esprit."

N'est-ce pas ......

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Mai - 11:29

Et Catherine de Russie au baron de Grimm :

" Le prince de Ligne est l'un des êtres les plus plaisants et les plus aisés à vivre que j'aie jamais vus; voilà une tête originale qui pense profondément et fait des folies comme un enfant ..."

Le Prince Charles de Ligne - Page 4 709648
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:32

Bonjour,
Moi, dans la famille de Ligne, je cherche la belle-fille...
Quelqu'un connaitrait-il un portrait d'Hélène, princesse de Ligne ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 11:04

Chou d'amour a écrit:
Oui...j'espère que Ligne n'y est pas passé Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856
:s:

Non, non, Chou !!!!!! Je vous rassure tout de suite ! Ce qui est excellent, c'est la manière dont il raconte lui-même s'être défié de Gustav, gardant une viligeance échevelée de tous les instants, ou bien encore être sorti en courant de sa chambre, à Venise, parce que la mère du Doge était planquée dans son alcôve !!!! Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 12:44

Ah j'avais oublié  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
En même temps Ligne attirait les femmes  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 12:51

Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Ah bon ? Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:17

Oui dans ses mémoires il ne s'en cache pas Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
Il dit même avoir séduit malgré lui une des femmes de maison de son père alors qu'il était enfant Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:47

Oh , le polisson !

Et dire que j'ai sur lui une bio dans ma bibliothèque que je n'ai pas encore lu.
Je vous envoie un lien sur la demeure Des Princes de Ligne , à savoir le château de BEloeil, le versailles belge :

http://www.chateaudebeloeil.com

J'espère que le lien fonctionnera sinon Chou , je compte sur vous, pour faire le nécessaire.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:55

Citation :
Non, non, Chou !!!!!! Je vous rassure tout de suite !    Ce qui est excellent, c'est la manière dont il raconte lui-même s'être défié de Gustav, gardant une viligeance échevelée de tous les instants, ou bien encore être sorti en courant de sa chambre, à Venise, parce que la mère du Doge était planquée dans son alcôve !!!! Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
Est-ce que c'est sûr ?  Suspect Et s'il avait promis de jurer le silence à la grosse Catherine ?  Suspect

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:14

Madame de Chimay a écrit:
Oh , le polisson !

Et dire que j'ai sur lui une bio dans ma bibliothèque que je n'ai pas encore lu.
Je vous envoie un lien sur la demeure Des Princes de Ligne , à savoir le château de BEloeil, le versailles belge :

http://www.chateaudebeloeil.com

J'espère que le lien fonctionnera sinon Chou , je compte sur vous, pour faire le nécessaire.

Superbe merci! Le Prince Charles de Ligne - Page 4 709648

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:25

Citation :
Citation :
Non, non, Chou !!!!!! Je vous rassure tout de suite !    Ce qui est excellent, c'est la manière dont il raconte lui-même s'être défié de Gustav, gardant une viligeance échevelée de tous les instants, ou bien encore être sorti en courant de sa chambre, à Venise, parce que la mère du Doge était planquée dans son alcôve !!!! Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
Est-ce que c'est sûr ?  Suspect Et s'il avait promis de jurer le silence à la grosse Catherine ?  Suspect
Pourquoi aurait-il juré le silence à l' accorte Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856 Catherine, je vous le demande ?  Elle ne faisait pas du tout secret de ses débordements !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:29

Oui, tout comme elle ne faisait pas secret du fait qu'elle dansait comme un ange Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:31

Chou d'amour a écrit:
Oui dans ses mémoires il ne s'en cache pas Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
Il dit même avoir séduit malgré lui une des femmes de maison de son père alors qu'il était enfant Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856

Il dit qu'enfant, il se regardait dans les glaces et se trouvait aussi joli qu'on le disait !!!!!!!!!! plus drôle, tu meurs . Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
C'est bien simple : je suis folle du prince de Ligne !!!!!!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:33

pimprenelle a écrit:
Il faudra le temps que la biographie d'Antonia Fraser fasse son chemin... Il serait indispensable aussi que celle de Simone Bertière soit traduite en anglais...
Ce serait un rêve, Pim ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:34

Je ferais partager la bio que j'ai de lui dans ma bibliothèque.
Il faut dire qu'il est beau gosse.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:35

pimprenelle a écrit:
Madame Sophie a écrit:
En plus le comte d'Artois en tant que Petit-Fils de France était "Altesse Royale" et non Altesse Sérénissime , titre réservé aux Condé et aux Conti ...Na !

Quant aux descriptions du soi-disant boudoir lubrique de Madame de Polignac , il conviendrait plus à l'impératrice Catherine II de Russie qui , elle , en avait vraiment un Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856 , disparu dans la destruction du palais de Tsarskoie Selo pendant la guerre , incendié par les allemands .
On en a retrouvé des pièces, si je ne m'abuse. J'ai vu passer ça sur un site il y a quelques années... Des pieds de table en forme de phallus en érection et autres délicatesses du même acabi... On imagine en effet mal notre Antoinette arranger ses corbeilles à laines dans ce genre de décor ! Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575

Vous l'avez vu, ou lu ??? Le Prince Charles de Ligne - Page 4 79143 ??? Le Prince Charles de Ligne - Page 4 79143 ??? Le Prince Charles de Ligne - Page 4 79143 Parce qu'alors là, si j'ose dire, vous m'en bouchez un coin !!!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:37

Citation :
Citation :
Oui dans ses mémoires il ne s'en cache pas  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
Il dit même avoir séduit malgré lui une des femmes de maison de son père alors qu'il était enfant  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856
Il dit qu'enfant, il se regardait dans les glaces et se trouvait aussi joli qu'on le disait !!!!!!!!!!  plus drôle, tu meurs . Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
  C'est bien simple : je suis folle du prince de Ligne !!!!!!!!
Oui  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856  et dans ses mémoires il a cette manière de bien montrer qu'il plaisait aux femmes, même quand il était jeune garçon c'est ça qui est fou  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
Si ça n'était pas lui je dirais qu'il était présomptueux, mais en fait non ça n'est même pas ça, je crois juste qu'il est honnête  Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:39

Madame de Chimay a écrit:
Je ferais partager la bio que j'ai de lui dans ma bibliothèque.
Il faut dire qu'il est beau gosse.
Je l'ai lue, je l'ai dévorée !   Vous allez vous regaler et vous me direz si vous n'êtes pas raide dingue de Ligne vous aussi !!!!!!!!!!!!  J'ai lu tout tout tout ce que j'ai pu trouver sur lui, ou de sa plume, puisqu'il a beaucoup ( et délicieusement ) écrit. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:42

Ah, j'ignorais !
Si vous êtes éprise du Prince de Ligne, alors il faut venir en Belgique et visiter son château.
En même temps, vous pourrez peut-être faire la connaissance de Pimprenelle.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:50

Vous êtes sûre d'avoir tout lu sur le Prince de Ligne ?
Je vais mettre des références bibliographiques dans la partie correspondante.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:51

Tenez, puisque tout le monde dans le Boudoir raffole des anecdotes, je vais vous en conter une, entre deux gorgées de fleur d'orange façon Polignac :

Vous savez qu'à l'époque qui nous passionne tous, dans les salons, on adorait les jeux d'esprit.   On jouait aux proverbes, aux bouts rimés ... etc ...   c'était à qui brillerait le plus . Eh bien un soir, on s'amusait ainsi comme des fous, à l'hôtel de Ligne, à Vienne.   L'assemblée très en forme opta pour le jeu des épitaphes et chacun y allait de la sienne, bien sûr toutes adressées à des gens présents, quand arriva le tour de M. de Bonnay de prendre la parole ... et voici :

" Ici gît le prince de Ligne
 Il est de tout son long couché;
 Jadis, il a beaucoup pêché,
 Mais ce n'était pas à la ligne ..."

Cela amusa beaucoup !!!!!!! Gros succès pour M. de Bonnay !!!!!! Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:58

Citation :
" Ici gît le prince de Ligne
Il est de tout son long couché;
Jadis, il a beaucoup pêché,
Mais ce n'était pas à la ligne ..."

Cela amusa beaucoup !!!!!!! Gros succès pour M. de Bonnay !!!!!!

Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575 Très bon en effet Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575
ça résume très bien ce cher Ligne je trouve Le Prince Charles de Ligne - Page 4 914132

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:03

Citation :
Pourquoi aurait-il juré le silence à l' accorte Le Prince Charles de Ligne - Page 4 49856 Catherine, je vous le demande ?  Elle ne faisait pas du tout secret de ses débordements !
Sait-on jamais...  Suspect

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:05

Vu la franchise de Ligne, il l'aurait balancée Le Prince Charles de Ligne - Page 4 194575

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 4 Icon_minitime

Le Prince Charles de Ligne
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant