Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:01

Je lis dans le deuxième tome du livre de Beauchesne une anecdote nouvelle pour moi, qui se passe en 1793 peu de temps après l'exécution de Louis XVI.
Je le cite :

"Un des commissaires de la Commune qui vinrent, ce jour-là, relayer ceux qui devaient se retirer le soir, eut connaissance de cette petite scène; et , le lendemain, en prenant son service près de Marie-Antoinette : "Vous avez chanté hier, lui dit-il, vous avez fait chanter vos enfants; sans doute ce n'étaient que des romances, car vous n'avez jamais su de chansons patriotiques. Je parie même que vous seriez incapable d'exécuter l'hymne des Marseillais." La Reine, sans répondre, se lève, va s'assoir au piano et joue l'air de la Marseillaise. "Êtes-vous satisfait?" dit-elle alors à l'officier municipal. Celui-ci ne lui répondant que des choses insignifiantes, "Au moins, monsieur, reprend-elle avec douceur et en se levant, vous devrez louer ma complaisance."

Bien sûr Beauchesne donne sa source en la rectifiant en plus :
"Cette petite anecdote, que dans les "Recherches historiques sur le Temple" M.E.J.J Barillet place au commencement du séjour de la famille royale au Temple, se trouve ici à sa date. La Reine n'avait pas de piano dans la petite tour, et on se souvient qu'elle ne commença à faire usage de celui-ci que lorsqu'il eut été réparé, le 10 décembre, par les ordres de Lepitre et Toulan.
Gomin, d'après les souvenirs qu'il avait recueillis, prétendait savoir que l'interlocuteur de la Reine en cette circonstance se nommait Alexandre-Jean-Baptiste Jon, épicier rue Saint-Denis, section de Bon-Conseil."


Il faut avouer que Beauchesne est précis et rigoureux quant à l'étude de ses sources et de celle-ci en particulier, mais je découvre cette anecdote vraiment Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 79143

Comment Marie-Antoinette aurait-elle pu maîtriser ou du moins suffisamment connaître l'air de la Marseillaise? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:05

Alors là, Chou, vous m'en bouchez un coin !!!!!!! Marie-Antoinette jouant la Marseillaise ? Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:05

Ah je ne suis pas le seul alors, ça me rassure Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:10

Je n'avais jamais entendu ça non plus. Cet air martial a dû lui écorcher les doigts. Rolling Eyes

Pour une musicienne, rien n'est plus facile qu'interpréter un air qu'elle n'a entendu que quelques fois.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:14

Il est vrai que l'air de la Marseillaise n'est pas des plus compliqué...c'est fou qu'elle ait pu avoir le volonté de jouer un tel air...mais si c'était pour mieux remettre à sa place cet Alexandre-Jean-Baptiste Jon, alors je comprends Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 49856

La source de Beauchesne semble assez étayée donc je peux le croire...mais c'est surprenant que personne d'autre ne relate cette anecdote :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:27

pimprenelle a écrit:
Je n'avais jamais entendu ça non plus. Cet air martial a dû lui écorcher les doigts. Rolling Eyes

Pour une musicienne, rien n'est plus facile qu'interpréter un air qu'elle n'a entendu que quelques fois.





C'était "quelques fois" de trop ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 6:31

Oui, c'est sûr... Sad

Mais j'aime la façon dont notre reine a remis cet idiot à sa place. Mouché, le mec ! Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:59

J'imagine bien la scène...mais on la verrait dans un film que l'on n'y croirait pas... Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 9:18

Tiens la Marseillaise je ne le savais pas non plus, mais je sais qu'elle aimait jouer l'air du "ça ira" sur son clavecin, Qui n'avait rien d'un chant révolutionnaire au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 9:58

Cette anecdote m'interpelle.

-1 : La Reine a-t-elle jamais entendu "la marseillaise"? Ce n'était pas encore l'hymne national. Dans l'air du temps c'est plus la carmagnole, même si "la marseillaise" commençait à faire son petit bonhomme de chemin. Je pense qu'il était plus "rural".
-2 : je vois mal la Reine interpréter cet air. Qu'un sang impur abreuve nos sillon !

-3 : Pas de piano dans le Temple

-4 : à ma connaissance aucun historien n'en à jamais fait écho.

-5 : j'y crois pas du tout

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:04

Comme vous, j'avoue avoir des doutes sur la fiabilité de cette source.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:06

Et moi donc!
Seulement si Elle l'interprétait au clavecin,  Elle ne s'est servie que de l'air pour moucher Son interlocuteur...Elle n'en a pas fredonné les paroles barbares !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:48

La pauvre a dû bien l'entendre le 10 Août 1792 aux abords des Tuileries, car la faction marseillaise (les meneurs) la chantait à tue-tête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:05

Le 10 aout, mon ami, la Reine était à 10 h du matin réfugiée avec la Famille Royale dans la loge du logographe. Je doute qu'Elle aie pu entendre cet air .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:31

Mais au contraire cher ami, vous savez comme moi qu'elle n'a pas fermé l'oeil de la nuit, et les assaillants étaient sur le pied de guerre dès l'aube, au son de la tocsin! Elle avait tout son temps pour écouter ce chant qui devait lui glacer le sang!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:41

L'entendre, oui ! Mais l'écouter ? au milieu de ce brouhaha, fracas des combats ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 13:57

baron de batz a écrit:
La pauvre a du bien l'entendre le 10 Août 1792 aux abords des Tuileries, car la faction marseillaise (les meneurs) la chantait à tue-tête!
C'est ce que je dirai aussi. A partir d'août 92, la malheureuse a bien eu l'occasion d'entendre cet air. Sad Il y avait un clavecin au temple, me semble-t-il, qui servait à Madame Royale. Je ne vois donc pas pourquoi refuser cette anecdote.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:00

Citation :
L'entendre, oui !    Mais l'écouter ?   au milieu de ce brouhaha, fracas des combats ...

Il ne faut pas l'entendre dix fois pour l'avoir en tête.  Rolling Eyes C'est facile, comme air.



Ré ré ré sol sol la la... c'est pas compliqué...
http://home.att.net/~csfe/marseillaise/score.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: la marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:31

Ce chant qui ne portait à l'origine ce nom comporte une partie de mystère sur le nom de son compositeur !!!!!!!

Officiellement c'est ROUGET DE L'ISLE qui l'aurait composé à STRASBOURG , il était franc maçon et il y a une rumeur que la musique serait l'œuvre d'un certain W. MOZART qui l'avait écrite pour une loge et aurait donné son accord pour qu'elle soit diffusée hors les frontières de l'Autriche........ la musique maçonnique de MOZART se trouve assez difficilement dans les bacs.

Pourquoi voulez-vous que la reine n'ait pas retenu cet air .... elle avait bien joué la carmagnole et le ÇA IRA !!!!
dont les rythmes avaient été changés .

Il faut avouer que cet air est superbe, peut être le plus beau actuellement.... en seconde position l'anglais qui a été composé par LULLY et en troisième l'américain.

on entend parfois des hymnes qui massacrent les oreilles alors que le notre est très mélodieux et à l'étranger à l'écouter on devient très "cocorico" j'ai des souvenirs de 14 Juillet 1967 à LOS ANGELES après le discours de Montréal du Général avec son "vive le Québec libre" où on attendait des manifestants... les français présents à la cérémonie devant l'hôtel de VILLE de L.A. faisaient corps et nous étions prêts à en découvre avec les manifestants.
"touche pas à mon pays !!!!!" Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 15435 Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 15435 Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 15435

Amicalement MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 15435 Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:42

Je tombe des nues. Quoi la Reine aurait interprété le "ça ira" et "la carmagnole" ? A quelle occasion ? Voila bien des questions chère MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 31969  qu'il va bien falloir nous expliquer.

C'est vrai qu'aujourd'hui pour moi aussi "la marseillaise" outre ses paroles est pour moi fierté.
Touche pas à mon pays tout à fait d'accord.
En plus s'il y a du Mozart là-dessous.....


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:08

La reine aimait beaucoup l'air qui deviendra plus tard celui du "ah ça ira". Elle le trouvait envolé et aimait à l'interpréter. Il n'avait pas encore, alors, cette connotation guerrière.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:56

Et selon la source de Beauchesne, Marie-Antoinette a bien eu un piano au Temple après le 10 Décembre 1792, sur consigne de Lepitre et Toulan Very Happy
Il faudrait peut-être déjà confirmer ça avec une autre source...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 20:06

Vous avez raison, chère Marie-Antoinette, dans certaines circonstances la Marseillaise donne le frisson, par exemple dans l'inoubliable "Casablanca".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 20:43

Moi, c'est dans les coupes du monde de foot... Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:22

Tu les regardes Pim? Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise   Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: