Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'interminable journée du 10 août 1792

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr T

Mr T


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2016

L'interminable journée du 10 août 1792 Empty
MessageSujet: L'interminable journée du 10 août 1792   L'interminable journée du 10 août 1792 Icon_minitimeSam 2 Déc - 10:52

Désolé si je fait double-emploi mais je j'ai rien trouvé sur cette interminable journée du 10 août 1792. Date fatidique s'il en est, puisque c'est l'une de celle où tout bascula. Smile

- récit -

Les dames de la reine se trouvent toujours dans l'appartement de Marie-Antoinette, tous volets clos, quand un domestique vient dire à la princesse de Tarente qu'on s'embrasse dans les cours et qu'on fait la paix, sans doute après que les suisses aient chassé des émeutiers des cours et du Carrousel.
« Mais dans le même instant, les fusils se mirent à tirer plus fort que jamais. Nous avions avec nous quinze femmes, dont la plupart étaient dans un état horrible. Je priai qu'on fit sortir les hommes qui arrivaient de tous côtés dans notre retraite, et qui n'étaient utiles à rien qu'à nous exposer davantage. Nous nous assîmes toutes contre les murs, et nous attendîmes ce que le ciel voudrait faire de nous. Moi, j'étais toute résignée, et je croyais toucher à mon dernier moment. »

L'interminable journée du 10 août 1792 Tuiler10

L'obscurité de la pièce donne à Pauline de Tourzel une idée : « Allumons, dis-je, toutes les bougies du lustre, des candélabres, des flambeaux ; si les brigands doivent forcer notre porte, l'étonnement que leur causera tant de lumière pourra nous sauver du premier coup et nous donner le temps de parler. Chacune de nous se mit alors en oeuvre. Et à peine nos arrangements étaient-ils finis que nous entendîmes dans les chambres qui précédaient celle où nous étions des cris affreux et un cliquetis d'armes qui ne nous annonça que trop que le château était forcé et qu'il fallait nous armer de courage. Ce fut l'affaire d'un moment. Les portes furent enfoncées, et des hommes, le sabre à la main, se précipitèrent dans le salon. Ils s'arrêtèrent à l'instant. Une douzaine de femmes dans cette chambre, et ces lumières répétées dans les glaces faisaient avec la clarté du jour qu'ils quittaient un tel contraste que les brigands restèrent stupéfaits. »
Leur stupéfaction ne dure pas longtemps, si l'on en croit Mme de Tarente : — « Des armes et des suisses ! criaient-ils avec fureur. Vive la Nation ! Je m'étais retirée dans le fond de la chambre avec Pauline et Mme Thibault, femme de chambre de la reine ; j'étais associée aux plus braves, et cependant nous tremblions jusqu'à mourir. Un homme d'une figure atroce s'écria : — Point de mal aux femmes ! Des armes et des suisses ! Je ne perds pas un instant, je saisis cet homme par le bras et je lui dis : — Voilà une jeune dame, une vieille et moi, à qui vous allez donner tous vos soins, et vous allez rester avec nous. Il me donna la main, cria : — Vive la Nation !...
« Je pris le garde par un bras, Pauline par l'autre. Arrivés sur le quai — hors du palais — avec Pauline, notre brigand nous quitta. »

Sources - mémoires du temps
http://www.histoire-en-questions.fr/revolution-1789/1789-prise-tuileries-dames.html

_________________
Le duc d'Orléans est le vase dans lequel on a jeté toutes les ordures de la Révolution
Revenir en haut Aller en bas
 
L'interminable journée du 10 août 1792
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée du 10 Août 1792
» Journée du 10 août 1792 (prise des Tuileries)
» 10 août 1792: Journée du 10 août 1792
» La journée du 20 juin 1792
» 26 août 1648: journée des barricades à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: